Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google, la bibliothèque nationale et le syndrome du moine copiste » 08-09-2009 18:53:55

A la vue de ces nouveaux éléments je ne vois vraiment pas pourquoi ne pas le faire!

Google va payer pour exploiter des livres numérisés (et ceux qu'on lui donnera), il n'y a rien là-dedans qui soit anormal et, si qq'un d'autre veut le faire, il peut le faire aussi ! Où est le soucis ?

Les bibliothèques gardent leur monopole du papier et les acteurs du net (c'est à dire ceux qui agissent) ont le monopole des œuvres numériques ... qu'ils payent pour 15 ans.

Mais tout le monde y gagne là non ?

J'ai faux là ?

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google, la bibliothèque nationale et le syndrome du moine copiste » 08-09-2009 16:59:15

Egmorn a écrit :

Personnellement je suis plutôt de votre avis (qu'on ne peut pas laisser passer le coche de la technologie). Mais il ne faut pas pour autant y aller les yeux bandés.

Ho ho, très joli jeu de mots avec mon exemple sur les coches!

Jean-No a écrit :

Mais oui, et alors ? Les changements technologiques ont des effets immédiats : gens au chômage, savoir-faire perdus,... De loin ça a l'air rigolo (du pain ? qu'ils mangent de la brioche !) mais on peut difficilement reprocher à ceux qui vivent dans une économie de s'inquiéter lorsqu'ils apprennent qu'elle va disparaître.

Mais oui et alors ? (joke) Je n'ai point dit le contraire. Mais l'on ne peut survivre sans évoluer et innover dans une économie (à moins d'être rentier bien évidemment). Mais vous oubliez aussi une variante très importante. Les emplois perdus pour certains dans leur domaine (copiste) sont gagnés par bien d'autres justement (imprimerie).

De plus, l'histoire industrielle tire vers la prolétarisation (la technologie supplée au savoir-faire, l'artisan qualifié n'a plus de valeur) et la déshumanisation (ce qu'une machine peut faire remplace l'homme partout où ça fait faire des économies).
Gutemberg a remplacé les moines, le public y a gagné (plus de livres moins chers), les copistes y ont tout perdu (même leur honneur, puisqu'on se moque à présent d'eux et de leur résistance de quelques années, comme on raille les luddites)

Nous ne nous moquons aucunement d'eux ou de leur résistance, juste un petit peu sur leur manque d'ouverture je dirais. Nous ne pouvons avoir même qu'un certain respect par rapport à leurs travaux, œuvres ou même leur place de conservateur du savoir pendant tout ce temps. De plus j'ajouterais qu'ils n'avaient pas peur de perdre leur emploi, il voulait juste que le peuple ne puisse s'instruire (pense par eux-même?). Certes, cela engendra des conflits mais au moins, je dirais une certaine liberté de penser.

quand à la bibliophilie, ça se discute, mais il a fallu trois cent ans pour qu'on parvienne à faire des livres vaguement aussi beaux que ceux des frères Limbourg : il y a des choses formidables dans chaque incunable. Cette économie n'était sans doute pas viable, mais elle n'est un progrès que partiellement, je m'étonne donc qu'on utilise toujours cet exemple.

Bibliophilie et copiste, hum ... pour une minorité donc.

Y réfléchir ne peut pas faire trop de mal en tout cas. De plus entre le progrès technologique et son usage commercial il y a un sacré fossé.

Ma foi, je ne peut être qu'en accord avec ceci. Par contre pour les copistes et luddistes, pas de réflexion, c'était non, tout simplement.

Il est rare qu'on engage un chantier coûteux alors qu'il a déjà été commencé à titre gracieux par d'autres !

Oui! Et il est d'autant plus facile par la suite de crier au scandale et au monopole en réclamant des milliards.

Par contre un point me semble important. Nous ne savons encore rien sur les clauses du contrat, l'exclusivité étant un gros morceau pour sur.

Mais qu'elle serait cette exclusivité ? Exclusivité sur la toile ? Ou exclusivité sur la toile ET sur les livres ? J'entends par là que la compulsion des documents (en bibliothèque) ne pourrait ce faire que par l'aval de Google. Ce qui me parait totalement aberrant et suicidaire en effet.

Par contre et quand bien même cette exclusivité ne serait que sur la toile, en quoi cela serait-ce dangereux ou terrible ? En rien ou en tous cas je ne vois pas. Les bibliothèques seront toujours debout et leur trésors à disposition comme à l'heure actuelle par ceux qui les compulsent déjà et même si Google explose ou se scinde en plusieurs multinationales.

Donc oui, si Google par ce contrat gagne les droits sur les œuvres, je suis bien évidemment contre. Je ne suis pas totalement fou non plus!

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google, la bibliothèque nationale et le syndrome du moine copiste » 08-09-2009 14:11:11

Jean-no a écrit :

Je trouve étrange cette référence régulière à Gutemberg. On peut rire des copistes mais le fait est qu'ils avaient raison de s'inquiéter puisque leur industrie n'a pas survécu à l'imprimerie

En effet, et pensons un peu aux industries des coches et des chaises à porteurs !! Les pauvres ! Sacrifiés sur l'autel de la technologie toujours avançant. Haaaaaaa ....... industries qui n'ont pas survécues au moteur à vapeur, à explosion, voir même à la voiture, train ou avion !

mprimerie qui a par ailleurs provoqué des bouleversements religieux qu'on peut à présent juger positifs (puisque nous en sommes les fruits) mais qui ont fait des morts, et pas qu'un peu

Moteurs qui ont par ailleurs provoqué des bouleversements techniques qu'on peut à présent juger positifs (puisque nous en profitons tous les jours) mais qui ont faits des morts, et pas qu'un peu.

Faut arrêter, l'Homme n'a pas vraiment eu besoin de l'imprimerie ou du moteur pour se taper sur la trogne.

- je ne veux pas dire que je suis contre le livre imprimé bien sûr, mais juste qu'aucune révolution technologique n'est anodine.

Donc ? Faut-il freiner l'avancée technologique ?

Je ne pense pas que ceux qui se méfient aujourd'hui de Google et hier de Microsoft le fassent par simple anti-américanisme. Ces sociétés poursuivent des buts à elles et ne font rien pour le beau geste, il est donc normal d'être sur ses gardes. Il est aussi normal de préférer lorsque c'est possible des solutions publiques aux arrangements privées sous contrat d'exclusivité lorsque l'on parle d'un patrimoine public non ? Vouloir garder le contrôle n'est pas forcément une imbécilité.

Hum pourquoi ? Une fois numérisés, ils vont être détruits les livres ? Et vouloir garder un contrôle sur quoi exactement ?

La réponse à l'ère numérique sont les grandes bibliothèques papiers ? C'est intéressant mais je pense que Google donne une sacrée bonne idée. Tout peut être numérisé par Google, les bibliothèques auront encore les livres / documents etc. Rien ne leur empêchera de faire, par la suite, une numérisation sous deniers publiques.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Zoom : ta mère sur Facebook » 04-09-2009 14:13:25

gégé a écrit :

"Geek t'es foutu, les MOMs sont dans la rue"

Geek / FaceBook ... aucun rapport.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir... » 22-06-2009 12:45:30

burg a écrit :

Le statut d’éditeur de presse en ligne fait partie d'un plan plus général.

Là c'est bon, le reste de la phrase n'est que l'arbre qui cache en effet la foret.

HADOPI et son téléchargement et LOPSI et sa pédophilie.

Parano ? Surement pas, juste méfiant en fait.

On est à l'heure où il faut trouver des solutions pour motiver les gens et leur donner envie de lire la presse

Pourquoi ? Nous n'avons pas le droit de choisir ce que l'on veut lire ? Je ne lis que les articles partagés sur le web. Ils me conviennent parfaitement.

Sarko qui flippe, les mesures liberticides, tout ça c'est de la littérature.

Oui un peu comme Jules Vernes avec son "De la terre à la Lune" huh.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB