Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 17:30:33

Job
tass_ a écrit :

Toujours cet élitisme pseuod artistique très parigot...

C'est tout à fait ça ! Vous avez oublié de préciser hypster bobo sur son fixie

tass_ a écrit :
Job a écrit :

C'est bizarre mais votre conteur je suis sûr qu'il a choisi "Voyage au bout de la nuit" et pas "mon caniche et moi" de ma tata Monique (publié à compte d'auteur) pourtant ce sont justes 2 livres, il devrait en tirer la même chose, non ?

C'est bizarre mais le mec qui va acheter une pelle prendra une Black et Deker plutôt que celle fait de bric et de broc moins chère...
Et pourtant la pelle n'est qu'un outil, comme l'oeuvre littéraire pour un conteur. Un mauvais conteur pourra raconter la meilleure histoire du monde, s'il ne sait pas raconter ça sera nul et il ne gagnera pas un sou.

Décidément c'est votre truc les pelles ! Alors comme cette comparaison vous touche particulièrement, on va continuer dessus (même si je le rappelle un livre n'est pas un outil sauf perversion pour caler votre bibliothèque un peu branlante ou assommer quelqu'un - mais il faut du bon bouquin là); votre pelleteur même avec une pelle pourrie il pourra creuser et arrivera au bout de ses peines (avec quelques ampoules certes), le conteur aura beau être le meilleur conteur au monde il ne tirera rien du livre de tata Monique (et pourtant je l'aime bien tata Monique).

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 17:08:22

Job
Arnaudus a écrit :

Non, c'est absurde. Samsung vend des composants à Apple, qui les assemble et qui vend un ordinateur à un médecin, qui soigne des gens. Les gens payent le médecin, le médecin paye Apple, et Apple paye Samsung. Tout le monde paye son fournisseur, mais pas celui du dessus. De même, quand j'achète un CD, je paye Universal, qui devrait payer le salaire du chanteur. Je trouve absurde et totalement dément qu'une part du prix du CD revient de droit à l'artiste. De manière générale, je trouve absurde et démente l'idée qu'on puisse demander de l'argent pour un service qui a déja été fait.

C'est ce qui se passe en réalité, Universal paye le chanteur, simplement le contrat n'indique pas un prix fixe mais une rétribution en fonction du nombre de cds vendus. Cela permet de rétribuer en fonction des ventes et donc plus l'artiste recevra d'argent plus Universal en aura reçu aussi. Après on pourrait dire qu'à partir d'un certain seuil, l'auteur a été rétribué mais pourquoi ce serait aux actionnaires d'Universal de toucher le surplus ? (car je doute que les bénéfices soient entièrement ré-investis ou servent à augmenter les employés); Universal fait cela car ça lui permet de diminuer les risques s'il y a un échec.

Arnaudus a écrit :

L'autre raisonnement fallacieux, c'est l'étrange lien que vous considérez naturel entre votre travail et la valorisation par autrui de votre travail. Imaginons que je suis artisan et que je fabrique des pelles. Monsieur X m'achète une pelle, creuse dans son jardon, et trouve du pétrole. Est-ce qu'il serait acceptable que je demande à Monsieur X de me refiler une partie de son argent parce que j'ai fourni la pelle? Non, ça serait absurde.

Maintenant, si je suis écrivain, que monsieur X est conteur, qu'il achète mon livre et qu'il organise un spectacle au cours duquel il le lit, alors je suis en droit de lui demander de l'argent. Dans les deux cas, monsieur X a créé de la valeur ajoutée à partir de mon travail. Mais seulement dans le deuxième cas, je suis en droit de le spolier d'une partie de ses gains. Je trouve ça hautement immoral, et totalement injustifié, comme si la production intellectuelle était éternellement transmissible et qu'en tant qu'intellectuel, j'étais en droit de me servir à tous les maillons de la chaîne.

Autant je suis pour un nouveau modèle permettant de prendre en compte les progrès et notamment la copie numérique autant en terme de raisonnement fallacieux vous vous posez là ! Comparer un outil basique comme une pelle à une oeuvre littéraire ? je vous tire mon chapeau ! C'est dommage car votre discours est intéressant et vous vous discréditez complétement en faisant de telles comparaisons... C'est bizarre mais votre conteur je suis sûr qu'il a choisi "Voyage au bout de la nuit" et pas "mon caniche et moi" de ma tata Monique (publié à compte d'auteur) pourtant ce sont justes 2 livres, il devrait en tirer la même chose, non ?

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 15:23:45

Job

Pour ceux qui prennent les écrivains pour des profiteurs installés sur leurs grasses fesses n'attendant que l'argent de leur dernière production, je les invite à consulter ce court pdf : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=s … aQ&cad=rja (désolé pour le lien de 3km) vous pouvez constater que la plupart ne peuvent vivre de leur plume (contrairement aux danseuses du moulin rouge), et le peu qui en vit bien ne sera pas inquiété par cette loi. Et je pense que la plupart des artistes ayant vécus dans la misère s'en serait bien passé, l'artiste maudit c'est folklorique vu de l'extérieur mais à vivre...

Ce n'est pas la peine de cracher non plus sur le métier d'éditeur, il ne se contente pas (normalement) de sélectionner un auteur et de le publier, il y a tout un travail d'échange avec son auteur pour améliorer l'oeuvre (qui est souvent bien utile).

Je ne pense pas que les comparaisons avec les portes ou autre soient pertinentes car la copie n'est pas aisée (j'ai eu beau observer de superbes portes indiennes en teck, j'ai été incapable de les reproduire et l'ébéniste à qui j'ai demandé de le faire m'a annoncé un joli tarif - ben oui faut payer le matériel et le tour de main).

Quant à l'informatique, outre le fait qu'il y ait la notion d'obsolescence qui joue (alors que dans le cas d'une oeuvre c'est simplement la "mode") on peut voir dans les batailles de brevets entre Samsung/Apple/etc. qu'il y a bien une protection existante.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Miss Gloss S01E13 : Pour elle, le 2.0, c'est la grande partouze sociale sans les dangers de la vie réelle » 11-04-2011 18:40:04

Job

Oh ben non, j'aimais bien lire les maraboudficelles moi... En plus, terminer sur du suspens c'est pas sympa (mais c'est accrocheur).

A quand le retour ?

(ça m'a même obligé à créer un compte exprès pour l'occasion)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB