Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Effet de serfs sur la Toile » 03-03-2010 12:25:51

La comparaison avec le servage ne tient pas. Le serf est obligé de travailler pour le seigneur pour avoir le droit d'habiter sur ses terres.
L'internaute peut "habiter" internet comme il l'entend: y résider, y passer, trouver des informations,  glander... Et c'est (la plupart du temps) gratuit, et on ne lui impose rien en échange (en dehors de payer un abonnement, et encore...).
C'est l'internaute qui décide de ce qu'il veut faire ou pas pour les "seigneurs", bénévolement.
C'est valable aussi bien pour les contenus monétisés dont vous parlez que pour wikipedia, par exemple.
La balance investissement / bénéfice est largement en faveur de l'internaute, même si ce n'est pas un bénéfice sonnant et trébuchant. Et encore: quand on voit les économies qu'on fait en achetant sur internet...
Si en plus l'internaute travaille sans savoir qu'il travaille (comme pour recaptcha, si j'ai bien compris), juste pour satisfaire ses propres besoins ou curiosités, alors la comparaison avec le servage a encore moins de pertinence.
Si vraiment ça dérange quelqu'un, libre à lui de se passer d'internet...

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Souris magique » 22-10-2009 15:41:40

Je ne vois pas ce que les souris actuelles de Mac ont de moins que les souris de PC. Ce n'est pas parce que le bouton droit n'est pas matérialisé par une fente centrale que le clic droit n'existe pas: si vous cliquez à droite, ça fait un clic droit avec menu contextuel, comme sur PC.

En revanche, la nouvelle souris tactile me semble être un retour en arrière: elle n'apporte rien de plus en termes de fonctionnalités (en dehors de la navigation par onglet), mais elle supprime le bouton central, et les boutons latéraux... Or ces boutons sont ce qui est le plus personnalisé par les utilisateurs (retour bureau, multiples fonctions "exposé", dashboard, ouverture-permutation de programmes, fenêtre de recherche, etc...).

Les utilisateurs qui se laisseront tenter devront... "rallonger leurs raccourcis", puisqu'ils ne seront plus sur la souris mais sur le clavier.

Bref, c'est pas encore au point, leur truc.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Menace dans les tuyaux » 19-09-2009 07:33:05

Même si je suis légèrement hors sujet (mais pas tant que ça), l'accès à l'information via internet est déjà filtré: quand vous faites une requête par Google, vous avez n'accès qu'aux sites les plus visités en rapport avec cette requête.
Mais vous cherchez une idée nouvelle ou une analyse qui sorte des sentiers battus, et donc qui n'est pas sur les sites les plus visités, vous pouvez y passer des jours et ne jamais la trouver. D'ailleurs, pourquoi la chercheriez-vous, puisque d'après Google, cette analyse ou information n'existe pas?
Les autres moteurs de recherche sont très peu utilisés (au moins en France) et fonctionnent plus ou moins selon le même principe de "prime au vainqueur".
Pour schématiser, nous avons un comportement moutonnier qui nous est dicté par une seule et unique société... qui finalement peut afficher les résultats qu'elle veut. D'ailleurs, elle obéit systématiquement à la législation (normal, sinon elle serait illégale), et cette législation varie énormément d'un pays à l'autre. Les impératifs économiques poussent Google à "éditorialiser" ses résultats ("le client veut le site le plus populaire"), c'est à dire à les filtrer.

Conclusion personnelle: si l'accès à internet est techniquement neutre, l'accès à l'information ne l'est pas: il obéit à la loi du plus fort / loi du marché, et son contenu est filtré en conséquence.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Spotify : Un iTunes-killer sur l'iPhone » 29-08-2009 11:40:36

Totalement d'accord avec Gégé. Si pour 10 euros/mois (voire gratuitement moyennant pub) on a accès n'importe où à des millions de titres aussi rapidement et simplement que s'ils étaient stockés sur notre MP3 ou notre librairie itunes, pourquoi acheter les morceaux ou les albums? Uniquement pour le plaisir d'être propriétaire d'un "bel" objet, qui plus est de meilleure qualité sonore. Donc le CD devrait survivre. Mais le téléchargement légal (vous savez, cette activité qui consiste à acheter un morceau compressé et à le stocker en dur mais sans pouvoir le partager, ni le revendre...) c'est moins sûr (surtout avec toutes les galères de re-téléchargement ou de transfert ou de synchronisation à chaque fois qu'on change de machine, ou si on veut un même titre sur plusieurs machines à la fois, sans compter non plus les crashs de disques durs, les accès disque ralentis par les gigas, etc...).
Bref, attendons une dizaine d'années, et nous regarderons avec une tendresse émue le téléchargement de musique (légal ou illégal) comme on regarde aujourd'hui les pauvres K7 qu'on se refilait dans la cour de récré.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » J.J. Abrams, un talent monstre » 22-07-2009 17:17:29

Bon, d'accord, le geek, c'est une case facile pour le journaliste. Disons que Abrams n'est pas un geek, voilà.
Mais quand même, vous êtes un peu durs avec le bonhomme. Il recycle de vieilles idées? Sans doute. Mais avec talent. Quel est le meilleur épisode de Mission Impossible (série comprise)? Le sien. Quel est le meilleur épisode de Star Trek (série comprise)? Le sien. Quelle est la série la plus ambitieuse depuis les années soixante? Lost. L'ambition se mesurant ici en termes de "je fais le pari de tenir en haleine le public pendant 6 ans sans jamais lui donner la satisfaction d'un épisode bouclé ou d'une réponse claire, et en complexifiant sur toute la longueur à la fois l'intrigue et la narration à des niveaux jamais vus à la télévision"... De mémoire, je pense qu'il n'y a que "Le Prisonnier" qui a tenté un truc à peu près équivalent (et Twin Peaks, ok, ok, j'ai failli oublier, honte sur moi). Mais malgré leurs immenses qualités, ces deux séries ont échoué à tenir sur la distance. Le travail de JJ Abrams n'est pas parfait, loin de là, mais il mérite mieux que quelques commentaires expéditifs.
Enfin, moi je dis ça... c'est pour causer, hein.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » « Téléphone ? Gainsbourg ? Non, Jordy... » » 22-07-2009 06:47:36

Le Top 50 a révélé le mauvais goût du peuple français, certes, mais il a aussi révélé, en creux, le mauvais goût des programmateurs musicaux.
Par ailleurs, tant qu'on n'avait pas le top 50, on avait droit à Mireille Mathieu, Julio Iglesias, Daniel Guichard (et autres gloires indétrônables) dans toutes les émissions de "variétés" de la télé. Quand les gens de la télé se sont aperçus (grâce au Top 50) que ces "artistes" ne vendaient pas de disques et emmerdaient tout le monde, ils les ont purement et simplement fait disparaître des écrans (pour les remplacer par d'autres gloires tout aussi discutables, c'est vrai, mais qui ont eu le mérite d'être détrônables, elles).
Juste pour ça, le Top 50 a été d'utilité publique (non pas que la télé se soit améliorée depuis, mais bon, c'était déjà ça de gagné).

#7 Re : Chronophages » William and Sly » 21-07-2009 17:12:40

C'est vrai qu'il est beau, ce jeu. Mais un mobile au-dessus d'un berceau aussi, c'est beau... Et au bout de quelques minutes, c'est soporifique tout pareil! Vous ne trouvez pas?

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 20-07-2009 12:38:29

C'est vrai, ça, qu'on n'a pas le droit de vendre ou donner un livre ou un disque téléchargé. Alors que pour leur équivalent physique, ça ne pose pas de problème... C'est la première fois que je lis cet argument, ça fait réfléchir...
Quant à prêter un livre sur Kindle... il faut prêter l'appareil. C'est à dire, si on va au bout de la dématérialisation, se priver de sa bibliothèque entière pour qu'un copain puisse lire un de nos livres. Ce qui est d'autant plus risqué que, comme le disait Jules Renard: "Un livre rare est un livre prêté puis rendu".
Et même si c'est hors sujet, il faut quand même se rappeler qu'un livre, on peut le laisser traîner dans le sable ou au soleil, le faire tomber, s'asseoir dessus, jouer au foot avec, le lâcher dans son bain, et il est toujours lisible...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB