Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 10-01-2013 18:31:02

8 personnes ? C'est un échantillon suffisant pour faire une étude ça ?

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La presse pousse un coup de Google » 17-09-2012 11:27:21

Au temps pour moi je sais pas à quoi je pensais quand j'ai écrit ce mot... Oui Hyper... Donc avec des liens. Merci, on va mettre cette erreur sur le compte du lundi matin

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La presse pousse un coup de Google » 17-09-2012 09:44:11

Comme c'est ridicule, une taxe inapplicable et totalement idiote.
Savez vous au moins ce qu'est ce qu'on appelle le "web" ? Il s'appuie sur un protocole qui s'appelle "http", "rich text transfert protocol" le protocole de transfert de textes riches (ie avec des liens).
Les liens sont la base du web, les taxer est idiot, et ne fera que nous ridiculiser aux yeux de la planète.

Concernant Google News c'est encore plus idiot :  sans les liens vers les journaux français google news se portera toujours aussi bien, sans google news les journaux français verront leur visibilité chuter fortement.
Résumons : Google News vous offre un service gratuit (pour vous) qui vous est bien plus important à vous que ce qu'il lui rapporte et vous voudriez le faire payer ? Ca donne envie de vous rendre service ça...

Les journaux papiers payent leur manque de jugeote et leur ratage complet du passage au numérique, et ils cherchent le premier qui a de l'argent pour le racketer. Pitoyable. Je pensais que vous étiez au dessus de cela.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 18:20:06

Egmorn a écrit :

Oui mais avec un payement en amont le résultat sera le même.
Soit l'auteur est célèbre et il pourras négocier un tarif décent. Soit l'auteur devras accepter de vendre son oeuvre pour une bouchée de pain. Ce sera même pire. Car avec une part minime mais un gros succès, l'auteur peut espérer gagner quelque chose. Alors qu'avec un chef d'oeuvre vendu une broutille faute de notoriété, l'auteur n'auras que ses yeux pour pleurer (et l'éditeur pourra se frotter les mains en comptant ses euros)

Attend, si je suis bien cette numérisation est au forfait : on paye un forfait à l'auteur pour numériser ses oeuvres et les revendre après ? En les faisant payer au consommateur à l'unité ?

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 18:15:01

RCW a écrit :

Tu as raté un train entier.

Lorsqu'un éditeur publie un livre, il y a un contrat préalable. En le signant, l'auteur accepte les conditions.

En théorie oui, en pratique soit l'auteur est connu et peux choisir sa maison d'édition, et gagne assez bien sa vie pour s'en foutre de ses publications du XXème siècle.
Soit l'auteur est inconnu et se pliera au premier contrat qu'une maison d'édition lui propose, donc en gros il se contentera de miettes et des droits qu'on voudra bien lui laisser.

Donc hormis le fait que les auteurs ne soient pas consultés a priori et le soucis des licences libres je vois pas la différence.

Et je répète : vu que cette initiative n'est pas libre (donc gratuite d'accès) je suis contre.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 17:59:32

Lucie a écrit :

. Là, je vois plutôt un système ultra-libéral ou capitaliste, comme on veut, avec une société tout ce qu'il y a de plus privée qui va s'en mettre plein les fouilles et laissant quelques miettes aux auteurs... Et en leur interdisant, de facto, de publier leur ouvrage ailleurs, que ce soit pour gagner de l'argent ou au contraire gratuitement, en licence libre ou pas !

C'est pas ce que font déjà toutes les maisons d'édition ? Ou j'ai raté un wagon.

David Croquettes a écrit :

Où est le problème ? Ils exercent leurs droits. Personne ne demande la suppression de la gratuité, c’est l’imposer qui pose problème. Le minimum est que l’artiste dispose comme il le souhaite de sa propriété intellectuelle. S’il veut donner tout ou partie c’est très bien, les CC sont là pour ça et partie intégrante du droit d’auteur.

SUr ce point on est d'accord. Sauf que pour moi "disposer comme il le souhaite de sa propriété intellectuelle" veut dire pouvoir empêcher une utilisation commerciale, une appropriation par un tiers ou une modification à fin commerciale.
Ca ne concerne pas du tout les diverses utilisations gratuites qu'on peut en faire.

Pour toi si personne ne pouvait siffler 3 notes d'une chanson ou réciter 2 phrases d'un livre sans l'avoir acheté, tu serais aux anges.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 17:49:09

@David Croquettes et sa défense de la propriété intellectuelle, la même qui fait que les gamins africains meurent à cause de brevets sur les médicaments.
La même qui fait que les entreprises numériques se font plus d'argent à faire du patent troll que d'innover.
La même qui privilégie les multinationales américaines contre des associations européennes (linux ça doit te parler).
La même qui fait qu'on ne peut pas trouver de tablatures ou de paroles de chansons si un ayant droit ne le veux pas.

Bref, on voit quel modèle de société tu veux : un où le citoyen n'est bon qu'à payer, même pour les idées qu'il pourrait avoir.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 17:36:21

Job a écrit :

votre pelleteur même avec une pelle pourrie il pourra creuser et arrivera au bout de ses peines (avec quelques ampoules certes), le conteur aura beau être le meilleur conteur au monde il ne tirera rien du livre de tata Monique (et pourtant je l'aime bien tata Monique).

Et pourtant... S'il est bon conteur il pourrait vous raconter le listing des courses de votre grand-mère que vous en redemanderiez.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 17:17:01

Lucie a écrit :

Il y a des pays où les écrivains sont payés pour écrire, l'URSS en son temps, la Chine... Curieusement, les lecteurs n'y trouvaient pas leur compte.

Et il y a des musiciens qui organisent des concerts gratuits ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Teknival ) payé par leurs soins, bizarrement pas mal de gens y trovuent leur compte.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 17:15:31

Job a écrit :

Autant je suis pour un nouveau modèle permettant de prendre en compte les progrès et notamment la copie numérique autant en terme de raisonnement fallacieux vous vous posez là ! Comparer un outil basique comme une pelle à une oeuvre littéraire ? je vous tire mon chapeau ! C'est dommage car votre discours est intéressant et vous vous discréditez complétement en faisant de telles comparaisons...

Toujours cet élitisme pseuod artistique très parigot...

Job a écrit :

C'est bizarre mais votre conteur je suis sûr qu'il a choisi "Voyage au bout de la nuit" et pas "mon caniche et moi" de ma tata Monique (publié à compte d'auteur) pourtant ce sont justes 2 livres, il devrait en tirer la même chose, non ?

C'est bizarre mais le mec qui va acheter une pelle prendra une Black et Deker plutôt que celle fait de bric et de broc moins chère...
Et pourtant la pelle n'est qu'un outil, comme l'oeuvre littéraire pour un conteur. Un mauvais conteur pourra raconter la meilleure histoire du monde, s'il ne sait pas raconter ça sera nul et il ne gagnera pas un sou.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 16:39:47

David Croquettes a écrit :
RCW a écrit :
tass_ a écrit :

Le show-business est le seul endroit où les gens mauvais dans ce qu'ils font se sentent le droit d'exiger d'être payé pour être mauvais.

Peut-être, c'est un milieu que je ne connais pas du tout, mais quand je vois la dernière sortie de Barbelivien, je me dis que vous avez peut-être en partie raison.

Ça n’est pas le sujet. Des mauvais il y en a partout et ça n’est pas pour ça qu’il faut en punir les autres en les privant de leurs légitimes revenus. C’est stupide.

Quels légitimes revenus ? Personne ne vous prive de l'argent gagné grâce à la vente de vos livres... Le fait que des gens lisent gratuitement vos oeuvres sous un autre format(numérique) n'entre pas en compte dans vos "légitimes" revenus.

En tant que musicien, si je décide de faire payer un concert (ce que je ne fais même pas), je verrais d'un mauvais oeil qu'on resquille.

Par contre je vois pas de quel droit j'irai empêcher les gens d'écouter ma musique gratuitement.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 16:01:34

David Croquettes a écrit :

Il est question de propriété et seule la propriété se transmet par héritage. Dans un cas la propriété est immatérielle dans l’autre elle est matérielle. Chacune est susceptible d'être source de profit. Article II de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, la propriété est reconnue comme un droit naturel. Cela vaut pour tous : même les saltimbanques, le droit d'héritage en découle. Les droits d'auteur, l'argent, le droit exclusif, sont les fruits de la propriété. C'est vous qui êtes confus.

Et la déclaration de 1789 indique bien que les droits ne vont que jusqu'à 5 ans après la mort de l'auteur... pas 70 ans !

L'extension n'est là que pour engraisser de riches ayant droits.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 15:59:12

RCW a écrit :

Donc, pour vous, une secrétaire, un médecin ou un ferrailleur ne sont pas en droit de vivre de leur travail ?

S'ils ont assez de clients, oui. Si tous leurs clients se soignent eux-mêmes ou n'utilisent pas de ferraille, ils ne vivront pas très longtemps.

Le show-business est le seul endroit où les gens mauvais dans ce qu'ils font se sentent le droit d'exiger d'être payé pour être mauvais.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 15:34:43

David Croquettes a écrit :
gégé a écrit :
David Croquettes a écrit :

Comment expliquer vous ces aspirations à l’exclusion d’autrui de la citoyenneté ?

Très fort pour demander des explications et traiter tout le monde d'ignorants, beaucoup moins pour expliquer le rapport entre droits d'auteur et deni de citoyenneté (???). La surenchère était vraiment pas nécessaire.

Aucune surenchère. Vouloir exclure une catégorie de la population du droit à l'héritage de la propriété de ses parents est un déni de citoyenneté, discriminatoire. Comme nommez-vous cela ?

Confondre droit d'auteur et droit d'héritage c'est du troll de haute volée !
Mais bon continuez à justifier qu'on nous vende encore les mêmes disney pendant 100 ans, l'art en sera grandi !

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 15:31:34

David Croquettes a écrit :
goom a écrit :

Qu'elle puisse l'être oui, qu'elle le soit assurément non. Si vos livres ne se vendent pas suffisamment pour que vous puissiez en vivre n'allez pas rejeter la faute sur autrui, c'est juste que votre art ne vaut pas tripette à notre époque et puis c'est tout. Au lieu de faire des livres qui ne se vendent pas faites donc des livres qui se vendent sinon trouvez un autre moyen de gagner de l'argent pour faire des livres qui ne se vendent pas pendant votre temps libre.

Cette conversation à bâtons rompus ne porte pas sur les livres qui ne se vendent pas.

Et pourtant si les livres se vendaient ils ne se feraient pas numériser wink

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 15:29:41

RCW a écrit :

Donc, sous prétexte que Z et ses semblables n'ont pas d'appartement à léguer à leurs héritiers éventuels, vous estimez que les héritiers éventuels de Y et ses semblables ne devraient pas toucher d'argent sur les œuvres de leur parent ?

Non, mais vous sous prétexte qu'une petite minorité peut léguer un appartement vous ne trouvez pas normal de ne pas pouvoir le faire.

Soit, mais vous n'êtes pas le seul (ma liste était là pour le rappeler).

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 15:13:32

David Croquettes a écrit :
tass_ a écrit :
David Croquettes a écrit :

Vous êtes aussi peu pertinent qu’Eddy Mitchell qui confondait une baguette de pain avec une chanson. Votre exemple n’a pas plus de valeur que le sien. Vous n’avez rien compris et vous confondez matériel et immatériel.

Immatériel ? Je travaille dans l'informatique, mes programmes me rapporteront ils des sous 70 ans après ma mort ? C'est autant immatériel qu'un roman pourtant.

Encore une preuve que vous ne comprenez rien à l’immatériel. Vous mettez sur le même plan lignes de codes et œuvre artistique. Pourtant vous savez très bien que dans 50 ans vos logiciels seront morts. Bach est toujours vivant.

Vision étriquée de l'informatique, mon pauvre vous êtes vraiment à la bourre.

Rattraper 50 ans de progrès, évolution mentale, etc... c'est long mettiez y vous vite !

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 15:12:24

RCW a écrit :
goom a écrit :
RCW a écrit :

Vous achetez un appartement, vous le louez, vous gagnez de l'argent ainsi, vous mourez, vos enfants continuent à le louer et à gagner de l'argent grâce à cet appartement, sans limitation de durée.

Est-ce que vous trouvez ça normal ?

Vous achetez un appartement avec l'argent de vos livres etc. (ah ben oui, faut gagner de l'argent avec vos livres aussi ...)

Oké, je vois.

Donc, si j'ai bien compris :

X travaille (banquier), son travail dégage assez d'argent pour lui permettre d'acheter un appartement, la suite on la connaît, avec les héritiers qui palpent le loyer ad vitam aeternam.

Y travaille (écrivain), son travail ne dégage pas assez d'argent pour lui permettre d'acheter un appartement, mais il est scandaleux que ses héritiers continuent à toucher pendant 70 ans les revenus des livres qu'il a écrit, alors qu'il serait normal qu'ils encaissent ad vitam aeternam le loyer de l'appartement qu'il aurait acheté pour le louer s'il en avait eu les moyens.

J'ai bon ?

Z travaille (ouvrier, caissière, manutentionnaire, certains petits cadres, certaines professions libérales), son travail ne dégage pas assez d'argent pour lui permettre d'acheter un appartement...

Et ils sont des dizaines de millions dans le cas du Z

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 15:01:40

RCW a écrit :
tass_ a écrit :

Ben oui mes enfants vont toucher une rente sur mon travail d'aujourd'hui, mais bien sûr suis-je bête !

Vous achetez un appartement, vous le louez, vous gagnez de l'argent ainsi, vous mourez, vos enfants continuent à le louer et à gagner de l'argent grâce à cet appartement, sans limitation de durée.

Est-ce que vous trouvez ça normal ?

Moi, non. Mais c'est un autre sujet, je ne suis pas vraiment partisan de la propriété et encore moins de la notion d'héritage.
Mais je ne vois en quoi le schéma que vous expliquez est interdit à un artiste ? Un artiste comme un artisan va gagner de l'argent pendant sa vie, avec lequel il fera bien ce qu'il veut.
Seulement une fois mort, seul l'artiste continue à être rentable (souvent même plus que vivant)). L'artisan lui ne vaudra plus rien, même si sa porte est le modèle standard de la plupart des maisons pendant 1000 ans.


David Croquettes a écrit :
tass_ a écrit :

Les droits d'auteur appliqué à un artisan (un fabricant de porte par exemple) ça serait en gros que chaque artisan qui fabrique la même porte que celle qu'il a créée reverse des sous à sa famille jusqu'à 70 ans après sa mort.

Vous ne sortez pas des arguments dignes d’Eddy Mitchell.

C'est vous qui opposez artisans et artistes depuis le début, l'exemple des portes vous dérange t il  ?

On peut parler de mon boulot qui consiste à écrire des algorithmes si vous voulez, c'est très proche de la littérature.

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 14:49:13

David Croquettes a écrit :

Vous êtes aussi peu pertinent qu’Eddy Mitchell qui confondait une baguette de pain avec une chanson. Votre exemple n’a pas plus de valeur que le sien. Vous n’avez rien compris et vous confondez matériel et immatériel.

Immatériel ? Je travaille dans l'informatique, mes programmes me rapporteront ils des sous 70 ans après ma mort ? C'est autant immatériel qu'un roman pourtant.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 14:47:53

David Croquettes a écrit :
tass_ a écrit :

Et son entreprise il l'a acheté comment ?

Comme pour l’auteur son œuvre c’est le fruit de son travail, sa propriété, il est légitime que tous deux puissent la transmettre à leurs héritiers.

Non ce n'est pas le fruit de son travail, ce n'est que la somme de ce qu'il a perçu vivant, rien ne vous empêche d'en faire de même.

Les droits d'auteur appliqué à un artisan (un fabricant de porte par exemple) ça serait en gros que chaque artisan qui fabrique la même porte que celle qu'il a créée reverse des sous à sa famille jusqu'à 70 ans après sa mort.

Comment imaginer un quelconque progrès technique avec ça ?

C'est exactement ce que font les droits d'auteurs en ce moment : ils tuent l'innovation, à tel point que celle ci ne vient plus que d'initiatives gratuites d'"amateurs" (comme vous les appelez).
Il est plus simple de repasser le même Disney en boucle que de faire un nouveau film.

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 14:43:43

David Croquettes a écrit :

C’est chez les adeptes des technologies dites de pointe, le fer de lance de la modernité qu’on voit ressurgir la pensée la plus obscurantiste, moyenâgeuse. Au fond de leur pensée, confusément, c’est le souhait d’exclure artistes et les créateurs du droit commun de tout citoyen, comme l’église en ces temps reculés excommuniait le saltimbanque (et aussi le juif, la sorcière, le sodomite, etc.) La modernité y fusionne avec l’archaïsme le plus rétrograde.

Je dois être con alors, vu que je m’exclurai moi même.
Mais je note l'absence totale de dialogue de votre part et les basses attaques personnelles alors que j'ai indiqué être contre cette loi.

Comme ouverture d'esprit il y a mieux.

Allez je retourne organiser gratuitement à mes frais une soirée musicale ce week end (oui je dois être con, faire de l'art et ne pas demander de rémunération ! et même pas de droits d'auteur !)

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 14:34:43

David Croquettes a écrit :
tass_ a écrit :

Et un artisan voit il ses produits protégés 70 ans après sa mort ?

Bien sûr qu’un artisan transmet la propriété de son atelier et de son entreprise à ses héritiers. Un entreprise ça rapporte de l’argent. Savez-vous ? Et ses enfants pourront en faire profiter les leurs, ad vitam aeternam, de génération en génération, jusqu’à ce que cela finisse par être revendu. La propriété artistique est limitée à 70 ans c’est nettement moins favorable.

Et son entreprise il l'a acheté comment ? Avec ses revenus du temps de son vivant ! Personne ne vous empêche d'acheter des biens immobiliers qui rapporteront à vos héritiers voire même de créer une entreprise d'édition par exemple avec vos revenus.

Et puis vous savez quoi ? L'artisan lui ne vient pas m'interdire quoi que ce soit chez moi. Si je vois une porte chez mon voisin faite par un artisan et que demain je fais la même chez moi, il viendra pas me faire un procès pour contrefaçon.

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 14:31:51

RCW a écrit :
tass_ a écrit :

Confusion entre travail : activité rémunérée que l'on fait pour vivre dans un modèle capitaliste et démarche artistique, qui n'a aucun rapport avec le capitalisme et encore moins avec l'argent.

C'est vraiment fascinant cette volonté typiquement franchouillarde de refuser qu'une activité « artistique » (les guillemets sont là pour éviter de perdre du temps avec des pinaillages hors sujet) puisse être exercée dans le but de gagner sa vie.

Après, faudra pas s'étonner que la culture française soit pas à l'agonie mais pas loin quand même.

Et pourtant la plus belle culture n'est pas celle qui se vend. En musique par exemple tous les précurseurs n'ont jamais ou presque vécu de leur art. Pourtant sans eux on en serait encore à taper en rythme sur des rochers.
En cinéma, ce n'est pas les super grosses productions qui innovent, qui seront reconnues par la postérité.
En littérature, ce ne sont sûrement pas les best-sellers qui ont fait avancer les choses.

L'artiste (et j'en fais partie) ne se soucie pas de gagner sa vie avec ses créations, bien sûr s'il peut le faire tant mieux, ça fera plus de temps libre pour créer, mais ce n'est sûrement pas un but recherché.

Et ce tout à travers le globe, c'est de plus en plus vrai qu'avec les nouveaux médias de communications nul besoin d'une structure pour se faire connaître.

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 14:27:26

David Croquettes a écrit :
LG240 a écrit :

Ca a tout à voir au contraire: le projet de loi concerne les œuvres non publiées du XXème siècle. Sans extension grotesque et démesurée de la durée des droits d'auteur et droits voisins, ces œuvres seraient déjà dans le domaine public.

Et bien si vous trouvez la durée de la propriété à 70 ans après la mort de l’auteur excessive demandez la suppression du droit d'hériter. La loi doit être la même pour tous et faute de cela vous auriez des velléités discriminatoires.

Ben oui mes enfants vont toucher une rente sur mon travail d'aujourd'hui, mais bien sûr suis-je bête !

On a bien vu quel "artiste" vous êtes : celui qui cherche l'argent. Un vendu en quelque sorte.
La plus belle consécration pour un artiste c'est de créer, sûrement pas de monétiser.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB