Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Nouvelles victoires contre la vente liée » 09-07-2009 14:12:53

kio a écrit :

@Ecrans : je veux qu'on me fournisse un compte administrateur pour que je puisse corriger toutes ces putains de fautes de conjugaison avec leur cohorte de "-é pour -er et inversement".

Je suis gêné parce que je sais très bien que je suis le premier visé. Veuillez m'excuser de toutes ces erreurs.
J'ai fait une grosse erreur dans ma vie, c'est d'avoir arrêté l'école trop tôt. J'en paie le tribu maintenant. Vous de même à devoir subir mes fautes. En toute sincérité, j'en suis vraiment désolé.
J'interviens très peu sur des forums comme celui-ci, ce qui est une véritable frustation pour moi à cause de mon orthographe déplorable. Mais dans ce cas, comme on parlait un peu de mon domaine qui est les systèmes Apple, je tenais  à apporter cette précision sur le fait qu'il est techniquement et de fait juridiquement impossible d'attaquer Apple sur de la vente liée.

Internet une fois rentré dans le domaine publique, a comme but le partage des connaissances. Je partage les connaissances dans mon domaine avec, du moins je l'espère, de façon posée et réfléchie. Essayez de faire de même avec ceux qui ont peu de connaissances en orthographe.  Essayez donc de ne pas répondre à l'emporte pièce, je prend votre remarque de façon constructive, d'autres ne sont pas aussi indulgents et malheureusement les débats partent souvent à la foire d'empoignes.

PS : je voterai pour vous si vous pouviez avoir un compte admin ;-)

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Nouvelles victoires contre la vente liée » 08-07-2009 21:27:31

grosmoi a écrit :

Mais sur quoi se fonde cette remarque que ce n'est utile que pour une utilisation de base très restreinte d'un ordinateur ?

Attention, je ne parle pas d'une utilisation très restreinte mais pour une utilisation grand public.
Par exemple, Gimp est parfait pour un utilisateur lambda mais pas pour un professionnel. On ne peut pas utiliser la quadri sur Gimp. (je me trompe peut-être mais il me semble que l'utilisation de la quadri en PAO est un brevet déposer par Adobe, c'est à vérifier)

D'ailleurs malgré le fait que je sois en mac principalement, je passe de plus en plus de temps sur Linux en ce qui concerne l'utilisation basique d'un ordi (mail, internet, traitement de texte, vlc, etc...) je passe par ubuntu.
Et malgré l'ergonomie d'Apple, je trouve de plus en plus Ubunutu beaucoup mieux pensé en terme d'ergonomie que Macosx. Les gros icônes du dock chez macosx, je regrette, mais même si c'est joli, ca vaut la barre la barre des tâches en bas qu'on retrouve chez Windows/Linux
Mais tout ce qui restera travail d'images à un niveau professionnel, je passe par Macosx et la suite Adobe.

Petite edit : ne pas oublié aussi que le système Linux/Unix reste quand pour moi une des meilleure solutions côté serveur qui existe à ce jour. Mais là on sort du sujet dans la mesure où on parle d'une clientèle avertie.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Nouvelles victoires contre la vente liée » 08-07-2009 15:53:35

Bird a écrit :

je n'ai rien contre Linux ; ça m'a plu aussi , mais bon ça ne fait déjà pas
de video, ni d'audio (enfin à un niveau trop faible )


sans donc parler des jeux , et là c'est aussi le point faible du Mac

bref oki pour une suite bureautique Open Office, un peu d'internet , mais rien
en terme de production audiovisuelle , donc ...

Je suis 100 % d'accord avec vous, pour moi un Linux doit rester dans l'optique qu'il est destiné à Monsieur et Madame tout le monde qui n'ont pas besoin d'une demande compliquée de l'utilisation d'un ordinateur. E-mail, internet, voir ses photos, taper une lettre, et faire un solitaire de temps en temps. Je le vois par exemple avec mes parents qui sont retraités et n'ont pas besoin de plus. C'est un OS très stable dépourvu de virus, et qui plusi Skype fonctionne parfaitement et si il y a un soucis je peux prendre la main dessus à distance pour les dépanner.

Concernant les jeux et Apple on peux juste remercier Blizzard pour la prouesse et l'envie de continuer à dévellopper leur jeux sur cette plateforme. Comme quoi avec un peu de bonne volonté, c'est tout à fait possible. Si vous avez un avis la dessus, je suis preneur.
Apple est en partie responsable de ne pas toujours facilité la tâche des dév sur ce point. Même si ils essaient depuis quelques années de les aidés. Le marché du jeux vidéo est prit par Microsoft, c'est pas évident pour Apple d'essayé de le récupérer. Apple s'est par exemple engouffré là ou Microsoft ne se trouvait pas, c'est à dire la musique en ligne et tout ce qui va avec.
Ce qui nous ramène au même problème face à Microsoft et son monopole, le monopole de la vente en ligne de la musique par Apple. Evidemment à l'heure d'hadopi c'est un tout autre débat, laissons cette discussion sur les forums appropriés.

on est quand meme loin de la vente liée ,depuis un moment, ce qui reste quand meme *le* sujet du billet

Justement, c'est pour cela que je voulais intervenir sur le fait que l'on ne peut pas imputer directement à Apple le fait qu'ils font de la vente liée. Ils ont contournés le problème en programmant le bios d'usine sur leur machine pour qu'il ne tourne que sur macosx, et donc pour installer un autre OS, il faut impérativement passer par Macosx. Ce qui n'est pas le cas des autres constructeurs, ou disons plutôt assembleurs, qui eux prennent le bios d'origine, Ce qui permet d'installer divers OS. Et dont les autres OS se sont basés dessus.
C'est sur ce point que je voulais intervenir. Trop de gens (dont vous, je suis désolé de vous citez) s'imaginent que pour la vente liée, Apple doit faire partie du lot.
Or c'est techniquement impossible. OU alors il faudrait refaire une loi obligeant les fabricants à mettre un bios de base.
Oui, mais basé sur quoi? Qui va le décider? A l'heure de la mondialisation, si la France par exemple décide d'imposer cette loi, cela signifie que Apple va se retirer du marcher français. Et vous le savez autant que moi, ce ne sera pas un soucis pour Apple de dire : plus de Mac en France. A leur échelle, c'est pas trop un soucis. Mais cela engendra tout naturellement du chômage et tout ce qui va avec.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Nouvelles victoires contre la vente liée » 08-07-2009 06:49:05

@Bird,

IL y a quand même un truc qu'il faut garder à l'esprit, c'est que faire du Hackintosh, c'est tout aussi Rock and Roll qu'installer un Linux il y a 5 ans. J'ai été bluffé par l'installation d'Ubuntu.
Mon avis est que d'ici un an ou deux, Ubuntu sera vraiment à maturité et ne posera plus de soucis. Restera à le faire rentré dans les moeurs.
Même si parfois j'hésite à le faire, il est clair qu'en production avoir un HAckintoch c'est un peu comme rouler en marche arrière sur une autoroute. Surtout pour de la vidéo.

Peut-être qu'on paie un prix beaucoup plus élevé pour un mac, mais d'après de nombreux sondages Apple serait en tête concernant le SAV. Et pourtant au fil des ans, j'ai vu la qualité des machines Apple se détériorer, avec des erreurs de fabrications honteuses que parfois il faut une Class Action pour que Apple réagisse. Un comble pour des machines 30 % plus cher que celle sur le marché.
Un exemple de mémoire, les fuites sur les systèmes de refroidissement sur certains G5 (processeurs IBM). IL a fallu qu'un utilisateur se retrouvent intoxiqué pour que Apple réagisse.
Et la liste est longue, pratiquement chaque modèle à une erreur de fabrication. Et c'est devenu un classique, Apple traîne à chaque fois pour réagir. Forçant presque les gens à prendre une garantie extensible à 300 euros.


>>> mais c'est pas avec les Mac

Et c'est bien là le problème avec Apple actuellement. Une bonne partie de sa clientèle, si je ne m'abuse est composée de professionnelles. Ils ont certes créé un accessoire génial l'ipod ou l'iphone, mais on a de plus en plus l'impression qu'ils ont zappé le côté fiabilité de leur machine. Et tout est misé maintenant sur ces deux accessoires. IL suffit de voir avec quelle lenteur ils se décident à sortir une machine professionnelle. Le cas des xserve (version serveur en raq des mac, machine incroyable dans sa réalisation)  en est un bel exemple. Il faut attendre plusieurs mois maintenant pour avoir une mise à jour de la gamme avec les derniers processeurs Intel.
Je peste autant que vous sur la qualité des macs, mais contrairement à vous, je suis un peu obligé de rester chez Apple question professionnelle. 100 % des sociétés où je travaille sont en mac. 

Par contre, il faut un peu sortir du cliché, le mac c'est pour les bobos. Ici je ne m'adresse pas qu'à vous, mais à l'idée général qu'on les gens qui s'imaginent que le mac c'est pour faire bien et dans l'air du temps. On aura toujours une partie de la population qui achète du mac pour aller frimé en terrasse, c'est normal. Mais quand je lis ces propos, c'est à peine si j'ose encore sortir le mien en extérieur. Bref, c'est certes un tout autre débat, mais pensez que pour beaucoup, c'est avant tout un outil de travail. Même si je reconnais connaître des gens qui achètent un mac à 2000 euros pour faire... de la bureautique (et qui vous em****** pour avoir une version crackées de la suite Adobe pour retoucher leurs photos de vacances) et qui se plaignent ensuite des soucis de comptabilités avec les produits Microsoft.
C'est malheureusement toujours une minorité qui donne une idée générale.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Nouvelles victoires contre la vente liée » 08-07-2009 00:19:49

Une autre petite précision aussi concernant la domination de Microsoft et les faibles PDM d'Apple.
Microsoft à très vite compris que pour réussir il vallait mieux vendre des OS que des machines, ce que Apple s'est toujours refusé de faire.
Ce qui interesse Apple c'est de vendre des machines, pas des Système d'Exploitation. C'est une politique, qui même si je suis sous Apple, je n'adhère pas du tout.

Résultat, une bonne partie de la population s'est retrouvé avec des machines nettement moins cher sur le marché mais avec Windows "imposé" dessus. De là, de nombreuses sociétés se sont misent à développer des logiciels pour pouvoir tourner principalement sous WIndows. Ce qui en soit est assez logique. Il suffit de voir l'offre des jeux vidéos sous Windows et sous mac pour vite comprendre l'enjeux financiers qu'il y a chez les développeurs.

Après, savoir si entre windows, macosX ou LInux lequel est le mieux, vaut mieux laissé cela à l'appréciation de chacun. Personnellement, maintenant, je vois l'ordinateur comme un outils de travail, d'autres le verront comme un objet ludique, etc...
Si untel se trouve bien sous tel systeme c'est qu'il a une raison. C'est pas parce que j'aime bien la tartiflette que je vais l'imposer tous les jours à mon entourage. ;-)

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Nouvelles victoires contre la vente liée » 08-07-2009 00:00:38

Bird,
Il y a quelques chose d'important que vous avez du zapper concernant Apple, si à ce que j'ai compris vous n'y êtes plus depuis la fin des années 90.

Pour pouvoir installer Windows ou Linux, vous devez impérativement passer par mac os X qui modifiera les composants du mac en question. Je schématise pour éviter d'embrouiller les novices en informatique.

Si vous demandez à vous faire rembourser OSX, c'est à dire à l'achat, vous allez vous retrouvez avec un bel objet complètement inutilisables. C'est un peu pour cela qu'aucunes associations ne va allez attaquer Apple, parce que c'est peine perdue. Apple va vous répondre que dans le cas du remboursement de l'OS, la machine est inutilisable, il faut, je le répête passé par MacOSX pour pouvoir installer ensuite un autre OS.
Les composants des machines Apple est, c'est vrai maintenant, la même que pour les autres marques, mais les mac ont une programmation des composants faites en usine pour Apple.

Un exemple simple est le nombre assez limité de carte graphiques qu'on peut mettre dans un mac. Je parle d'unité centrale comme le macpro, pas les tout en un comme imac. La raison est que les fabricants de CG ne s'amusent pas à faire des pilotes pour mac. Ils le font que pour les cartes que commande Apple.

Si vous voulez plus d'information la dessus, faites une recherche sur bootcamp, c'est le logiciel qui maintenant intégré à MacosX, permet cette manipulation.

Conclusion, sans macosx pas de windows. Donc pour Apple, je ne crois pas que l'on puisse dire que c'est pareil que pour Microsoft, c'est pas de la vente liée dans la mesure où ca peut pas fonctionner si vous retirez macosx à l'achat du mac.

cordialement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB