Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique : l'Élysée à la rescousse des producteurs » 08-04-2011 07:44:38

terrain hostile a écrit :

ce système est le système qui régit la téléphonie. en quoi est-il acceptable pour la téléphonie et fasciste pour la musique ? considérez-vous que la musique a moins de valeur que de marmonner "t'es où ?" à tout bout de champs ?

Non, ce n'est pas le système qui régit la téléphonie mais celui qui régit des crimes considérés comme suffisamment graves pour que l'autorité judiciaire considère la mesure acceptable, ce qui n'est pas la même chose.

Par ailleurs, quand bien même votre analyse serait acceptable, elle se heurte à un problème de faisabilité technique. Internet est un réseau qui a été conçu pour que l'on ne puisse pas empêcher un message de passer. Aussi, pour mettre votre proposition en œuvre, il faudrait remplacer l'ensemble de l'infrastructure matérielle du réseau, ce qui prendrait des années et représente un coût financier que les intérêts à préserver ne jusitifieraient que très difficilement aux yeux des décideurs.

C'est ce qui explique que les premières tentatives de régulation exprimaient une volonté de contrôler la technique, ce qui était le but de l'ensemble de dispositions prévues au départ par le traité de l'OMPI en 1996 qui a donné lieu à la directive européenne EUCD transposée en droit français par la loi DAVDSI de 2006.

Devant le constat d'échec de ces mesures matérialisé par l'abandon des DRM, la tendance s'est portée vers une tentative de contrôle des individus par des mesures pédagogiques selon leur promoteurs, liberticides selon les défenseurs des libertés publiques, ce qui nous a donné HADOPI.

J'admets volontiers qu'il est sans doute encore un peu tôt pour conclure que l'échec de ce deuxième type de mesures est avéré, mais votre réaction semble pourtant l'indiquer.

C'est pourquoi je dis et redis chaque fois que l'occasion m'en est donnée que seule une concertation rassemblant l'ensemble des protagonistes sera de nature à faire émerger un modèle économique équilibré. Ce sera long, mais je suis convaincu qu'on y arrivera inéluctablement.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique : l'Élysée à la rescousse des producteurs » 08-04-2011 07:13:56

terrain hostile a écrit :

en l'occurence, voler des biens est, jusqu'à preucve du contraire une activité illégale.

Le vol se définit comme la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui. (art. 311-1 du Code pénal)

Or, tout le problème sur lequel les producteurs se focalisent n'est pas un problème de soustraction mais plutôt un problème de multiplication. Une fois encore vous semblez bien mal informé. Il n'est pas question de vol en matière de partage de fichiers sur internet.

Quant au fondement même de l'argument selon lequel tout type d'action policière serait justifié pour protéger vos intérêts personnels, ne croyez-vous pas qu'il y a comme un problème de proportionnalité ?

Un exemple de remarque de l'état policier que vous appelez de vos vœux: si vous êtes véritablement honnête, pourquoi vous cacher derrière un pseudo ? Dans l'internet que vous souhaitez, ce ne serait pas possible.

Craignez d'être traité un jour commme vous voudriez traiter les autres.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique : l'Élysée à la rescousse des producteurs » 07-04-2011 06:37:06

Ahhh, le vieux rêve des producteurs de facturer la musique à la seconde écoutée... terrain hostile porte bien son nom :-)

La musique n'est ni un service, ni une marchandise, je crois que cela vous échappe, ce qui explique sans doute que la différence entre indés et majors vous échappe aussi.

Enfin, je crois qu'il serait assez mal perçu du grand public de devoir mettre une puce d'identification dans chacun de ses ordinateurs, faute de quoi le mécanisme orwellien que vous suggérez ne pourrait fonctionner.

Cela dit, votre message est éclairant en ce que même en 2011, même écrit par un professionnel de l'informatique, il témoigne de l'incompréhension complète de ces questions par un producteur.

Navrant.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique : l'Élysée à la rescousse des producteurs » 06-04-2011 17:06:25

La course est en effet engagée entre sociétés de perception des droits et groupements de producteurs. Il ne faut pas pour autant croire qu'ils sont alliés car leurs intérêts divergent profondément.

Les producteurs tentent d'imposer une vision d'internet comme un circuit de distribution, à l'image de la vente dans le monde physique. De ce point de vue, les sommes ainsi récoltées seraient bien une taxe, dont le montant serait alloué aux producteurs. Les artistes et les auteurs en bénéficieraient donc faiblement, comme dans le cas des ventes de CD.

À l'inverse, les sociétés d'auteurs ont intérêt à défendre une vision d'internet comme canal de diffusion, à l'image de la radio et de la télévision. Dans ce modèle, les sommes collectées ne sont pas une aide mais bel et bien des droits de diffusion, dont la majeure partie va aux auteurs, puis aux artistes et dont la part la plus faible va aux producteurs. C'est pourquoi dans un tel modèle, il est plus exact de parler de licence ou de contribution.

En conclusion, le premier modèle ne vise pas à soutenir la création mais plus exactement les circuits de financement de cette part minime de la création qui est économiquement rentable. Tandis que le second modèle tente de financer directement l'infime partie des créateurs groupés en société et susceptibles de percevoir des droits. Aucune de ces deux solutions n'est satisfaisante car, dans les deux cas, la répartition de ces sommes ne pourra pas correspondre à la réalité de la production artistique d'aujourd'hui dont une part grandissante, de surcroit la plus innovante, s'effectue en dehors de ces deux circuits.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Rejet d'Hadopi: Un «piège» selon le ministère de la Culture » 09-04-2009 14:36:39

Cette attitude devant un tel camouflet est navrante.

Mme Albanel serait bien inspirée de remettre sa démission au Premier ministre. Charge à lui d'écouter la voie de la sagesse, d'accepter cette démission et de nommer un successeur moins méprisant à l'égard de ses concitoyens, ou bien d'affirmer la solidarité du gouvernement tout entier autour de ce projet et d'assumer la responsabilité collective d'un nouveau rejet par l'Assemblée ou d'une invalidation partielle du Conseil constitutionnel.

Au vu du contexte actuel, maintenir ce projet coûte que coûte semble un bien grand risque...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB