Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La loi HADOPI nuit à la création artistique et pénalise les « petits » artistes. » 08-05-2009 15:39:06

La loi Hadopi peut se résumer à l'incompréhension de deux mondes.
Un, plutôt jeune qui a bien compris qu'Internet, ce n'est ni le tout gratuit ni le tout payant mais le droit inaliénable au partage, pour d’autres encore la diffusion libre de son Art. L'autre monde, peuplé de borgnes assis dans de vieux schémas rassurants jusqu'alors bien profitables, devenus incapables d'épouser le futur où ils ont pourtant toute leur place.

Désolé de vous l'apprendre, certains d’entre nous appartiennent au deuxième monde et arrivent après la bataille, accrochés à leur sacro-saint CD.
Tandis qu’ils apprenaient à prendre les meilleures places à la becquée de l'aide publique pour survivre, légitimant ainsi quelques-uns de ses mécanismes injustes, l'industrie avait muté depuis bien longtemps vers les horizons du tout numérique.

Et la fiole, emplie de fausses larmes, qu’agite la main de cette industrie du 'divertissement' n'est qu'un leurre odieux au regard des bénéfices colossaux réalisés par l'édition devenue toute numérique. Apprenez qu’inonder des médias, toujours plus nombreux, d’un morceau de Musique est un acte à la portée d’un clic de souris depuis quelques bureaux de la capitale.

Évidemment, le peer to peer n'avantage pas ceux qui misent sur le cash à court terme. Cela même qui, faisant naître le son de plans marketing aux coûts vertigineux, lobotomisent nos chérubins qui ne voient aucun mal à piller une Musique devenue jetable.

Pourtant vous êtes là, laissant votre sueur sur des scènes grandes ou minuscules, faisant dandiner nos aînés dans quelques bals de campagne, apprenant l’humilité dans l'exécution des grandes œuvres, dessinant la Musique de demain dans quelques coins de studio gonflés d’idéalisme ou refaisant vivre la prose populaire dans le flot de rancœurs biens légitimes.

Que les indépendants exigent la libre utilisation des réseaux parce qu’ils n’ont jamais souhaité fabriquer du produit musical de grande consommation. Obtenez l’équité dans l’accès aux nouveaux médias. Imaginez ensemble une rétribution juste à travers des licences que vous aurez choisies librement.

Et à vous, aînés de l'indépendance aujourd’hui fort dépourvus, emparez vous d’Internet au delà de vos frontières et en bons professionnels. Apprenez à rencontrer votre public sur tous les réseaux. Apprenez l’édition et fabriquez de belles îles numériques dans les bons usages. Exhibez la richesse et la qualité de vos catalogues, l'unicité de vos artistes. Enfin, donnez sans peur un peu de votre Art à un public qui hier prêtait l’oreille, aujourd’hui son clic compatissant.

Quand nous aurons compris qu’Internet n’est qu’un trou d’homme ouvert sur l’humanité, nous assumerons une indépendance entreprenante. Mais nous comprendrons aussi le degré d’urgence à dénoncer un droit d’auteur dépassé, injuste et intéressé, berceau de cette loi injustifiable.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB