Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » « Propriété intellectuelle » est un euphémisme malencontreux » 01-03-2008 16:46:06

no

Article nécessaire merci.
Les citoyens que nous sommes ont besoin d'être renseignés sur ce domaine;
On peut utilement compléter ses connaissances ici: http://www.laptitemaison.com/ptitemaiso … rticle=615
Les différentes conceptions de la propriété intellectuelles y sont exposées. A travers le fameux livre de Florent Latrive, cette association de musique expérimentale qui travaille en Creative Commons, explique comment elle envisage la propriété intellectuelle.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique sur Internet : La révolution «In Rainbows» » 11-10-2007 20:06:59

no

Ce que révele le cas RADIOHEAD, c'est la révolution à l'oeuvre depuis quelques années déjà autour des netlabels et du Creative Commons. Des sites comme Archive.org notamment sont de véritables mines de musiques gratuites legales. Et souvent de qualité. Mais me direz-vous, tout n'est pas bon, comment faire le tri? Il y a d'abord les blogs qui s'abreuvent sur ses plateformes et qui sont de plus en plus nombreux. L'intérêt est évident pour eux: ils peuvent remplir leur site de MP3. En échange, ils fournissent des renseignements, un tri parmi les disques. Il y aussi les netlabels qui diffusent gratuitement des artistes émergents. Cela paraît gratuit comme cela, mais cela ne l'est pas. Il s'agit bien de marketing. l'idée est de fidéliser le client en offrant dans un premier temps (quel vendeur n'offre pas un porte-clé) puis de lui demander de payer en lui expliquant qu'il peut être un mécène. En fait on ne parle plus vente (pouah) mais mécénat (la classe, ca fait grand prince). On parle aussi de rapport horizontal à l'artiste. On pourrait dire aussi "rapport désacralisé". Cela vaut ce que ça vaut mais certains commencent à s'en sortir. Notamment dans les musiques électroniques qui ont été à l'avant-garde. On voit aussi se multiplier des stratégies plus complexes: associer par exemple un netlabel (qui fait le tri pour lui même parmi les artistes puis qui les défend) et un blog (qui fait le tri chez les autres) sur un même site.
Tout cela pour dire que les auditeurs ont déjà ce qu'il faut pour se passer des labels traditionnels. Il reste que lors de la ruée vers l'or, ce sont bien les vendeurs de cartes et de pelles qui se sont enrichis. Il se passera la même chose avec l'internet. Il faudra toujours des gens pour guider les masses. Mais c'est un fait le pouvoir change de mains. Les labels ne sont plus rien face aux auditeurs militants.
Ah Oui! Et les artistes me direz-vous? Il y en aura toujours. Et la société s'arrangera  pour les rémunérer: mécénat, concert, performance, consulting, chronique...Mais c'est sans doute la fin du vedétariat tel qu'on l'a connu. Qui s'en plaindra? Qu'a donc à voit l'image de  Britney Spears avec la Musique?

Pour voir un exemple de tout cela, dans le genre tout gratuit: http://www.laptitemaison.com/ptitemaison/

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB