Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Wikipédia : un million d'articles en français » 27-05-2011 15:23:50

Wikibuster a écrit :

" les questions de fond : exclusion arbitraire des contributeurs corrects voir l'article Instinctothérapie...

c'est sûr qu'en défendant une secte Wikibuster montre qu'il vaut beaucoup mieux que Wiki-machin, qui déjà n'est pas triste dans le genre n'importe quoi et bourrage de mou.

Mais Wikibuster c'est une bande de fous qui racontent n'importe quoi et ne réussissent qu'une chose, produire un wiki d'un mortel ennui . Leur site n'est fait que de querelles entre les trois participants qui l'animent, tous trois administrateurs, dont un a disparu sans laisser de traces. Comptez, combien en reste-t-il ?

Wikibuster est un échange d'insultes et de réflexions déjantées qui font des remarques et des plaisanteries d'ados pré-pubères.

Bref, s'ils ne finissent pas à l'hopital psychiatrique c'est leur disparition qui est garantie.

bon, ce que j'en dis...

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Sarkozy a tenté de planter le drapeau français sur Internet» » 27-05-2011 15:01:57

Et Wales là-dedans, le soi-disant champion du gratuit et du libre, qui a fondé une fausse encyclopédie où la censure règne ?

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pendant ce temps là, au e-G8 : «Wikipedia est un très gros éléphant» » 25-05-2011 15:08:23

Très gros éléphant, très lourd, dans tous les sens du mot, et très censuré. Normal que Wales ne soit pas choqué par l'esprit de censure qui préside à cette conférence (merci Nicolas !)

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pendant ce temps-là, au e-G8 : journée 2 » 25-05-2011 14:56:54

Tiens vous n'osez plus parler de Wales, qui fait partie de cette brochette  catastrophique de grands patrons, sur un projet tout aussi catastrophique de sarkozy qui a étouffé et écarté l'idée d'un internet défenseur des droits de l'homme ?
Wikipedia ce n'est plus votre truc, depuis que Wales l'a fait passer du mauvais côté, avec armes et bagages ?

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Dans son opposition de principe à Wikipédia, le professeur se couvre d'indignité pour avoir trahi sa mission.» » 19-05-2011 23:03:20

Wikipedia collecte des faits et interdit toute analyse et toute réflexion. Scientisme et empirisme sont ses deux mamelles.

Que vaut un savoir qui se limite à l'accumulation de faits et d'informations factuelles, sans analyse, sans pensée ni questionnement, sans mises en perspective ni étude des contradictions ?

Pour les lettres, les sciences humaines, la philosophie, la politique c'est une catastrophe.

Pour les sciences exactes c'est exact mais  idiot.

Sa lecture est indigeste  si l'on essaye de s'en servir pour les études.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Dans son opposition de principe à Wikipédia, le professeur se couvre d'indignité pour avoir trahi sa mission.» » 18-05-2011 13:43:17

Camille ce serait être indigne que critiquer WP sans la réécrire.
= Pas droit à la critique si on ne participe pas.
non sequitur  "si tu n'es pas content, tu te tais ou tu corriges"
= seule alternative silence ou participation.
Même chose : Pas droit à la critique si on ne participe pas.
Se taire ou participer, telle est la seule alternative, ce qui revient à dire exactement que la participation est obligatoire et exclut le droit à la critique.

ça craint.

On y revient toujours. Si les profs critiquent WP et pourtant ne participent pas et ne corrigent pas, alors qu'ils se permettent d'émettre des critiques (incroyable liberté qu'ils prennent là, ils osent penser sans l'autorisation de quiconque) ils sont indignes = participation obligatoire, sachant que les profs ne partagent pas les principes de Wp et sont assez critiques. Donc ils le disent à leurs élèves et étudiants, ce qui est assez logique, s'ils pensent qu'elle n'est pas une bonne source et qu'il vaut mieux ne pas s'en inspirer pour la recopier et la citer.

Votre conclusion, comme GH : ils feraient mieux de se taire puisqu'ils ne participent pas.
Pour avoir droit à la critique, il faut en être (transposez : à l'Eglise romaine, au parti communiste ... pour pouvoir exprimer des analyses critiques)

Autrement dit : le droit à la critique des principes n'est pas reconnu de l'extérieur. Mais de l'intérieur, c'est tout à fait interdit. Ne le savez-vous pas ? S'en prendre aux principes de WP pour les critiquer et proposer des changements est le moyen assuré de se faire virer sans délais.

Exit le droit à la critique, si l'on pense que la critique porte sur les principes mêmes de WP.

Participer ne fera évidemment pas changer les principes qui sont les siens et sur lesquels elle se fonde (à savoir que le nombre remplace la compétence, l'éciture collective remplace un comité scientifique, aucun privilège quant à leur savoir et leurs qualités n'est reconnu aux plus qualifiés, toutes opinions sont admissibles si elles sont sourcées, WP source secondaire rassemble des opinions, pas de critères de scientificité pour les articles, neutralité qui interdit analyses et interprétations, scientisme de base qui pourtant n'exclut pas les pseudo-sciences et les théories complotistes ...)


"si tu n'es pas content, tu te tais ou tu corriges"
Et si tu penses que la correction est impossible, pour des raisons de principe, du fait des principes de WP , et pour des raisons factuelles aussi, si tu l'as essayé et que tu t'es trouvé pris dans des polémiques sans queue ni tête, tu es indigne, ou tu n'es pas d'accord ? Ne pas exclure cette possibilité de ne pas être d'accord svp.

Est-il permis de ne pas être indigne, de ne pas participer, si on ne partage pas les principes de WP ?

Cela frise le terrorisme intellectuel de ne proposer qu'une alternative à deux termes comme le fait GH : ou le silence, ou l'indignité, si on a des critiques. pas le droit de dire qu'elle n'est pas une bonne source de documentation pour les études. Adhésion obligatoire. (qui ne dit mot consent)

C'est hallucinant de proposer l'adhésion obligatoire ou le silence comme seule alternative face à WP. Les deux excluant la critique.

Quant à Serres ce qu'il dit n'a guère de pertinence. En vantant WP il ne fait que régler ses comptes avec l'université qu'il a pour habitude de discréditer car elle ne l'a jamais reconnu comme philosophe, ce qu'il n'a jamais avalé et il adore tout ce qui s'en prend à l'institution. Il va jusqu'à prétendre qu'un enfant de 8 ans en sait autant qu'un prof ou un savant aujourd'hui, grâce aux media . D'où l'apologie de WP media suprême accomplissant cette idée.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Dans son opposition de principe à Wikipédia, le professeur se couvre d'indignité pour avoir trahi sa mission.» » 18-05-2011 11:55:02

Adjudant Tifrice, je partage tout à fait : l'apprentissage est essentiellement apprendre à chercher . Le pré-digéré de Wikipédia est une catastrophe pédagogique, car elle se fait apsser pour une encyclopédie.

Le modèle scholarpedia est aux antipodes de Wikipedia qui refuse toute idée de qualification et de qualifications distinctes, ainsi que de différence et de distinction des individus quant aux savoirs et capacités de rédactions et d'analyse. Hors de question d'envisager des articles rédigés par des auteurs signant leurs articles et annonçant leurs qualités. Hors de question d'envisager une relecture par les plus qualifiés sur le sujet.

La démocratie et ses limites, certes, pour la politique, mais le schéma n'est aps transpôsable pour une encyclopédie et l'exposition des savoirs d'une époque. Tous ne sont pas égaux ni interchangeables quant à leurs savoirs et leurs capacités rédactionnelles.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Dans son opposition de principe à Wikipédia, le professeur se couvre d'indignité pour avoir trahi sa mission.» » 18-05-2011 11:46:00

Chère Camille

Si l'absence de collaboration des profs à WP  revient à se couvrir d'indignité, pour ne pas être indignes ils devraient obligatoirement, nécessairement participer. La phrase semble claire.

Elie, c'est très bien ce que vous dîtes. Qu'est-ce qu'apprendre ? Qu'est-ce que comprendre et que faut-il pour cela ? WP étant une accumulation des faits sans hiérarchisations et d'opinions sans analyse est-elle propre à participer à un processus d'apprentissage et de compréhension ? Quelle idée du savoir suppose-t-elle ? Et pourquoi donne-t-elle l'occasion de la facilité du copiage à des élèves qui ne sont pas aperçu qu'elle n'est qu'une compilation des faits, plus ou moins bien sélectionnés, et d'opinions sans mise en perspective ni comparaisons ?

Rousseau : c'est de la comparaison que naissent les idées.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Dans son opposition de principe à Wikipédia, le professeur se couvre d'indignité pour avoir trahi sa mission.» » 17-05-2011 22:12:10

participation obligatoire des profs à WP sinon ils se couvrent d'indignité ? je ne sais quel est l'abruti qui a écrit cela , l'auteur du blog n'indique rien sur lui pas même un pseudo, mais pourquoi pas le bagne aussi ?

Pour être plus sérieux, je ferais remarquer que contribuer à WP s'apparente à un sport de combat, et un déploiement d'efforts inutiles et une immense perte de temps pour le prof, qui se fait corriger et refuser ses rédactions par le 1° des lycéens venu qui tient la place. A WP la qualité de prof et la qualification du rédacteur ne compte pas,le conflit est permanent entre rédacteurs, les punitions et blocages pleuvent de la part d'administrateurs qui sont généralement là pour défendre leur point de vue très partisan ou très particulier. C'est pas vraiment un lieu pour les profs  qui sont nombreux à avoir essayé mais s'en vont vite quand ils découvrent la machine à broyer qu'est WP. Trop de conflits, trop de censures ineptes, trop d'effacements idiots, trop de problème, mauvaise ambiance et discussions stupides à n'en plus finir.

Généralement ce sont des jeunes fanas d'internet qui s'occupent ainsi, mais les profs n'ont ni l'envie de se fourer dans ce guêpeir ni le temps et la patience de s'y reprendre des dizaines et dizaines de fois pour tenter de corriger un article, qui de toute façon pourra être réécrit et plus ou moins bousillé par la suite.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB