Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Spotify aïe aïe » 16-04-2011 21:56:43

Vu le montant du ticket d'entrée réclamé par les maisons de disques, le tout gratuit financé par une pub de temps en temps a peu d'avenir à mon avis.
Personnellement j'utilise depuis longtemps l'abonnement à 5€/mois et je ne regrette pas. Franchement, ce n'est pas cher payé.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Murdoch, l?outremangeur d?Outre-Manche » 07-03-2011 09:43:41

Et aux US, Murdoch, c'est Fox News, c'est à dire la chaîne qui a lancé et promu à peu près tout ce que les US ont fait d'affreux pendant dix ans.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook lâche ses coms » 03-03-2011 11:20:13

C'est amusant de comparer Twitter et Facebook, finalement. Les deux se retrouvent souvent sur les mêmes créneaux (tout dernièrement, l'identification des commentateurs sur des sites tiers), mais l'un se montre généralement très respectueux de ses utilisateurs tandis que l'autre les prend régulièrement en traître.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des sciences au culte » 01-01-2011 18:12:36

Très agréable balade. Par contre on est avant tout dans la nostalgie, on ne peut pas dire que la réflexion sur la science et son rapport à la fiction soit vraiment poussée, et la science-fiction présentée est avant tout orientée "cinéma", c'est à dire que ce n'est pas la science-fiction la plus surprenante qui soit. Mais voir les authentiques costumes de Logan's Run ou les vaisseaux de Gallactica, ça vaut déjà le coup, enfin pour moi.
-> Mon rapport

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Greenpeace va au charbon contre Facebook » 16-09-2010 14:03:20

Amusant, Greenpeace utilise Facebook (où l'ONG a plus d'un demi-million d'amis) pour diffuser sa vidéo... S'ils n'étaient pas sur Facebook, ils appelleraient au boycott pur et simple, là ils en appellent à la responsabilité des responsables du réseau social.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les Sarkozy victimes de la bulle Internet » 03-09-2010 09:54:40

kio a écrit :

ça marche à mort, au contraire !!

bof... En plus il y a un filigrane dans l'image...

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Apple, Ping lady » 03-09-2010 08:43:51

La gamme iPod Touch n'a pas seulement subi un "lifting", elle embarque à présent deux caméras et filme en HD ! Pour les gens qui veulent un iPhone mais sans le phone, c'est loin d'être un détail.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les Sarkozy victimes de la bulle Internet » 03-09-2010 08:38:07

Ce que je trouve intéressant dans le principe, c'est ce qu'il nous apprend sur le cerveau et sa capacité à recomposer ce qui est caché. En en faisant un titre sur Sarkozy, vous tombez un peu dans le journalisme lol, non ? D'autant que ça ne fonctionne pas tellement sur cette photo du couple Sarkozy je trouve (photo qu'on connaît trop ?)

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La Cité des Sciences bâillonne le logiciel libre » 25-04-2010 23:58:04

lplp a écrit :

Je vois pas trop l'aspect collaboratif chez Apple qui est plutôt connue pour cultiver le secret...

C'est pas trop le genre de la maison, le collaboratif et l'ouverture... Ceci dit MacOSX repose sur FreeBSD et (pour satisfaire la licence de FreeBSD ?) ils distribuent librement la "base" de MacOSX (le système en mode console), sous le nom Darwin. Autre (rare) exemple : SproutCore, le frameWork HTML5 d'Apple (enfin je crois que c'est toujours lié à Apple), qui s'appuie, évidemment, sur des langages et des protocoles du "libre".
Finalement, là où le "libre" a un vrai poids économique et a permis de fluidifier l'industrie, c'est dans le domaine du net : protocoles, serveurs, os,... Si le réseau actuel était verrouillé par des brevets Novell, AOL, Compuserve et France Télécom, il aurait peut-être moins de succès.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La Cité des Sciences bâillonne le logiciel libre » 24-04-2010 09:21:19

Merci d'avoir signalé mon modeste article :-)
Une réflexion complémentaire : le "droit à la propriété intellectuelle" est censé servir le respect des artistes/auteurs... Ok. Mais que penser de l'organisation d'une exposition qui commande un texte puis méprise le travail bénévole de l'auteur en le déprogrammant ? Ou est le respect ?

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iPad : sortie française décalée d'un mois » 16-04-2010 23:13:11

Tsht a écrit :

Ah ? Tu as un texte disant que l'usage des enluminures était "interdit"... ? J'aurais cru que c'était juste une limitation technique.

Intéressant de reprendre l'analogie de Gutemberg, mais Gutemberg, ce n'est pas Apple, c'est plutôt "20 minutes" ou "Direct Soir" opposés à la grande presse, ou les seaux de poulet frit KFC contre le canard au sang de la tour d'argent.
L'idée de Gutemberg, c'est un livre moins beau, de moins bonne qualité mais infiniment moins cher. Exemple à méditer : ça a abouti à une furie religieuse. D'un seul coup la religion s'est focalisée sur le texte et a abandonné l'imaginaire - qui n'a heureusement pas disparu et qui est parti du côté du tableau, lequel a du coup été proscrit dans la plupart des pays réformés, hors sujets bourgeois. Alors Gutemberg a fait perdre quelque chose au monde : le goût du beau et de la poésie (mais qui étaient élitistes) tandis qu'il a apporté (à tous) des préoccupations pseudo-rationalistes (traiter la Bible et y croire de manière rationnelle est absurde) et une obsession de l'efficacité qui restent les deux mamelles du libéralisme économique, d'inspiration protestante (que je ne critique pas, son alternative catholique, le monde de l'ancien régime, avec ses corporations et ses privilèges, avait d'autres défauts).
ça nous emmène loin cette histoire.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iPad : sortie française décalée d'un mois » 16-04-2010 12:03:02

climo a écrit :

Tiens, je me demande si on aurait les mêmes réactions si Apple était une boite française...

l'iPad, c'est un minitel avec un accéléromètre :-)

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iPad : sortie française décalée d'un mois » 15-04-2010 13:10:05

Alan King a écrit :

Alors très bien, Jean-no et comparses, l'iPad ne passera pas par vous. OK. Compris. J'ai comme l'impression que le message est passé.

Alors non : je n'ai jamais dit ça, au contraire je sais pertinemment que je devrai manipuler l'iPad, et je suis sûr que j'y prendrai plaisir.
Je ne sais pas qui tu englobes dans "et comparses" mais à part un anti-stevejobs primaire, personne n'a dit qu'il refusait de s'approcher d'un iPad.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iPad : sortie française décalée d'un mois » 15-04-2010 11:28:19

Tsht a écrit :

Pour lire, j'y crois pas non plus à cause de l'autonomie et de l'inconfort de lecture de ce genre de support. Déjà que j'ai du mal à croire à l'intérêt du Kindle et autres encres électroniques (à cause du problème de lecture non linéaire)... Encore moins à l'iPad pour ce genre d'utilisation.

J'ai lu que le propriétaire d'un blog Kindle abandonnait son activité après avoir acheté un iPad qui l'a complètement convaincu. Bon peut-être est-ce purement de la communication (faux blogueur...), peut-être pas.
Reste que personne ne le dit, mais du point de vue de l'autonomie, Kindle et iPad n'ont effectivement rien à voir, le premier ne se décharge quasiment que si on utilise le wifi, tandis que l'autre est finalement un gros iPhone qu'il faut recharger tout le temps.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iPad : sortie française décalée d'un mois » 15-04-2010 11:19:14

NicoJaK a écrit :

C'est plutôt dans le cas d'une lecture linéaire avec un maximum de confort que je m'interroge. Mais peut-être que je me plante dans les grandes largeurs.

J'ai grandi avec les livres et je n'arriverais sans doute jamais à lire un roman de la première à la dernière page sur un support numérique, à moins que leur "look and feel" atteigne l'illusion totale du support que je pratique déjà.
Mais... Est-ce que les gens lisent de la littérature ? Je sais que chez Gallimard, on tire à présent à 2000 exemplaires une nouveauté en collection blanche contre dix fois plus autrefois. Les gens lisent beaucoup encore, bien sûr, mais le nombre de gens pour qui elle est un loisir/plaisir n'est-il pas en train de baisser ? Je n'ai aucune réponse, évidemment, les études économiques sur le livre ne distinguent pas la grande littérature des manuels de bricolage.

NicoJaK a écrit :

Sinon, j'aimais bien quand j'étais plus jeune les "Livres dont vous êtes le héros". Je ne sais pas si ça existe encore. Pour ceux qui ne connaissent pas, le lecteur devait faire un choix à la fin de chaque paragraphe (tous numérotés) qui le renvoyait vers un autre paragraphe et ainsi de suite. Les RPG ont dû les faire disparaître. Les tablettes seront peut-être l'occasion de voir resurgir ces aventures textuelles.

Oui, mais en même temps, on sait pourquoi les "livres dont vous êtes le héros" ont disparu : c'est Zelda et Final Fantasy qui les ont remplacés, n'oublions pas que le jeu vidéo, qui n'a que 40 ans pourtant, est devenu le premier secteur économique culturel après la musique, devant le cinéma et loin devant tout le reste. Si les "livres dont vous êtes le héros" se remettent à intéresser les gens, ce sera comme curiosités émouvantes, comme quand un amateur de cinéma va voir des expositions de lanternes magiques et de zoetropes.

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iPad : sortie française décalée d'un mois » 14-04-2010 22:59:40

NicoJaK a écrit :

Je ne crois pas que quiconque prétende (sérieusement) que ces objets remplaceront les livres imprimés.

Il y a cinq ans on disait que la musique immatérielle ne remplacerait pas le disque. À présent, on ne sait pas trop quoi penser : non, les acheteurs n'ont pas remplacé le disque par les fichiers immatériels achetés (quoique itunes etc. ont un chiffre d'affaire qui n'est pas ridicule), mais en même temps ils n'achètent plus de disques, ils consomment la musique autrement, avec des abonnements d'opérateurs, ou sous forme pseudo-gratuite (radio, tv, deezer & co), ou sous forme de sonnerie téléphonique. Bref, le support disque n'a pas été remplacé, mais ses linéaires ne cessent de raccourcir.
On ne peut pas transposer ça au livre, mais on peut déjà se demander dans quels cas les livres seront plus prisés sur support numérique que sur papier : consultation ? (comme chercheur, emmener 5000 bouquins en vacances me plairait bien, et avec le kindle d'amazon, on peut même faire des annotations...), manuels pratiques ? (cuisine), livres scolaires ? Pour un étudiant en littérature, l'ebook peut être une bonne affaire financière (les oeuvres étudiées sont dans le domaine public, souvent). Alors est-ce qu'une partie des usages du livre risque de se transférer à 100% sur support numérique ?
Je n'en ai aucune idée, une grande partie des réponses est entre les mains des industriels et des distributeurs.

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iPad : sortie française décalée d'un mois » 14-04-2010 18:20:43

Pour moi, le "read more" ne se justifie pas souvent. Dans le cas de l'appstore, il m'a surtout l'air de servir à la même chose que les astérisques des contrats de prêts à 2% de Cofidis(*) ou de forfaits téléphoniques "sans engagement"(**), c'est à dire que ça sert à noyer le poisson.
----

(*) 2% la première heure, puis 25% pendant deux cent ans, réclamés par des huissiers patibulaires qui se servent eux-mêmes sur la bête à un taux plus inhumain encore.
(**) "Sans engagement" est une marque déposée de bouorangessefer. Le nom de cette marque n'engage la société bouorangessefer à aucun suivi de service excepté l'assurance à chaque instant qu'il est difficile de contacter sa hotline scandaleusement incompétente.

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iPad : sortie française décalée d'un mois » 14-04-2010 17:26:20

kio a écrit :

@Jean-no : ben ouais, quand tu vois un "Read more" faut cliquer !)

Je suis réfractaire à l'interactivité totalitaire ! Si on veut que je lise quelque chose, on n'a qu'à me l'écrire et pas me forcer à cliquer. Pour moi, ce n'est pas parce que le "Read more" est là que je dois cliquer.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iPad : sortie française décalée d'un mois » 14-04-2010 16:30:24

Ceux qui font Alice iPad ne se vantent pas d'avoir tronqué le texte, bien qu'ils proposent une version "lite" et une "complète" (de 50 pages pour myopes). Je n'avais pas vu le "abridget text" sur l'iStore, il faut cliquer sur "en savoir plus" pour le vérifier, d'ailleurs.
Oui, l'édition traditionnelle a déjà massacré des tas de livres.
Non, le genre parchemin fumé ne fait pas "ceci est un livre classique" : les éditions originales ne ressemblent pas à ça, aucun livre n'a jamais ressemblé à cet effet carte au trésor de pirate d'opérette.

Donc Jean accumule les évidences avec un peu de mauvaise foi et une attitude qui commence à devenir assez pénible du genre "moi vivant, l'iPad, je n'y toucherai pas."

Jamais dit ça ! Je ne vois pas comment mon attitude pourrait commencer à devenir pénible du coup :-)
Je suis sûr que je n'achèterai pas ce "Alice", mais je suis sûr que je toucherais à l'iPad, de gré ou de force d'ailleurs, pour des raisons professionnelles. Ceci dit j'ai un voisin et ami qui s'en est fait fournir un à tester et je ne me sens pas plus pressé que ça d'aller voir.

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi» » 13-03-2010 20:37:42

De plus en plus fou, sans doute, j'ajoute des réponses à mes réponses sur ce nouveau post (<- juste clique)

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi» » 13-03-2010 00:10:03

lplp a écrit :

- tout d'abord il va falloir nous lâcher avec les geeks. Le moindre pékin qui a un ordinateur ou une console de jeux se déclare geek. C'est une mode comme les converse ou les jeans slim et ça ne veut rien dire, si tant est que ça ait jamais voulu dire quelque chose. Les geeks c'est François Fillon, c'est Beauf 2.0

carrément, mais c'est justement intéressant : du "happy few" pas très sexy qui étaient qualifiés de geeks, on utilise à présent le mot pour décrire, comme si c'était une grande qualité en plus, tout accro à son Blackberry.

lplp a écrit :

- ensuite tu peux tout à fait cuisiner.

Oui, mais une partie du savoir-faire est perdu, notamment dans les classes populaires. Mais bien sûr, rien n'est si simple : les rayons cuisine des librairies n'ont sans doute jamais été si fournis. Ceci dit ça peut être signe d'une velléité de cuisiner plus que d'une réalité. Je vois l'exemple des pays scandinaves où les frigos pourraient contenir plusieurs adultes debout et où les cuisines font 30 mètres carrés : ça n'empêche pas que cuire un oeuf est devenu un exploit pour certains.

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi» » 12-03-2010 12:33:03

Egmorn a écrit :

Et je ne suis pas sur qu'il y'en ai moins en volume. Juste qu'ils sont noyé dans une masse d'utilisateur plus importante.
Quand j'ai commencé le lycée, il n'y avait pas plus de 2 personne par classe qui savaient vraiment utiliser un ordinateur. Est ce vraiment différent aujourd'hui?

Je pense que le nombre des geeks n'a pas forcément changé mais que la différence est que les "non-geeks" passent quatre heures par jour sur leur ordinateur.
L'exemple qui m'angoisse, c'est la cuisine : les gens (moi le premier) ne savent plus cuisiner. Ils ont perdu un savoir-faire émancipateur, et ça se fait souvent au profit de l'industrie qui gagne de l'argent sur cette ignorance et qui peu à peu fait ce qu'elle veut : certains plats préparés ne peuvent plus se trouver autrement qu'avec des ingrédients mauvais pour la santé (graisses trans, fructose), donc l'ignorance coûte cher à chacun.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB