Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La #win du mot-dièse » 23-01-2013 17:15:06

Je rejoins "Jukurpa" dans son analyse, on pourra remarquer l'élégance (à l'écoute) et la concision de mots comme ordinateur ou logiciel.

A l'inverse, les dernières suggestions du comité sont souvent des mots composés (disque-volant...) ou à la sonorité discutable (bogue, franchement....). En général quand les termes sont mieux choisis, ils passent beaucoup mieux.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Mieux informée, l'Agence France Presque contre-attaque » 26-07-2012 11:25:05

Moi ce que je retiens surtout de cet épisode, c'est qu'il met une fois de plus en évidence la grossière inégalité qu'il existe entre les citoyens face à la justice. Entre ceux qui ont accès au conseil juridique et ceux qui, souvent pour des raisons financières, ne peuvent en profiter ou pas dans les mêmes mesures.

Cette inégalité est toujours considérablement accentué quand il s'agit pour un particulier d'être en conflit avec une entreprise d'une certaine taille.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet » 16-02-2012 18:09:03

J'aimerais réagir à cette proposition de l'UFC :
"obligation pour tout professionnel stockant des données de cartes bancaires d’informer ses clients en cas d’attaque de serveur et/ou vols de données bancaires ou personnelles"

Je pense que cette proposition est extrêmement importante et pas juste pour lutter contre la fraude bancaire mais plus généralement pour assurer une meilleur intégrité et un meilleur suivi de nos informations.

Actuellement,une grande entreprise peut se faire hacker, se faire voler les données de ses clients et partenaire et ne rien à dire à personne voir ne même pas prendre de mesure pour lutter contre la fuite des informations (par exemple :
http://arstechnica.com/business/news/20 … years.ars).

Étant donné que subir une attaque est mauvais pour l'image des entreprises elles ne communiquent jamais volontairement sur ces évènements pourtant importants pour leurs clients. Je pense qu'il est important de produire un cadre légal les y contraignant.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La RATP veut émarger sur la 3G » 28-11-2011 13:50:24

Merci pour cet article très informatif sur un sujet intéressant et malheureusement peu débattu sur la place publique. En ce qui me concerne, je suis tout à fait pour que la RATP fasse payer les opérateurs autant que possible pour avoir accès au marché 3G dans les transports publiques.

Après tout, pour les opérateurs, c'est un enjeu commercial importants (bcp des utilisateurs concernés seraient prêts à changer d'opérateurs pour avoir une bonne couverture dans le métro) il serait donc dommage que la RATP se coupe de ces revenus.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L?amour est dans eul près » 28-11-2011 13:30:05

Alors, j'avoue que je ne regarde que très rarement la télé et je lisais donc cet article par pure curiosité, pour me tenir un peu informé.

Mais malgré mon inculture dans le domaine, je ne m'attendais pas à être aussi largué. Je n'ai juste, rien, compris à cet article. Entre les constructions de phrases improbables, le pseudo patois et les nombreuses références, je n'ai strictement rien appris à sa lecture. Pourtant, je me suis forcé à le lire jusqu'au bout et au final je n'ai même pas compris quel en était le sujet.

Alors je reconnais que c'est sympa de faire des articles avec des références et des clins d'œil, mais je trouve tout de même problématique que cela soit à ce point incompréhensible pour les non initiés.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Goncourt 2011 : l'art français du piratage » 16-11-2011 12:23:26

Bien longtemps avant que ce principe soit appliqué aux livres électroniques, les communautés du fansubs que ce soit pour les scans de manga ou pour les animes avaient prouvé la faiblesse des maisons d'éditions commerciales. Les travaux des fansubbeurs sortant, de façon générale, incomparablement plus vite et souvent avec une meilleur qualité de traduction.

Ce genre de phénomène illustre bien les faiblesses des maisons d'édition et la qualité parfois médiocre du travail qu'elles fournissent. Une fois encore, c'est quand l'offre légale n'est pas à la hauteur de l'offre pirate que l'on constate les plus hauts taux de piratage. Et cela, aucune loi ne pourra le changer.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi perdue en naze campagne » 09-06-2011 14:20:59

Et bien... on peut dire qu'ils en tienne une sacré couche !

J'en suis encore incrédule; avec ca on va encore réussir à passer pour des cons au près de toute la communauté internet internationale. Tant d'argent gâché pour une cause illusoire au service d'intérêt privé, ça me rend vraiment malade.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi ou la «maladresse» de Sarkozy » 27-04-2011 16:32:20

Comme dit avant moi, il ne manque pas d'air de venir maintenant avec ses discours électoraliste nous venter un internet comme espace de liberté après avoir passé la moitié de son mandat a tenter de réduire cette liberté par tous les moyens au profit d'un petit groupe de privilégiés.

Forcément, maintenant il se rend compte que ce petit groupe l'aidera moins a gagner les élections que l'ensemble des utilisateurs d'internet et des industries qu'ils font vivre.

J'espère que sa stratégie échouera misérablement...

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Jeu en ligne : Les fournisseurs d'accès contraints au filtrage » 10-08-2010 16:31:50

Et bien, je dois avoué que je suis assez impressionné par cette décision du tribunal de grande instance. Je suis une bille en droit donc les technicités me passent loin au dessus, mais tout de même, à mes yeux de novice cette décision parait bizarre et surtout injuste.
En gros le fait que ce soient les FAI qui prennent et non le site mis en cause ne manque pas de m'interpeller.

Après, allez savoir ce qui peut bien se dire en coulisse d'un procès comme celui là. Peut être que les mots qui se sont dit hors de la scène n'ont pas manqués de motiver un certains nombre des décisions de ces (très) grandes sociétés.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La 3G montre ses limites » 02-07-2010 15:36:15

Tout comme Takamine, ce qui me choque le plus dans les résultats décrit par cette étude ce ne sont pas temps les performances du réseau 3G mais bien les mensonges explicites des opérateurs téléphoniques.
J'avoue que dans un état où la publicité mensongère est censément punie par la loi je ne comprend pas comment des opérateurs peuvent vendre des forfait en les qualifiant d'illimités alors que dans la pratique ils imposent des quotas de données téléchargeables ou uploadables.
Alors après ils peuvent se justifier autant qu'ils veulent en arguant que peu d'utilisateurs dépassent dans la pratique leurs quota, mais bon, le principe de l'illimité c'est bien de ne pas en avoir du tout. Peu de gens en profitent certes, mais ils devraient pouvoir en profiter pleinement. C'est le même principe que les buffets à volonté dans les restaurants...
Et encore, c'est sans parler de toutes les autres limitations et services payants spécifiques que les opérateurs essaient de refourguer à leur client alors même que leurs abonnement de bases devraient déjà les couvrir.
Quand à ce qui relève de la couverture réseau et des performances du dit réseau, une fois de plus on a un énorme décalage entre la réalité des faits et ce qui est vendu par les départements marketing des opérateurs. Je ne peux que me demander comment ils peuvent publier des chiffres aussi mensongers sans susciter la moindre réaction. Sans doute par ce qu'obtenir les vrais chiffres demanderaient des études coûteuse dont personne ne veut assumer les frais. Mais il me semble tout de même insupportables qu'ils puissent continuer à matraquer ainsi des valeurs erronées sans être jamais corrigés.

Le pire de tout cela, c'est que je suis intimement convaincu que même si ils venaient à être un jour condamné pour ces pratiques les punitions seraient tellement ridicules et insignifiantes devant les enjeux financiers de ces campagnes marketing que les compagnies rentreraient tout de même dans leurs frais et s'en sortiraient contentes.
Et bien sûr comme c'est un marché à concurrence limité avec peu d'opérateurs et qu'ils ont tous les mêmes pratiques, ce n'est pas exactement comme si on pouvait se tourner vers la concurrence ou espérer voir arriver une compagnie plus honnête que les autre pour corriger tout cela...

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Hou la menteuse», et en plus elle est teigneuse » 05-06-2009 12:42:52

Triste epoque que celle ou nous vivons, il faut croire que la liberté d'expression doit avoir plus ou moins disparu en France, pour que de tels mots, postés sur internet, puissent engendrer une plainte, que cet plainte soit enregistrée par la police et que ces derniers décident de la poursuivre.
Mme Morano se couvre de ridicule et couvre notre pays de honte par de tels actions, honnêtement, je ne pensais pas que nous étions tombés si bas.
Je comprend mieux que MAM souhaite faire manifester les gens à visage découverts comme ca la prochaines fois qu'ils crierons "XXX Salop! Le peuple aura ta peau" ils pourrons tous les poursuivre en même temps pour outrage. Comme ca hop, tout les mécontent au tribunal d'un coups! On arrête pas le progrès... A quand le vrai état fasciste, quand on ne peut plus critiquer publiquement ses dirigeants, je pense qu'on a vraiment franchi un pas et pas des moindres....

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Dixit : « Alléluia ! C?est un miracle parlementaire ! » » 10-04-2009 11:45:20

Un article plutôt sympathique, pour mieux comprendre ce qui s'est passé, je suggère cependant d'introduire aussi cette citation :
"Ils [l'UMP] sont pourtant pris à leur propre piège qui consiste à refuser de plus en plus les votes dits "solennels", votes qui sont organisés à un jour et à une heure connus à l'avance pour que chacun puisse s'organiser et être effectivement présent ou donner sa procuration. Le gouvernement refuse cette procédure, pourtant la plus transparente (le vote est nominatif – on sait donc qui a voté quoi), au motif qu'elle retarde l'adoption des textes (de quelques jours seulement). Il y a surtout une raison moins avouable: les divisions de la majorité, lorsqu'il y en a, se voient directement après le vote à la lecture du relevé des votes. "
François de Rugy (Verts)- Comment on a piégé Hadopi...

Le gouvernement se pose en victime d'une manipulation, mais on voit bien que cet "accident" est aussi le résultat d'une politique délibérée de leur part. En tout cas, je me félicite qu'on est encore une chance de rejeter cet horrible projet de loi.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même» » 20-02-2009 10:18:14

@astir

Je pense que tu te méprend au moins en partie sur l'utilisation que font les recruteur et plus généralement les employeur des informations publiques que l'on peut trouver sur le net.
A mes yeux, la dérive la plus grave et la plus préoccupante est loin d'être celle qui pousse certains recruteurs à juger les candidats sur leur nombre de pages persos, mais bien ceux qui utilisent les informations qu'elles contiennent pour passer des jugements de valeurs. 
En effet, tu supposes que ces sites persos et autres pages facebook remplies de photos de vacances et de messages entre amis sont neutres, mais il n'en est rien et ils peuvent révéler facilement de nombreuses informations personnelles qui ne devraient pas être connues des recruteurs. C'est d'autant plus facile que dans les réseaux sociaux, on est aussi tributaire de ce que postent nos amis à notre sujet et sur lequel on a peu d'influence. Ces informations vont de l'état de santé de soit même et de ses proches aux tendances politiques en passant par la religion, le mode de vie ou les pratiques sexuelles et peuvent fortement influencer certaines décisions alors qu'elles ne devraient pas entrer en jeu.
Le NYT avait ainsi publié un article il y a qq temps sur lequel je n'arrive plus à remettre la main mais qui rapportait de nombreux cas d'employés (et en particulier d'enseignants) ayant été renvoyé suite à la découverte via leurs pages webs de leur pratiques sexuelles ou de leurs modes de vie.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB