Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «The Voice» of Robert » 11-02-2013 12:58:54

Et bien, que de nouveaux inscrits rien que pour taper sur les Garriberts. Encore quelques articles du même cru et la presse gratuite sur le web sera sauvée par l'afflux massif de revenus publicitaires smile

jiminy a écrit :

Vu la tournure de l'article, je ne suis pas sûr que d'être parmi les personnes qui ont regardé "the voice" soit un compliment pour les auteurs, il faut dire que déjà regarder TF1 est un signe de débilité avancée pour la bienpensance audiovisuelle (c'est oublier Fringe) journalistique de Libé.

Non, non. Je ne crois pas que Fringe ait été oublié. Je veux dire : c'est quand même une série qui se revendique elle-même comme un sous-X-files (et là, Paf ! 200 nouveaux commentaires outrés).

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Mega Conspiracy»: la riposte continue » 20-01-2012 17:37:47

"En France, Nicolas Sarkozy s’est réjoui de l’action contre le groupe Megaupload".

Notre cher généralissime de la lutte contre le piratage est bien peu inspiré.

1/ Comment peut-on se réjouir de constater que les Etats-Unis peuvent du jour au lendemain SANS CONCERTATION avec les gouvernements du monde entier, décider de bloquer un des sites les plus fréquentés au monde. Qui sait, peut-être qu'à Vanuatu la législation permet de télécharger la dernière production locale sans accord de l'auteur. Peut-être pas, c'est peut-être moralement discutable, mais ils sont chez eux. Dans tous les cas, ce n'est certainement pas à l'administration américaine d'en décider pour eux. Je crois bien qu'on appelle ça de l'ingérence, et même si Sarkosy est d'accord sur le fonds, il n'a certainement pas à s'en féliciter publiquement.

2/ Il oublie, comme souvent, un truc qui existe autant en droit français qu'en droit américain : la présomption d'innocence. Le staff de Mégaupload est peut-être bien coupable, peut-être est-ce une nouvelle forme de crime organisé comme le FBI l'affirme, peut-être pas. C'est à la justice américaine d'en décider. Pas à lui.

3/ Enfin si, et je dis bien si, il est prouvé que MU est coupable de ce dont on l'accuse (blanchiment d'argent, incitation au piratage, etc.), notre cher président ne peut que se féliciter d'avoir fortement contribué à faire émerger ce nouveau genre de "mafia". La plupart des historiens s'accordent à dire que le Volstead Act a grandement contribué à la montée en puissance des mafias italo-américaines dans les années 1930. Décidément On n'apprend jamais rien : Hadopi, Loppsi, Sopa, même combat. Plus on interdit, plus des individus peu scrupuleux seront là pour vous vendre du "tombé du camion". Avec de gros bénéfices à la clefs et de vraies victimes.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Face à Free, les opérateurs ouvrent leurs soldes mobiles » 12-01-2012 14:33:31

C'est juste ahurissant la différence entre les 2 gammes Red avant / après annonce de Free.

En gros
- Avant : 2h + textos + MMS + internet 2Go : 34€
- Après : appels illimités + textos + MMS + internet 1Go (certes, mais est-ce que ça fait une grande différence sur un mobile avec un accès bridé au seul http ?) : 24,90€

Alors j'entends déjà des voix se lever dans la presse qui disent que les forfaits de Free ne sont pas si avantageux que ça. Mon oeil, le père Niel on peut dire qu'il a quand même sonné la fin de la récré chez les 3 autres, qui effectivement nous prennent méchamment pour des pigeons depuis des années.

Rien que pour ne plus leur donner de thunes, ça donne envie de résilier.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Goncourt 2011 : l'art français du piratage » 16-11-2011 18:18:02

baba264 a écrit :

Bien longtemps avant que ce principe soit appliqué aux livres électroniques, les communautés du fansubs que ce soit pour les scans de manga ou pour les animes avaient prouvé la faiblesse des maisons d'éditions commerciales. Les travaux des fansubbeurs sortant, de façon générale, incomparablement plus vite et souvent avec une meilleur qualité de traduction.

Ce genre de phénomène illustre bien les faiblesses des maisons d'édition et la qualité parfois médiocre du travail qu'elles fournissent. Une fois encore, c'est quand l'offre légale n'est pas à la hauteur de l'offre pirate que l'on constate les plus hauts taux de piratage. Et cela, aucune loi ne pourra le changer.

C'est sûr, les équipes de fansubs vont beaucoup plus vite.

C'est que ça fait gagner du temps de ne pas passer par un agent de l'éditeur japonais, qui fait un aller-retour avec son éditeur pour s'enquérir du prix de vente des droits, qui revient vers l'éditeur français pour le lui signifier, lequel refuse le contrat qui l'obligerait à acheter un manga de 83 volumes sur les lépidoptérophiles d'Asie mineure en vente liée avec le best-seller qui parle de ninjas qui se tatanent la tête et renvoit donc l'agent dans ses 22, lequel fait une contre-proposition, puis une 2e, puis une 112e, puis finit par signer le contrat avec l'éditeur français, qui l'envoit à l'éditeur japonais, qui le signe et le renvoit à l'éditeur français, qui commence à le mettre en traduction, puis en impression, puis enfin en commercialisation.

Tout ça pour dire, les fansubs et scantrads, c'est bien. Avoir un vrai bouquin ou un DVD, c'est mieux. D'abord parce que ça fait joli dans une bibliothèque smile, ensuite parce que c'est une marque de respect envers l'auteur et l'éditeur.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » « La vente en ligne va détourner le vrai lecteur de son libraire, et donc de la littérature » » 18-08-2011 11:09:37

Athala a écrit :

Au moins avec internet quand tu cherches un livre bien particulier tu trouves... avec ton libraire, si tu as la chance d'avoir une librairie à coté faut passer 2 fois : 1 fois pour le commander, la 2eme pour le chercher.

Nan en faite ce monsieur ne defend pas les libraires qui sont en voie de disparition depuis bien longtemps (vous avez dit Fnac et grande surface ?), il defent les diffuseurs : ceux là avec leurs camions qui sillionnent la France pour livrer toutes les librairies, grandes et petites et qui se prend... 30% du prix du livre !

Je rappel juste pour le plaisir la répartition du prix d'un livre : 30% diffuseurs (les camions), 30 distributeurs (les libraires), 30% fabrication (papier, impression etc), 9% editeur, 1% auteur.

Tout en sachant que les petites maisons d'éditions sont obligés de passer par les diffuseurs des grandes maisons

Euh... D'où sors-tu ces chiffres ?

Je crois qu'il vaut mieux corriger un peu. D'après le syndicat national de l'édition la répart est la suivante (en moyenne) :

TVA : 5,5 %
Auteur : 11 % (partagés en cas d'auteurs multiples)
Editeur : 14 % (partagés entre tous les employés de la maison d'édition)
Fabrication : 16 % (moins dans le cas de la littérature)
Distributeur : 11 % (le stockage et les camions)
Diffuseur : 6,5 % (les commerciaux qui vendent les livres)
Libraire : 36 % (et vu les charges d'une librairie, ce n'est pas de trop. La première charge étant le stock "dormant", avec une faible rotation)

Désolé, pas de lien pour confirmer. Je viens de prendre la répart dans un numéro de Livres-Hebdo de l'année dernière (la revue des professionnels du livre).

En ce qui concerne Jean-Marc Roberts, je suis pour ma part scandalisé par sa position. Bah ouais, c'est juste un de ces éditeurs issus de la génération post-68 qu'a jamais eu besoin de se poser des vraies questions sur le marché du livre. Il a réussi dans la profession parce qu'il avait un carnet d'adresses, en gros. Et il fait tellement partie de l'establishment du livre que c'est un des seuls éditeurs à être invités par les grands médias.

Il y a aujourd'hui dans le monde de l'édition des gens passionnés et passionnants qui ont de vraies positions intelligentes sur le livre au 21e siècle. Et Mr Roberts leur fait du mal, beaucoup de mal, il jette le discrédit sur la profession en tenant des propos "à la Pascal Nègre".
Ne nous y trompons pas. Le livre, c'est des gros éditeurs buisnessmen (une cinquantaine de maisons, en gros), et des amoureux du livre. Et la répart là-dedans n'est pas fixe, parce que je connais des tas d'amoureux du livre qui bossent pour les premiers, et j'en connais d'autres qui gagnent moins bien leurs vies que leurs propres auteurs. Donc non, Jean-Marc Roberts n'est pas représentatif de ce métier.

Pour finir, une petite réponse à Alz. Non, les éditeurs ne sont pas forcément des profiteurs qui "engrangent des bénéfices sur le dos des auteurs". Certains le sont, c'est un fait. Mais puisque nous parlons ici de littérature, quelques petits points à préciser.
Tout le monde est "auteur". Quand on est musicien il faut connaitre un instrument. Un auteur a juste besoin de savoir se servir d'un stylo. Pour avoir déjà vu un service de manuscrits (le lieu où on "pré-sélectionne" les ouvrages à publier), crois-moi, le travail de sélection n'est pas neutre. Environ 900 manuscrits par an, que personnellement je répartissais en 3 catégories:
1/ plus de 80% sont écrits dans un français incompréhensible et ne racontent rien,
2/ peut-être 10% sont très mal écrits mais racontent quelque chose,
3/ 10% seraient peut-être publiables avec un minimum de travail.

Comment faire la différence, en tant que lecteur, entre la catégorie 1 et la catégorie 3 si chaque texte est simplement publié sur le blog de son auteur ? En gros, comment s'y retrouver sans ces sales "profiteurs" d'éditeurs ?

D'autre part, restent les auteurs de la catégorie 2. Un bon éditeur sait reconnaitre les idées, sans tenir compte de l'écriture. S'il est vraiment bon, il va travailler avec l'auteur pour améliorer le texte, voire dans certains cas l'écrire avec lui. Si plus d'éditeur, ça signifie que certains de ces livres ne seront jamais "lisibles". Des auteurs aujourd'hui très reconnus font partie de cette catégorie (je ne peux malheureusement pas citer de noms, mais j'en connais).

Et vu que mon post est déjà beaucoup, beaucoup trop long (oui, je m'enflamme), je ne parlerai pas du cas des traductions, des projets initiés par les éditeurs eux-mêmes, etc.
(et une petite précision : je ne suis pas éditeur, mais je bosse dans ce milieu)

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Ecrans.fr of the Living Dead » 05-07-2011 17:38:08

Donc si j'ai bien compris, Ecrans.fr est 1 / √2 . (|mort> + |vivant>)

Et Demorand se demande s'il doit ouvrir la boîte.

Bon courage à tous. J'espère que votre situation va s'améliorer.
Et bravo à Erwan pour le combat qu'il mène au nom de ses collaborateurs.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Jeudi, à poil... » 01-07-2011 14:35:40

Noooooon !

C'est pas "jeudi à poil" c'est "vendredi..." !
Juste un jour de plus, un article, un vu sur le www... je sais pas moi, un chronophage ?

PLZZZZZZZ !!!

Bon, bah va falloir se dire que c'est fini. So long, Ecrans.fr. Vous me manquerez. Vraiment. Vous étiez je crois le seul site où je passais au minimum une fois par jour, parce que vous parliez du web (et d'autres choses bien sûr)sous l'angle de la culture pop.

Bonne chance à vous !

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Bisous mouillés » 23-05-2011 10:41:49

Mouais, ç'a l'air mignon comme ça, mais en réalité ils sont en train d'unir leurs forces pour leur complot visant à conquérir le monde.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Loppsi 2 : le Conseil Constitutionnel valide le blocage du Net » 11-03-2011 17:41:03

Exit donc :

- Facebook et ses répugnants exhibitionnistes candides
- Wikipedia et ses ignominieuses pochettes de disque de hard rock des années 80
- 4chan et ses effroyables usagers libertins
...
(et tous ces sordides sites prônant la liberté d'expression dont nous ne saurons jamais rien puisque je rappelle que la liste ne sera connue que du Ministère de l'Intérieur)

Pour un Internet plus propre, plus pur, votez UMP !!!

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook, la chanson venue de Grèce » 08-06-2010 12:35:48

Waaaah...
Moi qui pensais que le plan de rigueur grec ne concernait que l'économie du pays, là c'est carrément de l'austérité culturelle.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Luc Besson sert un bon «Blanc-Sec» » 22-04-2010 10:43:52

Louise Bourgoin ? Inattaquable ?
C'est la plus mauvaise de toute la brochette d'acteurs que nous sert le père Besson. Et pourtant y'a du challenge question médiocrité.

C'est un navet à presque tous les niveaux. Acteurs déplorables. Histoire capillotractée avec multiples séances de raccrochages aux branches. Script à pleurer, certaines blagues ne sont même pas grammaticalement correctes...
La première réflexion qui vient en sortant du cinéma c'est comment on peut rater une adaptation d'Adèle Blanc-sec ? C'était pourtant pas un film compliqué à faire.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lionel Tardy : «Tout le monde est conscient que le truc est mort» » 16-07-2009 19:45:13

Ben ça alors... il en viennent seulement à se dire que leur projet est casse-gueule ? Je pensais, vu comment ils s'obstinaient à faire passer cette loi pourrie, qu'ils avaient des plans machiavéliques sous le coude, ou la botte secrète de dernière minute qui ferait passer les élus PS pour des cons.
Mais non, juste une loi anti-constitutionnelle et mal foutue. Finalement je connais des gens qui gagnent pas 1200 € / mois et qui connaissent bien mieux ce dossier que nos professionnels de la législation. ça fait refléchir...

Mon seul regret : que Frank Riester laisse lui aussi tomber. Il jouait pourtant si bien le rôle du dalek-exterminateur-d'internaute dans les couloirs de l'assemblée.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Christine Albanel et Batman, l'enquête » 22-05-2009 23:54:29

Bon, on va pas lui jeter la pierre Batman TAS c'est quand une super série (aaaah... tous ces épisodes avec Clayface, c'était que du bonheur !). Je note quand même que son superhero préféré c'est le plus facho de tous (troll inside)

Bon, et faut lui dire à notre chantre des solutions légales que cette série n'existe PAS en DVD en France... que pour les regarder aujourd'hui c'est soit le DVD zone 1 (et encore, juste la 1ère saison sans sous-titres)... soit un coffret de VHS sorti il y a 10 ans (une vingtaine d'épisodes sur la centaine que comporte la série)...
Soit le "TELECHARGEMENT ILLEGAL", celui-là même qu'est utilisé par ces saloperies de pirates tueurs des vrais artistes.

Y'a plus qu'à espérer qu'Antoine ne cherchera jamais à revoir, dans un élan de nostalgie, toutes les séries qui lui ont permis de nouer une relation si particulière avec sa maman. Anéfé, ce serait dommage que Christine n'ait plus d'accès à Internet pour faire suivre ses mails à le direction de TF1.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB