Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google joue au docteur » 16-02-2012 01:24:01

Si c'est purement algorithmique, ça veut dire qu'on pourra faire des blagues en faisant remonter des résultats faussés et surréalistes ? Comme ce fut le cas avec l'algorithme qui affiche les pages en fonction du nombre de clic ?

"Maux de tête, nausée"  > Peste noire.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 20-01-2012 15:45:47

Richart Guy a écrit :

La fermeture de ce site représente non pas une victoire sur la piraterie des œuvres de valeur, mais elle renforce l'hégémonie de la culture américaine. tous les films que nous pouvions télécharger sur mégaupload et qu'on avait aucune chance de trouver dans les bacs de la Fnac ou bien de Virgin sont à jamais perdus pour les vrais cinéphiles.
C'est pour cela que j'en veux à mort aux salopards de néolibéraux qui trouvent là un nouveau moyen de réduire notre liberté et de nous supprimer nos droit fondamentaux.
Car rien ne nous permettra plus, même en payant de revoir 20000 lieux sous les mers de Mr Zimman.

Non, il reste encore un grand réseau de passionnés qui permettent à ces fichiers (surtout les plus classiques) d'être partagés en Peer-to-peer.
Par contre ça n'est pas forcément aussi facilement trouvable que lorsqu'il y avait l'interface Mega, et il faut aussi vouloir se mettre au téléchargement par torrent (qui présente souvent plus d'avantages que le téléchargement direct au passage).

Et à ma connaissance personne ne se fait de l'argent sur le partage de ces fichiers (car c'est ce qui a vraiment poussé les ayants droits à attaquer aussi fortement Megaupload : le fait qu'ils se fassent leur propre argent sur des oeuvres qui n'étaient pas à eux.)

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tête à clics » 28-10-2011 18:33:55

Seventeen a écrit :

En même temps effectivement si t'arrives à me citer un comique en one man show réellement drôle, je veux bien filer mon chapeau...

Coté français connu, c'est de plus en plus rare, mais coté américain, il y a des bêtes de scènes (et depuis longtemps)

En ce moment, Louis C.K avec ses deux séries ("Lucky Louie" et "Louie") et ses stand up est vraiment "l'homme le plus drôle d'amérique". Dixit Ricky Gervais, créateur de "The Office" et "Extras" (entres autres), et qu'on pourrait facilement qualifier "d'homme le plus drôle d'angleterre" (mais d'après lui ce serait son ami Karl Pilkington, qu'il envoie se plaindre un peu partout dans le monde dans l'émission "An Idiot Abroad".)

La scène anglo saxonne possède beaucoup plus d'expérience dans le stand up, également plus de concurrence et plus de qualité. En terme d'humour en général, ça se voit à peu près partout (séries, films, Web...)

Les podcast français qui marchent en ce moment (Donc Norman, Hugo ou Cyprien) ne sont absolument pas au niveau de ce qui fait vraiment la grandeur du stand up anglo saxon. Il n'y a pas vraiment de réflexion, on est dans l'humour de bande de potes qui rigolent de "petits moments du quotidiens".
A tel point que beaucoup de bandes de potes font des références à Norman entre eux, comme si soudain il avait institué une nouvelle private joke dans le groupe (les petits "Amazing !" notamment.)

La raison pour laquelle Norman ou Hugo marchent, c'est parce qu'ils ont ce charisme du bon pote rigolo qui fait des remarques marrantes. Il nous invite à une forme de connivence qui fait que beaucoup de gens (jeunes) se laissent aller à ces petites vannes sans prétentions ni vraie profondeur.

Alors qu'ils ont auraient toute la matière à donner un peu plus de consistance à leurs blagues.

En ce moment dans le même genre il y a Orelsan, un rappeur qui est très en vogue et dont le fond est tout aussi creux, mais façon "bande de potes dépressifs". On se complait avec lui sur des petites observation du quotidien, mais cette fois pas pour l'humour. Et ça marche.

Judd Appatow reportait une phrase que lui avait dit un autre comique "Il faut 7 ans à un humoriste pour vraiment trouver son rythme." Les podcasteur français ont largement le temps de s'améliorer dans leurs contenus (sachant que la forme est plutôt maîtrisée, comme pour la majorité des jeunes artistes post-facebook)

Mais il est pas encore là le temps où ça sera excitant de les réunir autour d'une table pour parler d'humour comme ce fut le cas avec ces gens là :

http://www.youtube.com/watch?v=Y3Ar57R8OvQ

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Etats-Unis : Deux mois de prison, pour une chanson » 15-04-2011 11:42:41

Si la transcription est exacte, il n'y a aucune ambiguïté ni finesse dans ce sketch. Will Ferell qui fait des sketchs avec une petite fille sur le mode "good cop/baby cop", ça c'est fin. Là c'est un mec qui chante des phrases explicites à des enfants. Le seul procédé comique de son sketch c'est de s'être pris un procès.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La triste histoire du petit Wikipédia » 19-02-2011 01:29:49

Lecteur assidu de Ecrans.fr, cet article m'a surpris mais me fait très très plaisir.

Merci.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » C?est l?amphète à la maison » 10-10-2010 14:46:43

(risque de spoiler)

Concernant son traitement, il faudrait que je revois ça mais il me semble qu'il va aller mieux nan ? Dans mes souvenirs, son traitement expérimental commençait à faire effet, mais dans la saison 3 la base de son pacte avec le big boss tient au fait qu'il n'a que trois mois à vivre. Il passe tout son temps à éviter cette question parce que justement il sait qu'il va vivre plus longtemps, et qu'il risque de se faire tuer pour ça. D'où la reprise d'intensité sur la fin de la saison 3 avec deux derniers épisodes magnifiques.

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Limbo, Starcraft 2, Dragon Quest IX » 06-09-2010 10:23:36

"Je ne suis pas vraiment d'accord. Beaucoup de films fonctionnent sur la stimulation intellectuelle, sans que cela signifie "masturbation".
Essayer de dénouer les noeuds d'une histoire qui mêlent les niveaux de réalité est un plaisir de spectateur que beaucoup partagent. D'ailleurs Matrix 1 est un film somme tout intéressant (aujourd'hui il se regarde plus avec un oeil un peu moqueur...il vieillira mal celui-ci)"

Je suis d'accord.
Au même titre que certains aiment voir des chevaliers-sorciers se foutrent sur la gueule dans les décors de la nouvelle zelande en apprenant les prenoms de toute la généalogie du heros, décrypter un scénario un peu tordu peut être un plaisir.

Apres, je ne suis pas certain que matrix et inception possèdent des scénarios particulièrement tordus. Ce sont juste des films qui jouent avec des codes et des concepts assez modernes et conceptuels (venus de la culture cyberpunk, du jeu video, et du cinema d'action tout azimut. Bon disons que c’était moderne dans les années 90). Ces deux films possèdent une exposition fabuleusement clair au vue du foisonnement de règles qu'ils élaborent pour eux même.

Critiquer ces films la dessus revient a dire "j'ai pas compris le gameplay de ce jeu, donc il est nul et chercher a le comprendre pour y prendre plaisir c'est de la masturbation intellectuelle. Allez me chercher un FPS, ça, je sais y jouer." Après, on peut ne pas avoir eu le temps de comprendre, c'est vrai que pour un film ça peut gêner. Mais pour des gens qui sont a l'aise avec les concepts de virtuel/rêve, y'a vraiment rien de difficile.

La masturbation intellectuelle, elle se trouve la ou les geek cherchent a définir quel symbole possède le plan ou smith écrase une tomate rouge (couleur de la vérité dans matrix) ou si le vrai totem de cobbs est sa bague de mariage qu'il ne porte que dans ses rêves. On a pas besoin de ça pour comprendre les objectifs des personnages de ces films, surtout quand comme dans inceptions ils arrêtent pas d'expliquer pourquoi ils peuvent ou pas faire tel ou tel truc.

Chaque scène est justifiée comme pour n'importe quel melo/comedie/blockbuster hollywoodien : exposition / Développement des personnages / action. Ce sont les détails, les plans, qui renferment des données cryptée pour geek. Tout le contraire du mauvais film d'auteur chiant typique ou la branlette est partout dans le scénario mais la forme est souvent épurée, si bien qu'on ne comprends rien.

Par contre pour ma part c'est Inception qui est déjà vieux : thèmes déjà explorés de bien plus intelligente façon ailleurs et mise en scène des combats façon le mauvais dernier James Bond ou Jason Bourne (les combats dans la neige sont ILLISIBLES).
Matrix reste encore a la base et a la pointe du cinéma d'action du 21eme siècle, les effets spéciaux n'ont pas encore vieillis parce qu'il possède une esthétique générale qui cache les finitions (A part le 2 et 3) et les combats sont des merveilles de découpage et de clarté. Et défoncent encore les 3/4 des films d'actions qui sortent aujourd'hui, pourtant nourris aux matrix.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Les futures générations verront le net comme l'imposture moche qu'il est» » 30-08-2010 18:05:17

J'ai plutôt l'impression que les ados de demain vont bien vite s'habituer à cet internet commercial où tout est encore plus accessible rapidement qu'à l'époque télé/vision/phone), et les ados comme moi on aura l'air de vieux con quand on dira à nos enfants qu'on a connu la grande époque où internet c'était encore un peu le chaos anarchique.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Zoom: dans la mème veine » 30-08-2010 17:49:04

Aurel07 a écrit :

Gros HS, mais quand même.

Le machin (ce n'est pas un mot) "et/ou", ça n'existe pas. C'est une francisation d'une erreur américaine (comme ça, on se donne bonne conscience). Par défaut, "ou" est inclusif, le contexte précisant, le cas échéant, s'il doit être exclusif. Une table rouge ou ronde peut être soit rouge, soit ronde, soit les deux. En revanche, une table ronde ou carrée ne pourra pas être les deux à la fois, cela va de soi. "et/ou" n'apporte donc aucune information, en plus d'être vilain et de ne pas exister.

Merci de ne pas propager ce machin...

Dans le langage actuel, qui plus est dans le contexte de cet article, "et/ou" possède bien une signification : Il y a tellement de mèmes que certains sont absurdes ET pileux, alors que d'autres sont juste absurde OU juste pileux. Le et/ou permet de remplacer, par exemple, un bon vieux "absurde ou pileux, quand ce n'est pas les deux" des familles. Cet espèce de non-choix existe de plus en plus, mais pas seulement sous la forme et/ou, parfois on la voit avec verbe/verbe, adjectif/adjectif...

Après je m'étais jamais posé la question de son étymologie, ce serait intéressant d'en savoir plus.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les super-zéros de YouTube » 26-08-2010 12:50:20

"Pour info, j'ai signalé ce que je considère comme un véritable scandale au site de signalement du ministère de l'intérieur."

h-20-2158775-1279649447.jpg

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » A quoi tu joues ? Melvil Poupaud, «Resident Evil» puis game over » 19-08-2010 12:41:04

Je suis d'accord avec Guiligui.
Surtout que dans le cas d'une série comme Breaking Bad par exemple, a aucun moment on ressent cette impression de vouloir maintenir le spectateur devant l'écran. Il y a au contraire un développement du scénario et des personnages très intelligent qui rend parfois la série anticommerciale. Comme par exemple le cas d'un épisode de la saison 3 (the Fly), vraiment tres bien fait, superbement écris et mis en scène, ressemblant a une pièce de théâtre avec son dialogue de 40 minute dans un seul décor, sans jamais que soit introduit quoi que ce soit qui puisse retenir le téléspectateur moyen avide d'explosion et de sexe, mais au contraire en cherchant a approfondir les caractères en maintenant une certaine tension.(cet épisode a d'ailleurs divisé les fans). Lost jouait déjà plus dans une catégorie d'entertainement, qui plus est de geek (avec ses montagne de references cachées).

Et dans le style de breaking bad, il y a pas mal de séries à ajouter.

A contrario on trouve de nombreux films qui n'hésitent pas a remplir leur scénar de boumboum dans une bétise crasse.

Et c'est d'autant plus vraie dans les jeux videos : Rares sont les jeux à proposer une expérience intellectuellement intéressante détachée de la notion de "jeu" (comme par exemple Anothwer world ou Silent Hill 2), ou capables de mettre un très bon gameplay de coté grace a des procédés mise en scene bien pensées (portal, Shadow of colosseus) ou a proposer de nombreuses pistes de reflexion autour du Gameplay (Braid, Metal Gear Solid). Ou même a exceller en temps que jeu, et ainsi inspirer des génération de développeurs (par exemple la série des Marios)

A vrai dire on pourrait dire la même chose de tous les medias.

La seule chose a faire pour ne pas avoir cette sensation d'arnaque c'est de bien choisir les œuvres que l'on regarde/joue/lit/ par le biais d'un de ces médias.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Le Dîner de Cons» expérimente la vidéo virale » 26-07-2010 15:33:27

"Il faudra patienter jusqu’au 1er décembre pour découvrir en France cette relecture du film de Francis Veber..."

HAHAHAHAH
Attendre six mois pour avoir un (forcement mauvais parce qu'inimitable) doublage de Steve Carell ? Qui fait ca ?


(Dans le meme gout que ce film la j'attends le remake de bienvenue chez les ch'tis, avec Steve Carell encore)

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Un lolcat, le plus stupide des actes créatifs, est quand même un acte créatif.» » 09-07-2010 18:43:18

Il y a des lolcats, des demotivators, des tenso, des montages pedobear, qui sont de veritables oeuvres, de puissants objets humoristiques et intelligents.

C'est pas parce que ça vient du trou du cul du web plutot que d'un artiste reconnu que le talent doit être dénigré.

Apres y'a aussi pas mal de merde, mais comme il dit, ça reste toutefois un acte créatif, ce que beaucoup de gens mine de rien ne sont pas capable de faire.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Ta face de bouc sur le parking de Facebook » 07-07-2010 15:51:34

De toutes facon j'ai toujours estime que quelqu'un qui utilise les archis rabattus jeux de mot autour de Facebook (fesse -de bouc ou face de bouc ou n'importe) n'a aucune credibilite a ecrire quoique ce soit au sujet de facebook.
Que l'article soit serieux ou humoristique.

Surtout s'il est humoristique.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Démineurs»: une plainte dégoupillée contre 5000 internautes » 31-05-2010 19:58:16

C'est dommage, parce que tout ça occulte l'excellent travail de Kathryn Bigelow, une des rares (seules ?) réalisatrices à être capable de battre bon nombre d'homme sur le terrain du film burné.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Un navet en guise de désert » 27-05-2010 09:51:39

"Si Ben Gandhi-The Beast Kingsley gaze en oncle vizir onctueux, Jake ninja du cru ne va pas."

A prononcer oralement de façon répété et rapide.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Marion Cotillard déballe son sac pour David Lynch » 17-05-2010 18:13:27

Lynch qui fait du Lynch quoi. Les images sont parfois belles, parfois vraiment trop cheap, mais rien de nouveau. La bande son est parfaite. Mais une seule vraie révélation : Marion Cotillard est parfaite dans l'univers Lynchéen.

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Créateurs sur le pad de guerre » 30-04-2010 10:46:36

J'ai pensé la même chose que Steampark.

Pour ma part je parie pour Ubisoft prochain grand méchant déchu, au vu de tout les problèmes d'images qu'ils commencent à avoir depuis un an ou deux (casualisation, DRM...), ils ont l'air d'avoir pris une pente douce.

Peut être que c'est un cycle pour un grand éditeur. Etre au sommet, puis chuter, puis remonter en proposant de la qualité (ubisoft a vraiment explosé depuis la génération précédente à l'époque des nouvelles licences de qualité prince of persia-splinter cell) et puis retrouver le sommet, et puis rechuter...

Bizarrement je vois mal un éditeur japonais comme Capcom ou Konami dans ce genre de situation.

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google game » 09-04-2010 13:56:04

Peut être même que google et Nintendo se rapprochent doucement, le premier pour infiltrer le marché vidéoludique, le second pour se fondre dans la logique de la console-multimédia connectée. Peut être que ce petit jeu qui ne paye pas de mine est le premier indice d'une collaboration monumentale dans les deux domaines de chacun...

Et dans quelques années, quand on checkera sa boite Gmail sur sa console nintendo, on regardera la date du 9 avril en se disant "j'y étais..."

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les destins animés de Miyazaki » 05-04-2010 16:37:36

han, dommage, il manque le merveilleux -mais peut être trop solitaire dans sa filmographie- Porco Rosso.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pris au jeu » 05-04-2010 11:36:00

Rien de vraiment neuf au final depuis le ExistenZ de Cronenberg (1999), mis à part la réalisation plus clipesque (plus année 2000 en fait) et plus de clin d'oeil au monde vidéoludique (interfaces, plans de caméra, vision du joueur autiste).

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Internet en kit » 30-01-2010 11:04:20

The Big Bang Théorie est parfois drôle, mais souvent très saoulant, surtout à cause de la surabondance des rires enregistrés (sans blague, même dans de vieilles sitcom j'ai jamais entendu autant de rire). Et au final, pas mal de blague qu'on pourrait croire axées geek/scientifiques ne sont que des gags du style "je dis un truc très scientifique et comme personne ne comprend c'est drôle". Bref, c'est un peu comme s'ils nous prenaient constamment pour des idiots, c'est pas du vrai humour "geek".
Par contre le début de la saison 3 semblait annoncer quelque chose de plus fameux, des enjeux plus marqués. Et puis non, ça reprend la cadence mollassonne des débuts.


Par contre the It Crowd ça a l'air énorme. Je commence ça dès que possible.

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » En mouvement » 15-01-2010 21:24:17

En fait ça m'a l'air d'être du stop motion (une multitude de photo prises pour simuler les images d'un mouvement, ici des travellings), sauf qu'au lieu de réunir les photos une à une normalement, il leur a appliqué un morphing (qui fait fondre une image en une autre.)
Avec deux images très proches, on a une sensation d'un mouvement assez fluide, le morphing créant les images de transitions entre deux photos.

C'est effectivement la technique expérimentée par Gondry puis remise au goût du jour pour l'effet Bullet Time (ralentis extrême du décor mais pas de la caméra) de matrix : on prend plein de photo à très peu d'intervalle de temps près avec une multitude d'appareils qui font un mouvement circulaire autour de l'acteur, puis on morph les images.

Cela dit l'utilisation dans cette vidéo rend quelque chose d'original.

#24 Re : Les grands débats d'Ecrans.fr » «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?» » 19-11-2009 22:04:22

Ha mais n'importe quoi, ça... l'odeur, la vue, le gout, ok, mais la télépathie ? la zombification est un handicap, ça t'apporte rien...

Pas tout à fait de la télépathie telle qu'on peut l'imaginer (genre pouvoir magique). Non plutôt une notion d'un conscient collectif. C'est ce qui explique pourquoi quand un zombie voit les héros tout les zombies finissent par être là ; les zombies se la joue collectifs.

#25 Re : Les grands débats d'Ecrans.fr » «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?» » 19-11-2009 19:34:13

Pour l'endorphine, ça n'est pas juste une théorie de Boulet, c'est une théorie qu'on pouvait lire  dans Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Zombie_(mort-vivant)

L'hypothèse voulait que les zombies, dans leur qualité d'être pourrissant mais en vie, cherchent constemment à se soulager en mangeant l'endorphine contenue dans le cerveau, n'en ayant plus eux même. C'est pour cela qu'ils ne se mangent pas entre eux.

Mais apparemment la phrase qui le disait a disparue.


Sinon pour la question j'avais lu un truc concernant la possibilité que les zombies aient un mode de communication de masse, un genre de télépathie instinctif qui ferait d'eux un groupe uni (une masse, on est dans le zombie représentant la société de consommation à la Romero). Du coup quand ils repèrent un humain, les zombies alentours le savent. Ce qui signifierait qu'ils savent faire la différence entre un zombie(le groupe) et un humain.

Ce qui signifierait que les zombies sont la forme la plus poussée du communisme.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB