Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : Et la suite ? » 10-04-2009 10:15:15

La Fin et les Moyens : A suivre
Au delà de l'épisode et de la polémique sur les moyens utilisés, je constate que la méthode utilisée marche et suggère que des applaudissements dans un hémicycle sont beaucoup plus démocratiques que l'opposition dans la rue. Oui le monde est en crise mais ce n'est pas une raison pour voter n'importe quoi. Je suis abonné à un fournisseur payant si je veux acquérir des "œuvres"... Je n'utilise internet que pour découvrir et me fait un point d'honneur à acquérir "l'original" si cela m'intéresse. Pour autant, la culture ne doit pas être accessible qu'à la seule élite. Et surtout la défense économique de l'artiste ne doit pas être le motif d'une restriction de nos libertés. Le scandale n'est pas dans les moyens utilisés par l'opposition il est dans les moyens utilisés pour restreindre le droit d'accès au net. C'est littéralement inadmissible. Et si l'artiste doit survivre l'art doit vivre et il ne peut vivre que sans contrainte alors que les plus belles œuvres sont nées dans l'adversité... Ceci dit je pense que les vraies questions ne sont encore pas posées. D'autres les posent, des artistes américains se sont réunis justement pour redéfinir les règles et voies d'accès à leurs œuvres sans restriction d'accès au Net. Ils veulent que les règles de distribution soient seulement redéfinies réinventées : A suivre. Le Parlement Européen, s'est prononcé sans équivoque sur l'interdiction de restriction de l'accès au Net défini comme une liberté individuelle devant être protégée : A suivre. Nous sommes en pleine période électorale européenne et nous donnons le sentiment que nous pouvons toujours vivre selon le souhait d'un seul homme : A regretter.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Vol d'identité sur Internet : la France en retard ? » 30-03-2009 10:24:34

Le paradoxe des élites aux intérêts particuliers bien défendus.

La France est en retard ici. Sécurité de tous certes mais dont les inconvénients peuvent être pris en charge par les habitués des barreaux où ceux qui peuvent se défendre. Économiquement cela ne rapporte rien. La France est en avance là, dans le contrôle des téléchargements.... Il y a bien sûr un intérêt économique.

La France est effectivement en avance sur le contrôle de l'utilisation du net à des fins commerciales. Elle a déjà pondu une règlementation sur le sujet et s'apprête à y revenir moins de 2 ans après alors que le niveau Européen, auquel nous serons soumis tout à fait régulièrement,  est en train de réfléchir au dispositif (rapport du parlement européen fait) et conclut plutôt à des dispositifs totalement opposés à ce que prévoit C. ALBANEL sur le sujet de la protection des œuvres et le contrôle du téléchargement sur le net......
Pour le conseil européen il s'agira de protéger le droit, inaliénable , à l'information et ainsi de proscrire tout contrôle des connexions à internet par une autorité publique ou privée.. Le Gouvernement français voudrait lui sanctionner les mauvais élèves en leur suspendant ou supprimant leurs droits d'accès à internet.

Bien sûr tout le monde s'accordera à dire, je l'espère, que les sanctions s'adressent à ceux qui n'ont pas un accès aisé à la culture. Ceux qui ont cette "faculté" ne s'adonnent pas aux téléchargements, ils consomment parce qu'ils peuvent consommer. Pour les autres circulez y a rien à voir.....
Et les artistes dans tout ceci me direz-vous???? Regardons du côté des artistes Américains qui se refusent à accepter de tels procédés de contrôle et souhaitent, redéfinir les règles de distribution de leurs œuvres aux publics. C'est quand même beaucoup plus libéral non ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB