Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Martine Aubry préfère la licence globale à la riposte graduée » 22-07-2011 11:10:29

yt75 a écrit :

Vous n'y êtes pas du tout, perso je suis pour la mise en place d'un système permettant un vrai environnement non monopolistique, basé sur la possibilité d'acheter et de pouvoir lire sur n'importe laquelle de ses machines sans se soucier de copies synchros, backup etc, cela grâce à des organisations "tiers de confiance" gérant des bibliothèques personnelles de "licenses/contrats", et si répression, sur les centres de piratages et non utilisateurs finaux (car toujours des centres dans le piratage, du fait du besoin de constituer des catalogues, P2P vaste hypocrisie dans les termes), un peu plus développé là :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/p … adopi-etc/
et là :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/c … que-draft/
Par contre aucune répression sur utilisateurs finaux ni logiciels de filtrage, le but n'est pas le piratage zéro, on s'en fout, mais plutôt faire qu'acheter apporte une vraie plus value par rapport au piratage (alors qu'actuellement clairement une moins value avec les DRMs, nombre de download limités etc), hadopi c'est clairement exactement l'inverse de ce qu'i faudrait faire.

J'ai la déraison de préférer une institution publique, ouverte et gérée par un gouvernement issu de la représentation du peuple, pour organiser le développement et la rémunération des activités artistiques à des tiers dont la confiance n'engage que le nom.
Au delà de la difficulté technique, je ne vois que des avantages à la création d'une licence globale, et ce, même si je ne télécharge pas.
En effet, l'argent récolté par cette contribution autoriserait, en utilisant une répartition plus juste, d'assurer un revenu adéquat aux quelques plus gros artistes tout en améliorant les conditions de vie des nouveaux créateurs. Une partie pourrait également permettre l'émergence de niches artistiques.
La fin du "piratage" permettrait de ne plus criminaliser des jeunes dont la seule faute est d'avoir voulu accéder à un peu de culture sans en avoir les moyens, même si celle-ci est parfois insipide. L'art devrait pouvoir être largement partagé quelque soit les conditions de vie et d'éducation et sans jugement de valeur par quiconque en ressent le besoin.
Finalement, j'ai la naïveté de croire que cette contribution favoriserait un peu d'humanisme dans une société sclérosée par l'individualisme.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB