Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Aux frontières du télé-réel » 26-04-2009 11:32:05

Bonjour,
Et quand on demande de dénoncer les sans-papiers, certains n'hésitent pas à les signaler. Après... Après, ce sont d'autres personnes qui vont vérifier l'info, d'autres personnes encore qui vont les interpeler, d'autres personnes toujours vont les "encadrer" le temps nécessaire aux vérifications, et enfin d'autres personnes les "accompagner" pour les exclure... Pourquoi ne pas créer un "documentaire" sur l'exclusion des sans-papiers, mais de A à Z, pas seulement sur l'acte final (qui n'est pas banal pour autant...).
La démarche est toujours la même.
Sans morale ni regard "introspectif" sur nos actes, nous sommes tous potentiellement les maillons d'une chaîne qui vise à normaliser la société dans laquelle nous vivons. On nous fait croire que la différence est dangereuse. On nous fait croire que les sans-papiers sont dangereux, parce qu'ils profitent d'un système initialement humain. Qui se pose la question de l'humanité de là où ils viennent, ou de là où on les renvoie ?
Le "zapping" sociétal fait que nous ne nous estimons plus trop responsables de nos actes passé un laps de temps qui se réduit comme peau de chagrin. Mais celui qui a dénoncé un sans-papier (pour reprendre cet exemple, mais qui pourrait être étendu à d'autres éléments) a-t-il conscience d'avoir peut-être agi contre l'humanité ? Combien de Mozart, Einstein ou Voltaire ont-ils été éliminés parce que les maillons d'une chaîne sont restés bien accrochés ?
J'espère faire partie d'une chaîne, mais pas celle de l'exclusion ou de la perversion. Et si chacun, avant d'agir, se positionnait par rapport à l'humain, en dehors des effets d'annonces et des "informations" qui sont en sa possession ?
Nous sommes tous "maillon" dans différentes chaînes. A nous de savoir si nous acceptons que la chaîne à laquelle nous appartenons, se continue et aille à son terme, ou si nous décidons, chacun à notre mesure, d'entrer en réaction. Il ne s'agit pas d'exclure, mais de réfléchir.

La télé sert-elle à réfléchir ?
Comment sera vu ce documentaire (s'il est vu un jour) ? Est-il susceptible de faire basculer des personnes dans le camp des tortionnaires potentiels, ou est-il susceptible d'empêcher des personnes d'y tomber ? Je souhaite, si cette émission va à son terme, si aucun maillon ne manque à sa chaîne, qu'elle permette d'engager une réflexion de fond sur ce qu'on nous donne à voir, sous prétexte de divertissement ou de "culture". Il ne faut pas qu'elle soit diffusée sans un élargissement du sujet. Mais le temps sera-t-il donné pour instaurer un réel débat ? Les annonces (TV, radio, internet ou autres) sont le plus souvent retransmises par le bouche à oreilles, "de la main à la main", et deviennent des "vérités" sans qu'on ait les moyens (ni le plus souvent l'envie et le temps) de vérifier les sources. Le turn over de l'information tue l'information.
Et si ce "documentaire" (qui n'est pas une fiction...) était une occasion de porter à réfléchir sur le cadre de vie, et non, pour une fois, de consommer de l'information?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB