Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Grand-messe : faut-il jeter le JT ? » 01-06-2012 15:09:22

Pour ma part ça fait des années que je ne regarde plus le 20h. J'aimais bien le 6 minutes de M6, pas de chichi. Avec Internet et les chaînes info on peut s'informer aussi bien (voire mieux) sans attendre cette grand'messe surannée.

Il faudrait peut être aussi un jour songer à casser les grilles de programme. C'est bien beau d'avoir une vingtaine de chaînes de télé mais si c'est pour avoir le début de soirée à 20h45 pour toute c'est vraiment nul !!

C'est quand même beau ce conservatisme qui n'a plus lieu d'être, si j'osais je dirais que c'est à l'image de la France, sclérosée dans un conservatisme daté qui n'apporte rien de positif.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » En Allemagne et en France, les Pirates toutes voiles dehors » 22-05-2012 09:15:40

Le parti pirate allemand oeuvre beaucoup sur le respect de la vie privée qui est une notion très chère aux Allemands, sans doute beaucoup plus qu'aux Français.

De toute façon, il est évident que le mode de scrutin en Français ne favorise pas du tout la diversité des partis (ni la diversité tout court d'ailleurs), au contraire, ça la restreint.

Un dernier mot sur la fin de l'article, combien les partis déjà en place touchent-ils grâce à ce mécanisme ? Combien des "partis" autres que le parti pirate vont présenter des candidats pour bénéficier de ce financement ? Ne pas oublier non plus que le financement public a une autre composante qui est proportionnelle au nombre de parlementaires. Bref, ce n'est pas propre au parti pirate et ce n'est surement pas celui qui profitera le plus du système.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » De la BFMisation de la télévision » 21-05-2012 14:00:07

Aurait-on oublié la première guerre du golfe et son suivi médiatique (notamment par feu la 5) ?

BFM est une chaîne d'information, pas de divertissement, pas de magazine et d'analyse, pas de documentaire, une chaîne d'information. Pourrait-on faire une chaîne d'information autrement ?

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème » 10-05-2012 17:26:11

xpi a écrit :

Remplace chimique par pétrochimique, ça sera dans le vif du sujet et aura du mal à trouver des applications nutritionnelles ou médicales smile

bof, cette distinction n'a pas vraiment de sens.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème » 10-05-2012 17:25:11

A_ a écrit :

« Je n'ai aucune preuve que les pesticide homologué soit bon ou mauvais pour la planète ou pour moi. Mais je n'ai pas plus de preuve que les engrais ou pesticide "naturel" le soit plus.  »

Argumentum ad ignorantiam, si ça c'est pas du troll... et donc ignorer les maladies professionnelles spécifiques des agriculteurs.

Il y a une différence entre observer des maladies professionnelles surnuméraires et en connaître les causes. C'est d'ailleurs bien tout la difficulté des études épidémiologiques (sans occulter le fait que ces études durent généralement longtemps - plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années - ce qui n'est pas forcément la même échelle de temps que la vie politique).

De plus il reste encore à définir la preuve et son niveau de certitude. Parfois on a des preuves avec un niveau de certitude fort, parfois c'est plus ténu et sujet à discussion. Il suffit de jeter un oeil aux bases de données de différents instituts sur les produits cancérigènes (et surtout potentiellement, suspecté, etc.) pour comprendre la difficulté d'avoir des niveaux de certitude fort.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème » 10-05-2012 17:12:20

crapotobasta a écrit :
Egmorn a écrit :

Moi ce que j'aime bien avec les anti-OGM c'est qu'ils font la promotion du Bio en échange. Alors j'aime bien le bio mais c'est exactement le même problème. Rien ne prouve que l'absence d'insecticide chimique ou de produit chimique est meilleur pour la santé. Aucontraire même. Potentiellement les traitement chimiques protègent les cultures contre des maladies et des parasites nocifs pour la nature et la santé humaine. Pour moi le seul avantage du bio c'est que pour l'instant il s'accompagne de norme de qualités supérieures pour justifier du prix superieur.

Et bis sur la brevetabilité de la vie.

va falloir t'accrocher pour prouver que les pesticides et produits chimiques sont bons pour la santé...

Je ne vais pas faire l'apologie des produits chimiques, c'est comme beaucoup de choses, il y a du bon et du moins bon. Pour désinfecter l'eau, on n'a pas encore trouvé mieux que l'eau de javel, ce qui est loin d'être naturel (y'a l'ozone aussi, c'est naturel dans la couche d'ozone, moins au ras des pâquerettes !) mais ça nous permet d'avoir de l'eau potable à plusieurs kilomètres du lieu de production. La pénicilline est un produit chimique, naturel ou pas, et je ne suis pas certain qu'on puisse dire qu'il est mauvais pour la santé, d'ailleurs les antiobiotiques sont des produits chimiques issus d'une très longue guerre entre bactéries et champignons, comme quoi, on n'est pas les premiers à faire de la "guerre chimique" ;-). Le curare, la ricine, la toxine botulique sont des produits naturels que pour ma part je préfère éviter

Bref, produits chimiques (d'ailleurs c'est quoi un produit chimique ?), produits naturels, ça n'indique en rien la nocivité

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Apple, champion de l'esquive fiscale » 04-05-2012 12:27:39

maillard a écrit :
Egmorn a écrit :

La justice n'a rien à voir avec la morale.

Une personne qui a de la morale a peu de chances de se retrouver devant la justice sinon c'est immoral.

Sauf si la morale de cette personne n'est pas la morale du législateur.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème » 24-04-2012 11:07:53

Le scandale de l'amiante n'est pas l'inverse du principe de précaution, c'est la non prise de décision des responsables politiques quand le problème a été reconnu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_de_l%27amiante

Pour les ondes électromagnétiques, il ne faut pas oublier qu'elles sont essentielles à la vie sur Terre. Autrement, ça fait un moment qu'on a de la radiodiffusion et de la télédiffusion, que les satellites relaient les télécommunications mondiales et je n'ai pas l'impression que ça a créé une hécatombe.

Quant aux OGM, pour ma part je n'ai sais rien, j'ai du mal à croire qu'un riz OGM cuit soit plus nocif qu'un riz non OGM cuit. Par contre ce qui me pose un souci c'est la confiscation du "vivant" par les brevets et la propriété intellectuelle qui va avec les OGM

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème » 23-04-2012 16:05:03

Arnaudus a écrit :

Bah, de toutes manières, si on diminue la puissance des antennes, il faut en mettre plus, ce qui ne résoud pas vraiment le problème...

Je pense quand même que cette histoire d'antennes cache de réelles questions de société : doit-on prendre en compte les avis irrationnels? Les études scientifiques montrent toutes que l'effet des ondes électromagnétiques dans ces longueurs d'ondes et aux puissances concernées est trop faible pour être mis en évidence de manière certaine. En gros, soit elles n'ont aucun effet, soit leur effet est réduit et nécessite des tailles d'échantillon gigantesques pour être mesurées. Du coup, dans la mesure des connaissances actuelles, les anti-antennes sont des gens irrationnels : personne ne sait s'ils ont raison ou non, par contre, on sait que même s'ils ont raison, c'est un coup de bol, car ils ne basent leur raisonnement sur aucune donnée factuelle.

Ben ça, c'est le principe de précaution dans toute sa splendeur. On ne fait rien tant qu'on ne sait pas et comme savoir ça prend des années, on accumule du retard par rapport à d'autres pays (et après on s'étonne de ne plus avoir d'industrie et de leader dans les technologie de pointe)

Au delà de ça, le problème du scientifique confronté au politique c'est que ce dernier veut une réponse blanc ou noir alors que le premier ne peut souvent dire que gris clair ou gris foncé. Du coup le politique et son courage l'incite à ne surtout rien faire et surtout pas de prendre une décision (et encore moins l'assumer, mais ça c'est hors sujet)

Sinon des infos des personnes qui avaient décidé de vivre dans des grottes loin de toutes antennes de radiotéléphones ?

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «On nous incite à regarder notre présent comme un futur passé» » 17-04-2012 15:36:02

Et si le vintage faisait partie de notre mode de consommation ? Si c'était une mode ?

Dans un domaine totalement différent le vintage existe : la voiture radio-commandée et il y a une marque qui excelle Tamiya. Je vais un peu raconter ma vie mais quand j'étais jeune (je le suis toujours big_smile ) milieu des années 80 j'avais eu pour noël une voiture RC, la boomerang de Tamiya. Je l'ai toujours et Tamiya l'a ressortie en 2008 et ce n'est pas le seul modèle qui est ressorti plus de 20 ans après. Rien à voir avec instagram si ce n'est que le vintage.

Alors le vintage n'est-il pas ancré au fond de nous prêt à ressortir si on lui en donne l'occasion ?

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Non, Wikipédia n?a pas tué Britannica » 22-03-2012 08:46:54

jymmyelloco a écrit :

De plus le fait que ce ne soit pas mis a jour, donne forcement une information erroné, si certaines choses ne change pas, d'autres sont quand même mieux sur le net que sur du papier. Par exemple quand j'avais 10 ans, un type a vendus a mes grands parents des bouquins sur la science (toujours achète). Il y en avait un sur l'espace, il était ecrit  (je l'ai revus il y qq années) qu'aucune planéte hors du système solaire n'existait. Ce qu'on sait totalement faux, imaginez si un élève apprend ça ??????

A la limite dans une bibli ou un musée Ok, mais pour le commun des mortels, c'est équivalent a être nostalgique de l'époque ou il n'y avais rien.

Le fait que quelque chose soit écrit comme vrai à une époque puis contredit plus tard par les progrès ne doit pas être vu comme quelque chose de négatif mais doit aider à relativiser ce qu'on apprend. Les connaissances ne sont pas figées, elles évoluent et ce qui importe c'est d'évoluer avec elles.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Sherlock» traverse la Manche en trois mois » 21-03-2012 19:39:03

France 4 va aussi diffuser cette série en version multilingues profitant ainsi des capacités techniques de la TNT.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Non, Wikipédia n?a pas tué Britannica » 21-03-2012 19:35:50

La question n'est pour ou contre le numérique. Prenons l'exemple la photographie numérique, est-ce parce que la photo numérique a balayé l'argentique que plus personne ne développe de photos sur papier ? Non évidemment et je dirais même que la photographie numérique a ouvert de nouveaux horizons aux amateurs (albums photos, poster, montage, retouche, etc.)

J'insiste encore sur le plaisir de lire un livre, ce n'est pas le même plaisir que lire sur un écran, pas forcément les mêmes conditions. Tout ça ne m'empêche pas d'apprécier wikipédia et la possibilité de naviguer facilement d'article en article. Enfin, le livre c'est aussi la possibilité de lire l'évolution du monde, des connaissances en relisant d'anciens livres et d'anciennes encyclopédies.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Non, Wikipédia n?a pas tué Britannica » 20-03-2012 17:40:45

C'est certain qu'une encyclopédie papier ça vieillit et ce n'est pas mis à jour. Cependant, je ne dois pas vivre dans le même monde que l'auteur quand il écrit "Les parents achètent un ordinateur à leur enfant (en spécifiant bien que c’est pour travailler, pas seulement pour jouer)". Soit on ne parle pas des mêmes enfants (quel âge ?), soit je suis un peu réac (ça se peut ;-).

Je suis sans doute trop vieux, j'apprécie encore les livres, feuilleter un livre ce n'est pas la même chose que lire sur un écran, une tablette, une liseuse électronique, pas besoin de manipuler une souris, d'avoir un (petit) ronron de ventilateur, d'avoir besoin d'une prise électrique à proximité (oui faut un peu de lumière quand même).

Edition : mise en italique

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le savoir encyclopédique en route vers le tout numérique » 15-03-2012 15:46:17

Sonata, que savez vous de l'expertise des auteurs de wikipedia ? Comment pouvez vous la mettre en doute ex-nihilo ? Il y a évidemment des sujets polémiques sur wikipedia mais d'autres le sont moins (je pense notamment à certains domaines de la science ou à des articles très factuels, descriptifs). A l'internaute de prendre le recul nécessaire et savoir si l'article qu'il lit est plus ou moins sujet à la discussion. Que critiquer sur cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Erlenmeyer_(fiole) ?

Un remarque quant à l'article du lien donnée sur "Pratique du plagiat généralisée" il oublie une chose importante, la licence des textes de wikipedia. Cette licence autorise la copie pour peu qu'on respecte la licence CC BY-SA.

De toute façon, n'importe qui peut modifier un article de wikipedia, aussi bien celui qui n'y connait rien, que celui qui est spécialiste, qu'attendent donc tous les spécialistes pour modifier, corriger et enrichir Wikipedia au lieu de râler sur les erreurs et manques ?

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 22-02-2012 13:41:02

Lucie a écrit :
goom a écrit :

"Lorsqu’un livre est inscrit dans la base de données mentionnée à l’article L. 134‑2 depuis plus de six mois, le droit d’autoriser sa reproduction et sa représentation sous une forme numérique est exercé par une société de perception et de répartition des droits"

Moi je comprends que la société de perception et de répartition des droits autorise la reproduction sous forme numérique et autorise la représentation sous forme numérique. Ce n'est pas elle qui fait de la numérisation (ce n'est pas dans ses attributions dans la proposition de loi)

Non, c'est l'inverse : "le droit (...) est exercé par une société", il n'est pas "donné" par cette société. C'est la société qui l'exerce. Elle n'a rien à autoriser, elle "est autorisée à".

Je t'accorde que le langage juridique, c'est une plaie !

Toujours pas d'accord. La loi dans l'article en question permet à la SPRD à exercer le droit d'autoriser (...). Autrement dit moi, éditeur numérique (ce que je ne suis pas ;-) ) je veux éditer numériquement un livre dans la base de données en question, je me tourne alors avec cette SPRD en lui demandant de m'autoriser à reproduire et représenter sous forme numérique. Si elle m'accorde ce droit la loi dit même dans quelles conditions "Sauf dans le cas prévu au troisième alinéa de l’article L. 134‑5, la reproduction et la représentation du livre sous une forme numérique sont autorisées, moyennant une rémunération, à titre non exclusif et pour une durée limitée à cinq ans, renouvelable."

Ensuite c'est à moi, éditeur numérique (que je ne suis toujours pas), de me prendre en main pour réaliser l'e-book (numérisation comprise)

Preuve que c'est bien un droit d'autorisation, c'est écrit plus loin dans la loi " Art. L. 134‑4. – I. – L’auteur d’un livre indisponible ou l’éditeur disposant du droit de reproduction sous une forme imprimée de ce livre peut s’opposer à l’exercice du droit d’autorisation mentionné au premier alinéa du I de l’article L. 134‑3 "

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 22-02-2012 11:55:44

"Lorsqu’un livre est inscrit dans la base de données mentionnée à l’article L. 134‑2 depuis plus de six mois, le droit d’autoriser sa reproduction et sa représentation sous une forme numérique est exercé par une société de perception et de répartition des droits"

Moi je comprends que la société de perception et de répartition des droits autorise la reproduction sous forme numérique et autorise la représentation sous forme numérique. Ce n'est pas elle qui fait de la numérisation (ce n'est pas dans ses attributions dans la proposition de loi)

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 22-02-2012 11:24:18

A la lecture de la proposition de loi, ça me paraît évident que ce sont les lobbys des grandes maisons d'édition qui sont derrière (à l'instar des majors et des différentes lois qu'elles ont poussées). Pour ma part je ne crois pas que ce soit pour éviter l'émergence de maisons d'édition totalement numériques, c'est surtout pour forcer les auteurs dont les maisons d'édition détiennent les droits de publication papier à accepter la numérisation et donc la vente d'e-books. En effet si on peut accuser une maison d'édition de ne pas rééditer un auteur au format papier, une fois l'oeuvre numérisée et proposer à la vente on ne peut plus accuser la maison d'édition de ne rien faire pour promouvoir l'oeuvre et l'exploiter.

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 18:06:19

Une question, pourquoi cette pétition arrive si tard ?

A la lecture de la proposition de loi, c'est quand même un bel entubage qui se profile.

A part ça, ça fera une belle QPC !

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 15:37:58

David Croquettes a écrit :
goom a écrit :

Qu'elle puisse l'être oui, qu'elle le soit assurément non. Si vos livres ne se vendent pas suffisamment pour que vous puissiez en vivre n'allez pas rejeter la faute sur autrui, c'est juste que votre art ne vaut pas tripette à notre époque et puis c'est tout. Au lieu de faire des livres qui ne se vendent pas faites donc des livres qui se vendent sinon trouvez un autre moyen de gagner de l'argent pour faire des livres qui ne se vendent pas pendant votre temps libre.

Cette conversation à bâtons rompus ne porte pas sur les livres qui ne se vendent pas.

Objection votre honneur

C'est le sieur RCW qui a détourné la discussion en se plaignant du fait que ces livres ne lui rapportent pas assez pour vivre tout en exigeant (c'est ce que j'ai ressenti) qu'il puisse vivre de son art/écriture.
J'ai juste souhaité lui rappeler que ce n'est pas un droit qu'il vive de son art/écriture si justement son art/écriture ne trouve pas un public en assez grand nombre pour lui assurer un revenu décent. C'est comme si un mauvais artisan (au hasard un fabricant de portes) ne trouvait aucun client et se plaignait de ne pas pouvoir vivre de son artisanat.

Je suis prêt à recentrer la discussion, encore faut-il ne pas venir la polluer par des interventions inopportunes et déplacées.

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 15:02:01

RCW a écrit :
tass_ a écrit :

Ben oui mes enfants vont toucher une rente sur mon travail d'aujourd'hui, mais bien sûr suis-je bête !

Vous achetez un appartement, vous le louez, vous gagnez de l'argent ainsi, vous mourez, vos enfants continuent à le louer et à gagner de l'argent grâce à cet appartement, sans limitation de durée.

Est-ce que vous trouvez ça normal ?

Vous achetez un appartement avec l'argent de vos livres etc. (ah ben oui, faut gagner de l'argent avec vos livres aussi ...)

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 14:55:41

RCW a écrit :
tass_ a écrit :

Confusion entre travail : activité rémunérée que l'on fait pour vivre dans un modèle capitaliste et démarche artistique, qui n'a aucun rapport avec le capitalisme et encore moins avec l'argent.

C'est vraiment fascinant cette volonté typiquement franchouillarde de refuser qu'une activité « artistique » (les guillemets sont là pour éviter de perdre du temps avec des pinaillages hors sujet) puisse être exercée dans le but de gagner sa vie.

Après, faudra pas s'étonner que la culture française soit pas à l'agonie mais pas loin quand même.

Qu'elle puisse l'être oui, qu'elle le soit assurément non. Si vos livres ne se vendent pas suffisamment pour que vous puissiez en vivre n'allez pas rejeter la faute sur autrui, c'est juste que votre art ne vaut pas tripette à notre époque et puis c'est tout. Au lieu de faire des livres qui ne se vendent pas faites donc des livres qui se vendent sinon trouvez un autre moyen de gagner de l'argent pour faire des livres qui ne se vendent pas pendant votre temps libre.

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google accusé d'avoir exploité une faille de Safari » 20-02-2012 17:29:30

Suvann a écrit :
Fyv a écrit :

En même temps, si les développeurs de Safari n'étaient pas des bras cassés, tout cela n'arriverait pas...

/popcorn

(obvious... )

Oui, mais ils sont très occupés, il ne faut pas oublier qu'en tant que constructeur informatique indépendant ils doivent aussi développer le hard...

hein, quoi, apple fait du hard ? du porno ? big_smile

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » OVH, L?Internet giga familial » 15-02-2012 17:17:18

Il y a un truc qui mériterait d'être sans doute souligné plus que ça ne l'est, c'est la manière dont la R&D est fait en interne et la volonté de la plus grande maîtrise. C'est à mettre en relation avec l'idée des entreprises fabless (sans usine).

C'est sans doute à mettre sur le compte que ceux qui dirigent OVH sont des ingénieurs qui savent que ce qui importe c'est la maîtrise technique (là où des financiers y verraient des coûts à diminuer).

Il reste à espérer qu'on ne mettra pas de bâton dans les roues de cette entreprise.

En tout cas, j'ai toujours été satisfait d'OVH au niveau hébergement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB