Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google Maps accusé de concurrence déloyale » 29-07-2009 16:37:03

Ben moi je vais devenir vendeur d'air, et je vais attaquer l'atmosphère pour concurrence déloyale.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 14:51:38

@ gégé : je suis d'accord avec vous, sauf qu'avec cette loi on est à un tournant majeur comme y'en a pas eu depuis des années, alors attendre un sursaut "gauchiste" de libé ne me parait pas inapproprié. Tout les lecteurs de 1984 ont frémis en le lisant, et bien ça débute aujourd'hui.

@ Némo : c'est pas faux, mais même si les articles sont de qualité, écrans.fr ca manque de visiblité, d'engagement ect... (effectivement, je l'ai déjà dit plus haut smile  )

Bref, cette loi va passer, et c'est bien les boules.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 14:22:55

A_ et gégé : merci pour vos messages sympathiques.

Donc tout va bien, il est normal qu'une majorité de francais aient soutenus la loi la plus liberticide de ces dernières années, ils n'étaient pas mal informés, et les journaux ont accordé suffisament de place à ce sujet.

De même si les journaux (et particulièrement libé, c'est triste mais c'est comme ca )déclinent ,c'est uniquement à cause d'internet, il ne faut y voir aucun problème éditorial. Et les contre-exemples de journaux à la santé insolente (en suède ou ailleurs) ne sont là que pour faire joli.

Que Laurent Joffrin se prononce pour Hadopi, et pour une license globale de l'information (celle là, il fallait l'inventer!!!) c'est parfaitement normal.

Que les journaux survivent grace aux pages achetées par l'état pour sa com' (annonce de janvier 2008) c'est également parfaitement normal.

Que la ligne éditoriale de Libé se soit ramollie au fil des années (peut-on AU MOINS être d'accord là-dessus?) alors qu'on a aujourd'hui un gouvernement de droite dure c'est également normal

Mais surtout, surtout, le plus normal dans tout ca, c'est de ne pas critiquer cette normalité.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 13:30:56

@Astrid

je pense que c'est vous qui ne me lisez pas smile

J'ai plus haut (et plusieurs fois) ecrit que vous traitiez régulièrement, voire souvent, de ces questions. Donc pas la peine de me sortir une longue liste d'articles, je les ai déjà lu. Ce que je repproche c'est autre chose, c'est une ligne éditoriale bien trop molle.

Ensuite, que ces critiques vous irritent dans votre âme de journaliste, je peux le comprendre, mais que vous me demandiez d'arreter la discussion, là c'est un peu fort de café. (honnetement j'en croyais pas mes yeux en lisant votre post).

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 13:12:45

Peut etre, mais je préférais l'époque où Libé sortait "du domaine de l'information et de l'analyse" pour s'aventurer sur celui de l'engagement.

Mais j'avoue que c'est une vaste question, pas forcément étrangère d'ailleurs à la chute d'audience des journaux généralistes.

S'il n'y a aucune différence entre le traitement de la loi Hadopi par Libé, Le Monde et le Figaro (et vous pouvez chercher, il n'y en a aucune), alors pourquoi je lirais Libé?

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 12:59:49

ah là, je uis pas d'accord du tout, ce ne sont pas des slogans.

Que cette loi soit une honte pour notre pays c'est une réalité. Que toute dictature moderne débutera par le cadenassage du net c'est également une réalité.

Dire qu'il s'agit de slogan c'est la pire chose à faire. M'enfin, ca n'est que mon avis...

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 12:11:32

@Erwan

plutot qu'Hadopi c'est mal, j'aurais préféré lire des expressions telles que "honte pour le pays des droits de l'homme", "prémisses d'une dictature", "fascisme numérique"... bref, du combat, de l'opposition nette, de l'engagement ardent.

Les explications c'est bien sympa, mais quand on est en face d'une droite décidée à surveiller tout ce qui bouge et à réduire tous les espaces de liberté, il faut faire beaucoup plus.

Après, je ne vous jette pas la pierre, vous avez le patron que vous avez, et si "pudiquement", vous écrivez que Laurent Joffrin a "évolué", dans le faits c'est à mon avis beaucoup moins clair.... Il l'a d'ailleurs prouvé il y a peu, avec la belle opération de com offerte à quelques vieux débris, plus respectueux de leur portefeuille que de nos libertés (5 ou 6 mai 2009, la une + 3 pleines pages tout de même, aucun journal n'a fait mieux).

J'espère que vous vous rattraperez sur Loppsi 2, parce qu'il y a du taf là...

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 11:05:32

@Erwan

je sais que vous traitez régulièrement le sujet, voire souvent. Je dis juste que la position du journal (qui fut un temps, savait prendre des positions engagées et claires) est largement insuffisante face aux enjeux.

Que vous ne preniez pas position, pour la loi est le stricte minimum.

Et comme dit dans mon post précédent, je ne vois aucune différence entre votre ligne éditoriale et celle du figaro ou du monde.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 10:47:22

@ Crazysky

on n'a pas la même conception des forums et de leur utilité, mais c'est pas grave.
Ecrire par mail privé à un journaliste ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik, en revanche, j'espère ( naïvement) qu'au moins un lecteur se sera dit à la lecture de mes posts "c'est vrai que libé est un peu mou du genou sur ce coup là".

D'ailleurs toi même, que penses-tu du traitement de ce sujet par libé? Satisfait?

Si oui, peux-tu m'expliquer la différence entre la ligne éditoriale de libé, du monde, et du figaro sur ce sujet?

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 10:05:51

Nemo a écrit :

"La vie est une alternance de joie et de peine, de jeu flash et de lois liberticides...".

Et pour finir, je ne reproche pas ce mélange (sur Clubic je trouve ça très bien).

Ce que je reproche, c'est que sur Liberation.fr, le sujet ne soit pas traité. Nuance.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 09:53:39

Mon député c'est Patrick Bloche tongue (véridique!)
Et rassurez-vous, je lui ai déjà écrit pour le remercier de son combat.
D'ailleurs a mes yeux, le contraste avec Libération n'en est que plus saisissant.

Ensuite, Libé n'est pas "qu'un journal". C'est le journal de référence à gauche depuis sa création. Le contexte étant ce qu'il est, aucun autre quotidien ne peut surgir du néant, cela confère donc à Libération une certaine responsabilité.

Ensuite, si, les journaux peuvent faire bouger les choses, ils peuvent même faire démissionner des présidents (quand ils font bien leur boulot, et quand on est aux état-unis)

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 09:43:13

@Erwan

Pas besoin de les relire, je les ai déjà tous lu, ce sujet me passionne.

Je maintiens : pour un sujet aussi important que celui-ci, c'est mou du genou.

Peut-etre seriez vous bien insppirer de faire un petit sondage sur l'avis de vos lecteurs quant au traitement de ce sujet? Peut-etre que le décalage entre la rédac et vos lecteurs est aussi responsable de l'érosion des ventes du journal (ah moins que ce ne soient la faute des ces satanés pirates tongue)

Peut-être que l'ensemble des journaux s'est couché devant cette loi car ils avaient en point de mire la loi mettant en place le statut d'éditeur en ligne?(oh la belle carotte...)

ps : par ailleurs erwan, je vous trouve très sympathique, j'écoute régulièrement votre podcast sur les jeux vidéos : décalé, rafraichissant et intéressant.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 09:34:19

@Astrid,

bonjour,

voila ce que je reproche à Libération :

- la position globale du journal sur la loi Hadopi
- le traitement journalistique qui en découle
- la double inscription libération/ecran pour pouvoir poster des commentaires (2 inscriptions = 2 bases de données avec mon adresse, je sais, suis un peu chatouilleux là dessus)
- le système antédiluvien de mot de passe pour s'inscrire sur ecran.fr (c'est un détail, mais bon)

Je suis les articles d'écrans.fr depuis que le site existe, puisque je lis liération depuis 15 ans (j'en ai 30). Même si mon canal principal de lecture de votre journal est depuis longtemps internet, j'achetais régulièrement Libération papier, chose que je ne fais plus, suite justement au traitement scandaleux du sujet Hadopi par Libération.

Il s'agit probablement de la loi la plus liberticide imaginée ces 15 dernières années (qu'on me cite un seul exemple, pire que mettre sous surveillance électronique 60 millions de personnes), et Libération s'en lave les mains.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 09:20:46

sy! a écrit :

@compote54
De plus cher compote54 vous mélanger un peu la forme et le fond, vous avez passé cinq minutes  à nous expliquer que la forme du forum d'écrans est nulle, mais pas à commenter l'article, à vous exprimer sur le fond...

Il me semble que quand je dis :
"Quand on se veut le journal de référence à gauche, et qu'on s'appelle "Liberation", la moindre des choses est, il me semble, de se battre avec ardeur pour la liberté.
Au lieu de ca : résumés plats et mous des débats, explications faibles des enjeux, prise de position quasi inexistante."

je parle du fond... non?

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 09:17:03

@Egmorn

je sais bien, c'est d'ailleurs pour ca que j'appelle régulièrement (ca sert à rien mais ca défoule) à la démission de Joffrin, ce nul. Il n'est bon qu'aller se plaindre(ouin, nicolas il m'a mal parlé).

Se dire journaliste de gauche et être pro-hadopi, ca me défrise les moustaches.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 23-07-2009 08:58:10

@crasysky, j'avoue, je me suis un peu enflammé.

Mais c'est le reflet de mon exaspération extrême quand au traitement d'Hadopi sur Liberation.fr (pardon : ecran.fr). Comme je l'ai dit, il s'agit d'un sujet très important, touchant à nos libertés fondamentales, et au rapport que l'état entretient avec elle.

Bref, voila un beau sujet sur lequel liberation aurait été bien inspiré de s'engager à fond, au lieu de faire des "Une" pathétiques sur Bruno et autres sujets "importants".

Quand on se veut le journal de référence à gauche, et qu'on s'appelle "Liberation", la moindre des choses est, il me semble, de se battre avec ardeur pour la liberté.

Au lieu de ca : résumés plats et mous des débats, explications faibles des enjeux, prise de position quasi inexistante.

Globalement, le sujet est mieux traité sur clubic.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pédophilie sur Internet (encore) instrumentalisée » 22-07-2009 22:59:27

Bonjour,

j'aimerai bien connaitre le nom du NULLARD qui a pris la décision NULLISSIME de placer sans distinction tous les articles concernant internet sur le site ecran.fr, en les dissociant de libé.fr

Du coup, le débat fondamental concernant les lois Hadopi, Lopssi, et autres joyeusetés liberticides concoctées par notre gouvernenment, est perdu au milieu d'articles sur Rock Band, Borat (pardon, Bruno) et autres jeux flash.

Qu'on me comprenne bien, le site Ecran.fr est sympa, mais le système de commentaires est à l'age de la préhistoire (l'inscription avec le mot de passe imbittable en est un bel exemple, sans parler du fait que j'ai du attendre plusieurs minutes avant de le recevoir : on se croirait en 1997) et le nombre de commentaires sur ces articles pourtant importants est du coup ridiculement faible.

Hadopi et Loppsi n'ont RIEN a faire sur ce site. On parle de liberté d'expression, de cadenassage du net, bref des prémisses d'une éventuelle et possible dictature (tout à un début hein), pas du dernier jeux flash à la mode.

Vous êtes le seul site à avoir pris ce genre de décision.

Donc qui est l'abruti qui a décidé ca? (désolé, suis vénère)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB