Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Riposte-graduez avec La Poste ! » 21-07-2009 21:32:14

J'ai travaillé assez longtemps pour Experian, avant que ça devienne Extelia... Ce sont de braves gus, pas très futés mais qui font le sale boulot. Leurs clients (surtout institutionels, infogreffe.fr, jedeclare.fr, élections prud'hommales, etc) les aiment bien car on peut les pressurer pour pas un rond et s'essuyer les pieds dessus quand ça chie dans le ventilo... Connaissant le taux de bugs de l'informatique en général et de cette boîte en particulier, je peux déjà vous dire qu'Hadopi ne va pas tourner rond tous les jours... Quel gâchis...

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 20-07-2009 21:49:20

Perso (mais chacun voit midi à sa porte), je freinerai autant que possible l'intrusion de toute organisation dans mon espace privé par le biais des DRM. J'ai trop peur dans le cas contraire que mon PC se transforme en télécran... Si une société me propose des contenus payants sans DRM je les acheterai, dans le cas contraire, je les piraterai (ou m'en passerai, ou lirai les livres sur ce bon vieux papier, etc...)

En tous les cas, l'agonie du vieux modèle des droits d'auteur face à Internet n'est pas belle à voir... C'est sinistre!

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » YouTube ne signera pas avec l'Ina » 06-07-2009 17:19:24

Mais LOL big_smile Ils attaquent en justice car ils veulent que des gens utilisent leur système payant à la place d'un système gratuit? J'ai du louper quelque chose, car dit comme ça, ça fait complètement grotesque.

Quoique... venant d'un repère de franchouillard comme l'INA, ça ne m'étonne peut-être pas tant que ça. Je suis certain que leur système "Signature" est très bon, mais il est fermé, payant, et personne ne l'utilisera jamais. Tandis que Google a déjà du trouver moyen de se faire rétribuer pour son système gratuit d'une façon ou d'une autre (et ne serait-ce qu'en ne payant pas de royalties).

Typiquement franchouillard-camembert-baguette... Et pourtant j'aime le camembert et la baguette.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Give me 5 pour l'HTML » 18-06-2009 22:22:42

Je ne serais pas aussi pessimiste que vous quand aux possibilités de blocage de IE. Tout d'abord, les sites web se sont tellement complexifiés qu'une petite partie peut ne pas marcher sur IE sans que ce soit trop préjudiciable. La version IE sera juste moins riche. Ensuite, le public est incroyablement plus éduqué qu'il y a dix ans quand IE a enfoncé Netscape. Tout le monde a entendu parler de Firefox, et l'on peut s'attendre à ce que Google ne laisse pas Chrome dormir. Ajoutons la décision récente de l'UE que Windows 7 sera livré sans navigateur, et qui est une brèche pour autre chose que IE. Enfin, ça ne m'étonnerait pas que l'on voie bientôt réapparaître ces boutons d'une époque révolue "best viewed with...", sauf que cette fois ça sera "best viewed without IE". Affaire à suivre...

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien » 12-06-2009 13:36:35

Windows restera fourni avec son "moteur de rendu HTML" permettant d'afficher l'aide de certaines applications et d'autres fonctionnalités du système. Le genre de manoeuvres que Wlad indique devrait être empêché (quoique des petits malins y arriveront sans doute), mais surtout le système ne sera plus livré avec le programme appelé IE8 qui permet de rentrer une URL pour aller sur internet, gérer des marque-pages, etc, etc...

Personellement, je trouve que c'est une bonne décision, quoique trop tardive, en réponse aux incroyables abus de microsoft pendant des années. Par contre, ça risque de mettre certains utilisateurs dans l'embarras... Enfin je suppose que les vendeurs de PC pré-installeront au moins un navigateur.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Hou la menteuse», et en plus elle est teigneuse » 05-06-2009 14:56:30

Les gouvernements ne comprennent RIEN à Internet. Elle a cru qu'elle pouvait censurer Internet, elle se fait agonir d'injures. Elle a voulu supprimer une poignée de messages, elle en a fait fleurir mille.

Morano n'a rien compris à Internet.
Albanel n'a rien compris à Internet.
Lefebvre n'a rien compris à Internet.
Sarkozy n'a rien compris à Internet.

Bande d'idiots.

Sinon, quelqu'un a-t-il des nouvelles de NKM ?

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Loppsi : les mouchards dans le détail » 28-05-2009 17:11:58

Egmorn a écrit :

Sachant qu'il est possible de "lire" ton écran sur la base du rayonnement jusqu'à une centaine de mètre, de lire ton disque dur de même. Et cela sans aucune installation de mouchard...

Je demande des source sérieuses avant d'accorder la moindre foi à ces propos. Je veux bien à la limite que le signal électromagnétique de mon écran soit détectable à 100m, mais je doute fortement qu'il soit possible d'en extraire la moindre information utile vu le bruit dudit signal. A titre d'exemple, un password va occuper mettons 20*50 pixels sur 2Mp au total, soit 0.05% des pixels et du signal... Même chose pour le DD dont on va capter au mieux le signal de l'électronique probablement inexploitable, et même si ce signal est exploitable il suffit de crypter.

Egmorn a écrit :

La seul façon de te protéger c'est d'enfermer ton ordi dans une cage de Faradet... Très discret et très seyant chez soi...

Et de toutes façons si je suis un espion préparant un attentat et qu'il me faut une cage de faraday, ben je mets une cage de faraday. Where is the problem ?

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Loppsi : les mouchards dans le détail » 28-05-2009 16:15:57

Il me semble avoir compris que certains mouchards peuvent être activés à l'insu des utilisateurs (principe d'une écoute téléphonique après tout, on ne vous avertit pas). Dans ce cas il y a "quelques" solutions pour les détecter, les désactiver, les contourner, etc... En tous cas si j'étais un espion censé intéresser la justice, je n'aurais pas de mal à mettre en place de telles solutions.

Dans le cas d'une visite à domicile, faut savoir de quoi on parle : si c'est installation d'un mouchard, on se contente de ne plus utiliser la bécane. Si c'est une perquisition (chose qui se fait déjà), çad confiscation de la bécanne et analyse des fichiers, c'est un peu plus relou, mais encore une fois si j'avais envie d'interdire cela, des solutions existent (crypto matérielle entre autres).

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Loppsi et Filrage du net : l'efficacité en question » 28-05-2009 16:06:32

kio a écrit :

je signe et j'affirme à tes côtés "ça fait 10 ans qu'on surfe sur du porno et nous ne sommes jamais tombé sur un site pédophile".

Excellent, je signe! big_smile

Blague à part, le principe de la liste de censure secrète, ça fait de plus en plus peur.

Mais le pire ce sont les attaques quotidiennes contre la liberté sur Internet auxquelles nous assistons depuis quelques mois. Visiblement, les gouvernements mondiaux ont l'intention de reprendre les choses en main, de mettre un sacré coup de vis. Car vu comme ils sont partis, à se copier les uns les autres leurs lois plus débiles les unes que les autres, je ne vois pas pourquoi ils s'arrêteraient en si bon chemin.

Quel est leur but au fait? Bonne question... Sous des prétextes plus ou moins honorables, je pense que leur tropisme est de s'imiscer dans cet espace nouveau et d'y asseoir leur contrôle. Appelez ça l'éternelle tentation totalitaire. C'était bien le Web des années 2000, on racontera ça avec nostalgie à nos enfants.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Loppsi : les mouchards dans le détail » 28-05-2009 14:42:36

Moui... finalement rien de plus que les mouchards des téléphones portables avec le concours des opérateurs. Dans cec cas, on peut se demander pourquoi les FAI n'assureraient pas le flicage plutôt que de devoir introduire un virus dans l'ordinateur. Uniquement pour le keylogger permettant de bypasser le HTTPS? Ca me parrait plutot faiblard, et j'imagine déjà 1000 façons de sécuriser ma bécane pour éviter ce genre d'entourloupes.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Quinze ans de création online aux Métallos » 28-05-2009 06:26:44

Une précision, l'ASCII Art n'a rien à voir avec le Net. Il lui est largement antérieur (années 80) et a justement disparu avec les navigateurs "graphiques" (Mosaic), le HTML devenant un standard de documents universel plus puissant que le TXT.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi, avant la fin de l'année ? » 20-05-2009 20:12:49

Certes le piratage pose à tous les responsables politiques, dans le monde entier, un problème totalement inédit : celui de l’illégalité d’un phénomène de masse

Totalement inédit? Ben non, j'ai un autre exemple : la consommation de cannabis, 10 millions de personnes en France, totalement interdit et gravement puni par la loi. Dans les faits, 99% de fumeurs qui n'ont jamais eu d'ennuis, et un petit pourcent qui paye pour les autres. Pensée émue pour un pote qui a vécu : saisie dans la rue, 3g, perquisition, 18g, garde à vue, 2 jours, tribunal, condamnation, casier judiciaire. Il voulait être prof, il ne peut plus. On pourrait aussi citer la prohibition aux US. Voilà ce que donne "l'illégalité d'un phénomène de masse" : des condamnations arbitraires, aléatoires, absurdes, engendrant de la criminalité et encore plus d'illégalité.

La différence majeure avec Hadopi est que le gouvernement se découvre une vocation de Big Brother et croit que la technique va l'aider à tout connaître et à punir automatiquement. Imaginez le rêve : sanction sans bastons, sans violence, sans flics dans les cités, et sans même de jugement. Parfait pour un gouvernement qui oublie ce que veulent dire démocratie, droits de l'homme, et qui oublie qu'il est élu pour faire la volonté de ses électeurs.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi » 18-05-2009 12:50:32

Keul a raison : cette méthode ne marche pas puisqu'il suffit de contacter les IP pour vérifier si elles sont bien connectées au réseau P2P et sont en mesure de fournir des données. Dans ce cas, on est sûr qu'elles téléchargent et tombent sous le coup de la loi. Dans le cas contraire, on les ignore.

Ceci dit, il doit bien exister d'autres moyens de compromettre Mme Michu, mais à part le piratage direct de son PC, je ne vois pas.

Là où c'est plus inquiétant c'est pour les réseaux genre Freenet où tout est décentralisé, anonymisé, crypté... Quand on est connecté à Freenet, on peut posséder des morceaux d'oeuvres sur sa bécane sans même les avoir sollicités, ni même le savoir, puisque le réseau se charge de répartir les données. On tombe sous le coup de HADOPI, ne serait-ce qu'en se connectant à Freenet, et même sans avoir jamais rien téléchargé.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : François Bayrou votera contre la loi » 11-05-2009 13:28:51

J'ai beaucoup Bayrou, mais il aurait mieux fait de la fermer sur le coup. Il arrive après la bataille, sa décision flaire l'opportunisme (le Modem vise les jeunes), mais surtout ses arguments pour refuser Hadopi sont faiblards et n'abordent pas le coeur du problème. On le sent géné aux entournures car il a aussi chez ses électeurs des gens qui vivent des droits d'auteur, sans doute aussi car il ne pige pas grand chose à Internet (l'entendre s'interroger doctement sur la tracabilité des adresses IP est assez lol)...
Donc bof...

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Affaire Bourreau: Albanel suspend un de ses collaborateurs » 11-05-2009 08:18:00

Je reviens sur mon commentaire après avoir vu les interventions de Mmes de Panafieu et Albanel à l'Assemblée où elles donnent leur version de l'affaire. Je constate que:

- Dans leur interventions, les deux mentionnent que FdP a forwardé a CA pour des "éclaircissements techniques". Cette raison paraît tellement bizarre, et le mot étant repris par les deux femmes, je détecte une concertation prélable entre elles. Quel est le véritable motif de ce forward? Mystère...

- Ainsi nos députés font des forward à qui mieux mieux, sans tenir compte de l'anonymat de leurs administrés. Elles parlent eux-même de mails forwardés en chaîne à tout-Paris en une demi-heure heure. Ont-ils entendu parler de la CNIL, du droit à l'anonymat, du respect de la vie privé? Ont-ils conscience que leur rôle de député est justement d'être un relai centralisateur, puissant et anonymisant entre les citoyens et le pouvoir?

- Que FdP et CA s'écrivent ne me choque pas outre mesure, mais n'oublions pas que l'un est au Gouvernement et l'autre à l'Assemblée. Deux pouvoirs censés être indépendants. Outre la véritable raison pour laquelle FdP a écrit à CA (et que nous ne connaîtrons pas), on pourrait s'étonner que chacun des 500 députés écrive à la Ministre... FdP n'aurait-elle pas dû contacter le groupe de travail parlementaire adéquat pour des renseignements? Réunir d'autre avis de députés et porter ainsi une question à l'Assemblée?

- La mise à pied d'un obscur fonctionnaire du ministère de CA est une couverture parfaite: "je te mets à pied pour la presse, et en échange, tu auras ceci et cela". Si cette personne a vraiment pris l'initiative d'envoyer un message gouvernemental a une entreprise privée, il devrait être renvoyé immédiatement.

- Au final, quelles que soient les explications, la conclusion de l'affaire est désastreuse : un citoyen écrit à son Député, comme c'est son droit, voire même son devoir civique, et il se retrouve renvoyé car son employeur a été alerté de son opinion par le gouvernement! On n'est plus en démocratie, mais au pire de la dictature chinoise. Des voix devraient se lever au Gouvernement, à l'Assemblée, au Conseil Consitutionnel, ou que sais-je encore pour dénoncer cette grave dérive. Le silence actuel laisse à penser qu'une telle chose n'est pas anormale en Sarkozie, et laisse entendre aux citoyens qu'ils devraient mesurer leur opinion sous peine de sanctions. Avec cette loi Hadopi, nous vivons des heures noires de démocratie...

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tchin à l'Assemblée nationale » 07-05-2009 08:11:17

Christine Albanel a écrit :

Car une liberté fondamentale, c’est la liberté de croyance, la liberté de la légalité des peines, etc. Ca n’est pas avoir accès à Internet à son domicile.

Oui? Et si le parlement européen venait à en décider autrement? Car c'est bien le sens du vote à Bono...

De plus, on peut s'interroger sur le futur proche : la part du virtuel dans l'économie réelle augmente sans cesse. Internet balaye petit à petit tous les médias traditionnels. La génération des trentenaires ne peut plus se passer du mail au bureau (le téléphone? le fax? des trucs du siècle dernier), la génération de leur enfants seront encore plus dépendants. Qu'on le veuille ou non, Internet change nos sociétés, c'est une rupture à l'échelle des siècles.

C'est déjà le cas pour quelques individus aujourd'hui, mais pour la prochaine génération, priver quelqu'un d'internet reviendra à le condamner à une hémiplégie.  Affirmer sur un ton d'évidence qu'Internet n'est pas une liberté fondamentale prouve simplement que Mme Albanel n'y connaît rien et n'y a pas réfléchi. Comment voulez-vous que cette femme et les politiques en général prennent des décisions sages sur Internet si ils ne le considèrent que comme un TF1 bis?

Proverbe : "quand on ne sait pas, on la ferme"
Proverbe bis : "quand on ne connaît pas, on ne légifère pas"

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Windows Seven, version de test à télécharger » 06-05-2009 16:47:23

Moui... ce que je note pour l'instant, c'est que Microsoft a amélioré sa stratégie marketing et arrive à créer un buzz élogieux autour d'un produit qui n'est pas encore sorti. Souvenons nous tout de même que les déceptions de Vista se sont fait jour après sa sortie, pas lors de ses bétas. Notons aussi que dans le peu de temps passé depuis la sortie de Vista (à comparer à ce dernier resté plus de 5 ans en développement) ne laisse pas augurer de changements profonds. Pour finir, tous ces articles semblent faire l'éloge d'un OS vieillissant, qui perd inexorablement des parts de marché au profit de systèmes plus simple, plus petits, plus souples, plus nomades. Seven sera peut-être "bien" en bout de compte, mais pour faire tourner des applications sur un PC de bureau, a-t-on jamais eu besoin de plus qu'un XP qui serait enfin sécurisé? La sortie du prochain Windows sera un non-événement très bruyant, quelque chose comme l'extinction des dinosaures...

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'Assemblée Nationale rejette le texte de loi Création et Internet » 09-04-2009 15:21:57

Mon jeune cousin (16 ans) profitait du débat sur l'Hadopi pour faire l'apprentissage des rouages de notre démocratie. Résultat :

- 6% de députés présents
- Une poignée de députés en embuscade (avec le couteau entre les dents?)
- Karouchi qui ne vote que quand il est sûr de gagner
- Et une loi donc rejetée, mais qui sera représentée et sans doute votée

Allez donc lui expliquer désormais les vertus de la démocratie parlementaire!

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Adéic : «On paye deux, trois, quatre fois, voire plus, la copie privée pour un même morceau» » 07-04-2009 13:31:36

Egmorn a écrit :

Et si on laissait l'innovation innover tranquilement sans le poids de taxes supplémentaires, et si on laissait les industries en difficulté s'adapter, voire disparaître lorsque c'est inéluctable ?

Ben comment dire... Sur un site de libération, je ne suis pas sur que le libéralisme soit la théorie la plus en vogue. Mais bon c'est une théorie économique connu et utilisé par de nombreux pays (les Etats Unis pour ne pas les citer par exemple).

Sans doute, cependant, je ne crois pas que même le plus radical des lecteurs de Libé approuverait la phrase suivante "Et si on taxait l'innovation afin de mieux la freiner, et si on soutenait les industries en difficulté, y compris lorsqu'elle ne sont plus viables (mines, sidérurgie, bouilleur de cru, fileuse, etc...) ?"

Quand aux Etats-Unis, ils ont pour ainsi dire créé internet. Certes, le net est français, le web vient du CERN, etc... mais l'internet grand public nous vient des US, ainsi que tous les sociétés qui le structurent (Google, eBay, Facebook, Paypal, etc...) On peut trouver bien des défauts aux US, mais leur capacité à créer de l'activité, des emplois et de la croissance par l'innovation devrait nous inspirer.

Et je pense qu'on peut se réclamer d'une sensibilité "de gauche", ou tout au moins "surtout pas de droite", sans pour autant tomber dans le manichéisme économique.

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Adéic : «On paye deux, trois, quatre fois, voire plus, la copie privée pour un même morceau» » 07-04-2009 13:07:07

Si on regarde tout ça d'un peu haut : on voit que les nouvelles technologies sont taxées, au profit de l'industrie musicale. Or qui dit taxe dit frein à l'innovation, et qui dit subvention (ce n'est rien d'autre) dit support à une activité moribonde ou déclinante.

Et si on laissait l'innovation innover tranquilement sans le poids de taxes supplémentaires, et si on laissait les industries en difficulté s'adapter, voire disparaître lorsque c'est inéluctable ?

Vive le progrès...

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le prix Orwell pour l'ensemble de son ?uvre revient à... » 07-04-2009 12:47:52

L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes ! Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ? […] Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ? Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ? Il est temps, mes chers collègues, que se réunisse un G20 du Net qui décide de réguler ce mode de communication moderne envahi par toutes les mafias du monde.

Oh-My-God-oh-my-god-oh-my-god !

J'avais manqué cette perle. Vite vite démontons ce fatras de conneries :

- Les filles violées le sont dans la vraie vie pas sur internet
- Les bombes artisanales le sont dans la vraie vie pas sur internet
- Que le média internet participe aux activités sus-citées est évident, de même que le courrier (régulons!), le téléphone (espionnons!), l'écrit (sanctionnons!) ou la conversation (réglementons!)
- Les "créateurs ruinés", tout d'abord merci de nous les présenter, pour ma part j'ai connaissance de quelques créateurs qui ont fait fortune sur internet (moi le premier), et je défend que les seconds outrepassent les premiers en nombre et en capacité d'évolution
- Internet n'est pas "envahi" par les mafias, mais les mafias l'utilisent comme tout secteur de l'activité humaine... si on reparlait des paradis fiscaux par exemple dont l'unique vocation est d'encourager les activités noires ou grises et dont on peut vraiment dire qu'ils sont envahis par les mafias ?
- Le G20 du Net, c'est la plus belle : et concrètement, quelles mesures techniques ou autres devraient sortir d'une réunion de dirigeants qui ne maitrisent ni la technique ni l'évolution d'Internet ? Allez M. Lefebvre avouez que vous visez le retour à l'âge du Minitel et les firewall aux frontières comme au bon vieux temps...
- Pour finir, bravo de ne pas mentionner le potentiel créatif, économique, industriel, et même humaniste d'internet... le discours est populiste, alarmiste, orwellien et complètement rétrograde

Qu'un vieux crouton politique sorte ces anneries, soit, on ne peut pas demander à tout le monde d'avancer aussi vite que la société. Mais que cette personne puisse se prévaloir du soutien de son camp pour ce faire, et qu'elle ne rencontre aucune contradiction au sein d'icelui nous montre le degré de déconnection de la classe politique. Stupéfiant.

Sinon, qqun a des nouvelles de NKM ?

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi adoptée » 03-04-2009 10:50:54

Cela fait deux ans que j'ai créé ma SARL en France. J'édite un site Internet et je vis par la pub et les abonnements.

Je ne me plaindrai pas trop des niveaux de taxation déments (plus de 60% de mon CA qui part à l'Etat) car ça fait vivre d'autre français et contribue à nos spécifités sociales. Soit.

Tout de même, j'ai à me plaindre, comme tout chef d'entreprise, des hallucinantes lourdeurs administratives (URSSAF, RSI, etc, etc...), du fait que pas une administration n'offre des services en ligne, des interlocuteurs, ou des moyens simples de faire les choses. Et j'ai surtout à me plaindre de l'administration fiscale qui ne comprend rien à Internet et aux spécificités de mon business. Je risque de payer des amendes car sur les quelques 50000 factures de qques dollars que j'ai éditées l'an dernier, certaines n'ont pas des numéros d'ordre consécutives, et je ne suis pas tjrs en mesure de certifier la nationalité de mes clients. Essayez d'explique à un fonctionnaire des impôts que quand on fait payer $5 via Paypal, on ne va pas passer des heures à échanger des mails avec un client guatémaltèque pour qu'il envoie un certificat de résidence, et tout ça multiplié par 50000 ! On se fiche que vous vous soyez décarcassé pour créer du business, que vous ayez pris des PdM sur un secteur où les français sont peu présents, que vous ayez innové, créé des emplois, rapporté des taxes. Tout ce qui importe c'est que ce petit business Internet rentre bien dans le moule des vieilles lois industrielles françaises, avec toute leur lourdeur. Et peu importe si la loi interdit de facto les micro-transactions.

Et maintenant, HADOPI. Preuve que le gouvernement au lieu de comprendre Internet et de desserer les contraintes, reste dans une logique industrielle obsolète (la SACEM, les maisons de disque...) Sans compter l'absurdité technique d'une telle loi, son inneficacité, son coût, son atteinte à la vie privée, aux logiciels libres... Absurde, absurde, absurde, débile, grotesque, c'est à pleurer !

Inutile de se demander pourquoi les Google, Yahoo, Facebook et autres sont tous aux Etats-Unis. Faire du business en France est déjà un parcours du combatant, faire du business Internet est quasiment considéré comme un crime. Il va de soi que ma prochaine entreprise je la créérai ailleurs qu'en France. Vive la France, vive les vieux cons qui nous gouvernent !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB