Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le site de BFM piraté par des anti-Anonymous » 14-11-2011 14:57:23

Cal

On déface pour dire qu’on n’aime pas les gens qui défacent… Oo’

Ça, c’est conceptuel.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pourquoi je pleure sur l?école de la République » 09-11-2011 15:12:28

Cal
Arnaudus a écrit :

par exemple, en évitant de leur donner accès à une tribune publique quand ils n'ont aucun raisonnement rationnel à proposer.

Oui, ne donnons pas la liberté d’expression à ceux qui osent ne pas penser comme nous, nous élite geek et seule intellectuellement apte à donner notre avis!


Je suis d’accord avec la tribune, l’école, c’est de plus en plus du vent, il faut être moderne, hype, la technologie c’est trop bien… et de moins en moins de l’éducation. Plutôt que de former des individus capables de s’adapter aux nouveautés et de réfléchir, on les formate à devenir des technophiles émerveillé, et fliqués dans la seconde.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire » 12-09-2011 20:55:26

Cal
xpi a écrit :

Quant à la délinquance liée à l'origine, je répèterai qu'il y a déjà des stats sur la délinquance par milieux sociaux et qu'il en ressort qu'en France comme ailleurs, les délinquants sont bien plus souvent des pauvres.
Les immigrés de première ou seconde génération font souvent partie des pauvres, on pourrait aisément déclarer que d'après les statistiques, la délinquance est le fait de l'immigration sans pour autant que le lien de cause à effet existe.

Et parmi les pauvres, Sebastian Roché définit une surdélinquance des jeunes d’origine africaine… Mais c’est sûr que tant qu’on n’a pas une approche ethnique, on ne peut pas le voir. Et c’est sûr que fermer les yeux sur un phénomène, il n’y a pas mieux pour le faire disparaître.

Cet article résume bien les recherches de ce gus, par exemple: http://www.herodote.org/spip.php?article354

Dans tous les cas, si à pauvreté égale, Français d’origine française et Français d’origine africaine avaient le même taux de délinquance, les stats ethniques le prouveraient, donc vous ne devriez avoir aucune inquiétude vis-à-vis d’un outil qui devrait démontrer la véracité de votre discours. Ou alors votre discours n’est pas vrai, et vous avez les boules que le FN soit plus malin que vous, quant à l’utilisation de la vérité (il y a les faits, la vérité, et ce qu’on fait de cela: la politique que l’on propose, qui peut être raciste ou pas… mais constater des faits en soi, je ne vois pas ce qu’il peut y avoir de raciste).

Pour moi, ça ne pose aucun problème d’affirmer des faits, il n’y a aucun racisme: cette surdélinquance peut avoir des causes, par exemple, on peut imaginer qu’un racisme institutionnel (policier, par exemple), ou à l’embauche, ou encore une immigration mal vécue (d’ailleurs, dans le numéro d’Hérodote cité plus haut, il y a l’article de Jérémy Robine qui propose des interprétations intéressantes à ce propos)… provoquent une sorte de retour de bâton. Bon, je ne sais pas, je ne suis pas sociologue, ni géopoliticologue, mais c’est le genre d’analyse qui me semble beaucoup plus pertinente que de traiter de raciste ou de naïf tout mal-pensant qui ose parler des stats ethniques (réaction selon moi typique du «commentaire des lecteurs» et exactement au même niveau que celui du raciste de base). Par ailleurs, une étude honnête de tout cela pourrait permettre de réfléchir à des solutions, pour résoudre ces problèmes, avec une politique non-raciste.

Par ailleurs, le point de vue bienpensant de l’intelligentsia de gauche, à mon avis, fait le jeu du FN. À force de vouloir faire coller la réalité à ses idéaux, et de nier des réalités, de nier le vécu et le ressenti des gens, de les traiter de fachos et de vivre dans un monde de bisounours manichéen à souhait… et bah «les gens» finissent effectivement fachos. Quel choix leur laisse-t-on?

Pour le sexisme… qui est coupable? Pourquoi les femmes sont obligées de «flouer» les employeurs? Le sexisme, c’est de casser du sucre sur le dos de ces femmes, alors que c’est elles qui se prennent déjà tout dans la gueule, qui sont obligées de choisir entre gamins et carrière, et qui se prennent de sales discriminations. Mais là encore, il faudrait bien plus de compétences que les miennes, pour analyser correctement le phénomène.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire » 12-09-2011 16:54:25

Cal
xpi a écrit :

Il ne s'agit que d'une constatation, ceux qui poussent les stats ethniques et avancent que les mettre en place offrirait une réelle information sont, et ce n'est pas un sous entendu mais bien une affirmation, des racistes (assumés ou non) ou profondément naïfs et hors du coup.

Ça, c’est un beau procès d’intention à l’emporte-pièce…

(je ne sais pas si Sebastian Roché est pour les stats ethniques, mais je sais qu’il a par exemple fait des enquêtes sur la délinquance, liée à l’origine… sans que ça ne soit raciste pour autant. C’est un outil qui peut être intéressant, et s’il y a un problème, c’est plus simple de le résoudre quand on peut l’analyser, plutôt que de laisser la parole aux fantasmes).

xpi a écrit :

employeurs floués par une femme qui "ne compte pas tomber enceinte et ne veut pas d'enfant" mais prendra un congé maternité prolongé et une renégociation de son contrat au bout de quelques mois...

Ça, par contre, si ce n’est pas un bel exemple de sexisme…

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire » 11-09-2011 21:33:37

Cal

Il n’y a pas que les commentaires racistes, qui sont débiles. La plupart des commentaires sont rapides, une réaction spontanée et facile, on ne réfléchit pas trois heures avant de l’écrire, on ne prend pas de recul et on balance la purée, à quoi s’ajoutent les réflexes idéologiques (USA=le mal, Israël=le mal, Russie=le mal, etc. etc.)… Déjà, quand on écrit un article sur son propre site (un blog, par exemple), on fait plus attention, on réfléchit plus, on choisit le sujet soi-même…

Et puis, de base, les médias français sont presqu’au même niveau que leurs lecteurs. Jamais d’analyse sérieuse, comme on peut en trouver par exemple en géopolitique ou en histoire du temps présent. Il y a de l’info, de l’événementiel, mais aucun recul dessus, aucune proposition d’analyse. Donc en fait, c’est du vent.

Par exemple, dire que les USA sont embourbés en Iraq, ça, on a compris. Là dessus, on ajoute une couche de lecteurs qui savent tout sur tout, en particulier que les Américains sont des cons (voilà qui va bien faire avancer l’analyse… et la situation sur place!). Par contre, des études précises sur les partis politiques irakiens, sur l’évolution des positions des uns et des autres, sur la complexité de la société irakienne, son histoire, etc., ça on peut toujours rêver.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre» » 29-07-2011 02:58:45

Cal
Looping a écrit :

PS : Cal qu'on soit athée, juif, chretien, pastafarien ou j'en passe n'a rien a voir. Il y a les gens ouvert d'esprit et ceux qui ne le sont pas. La religion n'a rien a voir.
C'est valable aussi pour xpi...

Oui, je sais. C’était juste un exemple basé sur l’expérience personnelle. C’était juste que xpi avait l’air de mettre son athéisme en avant pour justifier je ne sais quoi.

Oliv Soares a écrit :

pourquoi une troisième case ? Remplaçons ces foutues checkboxes par un champ à remplir et chacun écrira ce qu'il voudra... et pareil pour l'orientation.

Comme dans diaspora. Oui, c’est le mieux, à mon avis.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre» » 29-07-2011 00:47:05

Cal

Qu’est-ce que ça change à votre vie que des gens refusent d’être hommes ou femmes? Et de quel droit pouvez vous juger cela? Pourquoi tant de haine envers un groupe qui demande pour lui ce qui n’enlève rien aux autres?

La propagande homo-lesbo-trans-bi-tu en passes et des meilleures (les meilleurs sont probablement les intergenres, je suppose)… en quoi elle te lèse? Et la propagande normative, tu penses pas qu’elle est lourde? D’autant plus lourde qu’elle, elle a des incidences réelles sur notre vie?

Tu n’imagines même pas à quel point on fait chier des gens qui demandent juste à vivre tranquillement, à croire que c’est un crime de vouloir *juste* être bien dans ses baskets. La France en particulier (pays des droits de l’homme…) fait tout pour nous marginaliser et nous pourrir la vie, alors que les quelques droits demandés ne lèsent personne (genre avoir un changement d’état civil conforme à son apparence, parce qu’avoir des papiers au nom de madame quand on a une voix de baryton et une barbe de taliban, ça n’aide pas à trouver un boulot).

Vous avez peur de quoi? Ajouter une case à facebook ne vous empêchera pas, vous, d’être des hommes ou des femmes…

xpi, t’es athée… cool pour toi, les gens les plus ouverts et les plus cools que j’aie pu croiser, et qui m’ont aidé, et qui m’ont accepté, sans juger ce qu’ils ne comprennent pas, ils sont chrétiens. Alors, athée, chrétien… les rétrogrades et les intolérants ne sont pas toujours ceux qu’on pense.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB