Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lettre ouverte aux spectateurs citoyens » 07-04-2009 19:13:41

Qu'il me soit permis de vous livrer sur le sujet un petit extrait de mon petit "programme", actuellement publié par Rue 89 (http://www.rue89.com/yeti-voyageur/2009 … e-publique). Il y est proposé "Un statut spécifique pour les acteurs du Web" :
 
Tout récemment se sont développés sur le circuit du Web des échanges économiques que nous qualifierons de non marchands car ils s'affranchissent pour la plupart de l'intermédiaire argent : sites de musique et de films, médias d'information, sites encyclopédiques, logiciels libres, etc.

Le succès de ces activités économiques très concrètes (production de biens et de services) montre que même si elles se passent de l'intermédiaire monétaire, elles n'en ont pas moins une réelle valeur puisqu'un public conséquent en profite largement.

Le problème, c'est que jusqu'à preuve du contraire, le pain et le vin, eux, s'échangent toujours monnaie sur table. Et qu'il va bien falloir intégrer notre tout nouveau modèle économique au modèle d'ensemble, si l'on ne veut pas voir ces acteurs pionniers mourir d'inanition !

Passons sur les hurlements imbéciles à « l'illégalité » que nous braillent les momies has-been des lois Dadvsi ou autres Hadopi, aussi vite enterrées que chantées. Oublions la solution du pay-per-view définitivement inapplicable sur le royaume du gratuit qu'est devenu le Web.

Alors quoi ? Si elles ne peuvent être privatisées par les vieux lobbies rageurs, c'est donc que les activités économiques sur Internet appartiennent au domaine public. Et doivent être considérées comme telles par les pouvoirs publics.

Le principe de la licence globale a souvent été évoqué pour remédier aux manques à gagner des artistes et auteurs (j'ai bien dit « artistes et auteurs », pas lobbies à crocs cariés). Chiche !

Chiche, sauf que cette licence globale, cette nouvelle redevance publique (à l'image de celle payée pour la télévision) ne bénéficiera pas qu'aux « artistes et auteurs », mais sera étendue à tous les acteurs utiles de ce secteur non marchand : médias d'information, sites encyclopédiques, logiciels libres, etc.

Du moins à ceux qui se seront vus reconnaître un statut d'acteurs d'utilité publique sur Internet par les pouvoirs publics.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB