Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : l?aveuglement » 24-05-2011 08:51:37

xpi a écrit :

La copie étant elle même illégale, l'échange de cette copie l'est aussi.

Non.
Vous n'avez pas saisi.
J'achète un original, je le copie (c'est légal, ça s'appelle la copie privée).
Puis je vend, je donne, ou j'échange L'ORIGINAL, je ne donne ne vend ou n'échange aucune copie. (c'est parfaitement légal).

Normalement, n'étant plus propriétaire de l'original, je n'ai plus le droit d'avoir une copie, mais c'est impossible a contrôler: il n'y a aucune trace sur internet, et je n'échange aucune copie..

Notez que ça fonctionne aussi avec la location ou l'emprunt auprès de médiathèques...

xpi a écrit :

Quant aux actions coordonnées des majors c'est plus simple quand on a une hiérarchie de dicter une conduite. Les consommateurs n'ont pas de chef qui leur dit quoi faire ou quoi penser et choisissent donc leur ligne de conduite eux mêmes.

C'est exactement ce que je dis, merci de l'avoir reformulé d'une façon peut-être plus simple a comprendre pour certains.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : l?aveuglement » 24-05-2011 04:42:46

Ce devrait être a nous, consommateurs, de dicter nos lois dans le domaine de la consommation, malheureusement, il n'y a pas d'action coordonnées des consommateurs a l'échelle du monde, contrairement aux multinationales qui, elles, savent très bien coordonner leurs effort et agir en cohérence.
Imaginez ce qui se passerait si d'un seul coup nous arrêtions tous d'acheter des DVD ou d'aller au ciné. (Une sorte de grève à l'envers), vous verriez cette panique, vous verriez comme ils deviendraient gentils avec nous, comme les avocats des grandes compagnies assoupliraient leur façon de nous parler, voire de nous menacer.

Hélas, cela n'arrivera pas, les réactions de la foule sont impulsives, celles des compagnies sont froides et calculées, planifiées sur de longues périodes (voir l'organisation des sorties de films ou de nouvelles consoles de jeux).

Ils savent très bien prévoir, encourager et utiliser nos réactions.

A une époque ou l'on parle d'énergies renouvelables, ils ont depuis longtemps misé sur la plus puissante et inépuisables: la bêtise humaine, et nous ne les avons jamais déçu.


Le plus drôle, dans cette histoire, c'est que si l'on prend disney, par exemple, 80 % du bénéfice d'un film se fait sur les produits dérivés, au point que le film devient un produits dérivé destiné a assurer le promotion des objets du films !
Disney aurait presque intérêt a distribuer gratuitement ses films, et a vendre ainsi plus de jouets, couettes, t-shirts, ballons, etc etc...

Enfin bon, tout ça n'est pas bien grave:

1-hadopi / acta et Cie auront toujours plusieurs temps de retard sur les technologies.

2- Avec les clés usb et les DD actuels, on en reviens a l'échange classique de la main a la main,  exactement comme avant avec nos bonnes vieilles VHS et Cassettes audio (je rappelle a tous ceux qui sont âgés de plus de 8 ou 9 ans que l'échange de musique et de film remonte a bien au delà de l'existence du Web). Totalement incontrôlable, et je souhaite le bonjour a ceux qui pensent pouvoir mettre des "verrous" et autres "clés inviolables" sur les supports d'origine.

3- Une fois copié l'original, rien n'interdit de l'échanger, il y a des sites pour ça et c'est parfaitement légal.

Bref, tempête dans un verre d'eau.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB