Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les droits d?auteurs sont-ils l?antichambre de la tyrannie ? » 21-07-2009 15:14:49

Il faudra bien que les artistes comprennent à un moment qu'ils ne s'en prennent pas aux bonnes personnes. Ce n'est pas en traitant leur public de voleurs, ni en soutenant des lois répressives et arbitraires qu'ils amélioreront leur condition.

Les principes industriels de rentabilité, de retour sur investissement, appliqués à l'art ont provoqué un appauvrissement qualitatif indéniable. La consommation de masse appliquée à l'art. Aujourd'hui, un artiste passant sur un plateau TV pour vendre son dernier album n'est qu'un commercial. Un artiste cèdant l'intégralité de ses droits à une maison de disque est devenu un salarié comme un autre. Mais pas question de mordre la main qui les nourrit directement. Non, le fautif c'est le consommateur, qui ne paye plus assez au goût des ayants-droits.

Comment en est-on arrivés là? Doit-on blâmer le public seul? Ou bien les matraquages radiophoniques et télévisuels systématiquement orchestrés par des services marketings, appliquant les règles élémentaires de la vente commerciale, ont contribué à en arriver là?

L'industrie musicale a-t-elle su s'adapter aux nouvelles demandes? Ou bien abuse-t-elle outrageusement du Droit afin de forcer ses consommateurs à consommer comme elle l'a décidé? De même, le transfert des budgets loisirs du disque/film vers les jeux vidéos sont un phénomène observé: l'industrie du jeu vidéo pèse aujourd'hui autant financièrement que celle du cinéma. Conjointement, le pouvoir d'achat n'a pas évolué. Quelle est la part de ce transfert dans la chute des ventes de CDs? L'industrie musicale a-t-elle même pris la peine de l'estimer? Le piratage seul explique-t-il donc la baisse des ventes de disques? Ou est-ce un problème bien plus complexe?

In fine, la dématérialisation des contenus a complètement bouleversé le modèle économique sur lequel reposent la production musicale et cinématographique. Le livre est encore épargné par cette vague, mais ça ne durera pas. L'essor et la qualité bluffante des eBooks récents nous indique que l'échéance pourrait être plus proche que prévue.

Le Droit devra être adapté. Cette usine à gaz d'ayants-droits, de sociétés de collecte des droits, de producteurs et de distributeurs exercent un forcing incroyable auprès de nos institutions pour conserver leurs monopoles respectifs sur la filière, espérant pouvoir continuer à appliquer leurs règles marchandes destructrices dans la sphère numérique.

Et il se trouve encore des artistes pour défendre leurs fossoyeurs. Intéressant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB