Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet » 17-02-2012 17:02:03

kio > Oui mais bon jusqu'au 9., c'est la responsabilité du site de ecommerce qui était mal foutu, c'est son problème, tant mieux pour ses concurrents ;-)

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet » 17-02-2012 11:37:03

Quoi qu'il en soit, je me demande quels genre d'acahts sont réalisés avec des cartes fraudées. Les gars se font livrer en poste restante?

Souvent ce sont des livraison en boite aux lettres chez une personne qui a été repérée comme absente... Ensuite le voleur fracture la boite et récupère le colis. Mais bon d'un autre coté c'est pas non plus très compliqué de falsifier une pièce d'identité pour aller chercher le colis à la Poste.

Ou alors d'autres fois ce sont des réseaux plus organisés, des complices (involontaires) sont recrutés pour un "job" qui consiste à récupérer des colis et à les réexpédier (souvent à l'étranger). Le fraudeur leur fait envoyer les marchandises volées, ils les récupèrent et les renvoient au fraudeur sans savoir que c'est la marchandise volée. Et quand on va sonner à sa porte, évidemment il n'était pas au courant et comme c'est pas lui qui a acheté, on ne peut pas grand chose contre lui (ou elle).

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet » 17-02-2012 08:22:57

Oliv Soares a écrit :

ce numéro est aujourd'hui demandé systématiquement pour toutes les transactions. Il n'avait d'utilité qu'à l'époque des sabots et des facturettes volantes. Aujourd'hui c'est juste trois chiffres en plus qu'il faut aller chercher au dos de la carte mais ça n'a plus la moindre confidentialité et ça ne protège absolument rien du tout.

Ca sert à éviter que quelqu'un photographie / photocopie votre carte pour récupérer son numéro. Ca oblige à avoir les 2 cotés de la carte pour pouvoir l'utiliser, mais ça ne protège pas de grand chose c'est sûr.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet » 17-02-2012 08:21:33

jmax a écrit :
A_ a écrit :
jmax a écrit :

je recois un coup de téléphone de l’hôtelier qui souhaite avoir mon code confidentiel qui est au dos de la carte,

le code de sécurité qui fait 3 chiffres et qui permet de valider les achats en ligne,
qui n'est pas le code confidentiel qui fait 4 chiffres ou plus et qui sert à protéger la puce.

Exactement, celui qui permet de faire des achats sur Internet sans plus de formalités et qui ne doit jamais être divulgué, ce qui le rend tout à fait confidentiel. Un petit tour chez un hotelier et vous récupérez un ensemble de numéros de carte avec le code permettant de faire un festin sur le Net.

Oui, et si vous faites la réservation par internet, il est bien normal qu'il vous demande ce code, pour pouvoir débiter la carte si vous ne vous présentez pas !

Quand aux achats faits avec le numéro de carte seul, ils peuvent être opposés et remboursés sans le moindre problème (justement parce que c'est facile à voler). Au contraire des achats faits avec le "vrai" code confidentiel à 4 chiffres, qui sont irrévocables.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet » 16-02-2012 21:49:26

Bon peut-être effectivement que c'est l'AFP qui déforme, ça ne m'étonne pas :-)

Les commerçants, eux, sont assurés par le ticket commerçant, qui est payé dans la location de la machine à carte bleue (en gros, pas de trou de trésorerie pour le commerçant). Du coup, ces frais sont obligatoirement répercutés sur le consommateur, même si c'est de manière indirecte.

Ca c'est peut-être le cas pour les commerces classiques, mais pas pour le e-commerce ! Et je parle en connaissance de cause. Le e-commerçant ne loue pas de machine à carte bleue, il paye simplement un % de commission à la banque pour chaque transaction.

Et en cas de fraude, il n'est absolument pas couvert : la banque le re-débite automatiquement du montant pour recréditer le client, sans même lui demander son avis. Il est alors en perte sèche à la fois de sa marchandise ET du paiement.

Après bien sûr, c'est vrai qu'indirectement ça se retrouve de toutes façons sur le consommateur puisque le commerçant doit tenir compte du taux de fraudes dans sa marge (tout comme les vols dans les supermarchés sont au final payés par les clients honnêtes), mais il court aussi le risque d'avoir une suite de fraudes exceptionnellement importantes qui le mettra sur la paille, risque que le consommateur n'a pas.

Et puis il y a aussi les clients qui ne se sont pas fait voler leur carte, mais qui profitent de la législation pour commander, et ensuite se plaindre qu'on leur a volé leur numéro et se faire rembourser, et obtiennent ainsi de la marchandise gratuite (même si c'est rare, ça existe...).

Pour cela, le système 3D sécure a été mis en place il y'a maintenant un couple d'années. Lorsque vous faites un achat sur le net, vous saisissez toujours votre numéro de carte plus le crypto de 3 chiffres mais il vous est ensuite demandé de saisir un autre code de 5 ou 6 caractères.

Le système 3D Secure est une catastrophe, tous les ecommerçants te le diront (d'ailleurs ils sont rares à l'avoir adopté, on se demande bien pourquoi...
- toutes les banques ont un système différent, aucune uniformisation
- elles n'informent souvent pas leurs clients, qui sont surpris et ne savent pas quoi faire quand l'écran 3D Secure apparaît
- ca oblige à une étape supplémentaire lors du paiement, et on sait que le passage de commande doit être simplifié autant que possible

Résultat: une proportion énorme de commandes perdues, pour un coût finale largement plus élevé que les fraudes éventuelles. Et en plus, le 3D Secure, c'est payant pour les commerçants !!

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet » 16-02-2012 17:00:58

UFC Que Choisir dit n'importe quoi.

"Le préjudice est subi par le consommateur". C'est FAUX ! Le préjudice est subi par le marchand ! Lorsqu'il y a une fraude, le consommateur est remboursé, et la banque débite l'argent à nouveau au site marchand. Qui a perdu sa marchandise, ET le paiement. C'est le seul lésé dans l'histoire, surement pas le consommateur...

jmax> ce n'est pas le code confidentiel qu'on t'a demandé mais le cryptogramme visuel à 3 chiffres. Ton code confidentiel n'est pas écrit sur la carte ! Et l'hotelier avait tout à fait raison. Il ne peut rien faire avec ton numéro seul, il faut aussi ces 3 chiffres supplémentaires pour pouvoir débiter la carte... Avant de monter sur ses grands chevaux et de se plaindre à la DGCCRF, on se renseigne un peu :-)

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La bourse ou la vie du robot trader » 03-10-2011 16:20:13

Ca fait des années qu'une bonne part des transactions est réalisée par des robots (enfin par des algorithmes, "robot" c'est pas le bon terme)... Je ne vois vraiment pas où est la nouveauté ici.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Silk Road: un site de livraison de drogue à domicile en sursis » 13-07-2011 18:22:11

Et d'ailleurs, sachant que 99,9% des transactions de drogue aux USA se font dans une monnaie mafieuse nommée "le dollar", je propose qu'on interdise le dollar. Ca résoudra probablement le problème de la drogue aux etats-unis.

Crétins de politiques...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB