Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Signature», coupe-gorge de la jungle » 24-04-2011 14:47:49

La différence entre enfants et adultes, c'est que les enfants n'ont jamais été adultes alors que les adultes ont toujours été des enfants. Toman, le pêcheur réunionnais a des visions de son enfance qui lui reviennent.
Mais il est aussi complètem : ent ancré das son actualité d'adulte. il veut bien garder l'enfant d'Hélène quand elle est absente et un jeune Zorro habillé de sa panoplie complète guette parfois son retour. Il se sent aussi impliqué quand un enfant battu se retrouve à l'hôpital et que sa mère l'a défendu en blessant le père. Connaissant les terres de Haut comme sa poche et habitué à la traque (du gibier?) , Toman va partir faire justice à sa manière en recherchant le mauvais père.
Sami BOUAJILA campe superbement cet homme complexe : ses étonnements, sa réserve , l'absence de bavardise du scénario font que j'ai envie de découvrir ses secrets, son jeu retenu, ses intonations d'un grand naturel. Et il faudra être patient car à quoi bon réaliser une série si c'est pour tout dire dans le premier épisode?
Sandrine BONNAIRE, elle,  descend d'avion sur l'ïle et ce n'est pas vraiment pour faire son travail habituel de journaliste, habituellement en freelance. Si elle parait begueule, c'est qu'elle est allergique à la poussière et qu'une voiture propre, ce n'est pas suffisant pour elle ; alors quant à voyager dans les poubelles que son premier guide lui propose... Elle aussi recherche quelqu'un et on va l'orienter vers Toman qui connait si bien l'île...
Elle et lui semblent destinés à travailler ensemble mais on sent bien que ce ne sera pas une alliance du genre "A la Poursuite Du Diamant Vert" : les scénaristes Hervé HADMAR  et Marc HERPOUX signent un scénario sans faute pour le début de cette série française qui se démarque notablement de la sousoupe habituelle qui copie les tics américains sans en fournir l'excellence en se disant que ça sera bien suffisant pour le beauf moyen et des acteurs payés par les pubs envahissantes qui les saucissonnent.
Non, ici,  une bande sonore emplie des ambiances d'outremer (un régal au casque),une musique souvent retenue mais qui semble parfois s'emballer à contre courant,  des dialogues parlés exigeants mais naturels qui sont dans le bon registre et pas trop explicatifs : il va falloir enregistrer et rester concentré devant l'écran pour en profiter au maximum.
Étrangement, les seconds rôles locaux et importés  sont dans le ton,en jeu et en dialogue,  sans doute une exigence du metteur en scène Hervé HADMAR. Pour ceux qui ne l'avaient pas compris, une réussite sur les premiers épisodes qui augure bien de la suite.
Cette série pourrait représenter ce que la France fait de mieux quand tout le monde veut bien s'en donner la peine et relire les dialogues avant de les faire jouer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB