Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lionel Tardy : «On est dans un sketch pas possible !» » 10-07-2009 23:15:10

Bonjour.

- J'interviens au sujet du pourquoi de la "double peine", qui me semble peu abordée par les intervenants. [Pour rappel : l'expression "double peine" (DP) parle de l'obligation pour un internaute qui serait sanctionné de la coupure de sa connexion internet de continuer malgré tout de payer le service.]

On attribue habituellement l'origine de cette DP à un geste en direction des FAI (fournisseurs d'accès), afin de ne pas trop les pénaliser après l'application massive de cette loi (pas encore votée).

Mais il existe deux autres raisons potentielles.

_Dans la première, l'abonné d'une offre "Triple Play" conserve l'usage de la télé et du téléphone mais perd celui d'internet : selon moi, on va bientôt essayer d'imposer la redevance télé (beurk!) aux abonnés TP; or, si tout le tuyau était coupé, télé comprise, ça risquerait de créer des problèmes vis-à-vis, et de son extension potentielle vers les "TP", et de "service" non-rendu malgré paiement de la redevance, non ?

Alors que là, non seulement l'abonné continuerait de payer son abonnement mais, en plus, on le forcerait à payer sa redevance car il ne peut même pas résilier son contrat TP. Ah ah. Si ce ne sont pas les prémices d'une méga vente forcée, ça !

_La seconde tient au rejet inexplicable de l'option license globale (même temporaire) par le législateur actuel.

Si le système de license globale était mis en place, sous forme d'une somme forfaitaire mensuelle payée par l'internaute, elle présenterait l'inconvénient de télescoper une autre somme forfaitaire que certains payent déjà, la redevance télé, si celle-ci devait tenter d'être imposée aux internautes (sachant que les internautes regardent beaucoup moins la télévision, voire plus du tout).

Cette distinction juridique entre les "tuyaux" phone, tv et it, au sein de l'offre TP, est donc très intéressée. La license globale devrait-elle recouvrir les 3 tuyaux (et donc phagocyter la redevance tv), ou ne recouvrir que le tuyau internet et laisser la redevance tv s'occuper du tuyau télé, et s'additionner au reste (on fait un prix de gros, lol) ?

- Pour terminer sur un autre sujet, je n'apprécie pas beaucoup les posts du style "Hadopi blablabla l'UMP". Je rappelle que, parmi les sénateurs ayant voté les trois textes (dadvsi, hadopi 1, hadopi 2), il y en a un paquet de gauche. Surtout, je pense que la "lutte" contre Hadopi n'est pas une lutte gauche-droite mais qui transcende l'appartenance politique. Merci de ne pas baver sur des alliés potentiels, toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Viré de TF1 pour s'être opposé à Hadopi » 07-05-2009 14:01:28

Si cette histoire est vraie, l'intéressé va sûrement faire comme le gars de la vidéo agressé dans le bus parisien : "oh mais non, c'est pas grave, ils ne m'ont pas vraiment viré, d'ailleurs je le méritais bien, je n'aurais pas du penser ainsi."

Cela me rappelle CANAL+ il y a quelques années qui avait viré un caricaturiste de chez eux qui avait osé faire un lien entre maladie du sida - homos - panique des autorités, avec un dessin représentant un cycliste incarnant un politicien paumé dont l'engin cassint de partout et la légende : "On perd les pédales!".

Mais c'était contre la ligne ouverte et démocratique de CANAL+, la chaîne kikoolol et sa galaxie d'associations sympas et démocratiques, donc..

Donc viré comme un malpropre sur décision du patron (Rousselet, si je me souviens bien).

Je ne vois pas de différence, en dehors de la politique couleur, entre ces deux traitements.

Mais je suis opposé à Hadopi et leurs magouilles, donc..

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi adoptée » 03-04-2009 12:09:05

Maareek a écrit :

Ce projet de loi a un avantage insoupçonné : il nous donne une vision très juste de la manière dont fonctionne notre démocratie.

2,8% des députés (16 sur 577) étaient présents pour voter un texte qui fait polémique depuis qu'il a pointé le bout de son nez et qui divise profondément tous les acteurs du secteur tant par rapport à sa mise en oeuvre qu'aux effets qu'il produira.

Cela en dit long sur l'intérêt des députés par rapport au sujet et sur la manière dont les citoyens sont représentés à l'Assemblée... Rappelons au passage que ces personnes ne nous représentent pas gratuitement. Quelle serait la réaction de votre employeur si vous vous absteniez de vous présenter à votre travail ?

Pour ma part, j'ai réglé le problème simplement : Je ne pirate plus rien depuis plusieurs années et je limite au maximum ma consommation de produits prétendument "culturels" payants. J'envisage également de repasser ma connexion en 56Ko ce qui est suffisant pour consulter les contenus qui ne relèvent pas du droit d'auteur disponibles sur le net.

J'ai honte pour notre pays...

N'aie pas honte de lui, notre pays, tu en fais partie aussi donc tu relèves le niveau non ? wink

Je te rejoins sur l'aspect positif que tu signales. Moi, c'est en plusieurs étapes : avec le référendum 2005 sur la Constitution, j'ai ouvert les yeux sur les médias en particulier (et sur la vitalité des échanges internet) ; avec Hadopi, c'est sur la législation au sens large que je viens d'ouvrir les yeux. Un monde invisible, que je ne connaissais pas, dont je viens d' apercevoir indirectement le vrai visage! 

Je me dis que SI le pays devait demain faire face à une catastrophe exigeant des top compétences et réactivité, nous serions absolument condamnés, dès aujourd'hui, vu la nature de nos 'élites'.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi adoptée » 03-04-2009 11:59:51

solendil a écrit :

Inutile de se demander pourquoi les Google, Yahoo, Facebook et autres sont tous aux Etats-Unis. Faire du business en France est déjà un parcours du combatant, faire du business Internet est quasiment considéré comme un crime. Il va de soi que ma prochaine entreprise je la créérai ailleurs qu'en France. Vive la France, vive les vieux cons qui nous gouvernent !

Ce n'est pas une affaire de vieux et de cons. C'est une affaire de confort. Certains vivent très bien la situation (et, avec Hadopi, les industries de la ''culture'' viennent de rejoindre le banquet). Pour tous ceux-là, il n'y a rien à changer. Et rien à en attendre.

TOUT - VA - BIEN !

Et comme ce confort d'inadaptés concerne aussi pas mal de fonctionnaires, on voit des législateurs absents au vote, une absence de débats, pas de réponses lors des séances, un passage escamoté au Sénat, pas de concertation dans la riposte.

Cynisme et masquarade.

Après le référendum 2005 sur la Constitution, puis la modif de la Constitution pour faire passer Lisbonne et autoriser la Turquie, voici le modelage à la carte autorisé de l'internet en France (dans leurs rêves). On vient de franchir un pas de plus sur la route de la déréliction.

Et on ne peut s'en sortir qu'en cessant de ruer dans le brancard comme des ânes, en cessant de faire et dire n'importe quoi, en faisant preuve d'un peu plus d'ambition --> en sélectionnant nos faveurs sans tenir compte de l' "étiquette" qui leur est collée. Car l' étiquetage présent est un pur produit de ce système, il le sert (on voit bien que les médias filtrent déjà autant que Hadopi veut le faire sur Internet. On est donc en droit de mettre en doute et de reconsidérer ce qu'ils servent depuis des années, en reprenant depuis ce qui est à peu près certain -Descartes, principe du Cogito-). CQFD.

PS: félicitations pour ta boîte. Et bon courage!

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi adoptée » 03-04-2009 10:35:17

Ce n'est pas "la France pays des droits de l'Homme",
c'est "la France, pays des droits d'auteur" !

Sinon, il paraît que le petit nombre de votants et le mode de vote (à mains levées, qui permet de ne pas savoir qui a voté quoi) signale le "malaise" des députés (et l'absence de courage, note perso).

N'oublions pas que ce texte a d'abord été voté devant le Sénat, sénateurs de gauche compris. Et que l' "alternance" politique n'a jusqu'à présent pas dit que si elle revenait au pouvoir elle supprimerait cette loi. Donc.. on peut imaginer maintenant comment les partis politiques se financent ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB