Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Phishing au Crédit Mutuel : «On a la trouille que nos clients se fassent leurrer.» » 01-06-2012 16:01:03

xpi

Moralité :
Va à l'école t'es immunisé au phishing.

La première technique quasi infaillible pour identifier un contenu frauduleux reste le contrôle de l'orthographe, avec plusieurs fautes majeures en à peine quelques mots sur les screenshots de l'article on sait de toute évidence que ça ne peut pas être un message officiel... Sans parler de la syntaxe google translate, jamais on ne verra un service français commencer par "s'il vous plait"..

Franchement j'ai beaucoup de mal à voir en quoi ce fake se démarque des autres tentatives de phishing, ils ont pompé la feuille de style à la perfection wouhou c'est impressionnant :|

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Licence globale : Jaurès y revient... et il n'est pas content » 01-06-2012 14:14:03

xpi

Oui il est clair qu'aucune de ces solutions "patchwerk" ne suffira à régler le problème structurel de la répartition des revenus liés à la création sans une remise en cause totale du système...
Mais grâce à l'ouverture et à la visibilité à bas coût apportée par Internet, le monde de la création artistique évolue et certains arrivent à percer seuls ou presque, leur permettant d'avoir un public non négligeable avant même de signer en majors par exemple.

Dans le domaine de la musique ou du graphisme c'est particulièrement vrai, quand on peut se promouvoir seul et qu'on assure sa distribution pourquoi s'enchainer à des majors ? Ils sont les seuls à ne pas évoluer, progressivement ils deviennent de moins en moins indispensables et certains doivent bien commencer à s'en rendre compte... la chute risque d'être douloureuse..

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Licence globale : Jaurès y revient... et il n'est pas content » 01-06-2012 12:12:27

xpi
Egmorn a écrit :

Si tu a pris l'offre WB que ton voisin à celle de Disney, vous pouvez échanger vos fichiers sans payer. Du coup cette offre ne changera pas le problème du piratage et de la chasse au pirate. De plus ce système n'est vraiment viable que pour les majors qui peuvent mettre en place ce genre de système. Quid des indépendant?

Aujourd'hui rien n'empêche de se prêter des divx/dvd/bluray non plus, je pense que la "fraude" resterait limitée si les abonnements étaient raisonnables mais c'est subjectif..
Pour les indépendants c'est clairement pas adapté et c'est là qu'il faut se diriger vers le kickstarter à mon avis ou se rapprocher d'un major pour la distribution sur sa plateforme à posteriori.
Voir d'implémenter sa propre plateforme avec un prix nécessairement plus bas du fait du catalogue plus restreint et des œuvres moins couteuses à la production.

Parce que les solutions gouvernementales type SACEM je ne suis vraiment pas fan, ou comment nommer un pion qui capte une part non négligeable des revenus juste parce qu'il est là, cf. le salaire du président de la SACEM totalement injustifiable... A ce niveau je préfère encore que ce soit les producteurs qui se sucrent sur le dos des artistes plutôt que le gouvernement qui se sucre sur le dos des producteurs qui se sucrent sur le dos des artistes.

Pour illustrer la blague :

Numérama sur le salaire du président de la Sacem a écrit :

Faisons donc un calcul, que l'on reconnaît volontiers approximatif et provocateur. 750 000 euros brut (soit environ 580 000 euros net), cela représente autour d'1 million d'euros en coût total, une fois les charges patronales ajoutées. Sachant que la Sacem perçoit 8 % des recettes hors-taxes issues des ventes de musique sur iTunes, avec un minimum de 7 centimes d'euros par titre... il faut acheter environ 14 millions de titres par an sur la plateforme pour réunir en redevances l'équivalent du coût du seul salaire du président de la Sacem.
Sachant que les 10 principales rémunérations cumulées à la Sacem représentent 2,57 millions d'euros brut (en 2008), soit autour de 3,5 millions d'euros de masse salariale, ce sont 50 millions de titres par an qu'il faut acheter pour atteindre le coût de ces salaires-là.

Bien entendu la Sacem touche des commissions ailleurs que sur iTunes, toujours est-il que j'ai du mal à saisir ce que ces gens font de si technique et primordial à la création pour mériter de capter ces fonds à la place des acteurs actifs de la culture...

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Licence globale : Jaurès y revient... et il n'est pas content » 01-06-2012 10:58:48

xpi

Je ne pense pas qu'il y ait de solution convenant à tous les acteurs de la culture au sens large.
Le kickstarter c'est bien mais utopique en ce qui concerne les très grosses productions.. pour autant que je sache, ce modèle commence à faire ses preuves et devrait logiquement prendre de l'importance au fil du temps...

Mais pourquoi un système de licence globale devrait nécessairement passer par le gouvernement ? Ne serait-il pas envisageable pour les blockbusters et autres productions grand public (audio/vidéo du moins) qu'un conglomérat de majors s'associe à une plateforme de téléchargement direct ou crée un système de p2p exclusif (moins de frais dans ce cas mais pas forcément aussi simple de traquer les téléchargements pour reverser à l'auteur) offrant un accès à tout leur catalogue en échange d'un abonnement à définir ?
Ou chaque studio avec son propre système et à l'utilisateur de choisir s'il est plus Warner Bros où 20th Century Fox ou les deux par exemple..
Les recettes des abonnements reversées au prorata des demandes, des versions de qualité décente mais inférieures au Bluray pour les films tout en conservant un marché du HD et du packaging exclusif pour les CD.

Ce type de système - pour peu qu'il soit bien foutu - verrait certainement une majorité de "pirates" délaisser leurs plateformes de téléchargement habituelles pour souscrire un ou plusieurs abonnements, on dirigerai le marché du téléchargement illégal vers une alternative légale mais avec en parallèle le marché du support physique qui sont pour moi deux mondes distincts.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique: Beluga voudrait faire du caviar avec les données de Grooveshark » 31-05-2012 17:43:47

xpi

Amusant, tout ce que l'on peut en tirer
Je suis tombé sur une coquille pour un artiste dont les stats semblent ok mais dont la bio est totalement foirée puisqu'il s'agit visiblement de quelqu'un d'autre dont les demographics ne sont pas compatibles...

Par contre, ô joie et fierté chauvine ou non mais la France est en première position chez les amateurs de James Brown !

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Licence globale : Jaurès y revient... et il n'est pas content » 31-05-2012 11:21:59

xpi

Retour de la pub sur les chaines publiques -> licence globale payée par la redevance TV (éventuelle revalorisation à étudier)

... ah si seulement ...

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Législatives : le vote par Internet mis à hack » 29-05-2012 17:53:02

xpi

Sur l'autre article on pouvait lire entre autres :

Un certain nombre d'"experts" auto-proclamés proclament qu'il est nécessaire de se prémunir contre le risque d'attaques indétectables. À eux de prouver que ce risque est significatif.

En simplifiant: je préfère qu'on s'occupe de problèmes avérés plutôt que de brandir l'étendard d'une menace abstraite et de prendre des actions radicales en conséquence[...]

Donc ça c'est fait.


Et encore, ici on a la chance de voir la faille révélée par un citoyen soucieux des dérives possibles..
Donc va-t-on écouter les professionnels du secteur en règle générale et à fortiori des experts en sécurité ou va-t-on continuer dans cette lancée jusqu'à ce que les failles restantes soient exploitées en douce par des barbouzes peu scrupuleux ?

S'il est question d'écologie et d'économie de papier, à en juger par les kilos de prospectus reçus durant la campagne (majoritairement impression couleur photo sur papier glacé..), je pense qu'on peut légitimement se dire que le vote via de petits bulletins de papier recyclé n'est pas la plus grande source de gaspillage.
Aussi, les machines à voter ça coûte une certaine somme pour la construction, l'installation, la maintenance et bien entendu le fonctionnement..

D'ailleurs, la question de la rentabilité du système devrait pouvoir s'inviter au cœur du débat, car s'il serait peut être possible de créer une solution suffisamment sécurisée pour qu'on l'utilise, quel en serait le prix ?
En comptant les techniciens qualifiés qui ne travailleront probablement pas gratuitement contrairement aux personnes actuellement présentes lors du comptage...


Donc raisonnablement, je pense que concilier le coût (mise en place + exploitation), l'anonymat et la sécurité pour le vote électronique n'est pas envisageable aujourd'hui et ne le sera pas avant un bon moment.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Législatives : les boulettes du vote par Internet » 25-05-2012 16:53:23

xpi
lestranger a écrit :

En simplifiant: je préfère qu'on s'occupe de problèmes avérés plutôt que de brandir l'étendard d'une menace abstraite et de prendre des actions radicales en conséquence. Ça me rappelle un certain président Américain qui avait utilisé cette technique pour justifier des attaques constantes sur les libertés individuelles et les attaques préemptives.

Quelles actions radicales ? Conserver un système qui fonctionne depuis des décennies ?

Quant à avérer la menace, pensez vous qu'il soit préférable d'attendre qu'une fraude soit avérée pour empêcher qu'elle se produise ? C'est ridicule... En l'occurrence la comparaison avec la mise en place préventive de mesures répressive ne se justifie pas puisque la conservation du bulletin papier ne sera pas une contrainte pour les libertés individuelles.

Autrement dit, si la mesure à prendre n'est pas nuisible à la majorité des personnes concernées, mieux vaut prévenir que guérir.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Législatives : les boulettes du vote par Internet » 25-05-2012 13:54:50

xpi
Egmorn a écrit :

Si la sécurité informatique existe (heureusement pour notre économie) mais elle est incompatible avec l'anonymat car elle passe par des procédures d'identification et d'authentification des partenaire communicant.

Tout est spoofable, avec le temps et les moyens aucun système électronique ou informatique n'est sûr.

Étant donné les enjeux, et étant pourtant un des premiers à rire ouvertement des adeptes de théories du complot, je pense qu'on peut admettre que ce ne sont pas les moyens qui manqueraient si une fraude était possible.

Quoi qu'il en soit, certains systèmes sont toujours plus sûrs que d'autres, mais connaissant la nullité technique des organismes publiques et leur tendance à se faire profondément enfler par des beaux parleurs chassant le pigeon, je doute que le niveau de sécurité puisse être suffisant pour qu'on y confie de telles responsabilités.

Moi ce n'est clairement pas l'anonymat qui me fait peur, je vote modéré donc qu'on me fiche sur ce point me serait relativement égal mais c'est bel et bien la fraude qui me fait peur.
Le vote électronique est une invitation à la fraude.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Législatives : les boulettes du vote par Internet » 25-05-2012 12:21:36

xpi
Egmorn a écrit :

Le gouvernement et les parti devrait s'en rendre compte, les plus opposé au vote électroniques sont les informaticiens qui font tout par ordi y'a une raison derrière cela.

Partant de là je pense que tout est dit..
La sécurité informatique n'existe pas, il faut maintenir les contrôles humains des bulletins de vote papiers selon le système actuel.

Le vote par procuration devrait être suffisant, si vous n'avez pas de proche disponible et de confiance vous pouvez toujours prendre contact avec un militant du parti pour lequel vous comptez voter, vous saurez qu'il ne se trompera pas..

Démocratie = papier + isoloir + urne

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pierre Lescure, des intérêts en question » 24-05-2012 17:22:12

xpi

On se prendrait presque à rêver d'un réel changement avec justement un homme prenant une décision à l'encontre de son intérêt personnel pour marquer la rupture avec les années Sarkö... mais je pense que cela restera un rêve...

A voir en tout cas, la riposte graduée n'ayant pas du tout fait preuve de son utilité réelle - à part peut être pour Écrans qui a pu nous pondre quantité d'articles bien drôles sur les séries de gaffes autours de ce projet - la décision purement démago de supprimer Hadopi en l'état à remplacer par une copie dans la même veine pourrait passer ?

Mouais..

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook : L'action discrète » 23-05-2012 16:36:11

xpi
crapotobasta a écrit :
Yezurof a écrit :

Je pense que tu es loin de la vérité.
Prenons la cible préférée des publicitaires : La ménagère de 40-50. C'est juste hallucinant combien il y en a d'accro à facebook. Et comme en prime elles n'ont quasi aucune connaissance d'internet, elles ne comprennent pas les enjeux de données privées et du coup, elles postent absolument tout, donc sont très facile à cibler pour les pubs derrière.

sans parler des gamins qui biberonnent à FB, Twitter, Pinterest, IG et compagnie...

Justement, qui des gamins ou des ménagères de 40-50 ans est majoritaire sur le réseau ? Parce qu'en valorisation marketing dans l'immédiat les premiers ne valent pas grand chose...

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Voici Filippetti, et Valois le travail » 23-05-2012 15:12:43

xpi

Comparaison n'est pas raison. Les routes que vous n'utilisez pas c'est parce qu'elles ne vont pas où vous souhaitez mais un jour peut être les utiliserez vous.
Un épisode de "Plus belle la vie" ou un jeu télé abrutissant vous l'évitez (j'espère) à cause de son manque de qualité.

Rien à voir donc.

Si 95% des routes de France étaient défoncées et pleines de nids de poule malgré un investissement conséquent vous auriez certainement plus de scrupules à payer ce "service" de voirie.
En l'état c'est comme ça que je vois notre service audiovisuel publique. D'ailleurs si plus de pubs sur les autoroutes permettait d'y rouler gratuitement je serai le premier à soutenir la mesure, à l'inverse si on augmentait mes impôts pour décrocher les panneaux publicitaires des autobus ça me ferait râler de plus belle.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Voici Filippetti, et Valois le travail » 23-05-2012 14:38:11

xpi
Dr Garriberts a écrit :

Ni même Arte? Et vous n'écoutez JAMAIS jamais France Info, Inter, Culture, le Mouv, Fip, Bleu, RFI? vous ne consultez JAMAIS jamais le site de l'Ina?

Non et c'est un choix. Bien qu'il y ait effectivement quelques productions de qualité sur Arte elles sont trop rares à mon goût pour justifier l'installation du flux TV sur un de mes moniteurs. Un grand nombre de reportages et documentaires de la BBC sur des sujets très variés sont sur Youtube ou d'autres plateformes de streaming tenues grâce à la pub et aux dons, pour le reste j'ai Wikipedia, Google et des blogs musicaux ciblés. Il y a quelques années j'avais tout de même des podcast de France Inter mais c'est fini..
Pour ce qui est du site de l'INA je ne me suis jamais encore penché dessus donc je ne me prononcerai pas.

Toujours est-il que dans son immense majorité, la télévision publique est d'une pauvreté confondante... La radio c'est une autre affaire.. en règle générale lorsqu'il s'agit d'écouter, je préfère la musique, ayant une bibliothèque musicale assez imposante je n'ai pas d'utilité à la radio. Pour les informations je préfère la lecture, de ce point de vue là je suis également bien servi par Internet et il ne me viendrai jamais à l'idée de contester la nécessité de payer cet abonnement.

Mais la redevance audiovisuelle c'est niet dans l'état actuel des programmes offerts, d'ailleurs je me demande bien en quoi la coupure pub pourrait gâcher la qualité du programme au point où on en est..

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Voici Filippetti, et Valois le travail » 23-05-2012 12:07:46

xpi

Il me semble qu'il s'était engagé à supprimer l'Hadopi... Ce ne serait toutefois pas la première fois qu'un Président ne tient pas ses engagements mais passons..

Ce qui me fait peur c'est ça :

Et de ressortir ce vieux serpent de mer qui consiste à taxer d’une redevance tout machin permettant de recevoir la télé : comprendre les ordinateurs.

JAMAIS, jamais je ne regarde la télévision.. Ayant déménagé récemment j'ai même explicitement demandé lors de mon ouverture de ligne ADSL à ne pas recevoir la box TNT qui m'indiffère au plus haut point. J'ai chez moi un grand écran pour les DVD/Bluray (non branché à la prise télé dont j'ai même jeté le câble) et 2 PC qui n'ont jamais affiché la moindre seconde de télévision, exception faite pour visionner le zapping C+ les rares fois ou il bug sur iPhone mais ça s'arrête là.

Le niveau télévisuel actuel est abyssal et il est absolument hors de question que je débourse le moindre centime pour financer "Plus belle la vie" ou "Secret Story" et tous les jeux télévisés immondes ou autres séries dignes de prod de MJC du dimanche..
Rétablissez la pub à tout moment sur toutes les chaines, les annonceurs sont prêts à payer à notre place : laissez les faire.

Les ordinateurs permettent de visionner des contenus bien plus intéressants à tous les niveaux et dans tous les domaines, leur distribution est financée par la pub ou les dons suivant le support, forcer à payer une redevance pour un service obsolète que l'on n'utilise pas c'est gonflé...

J'espère que ça restera une option sans risque de concrétisation.. Pour les taxes inutiles on avait Sarkö, merci de ne pas prendre le pli.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook : L'action discrète » 23-05-2012 10:38:02

xpi
Oliv Soares a écrit :

Pour beaucoup de groupes, leur compte Myspace est sûrement plus important que leur compte FaceBook.

Grossière erreur, MySpace permet de communiquer idéalement entre groupes mais pour se promouvoir auprès du public aujourd'hui le plus efficace reste FB.

En tout cas, je serai curieux de voir les résultats d'une étude sur le profil type des utilisateurs réguliers de FB... M'est avis - maintenant que la grande fièvre des débuts de Facebook grand public est passée - que l'utilisateur lambda est trop jeune pour être une cible marketing assez valorisable pour la bulle perdure..
Contrairement à Google qui a réussi à "imposer" l'usage de son service à tout le monde.

Mais je me trompe peut être !

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Wikipédia au secours de la recherche ? » 22-05-2012 18:47:54

xpi

Oula du contenu gratuit y en a qui vont s'arracher les cheveux !

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Dans le secret des lieux » 22-05-2012 16:42:53

xpi

Et dire qu'avec un simple coup de photoshop en quelques secondes on pouvait simplement effacer tout bâtiment / base et le remplacer par un champ imaginaire, un bois ou toute autre infra banale..
D'autant qu'avec la définition de l'image, la retouche devrait être à la portée de n'importe quel débutant même via paint ça passerait, là effectivement ça fait plus annuaire des sites sensibles qu'autre chose..

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Un journaliste de France 3 menacé de licenciement pour des tweets » 18-05-2012 11:35:46

xpi

Le journaliste visé étant délégué CGT, devait certainement savoir que son Tweet serait reçu par les personnes visées... Et connaissant la capacité de nuisance de son syndicat, doit pouvoir dormir sur ses deux oreilles.

Justement c'est peut être grâce à Twitter que son message a dépassé la portée des seules personnes visées et a donné plus de visibilité qu'une simple lettre à la direction qui aurait peut être permis de le licencier discrètement et sans faire de vagues.. Surtout qu'il a visiblement quelques personnalités politiques ou publiques parmi ses followers...

Bref j'aime ni Twitter ni la CGT mais y a un moment faut arrêter de prendre les gens pour les derniers des abrutis quand ils cherchent juste à augmenter la portée de leur message..

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Elysée : une spécialiste de la propriété intellectuelle au cabinet » 16-05-2012 16:46:06

xpi

...sinon on peut aussi attendre de voir les chantiers entamés par ce nouveau gouvernement à peine en fonction mais déjà accusé de tous les maux...

Et j'suis même pas socialiste..

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Diablo 3», l?heure hache » 16-05-2012 15:24:10

xpi

Ne sous estimez pas la dangerosité des gothiques mormons qui jouent à Diablo en famille !

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Diablo 3» : «Il est impossible de se lasser» » 15-05-2012 15:28:00

xpi

Disons qu'à Diablo II certaines classes étaient surtout totalement fumées pour le PvM massif et une fois obtenues des bases de stuff, complémentarité ou pas on pouvait tout raser en solo avec une ama ou une sorc (grand coup aux détracteurs du sexisme de Blizzard les deux plus puissants sont des femmes !)..
Au gré des MàJ certaines classes/builds se voyaient up ou nerf mais certains étaient moins taillés pour le solo que d'autres...

Il me semble que c'est LoD qui avait ajouté les immunités à un type de dégâts, ce qui rendait presque nécessaire de jouer collectif mais c'était pas évident..

Pour ma part je m'abstiendrai de D3, j'ai passé trop de temps sur ses petits frères :>

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » VLC, le lecteur milliardaire » 14-05-2012 18:58:55

xpi

VLC vs Angry Birds "Nous n'avons pas les mêmes valeurs !"
No contest

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Présidentielle : le CSA n'a pas aimé pas les sous-entendus avant 20h » 11-05-2012 16:00:39

xpi
AzrieL a écrit :

On met en garde, on met en garde, mais bon, il se passe rien :)

C'est un peu comme dire sans cesse à un enfant "Attention, tu vas être punis si tu continu"

Je dirai même c'est un peu comme l'ONU qui "condamne fermement" la répression sanglante en Syrie ou ailleurs :o

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB