Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La violation des droits d'auteur augmente les ventes » 29-07-2009 17:29:41

Nitz a écrit :

Si le clippeur avait dû payer les droits d'auteur pour cette chanson, il n'aurait sans doute pas utilisé cette chanson, invalidant un peu la suite de votre message.

" il n'aurait sans doute pas..." hypothèse, supposition entièrement gratuite que vous amenez vous-même. En fait vous n'en savez fichtre rien. Mais on n'est pas surpris du procédé. Encore un effort et vous allez nous sortir que le clippeur est bien évidemment un détracteur confirmé  du droit d'auteur et que s'il a fait un clip, c'est pas pour l'image, c'est pour jouer les Robin des doigts a trou d'balles et en faire un d'honneur éffronté et bravache dans sa croisade contre les créateurs qui revendiquent la pérénnité des leurs de droits.
Allez y, ça doit vous démanger.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La violation des droits d'auteur augmente les ventes » 29-07-2009 09:09:00

Ecrans.fr a écrit :

La violation des droits d'auteur augmente les ventes

Un groupe de musique booste sa popularité après qu'un de leur titre soit apparu dans un clip sans autorisation.

Lire l'article

La mauvaise foi des pilleurs de droits d'auteur dans toute sa triste et navrante splendeur. Car bien évidemment, cela va sans dire mais ça va mieux en le disant,ce n'est pas la violation des droits d'auteur du titre en question qui a boosté les ventes de celui ci, mais la qualité du morceau en question. Les clippeurs auraient payé les droits d'auteur, cela n'aurait pas empêché les auditeurs d'apprécier tout autant le titre et de l'acheter le cas échéant. De même si on avait mis une daube comme fond sonore, également sans respecter les droits d'auteur, coyez vous que les auditeurs l'auraient acheté par la suite? On peut comprendre que vous le pensez quand on lit votre titre. Voyez la mauvaise foi est à double tranchant, mais elle a une constante: son odeur extrêmement nauséabonde.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » « Téléphone ? Gainsbourg ? Non, Jordy... » » 22-07-2009 14:54:50

mouche a écrit :

Greef évite de parler du vrai problème inhérent au système du top 50. La facilité pour les majors d’acheter un max de leur disque pour faire monter les ventes grâce à la pub ainsi générée.
Perso j’ai bien aimé la chanson de Peter et sloane et celle de Jordi m’a amusé. Je n’ai pas acheté un de leur disque, mais je comprends  un père de famille qui préfère acheter un cd de la star-ac a sa fille et télécharger le best of d’Ottis reading. Parler de gout de chiotte de la part d’un fan de rock,  c’est pitoyable.

"...mais je comprends  un père de famille qui préfère acheter un cd de la star-ac a sa fille et télécharger le best of d’Ottis reading..."
Voilà encore un argument supplémentaire pour défendre avec détermination les droits d'auteur sur internet et interdire totalement le piratage. Filer des thunes pour la star'ac et rien  pour la musique de l'âme, du coeur ou des bollocks.Goût de chiottes... goût du plus grand nombre... effectivement méfiance et vigilance.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » « Téléphone ? Gainsbourg ? Non, Jordy... » » 22-07-2009 14:40:25

"L'enfer est peuplé de bonnes intentions" dit Lucifer.

"J’ai tiré de cette aventure qu’il ne fallait jamais prendre de pari sur le goût du plus grand nombre." Cher Alain je me permet de reprendre cette phrase pour illustrer la méfiance que m'inspire l'argument "tous les internautes sont d'accord" et qui  tente de justifier qu'on peut bien s'asseoir un peu sur les droits d'auteur.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Dixit : «Ça sent l?embrouille !» » 22-07-2009 13:55:19

Pas mal les sorties de Frederic Mitterrand.Notamment sur les héros de l'invisible. Ca gratouille là hein ?!
Palme d'or de la démagogie galopante à Patrick Bloche, pour l'ensemble de son oeuvre et qui ne doit sa notoriété qu'aux attaques contre les droits d'auteur (et qui le sait, et qui engrange tant qu'il est temps, magnifique spécimen de petit politicien gesticulant, navrant pour une certaine idée de la politique digne.)

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : Le vote est reporté en septembre » 22-07-2009 13:17:08

bourgpat a écrit :

sur pcinpact, la retranscription intégrale de M. Alain Suguenot (avocat et UMP)
http://www.pcinpact.com/actu/news/52082 … lement.htm

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Messieurs les rapporteurs, Chers collègues,


Nous voilà donc réunis à nouveau dans ce feuilleton HADOPI.

Il ne faudrait pas, Monsieur le Ministre, que par la volonté farouche de sanctionner, l'on parvienne à l'effet inverse de celui recherché,
qui doit être à mon sens la responsabilisation de l'internaute dans le cadre du respect des libertés individuelles.

Le coeur d'HADOPI 1 a été censuré en considérant que l'accès à Internet était une des conditions indispensables à l'exercice de la liberté énoncée dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 :
« Tout citoyen peut parler, écrire et imprimer librement ».

Seul un juge peut décider d'une coupure de l'accès à Internet.

Le Conseil Constitutionnel a également rappelé que le principe de la présomption d'innocence interdit au législateur de renverser la charge de la preuve en obligeant l'abonné à prouver qu'il n'est pas coupable.

Cette décision est fondatrice.

Elle va orienter durablement notre droit et c'est en s'appuyant sur elle que nous devons élaborer une nouvelle solution pour établir un équilibre entre la liberté des internautes et la légitime protection des droits d'auteurs.

Cette exigence est effectivement nécessaire et urgente. Certains de mes collègues de la majorité et moi-même n'avons eu de cesse de prévenir vos prédécesseurs sur les risques juridiques que comportaient la première version.

Nous avons, par nos interventions, nos amendements, mis en garde sur les risques d'inconstitutionnalité du texte. Et nous avions vu juste.

Ne vous y trompez pas Monsieur le Ministre :
Nous ne souhaitons qu'une seule chose, c'est que ce nouveau texte soit applicable et corrige le premier.  Mais je dois dire qu'il n'a pas l'air d'en prendre le chemin.

Tout le système du premier texte reposait sur des sanctions de masse. Or, l'introduction du judiciaire a vidé le texte de cette dérive contraire à notre principe de personnalisation des peines. Il faut donc aller aujourd'hui dans la direction qu'a suggéré le Conseil Constitutionnel et ne pas chercher à contourner sa décision.

Je propose, avec certains de mes collègues de la majorité,  lusieurs amendements qui recevront, je l'espère, Monsieur le Ministre, votre approbation, car si le texte est à nouveau retoqué par le Conseil, cela voudra dire , Mesdames et Messieurs que le Parlement légifère mal et sans doute trop.

Personne dans la majorité ne souhaite cela et c'est pourquoi il faut corriger certaines dispositions du texte, encore trop imparfait.

La plus grosse question du projet actuel est celle de la preuve. La seule adresse IP, que les agents assermentés rechercheront pour identifier les personnes susceptibles de voir leurs abonnements suspendus, n'est pas suffisante pour établir de manière probante qu'une infraction est constituée. L'internaute « ordinaire » ne sait pas et ne pourra pas totalement protéger son accès, son adresse IP. Condamner un internaute dans ces conditions revient à créer le délit de défaut de protection, ce qui est inimaginable au regard des règles traditionnelles de notre droit. Cela correspondrait à un « délit de ne pas faire » qui serait une grande première.

La présomption de culpabilité demeure dans le texte et il faut absolument s'en défaire,
l'inverser pour respecter au contraire le principe souverain de la présomption d'innocence.

Cela dit, nous devons nous projeter dès aujourd'hui dans « l'après Hadopi »  et travailler à une solution d'avenir.  Je pense qu'il aurait d'ailleurs été plus opportun d'inverser la démarche et de commencer par le chantier de la rémunération des créateurs, du financement des entreprises culturelles et du développement des offres légales (l'aventure DAVDSI aurait du servir de leçon).

Si nous voulons tracer les fondations de l'avenir cela passe déjà : Par le respect de la volonté des artistes du choix de la commercialisation de leurs oeuvres ; Par la commercialisation forfaitaire, c'est à dire par abonnement, ou dans le cadre de licences collectives (car dans un monde d'échange numérique permanent, les biens immatériels ne peuvent être commercialisés selon les paradigmes traditionnels. Ils sont duplicables à l'infini sans perte de qualité, pour un coût quasi nul et leur consommation est « non rivale ») ; Les pistes les plus pérennes passent également par le financement par la publicité, la protection par le contrat et un marché dynamisé par des prix compétitifs ; Enfin, les systèmes de mesures d'audience sur le net doivent être développées, la rémunération des artistes se faisant alors en fonction du succès réel de leurs oeuvres.

Ainsi, notre Parlement et sa majorité s'honoreraient de se prévaloir du caractère fondateur de la décision des sages pour réorienter efficacement la loi Hadopi  et travailler à la conception de modèles économiques novateurs, où artistes et internautes joueront enfin, de concert, la même partition.

Je vous demande de chercher avec nous les éléments d'un consensus au lieu d'entamer la litanie des Papes « Hadopi 1, Pie 2, Pie 3. . . Pie 12 . . .  Pourquoi pas « Libellule ou Papillon » . . . ?

Mr Libellule

j'ai bien reçu votre courrier qui a particulièrement attiré mon attention notamment sur votre proposition énoncé dans les 2 paragraphes suivants.
Je vous cite:
"Si nous voulons tracer les fondations de l'avenir cela passe déjà : Par le respect de la volonté des artistes du choix de la commercialisation de leurs oeuvres..."fort bien.
Et vous poursuivez par, je vous site à nouveau :
"... Par la commercialisation forfaitaire, c'est à dire par abonnement, ou dans le cadre de licences collectives (car dans un monde d'échange...blablalicenceblalbla... la rémunération des artistes se faisant alors en fonction du succès réel de leurs oeuvres."

Compte tenu du caractère contradictoire et inconciliable  du contenu de ces 2 parties, et soucieux de donner à l'avenir des fondations autrement plus fermes et solides, nous avons decidé de ne pas retenir votre  proposition.

En vous remerciant pour l'intérêt que vous portez à la pérenité de notre patrie et de sa kulture, nous vous invitons à continuer à nous faire part de toute autre de vos suggestions. Nous ne manquerons pas d'y donner la réponse adaptée.

Recevez Mr Papillon l'assurance de toute notre bienveillance.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 21-07-2009 12:31:16

cathy812 a écrit :
Présent a écrit :

Le reste de ta logorrhée est à l'avenant et pire encore. Je comprend pourquoi tu dézingues si volontiers le bon sens: tu ne devrais pas, il pourrait t'aider. Et à la vue d'un long post précédent que tu as écrit, je crois que tu as besoin d'aide.

(...)

Dieu pour moi est une évidence; le bon sens si tu préfères

Merci de confirmer en tout points mes propos : un exemple comme celui là vaut des pages d'argumentation.


Meme pas besoin d'argumenter en fait, le monsieur s'enferre tout seul...

En étant aussi caricatural, ce monsieur fait bien plus de dégats à son propre camp que n'importe quel argument. Continuez, je vous en prie ! Quand on a que le "bon sens" comme argumentation, la fin est proche... ;-)))

Je te retourne le compliment, ton raccourci ci dessus illustre bien ta rigueur intellectuelle..raccourcie. Mais ce qu'il y a dans l'entre deux paragraphe que tu as viré n'en reste pas moins visble dans mon post au dessus, et la réponse qu'il constitue pertinente. Mais comme chacun sait (surtout Laoh tZeuH ) quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 21-07-2009 11:57:23

cathy812 a écrit :
Présent a écrit :

Pour moi le bon sens ne peut être que juste. C'est quasi sa définition. En tout cas c'est comme cela que je le pense.

Voui, Mme Michu... Le soleil tourne autour de la terre, je le vois avec mes yeux, c'est le bon sens, j'y crois...

Deux mille cinq cent ans de philosophie et de science, ayant constamment prouvé que le "bon sens", l'intuition immédiate, le "ce qui semble vrai", n'est qu'une illusion, un mensonge, une faiblesse de l'esprit... et tout ça pour en arriver là au 3eme millénaire !

Présent a écrit :

En 6 ans la vente de disques a chuté de quasi 60%.Chute très loin d'être compensée par l'achat de musique en ligne.Dans le même temps  2/3 de la circulation d'informations sur le web est le fait d'échange de fichiers muisicaux illégaux.Voilà la situation. Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour comprendre ce qui se passe.

voui voui... j'ai croisé un chat noir ET j'ai eu un PV, DONC le chat noir m'a porté la poisse... Ben oui, le bon sens quoi !

Au fait : les hopitaux sont les endroits où on meurt le plus DONC il faut supprimer les hopitaux pour sauver des gens... bon sens non ?

Plus y a de pompiers sur un incendie et plus les dégâts sont importants DONC les pompiers sont pyromanes. Bon sens !

Encore un qui mélange coïncidence ou corrélation, avec causalité ! Encore un qui croit que toute chose a forcément une cause unique, simple, directe, évidente...


Présent a écrit :

Mais les faits sont là.

Ah le bon sens, et les "faits" !!! Les faits purs, magiques, parfaits, indiscutables... Après trois siècles d'aventure scientifique et cette longue expérience à se frotter à la notion même de "fait", et ce degré zéro de la réflexion...

Moi, je crois que si il n'y avait pas de droits d'auteurs, peut être que finalement la connaissance se serait enfin diffusée, et qu'on entendrait plus de telles bêtises affligeantes !

Mais, là, on est au niveau du discours religieux. (D'ailleurs, dieu existe, c'est du bon sens)

-60% de vente de disques en moins // 2/3 des échanges sur le web proviennent d'échanges illégaux de fichiers musicaux: quand l'un descent l'autre monte, on peut y voir un rapport de cause à effet, on peut au moins en tout cas l'évoquer sans être dans l'irrationnel, au contraire. Le point communs de ces 2 aspects, entre ces 2 occurences que sont "-60% de vente de disques" d'une part et " "2/3 des échanges sur le web sont des échanges de fichiers musicaux" d'autre part est "la musique enregistrée.On peut ne pas être d'accord mais je compare 2 choses comparables.On peut donc en discuter. Tu croises un chat noir et tu as un pv. Il n'y a aucun rapport entre les 2 occurences "chat noir" et "pv, aucun point commun qui te permettra de fonder un raisonnement rationnel sur le lien entre les 2. Le reste de ta logorrhée est à l'avenant et pire encore. Je comprend pourquoi tu dézingues si volontiers le bon sens: tu ne devrais pas, il pourrait t'aider. Et à la vue d'un long post précédent que tu as écrit, je crois que tu as besoin d'aide. "La parano brouille les idées et obscurcit l'esprit" Lao TseuH in un rêve fait le 3eme dimanche après la Pentecôte (blague.)
Pour le reste je te laisse le recours à l'insulte, ça n'est pas surprenant. Mais toi qui te gargarises de "pensée", de "philosophie"...je crois qu'il te manque non seulement la rigueur intellectuelle pour y prétendre mais plus encore une certaine paix intérieure.
Un mot encore, et tu vas bien rire. Dieu pour moi est une évidence; le bon sens si tu préfères. hier sur Arte on a vu un des 12 êtres humains à avoir réellement marcher sur la lune dire qu'en rentrant du voyage direction Terre son regard a embrassé en même temps la lune,la terre et l'immensité de l'univers.Il a dit que la technologie et la science l'avait amené là où il était à ce moment précis, mais il a senti, perçu l'unité de tout de qu'il voyait devant et autour de ces yeux et il lui est apparu comme une évidence qu'une "Intelligence", "Quelque'un" d'infiniment plus grand que lui et que tout cela avait crée cela.Ce fût selon ses propres mots "une révélation". On ne peut pourtant pas dire que ces gars étaient des êtres irrationnels, ou de débiles ou je ne sais ce que tu essaies de d'insuner dans ton salmigondis foutoir.La science ils connaissent, le bon sens aussi.Et certains croient quand même en Dieu. T'a mal à la tête là!?

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 21-07-2009 11:05:38

zarc a écrit :
Présent a écrit :

En 6 ans la vente de disques a chuté de quasi 60%.Chute très loin d'être compensée par l'achat de musique en ligne.Dans le même temps  2/3 de la circulation d'informations sur le web est le fait d'échange de fichiers muisicaux illégaux.Voilà la situation.

Pour commencer, le piratage a sans doute tuer le vinyl, on n'en vend quasiment plus... Tout cela pour dire qu'en faisant des choix judicieux, on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres (voir l'étude de l'UFC Quechoisir présentant l'ensemble des chiffres plutôt qu'une sélection). Mais dans le cas que tu présentes, ce n'est même pas une question de choix judicieux, c'est carrément des chiffres sacrément bidons en particulier ça: "2/3 de la circulation d'informations sur le web est le fait d'échange de fichiers muisicaux illégaux."

"Pour commencer, le piratage a sans doute tuer le vinyl, on n'en vend quasiment plus...3
?! Quelqu'un a parlé dans un pécédent post de mélange de différents pans d'espace-temps, je crois que tu as du tomber dans ce type de faille. Le vinyl et internet ne coïncident pas du tout dans le temps.
Maintenant on a chacun ses sources pour les chiffres. Le "2/3" je l'ai entendu ou lu quelque part. Peut être cher Calvi. Peut être ailleurs. Mais c'est tout le pblem des chiffres. On peut leur faire dire un peu des choses différentes comme tu le reconnaîs toi-même. Maintenant je crois qu'on peut s'entendre sur le fait que s'il n'y avait pas un probème sérieux lié au piratage sur internet notamment de la musique (...) personne n'aurait l'idée du débat qui nous anime depuis plusieurs années.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 21-07-2009 10:50:12

Nameless a écrit :
Présent a écrit :
zarc a écrit :

là question clé est: est ce que le bon sens est juste. Si oui ton raisonnement se tient si non, peut-être qu'il faut une évolution. (Sur le sujet, les études sont particulièrement contradictoires, j'ai tendance à penser bien que la plupart semble pencher du coté d'une évolution). Rien ne permet de trancher clairement entre l'effet diffusion (publicitaire) et l'effet manque à gagner. Les études pour le systèmes actuelles se basent la plupart du temps pour estimer le manque à gagner  avec des "si 10% achetaient". (Note qu'avec l'apparition d'offres comme deezer ou jiwa, cette effet diffusion pourraient remplacer la diffusion illégale)
Pour résumer, il n'est pas évident que le piratage occasionne une perte (même si je peux concevoir qu'un artiste se sente "déposséder" et que cela soit anxiogène)

Pour moi le bon sens ne peut être que juste. C'est quasi sa définition. En tout cas c'est comme cela que je le pense.
En 6 ans la vente de disques a chuté de quasi 60%.Chute très loin d'être compensée par l'achat de musique en ligne.Dans le même temps  2/3 de la circulation d'informations sur le web est le fait d'échange de fichiers muisicaux illégaux.Voilà la situation. Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour comprendre ce qui se passe. D'ailleurs un énorme paquet de gens pompe de la musique sur internet et le reconnaît.Certains même croient de cette manière se donner le frisson de l'aventure et du risque, voire de la rébellion (!) par cette pratique illégale.Fffff le vent en pleine face "I'm the king of ze voeurld" "allé Titeuf, viens dîner...". Moi je ne pompe pas.
Evidemment tu as raison des études sont contradictoires. Mais les faits sont là.

Peut-être aussi que depuis une décennie, avec la "musique casserole" et les "films navets" vendus au prix fort, sans compter les jeux vidéo (40 à 70€ pièce quand-même) qui absorbent de plus en plus le budget loisir, les gens ont à la fois moins envi et moins les moyens de les acheter, ces disques ?

Moi la question qui me turlupine (un peu) c'est : pourquoi les ont-ils acheté avant? En tout cas c'est leur responsabilité.Se servir de cet argument (peut être pas toi, mais oh combien d'autres) pour mépriser et vouloir tirer sur les créateurs  est lache, imbécile et bien malhonnête. Je trouve hallucinant, et bien un témoignage de l'affaissement au moins du sens de ses propres responsabilités, d'accuser qui que ce soit parceque'on a acheter ce que soudain  on se met à trouver nul. Mais bordel : PERSONNE NE VOUS A JAMAIS OBLIGE NI NE VOUS OBLIGE A ACHETER QUOIQUE CE SOIT!!!!!!!!!!!!!!!!!T'aime pas Johnny!? Génial alors achete pas! T'aime pas Jeff Buckley!! Fuckin great alors fous lui la paix...etcetcetc. On a un enorme paquet de gens qui voudraient faire que d'autres qu'eux paient pour leur absence de sens critique,de discernement,  leur panurgusme et leur trop grande perméabilité au marketing! Mais merde ON Y EST POUR RIEN!!!Nous les créateurs.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 21-07-2009 09:11:53

Nameless a écrit :
cathy812 a écrit :

Si la rémunération des créateurs est nécessaire, je suis à chaque fois stupéfaite de lire qq qui se présente comme créateur ne parler QUE de retour sur investissement, et ne pas dire un mot du plaisir gratuit de la création, de la joie de partager, de diffuser, de la reconnaissance d'autrui, d'un message à transmettre... qui font que bien des gens créent gratuitement après leur journée de travail alimentaire, car "créer", c'est quand même autre chose par essence.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. A mes heures perdues, j'ai - à mon modeste niveau - une activité de création : l'écriture. Or, c'est une activité laborieuse et lente, où l'on ne progresse qu'en faisant des efforts (recherche de vocabulaire, tournures de style, etc), mais qui procure un immense plaisir à chaque fois qu'un palier est franchi ou que quelqu'un a apprécié (et le fait savoir). Et ça, ça vaut à mon sens toutes les rémunérations de monde.

"Et ça, ça vaut à mon sens toutes les rémunérations de monde." Voilà, tu as, et tous ceux qui le veulent aussi ont tout à fait le droit de t'(s)'appliquer cette ligne de conduite. Mais personne n'a le  droit de l'imposer à ceux qui veulent aller + loin (sinon ça s'appelle du faschisme, vous savez ça hm!?), donc à y passer + de temps , car comme tu l'as dit si justement dit c'est beaucoup beaucoup de travail. Et d'humilité, ceci dit à l'adresse de tou(te)s les donneurs/euses de leçons.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 21-07-2009 08:10:14

atchoum a écrit :
Présent a écrit :

Je te laisse la responsabilité de tes interprétations et de tes points de vue. On peut voir le verre à moitié vide, comme tu le fais. On peut le voir à moitié plein. La position d'où l'on parle en  dit parfois plus long sur celui qui écrit que ses seuls mots.

J'assume pleinement la responsabilité de mes interprétations. Et toi ? Tu as répondu en essayant d'enfumer tes dires avec ton histoire de verre à moitié vide et à moitié plein.

Hou là, t'as rien compris toi!  Fais marcher tes neurones.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 21-07-2009 08:04:44

zarc a écrit :
Présent a écrit :

Maintenant je n'écoute que le bon sens.

là question clé est: est ce que le bon sens est juste. Si oui ton raisonnement se tient si non, peut-être qu'il faut une évolution. (Sur le sujet, les études sont particulièrement contradictoires, j'ai tendance à penser bien que la plupart semble pencher du coté d'une évolution). Rien ne permet de trancher clairement entre l'effet diffusion (publicitaire) et l'effet manque à gagner. Les études pour le systèmes actuelles se basent la plupart du temps pour estimer le manque à gagner  avec des "si 10% achetaient". (Note qu'avec l'apparition d'offres comme deezer ou jiwa, cette effet diffusion pourraient remplacer la diffusion illégale)
Pour résumer, il n'est pas évident que le piratage occasionne une perte (même si je peux concevoir qu'un artiste se sente "déposséder" et que cela soit anxiogène)

Pour moi le bon sens ne peut être que juste. C'est quasi sa définition. En tout cas c'est comme cela que je le pense.
En 6 ans la vente de disques a chuté de quasi 60%.Chute très loin d'être compensée par l'achat de musique en ligne.Dans le même temps  2/3 de la circulation d'informations sur le web est le fait d'échange de fichiers muisicaux illégaux.Voilà la situation. Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour comprendre ce qui se passe. D'ailleurs un énorme paquet de gens pompe de la musique sur internet et le reconnaît.Certains même croient de cette manière se donner le frisson de l'aventure et du risque, voire de la rébellion (!) par cette pratique illégale.Fffff le vent en pleine face "I'm the king of ze voeurld" "allé Titeuf, viens dîner...". Moi je ne pompe pas.
Evidemment tu as raison des études sont contradictoires. Mais les faits sont là.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 21-07-2009 07:40:35

nisco a écrit :
Présent a écrit :

La créativité, qui à mon sens est ce qui permet de distinguer l'homme de l'animal, rien moins, est beaucoup trop précieuse pour l'humanité pour qu'on méprise, ou qu'on laisse mépriser, ceux qui en sont pourvus. Et tous les humains n'en sont pas pourvus de manière égale. On peut le regretter mais on ne peut que le constater. Cela rend la créativité, la puissance créatrice encore plus précieuse. Que ceux qui rendent de grands services à l'humanité en exploitant, en faisant vivre et produire leur créativité puissent accéder à une certaine richesse, parceque l'homme n'a  pas encore inventé un autre système d'échange que celui passant par l'argent, n'est non seulement pas choquant mais logique et même souhaitable. Les individus qui voudraient que les créateurs fassent les frais de la critique et de l'opposition à ce ce sytème, qu'ils n'ont par ailleurs pas mis en place, fairaient mieux de faire oeuvre pédagogique auprès des masses en ventant le libre arbitre, le sens critique, et la liberté de penser  qui permettent de ne pas succomber au marketing panurgique à 2 balles, comme c'est très souvent le cas.Et qui fait acheter n'importe quoi. Ca c'est pile poil dans la problématique actuelle: ne pas acheter n'importe quoi. Et c'est ce manque d'exigence (pourtant pas si énorme) qui amène la planète dans l'état dans lequel on la connaît.

Premièrement, au lieu de passivement(docilement?) accepter l'état de fait que (1) l'argent ai remplacé tous les systèmes d'échanges et (2) on ramène tout (y compris l'art, mais aussi la santé, l'éducation) à des considérations monétaire (financière), il est possible de voir les dérives liées au droit d'auteur (que ce soit cet exemple, mais aussi les sommes faramineuses générées par "l'industrie" musicale) comme un signal d'alarme pour remettre en cause cet état de fait.

Plus haut quelqu'un nous a offert un bref historique du "droit d'auteur" ce qui nous a permis de voir que celui-ci ne s'est jamais réellement adapté aux changements techniques survenus. Internet ca surement forcer tout le monde à se remettre en cause et c'est tant mieux. Au lieu de "criminaliser" à outrance, il serait bon de chercher une autre manière, plus adaptée, de rétribué les "créateurs" (et non les producteurs, soit dit en passant...).

De manière plus générale, dire que parce qu'il sauve des vies un médecin a droit à une juste rémunération (=> cliniques privées), c'est accepter la cupidité de l'Homme et ainsi priver les plus pauvres de l'accès à des soins de qualité. De même pour l'art, pourquoi nécessairement "interdire" aux plus pauvres d'accéder à la création?!

En ce qui vous concerne, Présent, vous manquez cruellement de créativité et acceptez sans sourciller des situations intenables pour le plus grand nombre... Mais tant que vous êtes du bon côté, tout va bien! De là à dire que vous avez un côté animal, loin de moi cette idée! ;-)

Le droit d'auteur a été inventé par nos aïeux, en tout cas les miens: les révolutionnaires de le Révolution française. Ils avaient conscience, eux, de la valeur des oeuvres de l'esprit. Et puis aussi sans doute voulaient-ils éviter aux  musiciens, comme aux auteurs de théatre, de continuer d'être dépendants du bon vouloir de la cour, et des "puissants". Où réduits à la mendicité. Certains, parfois, dans ce débat sur les droits d'auteur de ces "dangereux vautours" qu'on nous dépeint, ont du mal à cacher leur (nauséabond) désir de les voir y retourner, à la mendicité.
D'autre part tu ne fais que dire une critique du monde tel qu'il est: l'argent comme système d'échange. Et bien si tu as mieux, et si ta créativité est orientée par là [;°)], on t'écoute et surtout on te regarde. En effet, on ne saurait imaginer que tu voudrais que soit testé sur d'autres que toi un nouveau sytème d'échange qui n'aurait pas encore fait ses preuves.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 21-07-2009 07:00:23

nisco a écrit :
Présent a écrit :

La créativité, qui à mon sens est ce qui permet de distinguer l'homme de l'animal, rien moins, est beaucoup trop précieuse pour l'humanité pour qu'on méprise, ou qu'on laisse mépriser, ceux qui en sont pourvus. Et tous les humains n'en sont pas pourvus de manière égale. On peut le regretter mais on ne peut que le constater. Cela rend la créativité, la puissance créatrice encore plus précieuse. Que ceux qui rendent de grands services à l'humanité en exploitant, en faisant vivre et produire leur créativité puissent accéder à une certaine richesse, parceque l'homme n'a  pas encore inventé un autre système d'échange que celui passant par l'argent, n'est non seulement pas choquant mais logique et même souhaitable. Les individus qui voudraient que les créateurs fassent les frais de la critique et de l'opposition à ce ce sytème, qu'ils n'ont par ailleurs pas mis en place, fairaient mieux de faire oeuvre pédagogique auprès des masses en ventant le libre arbitre, le sens critique, et la liberté de penser  qui permettent de ne pas succomber au marketing panurgique à 2 balles, comme c'est très souvent le cas.Et qui fait acheter n'importe quoi. Ca c'est pile poil dans la problématique actuelle: ne pas acheter n'importe quoi. Et c'est ce manque d'exigence (pourtant pas si énorme) qui amène la planète dans l'état dans lequel on la connaît.

Premièrement, au lieu de passivement(docilement?) accepter l'état de fait que (1) l'argent ai remplacé tous les systèmes d'échanges et (2) on ramène tout (y compris l'art, mais aussi la santé, l'éducation) à des considérations monétaire (financière), il est possible de voir les dérives liées au droit d'auteur (que ce soit cet exemple, mais aussi les sommes faramineuses générées par "l'industrie" musicale) comme un signal d'alarme pour remettre en cause cet état de fait.

Plus haut quelqu'un nous a offert un bref historique du "droit d'auteur" ce qui nous a permis de voir que celui-ci ne s'est jamais réellement adapté aux changements techniques survenus. Internet ca surement forcer tout le monde à se remettre en cause et c'est tant mieux. Au lieu de "criminaliser" à outrance, il serait bon de chercher une autre manière, plus adaptée, de rétribué les "créateurs" (et non les producteurs, soit dit en passant...).

De manière plus générale, dire que parce qu'il sauve des vies un médecin a droit à une juste rémunération (=> cliniques privées), c'est accepter la cupidité de l'Homme et ainsi priver les plus pauvres de l'accès à des soins de qualité. De même pour l'art, pourquoi nécessairement "interdire" aux plus pauvres d'accéder à la création?!

En ce qui vous concerne, Présent, vous manquez cruellement de créativité et acceptez sans sourciller des situations intenables pour le plus grand nombre... Mais tant que vous êtes du bon côté, tout va bien! De là à dire que vous avez un côté animal, loin de moi cette idée! ;-)

"...En ce qui vous concerne, Présent, vous manquez cruellement de créativité...." Comme vous ne me connaissez pas, cette dernière phrase vous fait tomber dans le jugement à priori. Je ne sais pas si c'est animal, mais c'est assez bête. Qu'est ce qui est "intenable"? Le fait de devoir faire avec la musique (par ex.) comme avec n'importe quoi d'autre et comme on l'a toujours fait dans le monde industrialisé?! payer pour jouir de la création d'autrui? Ca va, votre définition de l'intenable est bien soft et gentillette et je doute qu'elle vous amène avec facilité à de fortes capacités compassionnelles.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 21-07-2009 06:47:41

Jean-no a écrit :
Présent a écrit :

Si je peux me permettre: peut être s'agit il d'une contrefaçon!

Comme tu as mis des guillemets et qu'on peut comprendre assez facilement que le texte que tu as reproduit n'est pas de toi, je suppose que je ne gagnerais pas grand chose en t'emmenant devant un tribunal :-)

Bingo!

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 21-07-2009 06:46:30

Guigs a écrit :
Présent a écrit :

"faut-il en déduire que ces derniers sont plus "animal" et les créatifs plus "humain" ?"
Je te laisse la responsabilité de tes interprétations et de tes points de vue. On peut voir le verre à moitié vide, comme tu le fais. On peut le voir à moitié plein. La position d'où l'on parle en  dit parfois plus long sur celui qui écrit que ses seuls mots.

"Ton propos pue." Question d'interprétation personnelle, donc retour à la remarque ci-dessus.

Esquive un peu facile. C'est bien toi, Présent, qui introduit une distinction entre ceux qui sont pourvus de créativité et ceux qui---soit-disant---en seraient dépourvus, et c'est encore toi qui établis une hiérarchie (préciosité) entre ces deux groupes.

Donc, je confirme ce que dis atchoum, ton propos pue.

"...C'est bien toi, Présent, qui introduit une distinction entre ceux qui sont pourvus de créativité et ceux qui---soit-disant---en seraient dépourvus..." Non c'est faux.je n'ai jamais dit que certains étaient dépourvus de créativité.J'ai dit que tout le monde n'en était pas pourvu de manière égale. Si tu me demandes de créer une belle équation  mathématique, je te donnerai, avec plaisir, une grosse daube. Les mots ont un sens, et les phrases aussi. Il serait plus aisé pour pouvoir communiquer de manière intelligible que tout le monde en tienne compte, plutôt que de faire ta propre tambouille avec les mots des autres pour pouvoir sortir: "Esquive un peu facile".

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 20-07-2009 17:57:51

atchoum a écrit :

@Présent

Présent a écrit :

La créativité, qui à mon sens est ce qui permet de distinguer l'homme de l'animal, rien moins, est beaucoup trop précieuse pour l'humanité pour qu'on méprise, ou qu'on laisse mépriser, ceux qui en sont pourvus. Et tous les humains n'en sont pas pourvus de manière égale. On peut le regretter mais on ne peut que le constater.

D'un coté, tu penses que la créativité est ce qui distingue l'homme de l'animal, de l'autre tu dis que tous les hommes n'en sont pas pourvus de manière égale, faut-il en déduire que ces derniers sont plus "animal" et les créatifs plus "humain" ? Ton propos pue.

Présent a écrit :

Cela rend la créativité, la puissance créatrice encore plus précieuse.

Tu parles sans doute de Laurie, de la Star'ac et autres puissants créateurs du genre.

[edit: ortho]

"Tu parles sans doute de Laurie, de la Star'ac et autres puissants créateurs du genre." Tu places tes références ou tu veux. C'est ton probléme.

"faut-il en déduire que ces derniers sont plus "animal" et les créatifs plus "humain" ?"
Je te laisse la responsabilité de tes interprétations et de tes points de vue. On peut voir le verre à moitié vide, comme tu le fais. On peut le voir à moitié plein. La position d'où l'on parle en  dit parfois plus long sur celui qui écrit que ses seuls mots.

"Ton propos pue." Question d'interprétation personnelle, donc retour à la remarque ci-dessus.


"

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 20-07-2009 17:44:43

zarc a écrit :
Présent a écrit :

Mainenant je suis  chanteur
auteur compositeur et non spécialiste du droit. Chacun sa spécialité puisqu'encore une fois on est d'accord sur ce dont on parle: l'illégalité, et l'appel à la loi pour ne pas basculer dans l'anarchie puis la barbarie( meurtre
pillage, vol, viol, tout est à tout le monde et si t'es pas d'accord pour que prenne cette chanson faite  par ton âme et tes p'tits doigts je t'éfface...) On est d'accord. Cool.

Bien maintenant que nous sommes daccord sur le fait que le piratage n'est pas du vol mais de la contre-façon. (illégal). Contons une petite histoire, récemment, un producteur de jeu vidéo nous a dit avoir constaté une augmentation soudaine et massive de l'usage d'un de ses jeux (piratage), qui a été associée à une augmentation de ses ventes (significative mais pas égale au piratage). Il en tirait donc pour conséquence, contrairement à toute logique le piratage lui nuit...
Quel est ta position sur le sujet en tant qu'artiste?  T'ouvres tu au public via des offres légales comme deezer ou jiwa ou es tu juste puissamment soutenue par une major qui te permet de passer 50 fois en boucle par jour sur une radio connue moyennant la possibilité de ne te verser qu'une aumône  sur tes ventes (je suppose que ce n'est pas ce cas sinon tu ne nous parlerais pas de x-euros comme tu l'as fait plus haut)?

Présent, je t'invite à utiliser "citer" en bas à droite des posts c'est plus lisible wink

Oui merci j'ai pas capté tout de suite pour "citer".
Ma position concrète actuelle est disons pré-professionnelle.Je crois que ça répond à ta question. En gros: j'arrive.
Maintenant je n'écoute que le bon sens. C a d que je pense qu'avant de jeter un modèle et de mettre les gens qui créent, notament de la musique, sur la paille ou en tout cas dans des situations très difficiles financièrement, voire très précaires, avant d'avoir trouver un autre système acceptable, si la technologie le permet et y "pousse", garder l'ancien, quitte à l'aménager ne serait ce que pour péréniser la création et ne pas enlever aux créateurs les possibiltés actuelles d'aide à la création.Aussi imparfaites soient elles. Assurons ce qui existe avant de jouer aux apprentis sorciers, position bien trop faciles, et laches, quand il s'agit de la vie, de l'existence des autres, quand on n'"est pas soi-même concernés par la question n'étant pas créateurs,tifs ou artistes.
Si tu veux,je participe au "débat" induit par l'usage du numérique vis à vis de la musique depuis le début. Et très sincèrement l'orgie d'arguments bourrés de mauvaise foi que j'ai lue,constatée de la part des "consommateurs" pour ne pas qu'on leur enlève ce nouveau"privilège" de pouvoir jouir de la musique sans payer pour cela m'a dans un 1er temps dégoûté,et le mot n'est
pas trop fort,puis dans 1 2em temps perusadé que face à une telle attitude que je qualifie d'indigne, la loi doit trancher et tant pis si c'est de manière brutale. Tu ne peux imaginer ce que représente le fait d'être un atiste qui met beaucoup de sa raison d'être dans ce qu'il fait et de voir des gens gaver de produit marketing vouloir te jeter toi et ceux qui sont comme toi, le bébé, avec l'eau (usée) du bain de la société du spectacle gavée jusau'à vomir de sons et d'images. Le probléme de fond à mon avis, est une question de valeurs. Valeurs morales, valeurs de l'humanité. Je dis et soutiens que la créativité,la faculté de créer est un joyau. Elle doit être protéger contre lavulgarité qui est sans doute plus répandue. C'est un des rôles fondamantaux de la politique et donc ensuite de la justice et du droit.

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : «Projet de loi tendant à préserver le patrimoine des artistes redevables de l?ISF» » 20-07-2009 15:59:45

Astrid a écrit :
Présent a écrit :

Que ne faut il pas lire comme co..e..es!! En fait la presse devrait nous donner à lire tous les amandements de tous les députés.

Pas besoin de la presse, ni d'aucun relais, comme pour tous les textes de loi, ils sont en libre lecture sur le site de l'Assemblée :
http://recherche2.assemblee-nationale.f … Rechercher

Thanks

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 20-07-2009 15:53:47

"Bonjour. Nos services ont détecté votre présence dans une réalité alternative à la celle dont vous êtes originaire. En effet le présent message a été diffusé dans un monde où Valéry Giscard d'Estaing a été battu en 1981 par François Mitterrand, auquel a succédé en 1995 Jacques Chirac lui-même remplacé en 2007 par... Hmmm... Je ne peux pas le dire, cela créerait une anomalie spatio-temporelle et vous causerait une peine inutile.

Si votre présence ici s'explique par la magie noire, tapez "un"
Si elle s'explique par la magie blanche, tapez "deux"
Si vous êtes ici à la suite d'une expérience en physique quantique, tapez peut-être "trois", ou pas
Dans tous les autres cas tapez "non-quatre".
Merci"

Si je peux me permettre: peut être s'agit il d'une contrefaçon!

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 20-07-2009 15:51:08

Jean no et Zarc:"La justice c'est la nuance juridique. On ne peut pas déterminer qu'un délit a été commis ni le juger équitablement si on ne sait pas le caractériser. Ce n'est pas du pinaillage, c'est le fondement même du droit.
." Pas de problème pour moi. Le cadre me va parfaitement: on a reconnu de part et d'autre l'illégallité de la pratique. Mainenant je suis  chanteur
auteur compositeur et non spécialiste du droit. Chacun sa spécialité puisqu'encore une fois on est d'accord sur ce dont on parle: l'illégalité, et l'appel à la loi pour ne pas basculer dans l'anarchie puis la barbarie( meurtre
pillage, vol, viol, tout est à tout le monde et si t'es pas d'accord pour que prenne cette chanson faite  par ton âme et tes p'tits doigts je t'éfface...) On est d'accord. Cool.

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 20-07-2009 15:38:45

La créativité, qui à mon sens est ce qui permet de distinguer l'homme de l'animal, rien moins, est beaucoup trop précieuse pour l'humanité pour qu'on méprise, ou qu'on laisse mépriser, ceux qui en sont pourvus. Et tous les humains n'en sont pas pourvus de manière égale. On peut le regretter mais on ne peut que le constater. Cela rend la créativité, la puissance créatrice encore plus précieuse. Que ceux qui rendent de grands services à l'humanité en exploitant, en faisant vivre et produire leur créativité puissent accéder à une certaine richesse, parceque l'homme n'a  pas encore inventé un autre système d'échange que celui passant par l'argent, n'est non seulement pas choquant mais logique et même souhaitable. Les individus qui voudraient que les créateurs fassent les frais de la critique et de l'opposition à ce ce sytème, qu'ils n'ont par ailleurs pas mis en place, fairaient mieux de faire oeuvre pédagogique auprès des masses en ventant le libre arbitre, le sens critique, et la liberté de penser  qui permettent de ne pas succomber au marketing panurgique à 2 balles, comme c'est très souvent le cas.Et qui fait acheter n'importe quoi. Ca c'est pile poil dans la problématique actuelle: ne pas acheter n'importe quoi. Et c'est ce manque d'exigence (pourtant pas si énorme) qui amène la planète dans l'état dans lequel on la connaît.

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 20-07-2009 15:13:36

"C'est juste que juridiquement, le vol n'est pas équivalent à la copie (ou reproduction frauduleuse pour te montrer que j'ai bien compris), qui elle s'apparente plutôt à la contreçafon, qui est tout aussi illégale que le vol (pour te montrer encore une fois que j'ai bien tout compris)."
Nous sommes donc d'accord sur le fond. Le côté illégal. Parfait. Juste que je ne croyais pas que tu plaçais tes interventions précédentes dans les nuances juridiques.

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 20-07-2009 14:57:20

"Bin non, il faut arrêter de dire que c'est du vol : c'est de la contrefaçon."
C'est de la contrefaçon et c'est aussi du vol. Puisque l'on prive l'auteur, le créateur du produit concerné de la contrepartie financière qu'il aurait reçu si au lieu d'obtenir la version contrefaite du produit concerné le "consommateur" l'avait obtenu par un "distibuteur agréé": un disquaire ou un service d'offres légales. On a donc bien volé X euros au créateur puisque le "consommateurs" a bien obtenu le produit, le bien, le service concerné (la musique peut répondre à tous ces titres). Il y a donc bien eu vol.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB