Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Hadopi constitue un obstacle mental à la recherche de solutions innovantes» » 01-05-2009 13:58:23

«Hadopi constitue un obstacle mental à la recherche de solutions innovantes»

C'est toujours le même blabla... elles sont où ces solutions crédibles qui doivent faire la révolution ? on fait comment pour construire une économie de la contribution, une intelligence collective, avec des échanges de travail ?

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Hadopi constitue un obstacle mental à la recherche de solutions innovantes» » 01-05-2009 10:22:22

Dalai-Lama a écrit :

Après sur le débat des artistes qui n'auraient pas envie de voir leur travail télécharger sur toute la planète (sans parler de la rémunération, qui est le droit moral si je ne dis pas de bêtises), je ne le conteste pas, mais ces artistes doivent se compter sur le doigt d'une main. Alors bon balancer un argument pour une poignée d'artiste sur les dizaines de milliers, c'est un peu bancal...

Je pense que tu inverses un peu les proportions la... si c'est pas le cas, puisque tu tiens à ce que tout soit démontré, démontre le moi, mais si tu n'y parviens pas, je t'en tiendrai pas rigueur, car tout n'est pas démontrable.
Moi je pense, comme beaucoup d'auteurs aussi qui sont sur des forêts de doigts de la main, que le téléchargement illégal ne répond pas à la question de la rémunération des auteurs, auteurs qui veulent légitimement vivre de leur travail, et qu'on les respecte.
Qu'il y ait d'autres auteurs qui sont contents d'être téléchargés pour se faire connaitre, qui pensent qu'il faut inventer un autre modèle de diffusion de la culture et de son financement, je ne demande que ça, mais aucun modèle crédible n'est apparu depuis que ce débat est posé.

Maintenant, par rapport à tes arguments, désolé, mais le CA est un indicateur du volume des auteurs vendus, et si ce chiffre baisse, c'est que globalement les revenus des auteurs baissent... pour certains ça ne doit pas être un pb, pour d'autres si évidemment
On aurait surement bc à dire sur l'engraissement des majors, il n'en demeure pas moins qu'une maison de production et de diffusion a aussi un rôle à jouer, faudrait arrêter de les diaboliser si facilement.

Ensuite le CD est peut être un support dépassé, il représente encore, d'après tes chiffres, 90% du CA, et la baisse des ventes CD n'est pas compensée par celle du numérique en plein boum mais qui part de 0... on attendra encore un peu avant qu'il soit vintage.
Une explication pourrait être celle de Marcel, les gens n'ont pas assez d'argent pour acheter et trouve d'autres systèmes... Cela existe évidemment, mais je doute que ça soit le cas majoritaire.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Hadopi constitue un obstacle mental à la recherche de solutions innovantes» » 30-04-2009 17:19:27

Dalai-Lama a écrit :
lynx a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Tu peux me démontrer étude et sources à l'appui que la diffusion gratuite engendre une baisse des ventes ?

heuu je vais pas avoir le temps de te faire une étude là, et c'est pas ma partie, c'est ce qui est dit dans la presse, qui, je pense, fait bien son travail. Tu trouveras facilement des articles qui vont tous dans ce sens.
Si l'accès gratuit contribue à la découverte d'auteurs et d'oeuvres (ce qui est le coté positif), il n'en demeure pas moins que globalement les ventes baissent.
Alors faut il raisonner globalement ?.. pas sûr.. mais je vois pas pourquoi on enlèverait à l'auteur la liberté de choisir ce qu'il veut faire de son oeuvre

Ah non, attention vous faites énormément de raccourcit très dommageables.
Premièrement, il est difficile de trouver des articles objectifs et sourcé qui affirment que le téléchargement illégal fait baisser les ventes (en fait on en trouves pas car ça n'a jamais était prouvé).

Par contre il y a effectivement depuis 5 ans une chute des ventes de CD et DVD.

Ensuite, les majors lient cette baisse des ventes avec le téléchargement illégal. Cette liaison ne repose sur rien, et n'a jamais été prouvé par qui que ce soit de ces maisons de disques.

Ils n'expliquent pas pourquoi dans le même temps les entrées aux cinéma sont en augmentation, pourquoi la vente dématérialisé (bien que 10 ans en retard, très chère et de qualité médiocre) est en plein boum, ils n'expliquent pas pourquoi les majors gagnent toujours de l'argent (elles font des bénéfices, sauf celles qui perdent des parts de marché), pourquoi les concerts sont de plus en plus fréquentés, etc.

Donc avant d'affirmer quelque chose, merci de vous renseigner un minimum, ou apportez moi la preuve que la baisse des ventes de CD est lié au téléchargement illégal.

Seriez-vous un spécialiste de la question pour rapporter ces informations qui apparaissent un peu légères pour quelqu'un qui appelle à la démonstration... parce que je peux vous retourner la question, prouvez moi le contraire.

Pas besoin d'aller très loin pour lire que la vente dématérialisée (en plein boom !) représente une part très minoritaire (5%) du CA globale de la musique vendue qui est en baisse... sans avoir besoin de le prouver par a+b, si c'est seulement possible, il faut etre un peu neuneu pour ne pas y voir une part de responsabilité dans le téléchargement illégale, simple question de bon sens... qu'est ce que vous avez comme autre hypothèse ?.. que les gens sont d'un seul coup, à l'heure d'internet, beaucoup moins interessé par la musique ? ben voyons

et quand bien meme il serait en hausse, la véritable question n'est elle pas de savoir au nom de quel principe on donnerait au consommateur le droit de décider unilitéralement de l'utilisation du travail de l'auteur, de décider quel doit être dorénavant le support de diffusion de son travail ? (CD, DVD, immatérialité devenant de simples support de com, cinema et concert étant d'une autre nature, pas la peine de tout confondre)

La diffusion de la culture... ok, c'est une vraie question, mais qui doit être envisagée avec la question de la rémunération des auteurs, au delà de son plaisir immédiat de consommateur.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Hadopi constitue un obstacle mental à la recherche de solutions innovantes» » 30-04-2009 15:08:09

Dalai-Lama a écrit :

Tu peux me démontrer étude et sources à l'appui que la diffusion gratuite engendre une baisse des ventes ?

heuu je vais pas avoir le temps de te faire une étude là, et c'est pas ma partie, c'est ce qui est dit dans la presse, qui, je pense, fait bien son travail. Tu trouveras facilement des articles qui vont tous dans ce sens.
Si l'accès gratuit contribue à la découverte d'auteurs et d'oeuvres (ce qui est le coté positif), il n'en demeure pas moins que globalement les ventes baissent.
Alors faut il raisonner globalement ?.. pas sûr.. mais je vois pas pourquoi on enlèverait à l'auteur la liberté de choisir ce qu'il veut faire de son oeuvre

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Hadopi constitue un obstacle mental à la recherche de solutions innovantes» » 30-04-2009 13:59:24

La loi Hadopi est une usine à gaz, censé faire respecter le modèle adopté pour la rémunération des auteurs, à savoir le marché.
Parce que la question de fond est bien celle de la rémunération des auteurs, et je m'étonne qu'on ne la voit pas sérieusement abordée par les partisants ani-hadopi, certainement parce qu'elle pose des problèmes très complexes à résoudre au travers la licence globale, autre usine à gaz, et qui est une autre façon de payer.
Parce qu'il ne faut pas raconter d'histoires, la diffusion gratuite engendre une baisse des ventes, et je ne vois pas au nom de quelle légitimité, il faudrait qu'un auteur accepte de ne pas vivre de son travail s'il intéresse les autres.
Un auteur peut décider de donner librement son travail si cela lui chante, en utilisant une licence ad-hoc.
La liberté du public n'a pas a primer sur celle de l'auteur.
Internet est un outil extraordinaire de diffusion et il faut travailler dans ce sens, mais dans le respect des auteurs
Alors, il faudrait approfondir la réflexion sur une alternative crédible, celui d'un système mutualisé qui tiendrait la route

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB