Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou » 24-07-2009 22:00:42

Bonjour,

On reste toujours dans une optique non avouée du gouvernement : Mettre dans l'esprit des gens que désormais Hadopi va pouvoir tracer les connexions. C'est comme si on vous mettait un mouchard sur votre ligne téléphonique. Vous ne l'accepteriez jamais. Le gouvernement a bien compris qu'il est dans l'impasse la plus totale, pour ne pas perdre la face et donc une véritable chute de popularité pour Sarkozi.

Il est prêt à faire voter cette loi à tout prix.

Ce que résume le post sur la validité juridique et les mécanismes techniques pour faire que cette loi fonctionne montre bien le désarroi du gouvernement. Cela s'appelle un aveu de faiblesse.

Comment créer un tel logiciel capable de suivre les connexions. Les FAI sont bien tristes car cela va leur imposer des bases de données gigantesques et qui va payer le surplus d'informations, les internanutes.

Ensuite, ces informations à quoi vont elles servir ??? A traquer Le pirate au 10 mp3 téléchargés ? Je ne pense pas ?

Quel est le point commun entre un fichier mp3 ou un divx, une photo, un powerpoint, une base excel,... Ils sont tous traiter en language texte. Donc en un seul est même language.

Alors, la différence est énorme. Le gouvernement pourra accéder grâce à Hadopi, à tous types d'informations. Leaders syndicaux, leaders d'opinion, avocats, financiers, recherche et développement, biotechnologies... Derrière le méchant pirate se cache la traçabilité des données. Enjeux majeur pour les années à venir.

Pourquoi croyez vous que les USA sont toujours en avance ?

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La rustine pénale d'Hadopi adoptée » 24-07-2009 00:18:56

Merci de votre réponse, la réalité est tout autre.

Dans les entreprises qui savent la valeur de leurs informations le réflexe est de la protéger à tout prix. Donc vous cryptez vos emails.

Le particulier quant à lui est encore bien loin de comprendre la complexité d'internet. Avez vous eu une formation quelque-conque sur internet ??? Avant que l'on vous demande d'envoyer des emails ??? Je ne crois pas.

D'autre part la stratégie est aussi celle de la peur. Antivirus, antispywares,...


Ce qui me rassure dans tous ces débats se sont les intelligences humaines associées et dénuées d'esprit mercantiliste.

Ce qui est gratuit, est gratuit donc on ne peut pas attendre grand chose en retour car c'est gratuit. CE que l'on paye prend une autre teneur. Nous devenons plus exigeant.

Crypter ses emails demande un savoir faire et des certificats qui ne sont pas gratuits. Est-ce que dans votre entreprise il utiliserait Gmail, Yahoo Mail, Hotmail par exemple pour envoyer leur emails financiers ? Non !!! Alors que le particulier lui en a le droit !!! On prend des habitudes et on les garde en informatique.

Les particuliers commenceront à crypter leurs emails quand ils auront des cas concrets proches d'eux. Seuls les plus averties le feront.

Alors Hadopi a encore de grands jours de débat...

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La rustine pénale d'Hadopi adoptée » 23-07-2009 14:59:52

Bonjour,
Les débats prennent du temps mais la volonté première du gouvernement est de surveiller l'ensemble des communications via email. Il ne faut pas se tromper, Matrix le film est une illustration de ce qui nous attend dans le futur. Vous savez c'est comme la franchise médicale, en douceur elle commence à 1 euro et avec le temps elle va grimper. Les économistes de Bercy le savent bien, tout augmente mais il faut prendre la température de l'opinion public.

Savez vous que les communications personnelles ainsi que les pièces jointes passent par le même tuyau. Les secrets des entreprises aussi sont soumis au même tarif. Imaginez que vous êtes une personne influente ou une entreprise, vous échangez au travers des mails des informations qui sont lues au travers du réseau par des personnes qui ont pour missions de suivre vos échanges et par conséquent de mieux connaître votre stratégie. Cela doit inquiéter la population, il n'en est rien. Quand vous expliquez au gens que ce qu'il envoie c'est une carte postale, il réponde en général "je n'ai rien à cacher". Serait-il heureux de savoir que chaque mail envoyé est lu ? Je ne pense pas.

La riposte des internaute est en marche de manière silencieuse, des solutions seront mises sur le marché pour prévenir et éviter cette surveillance comme un nouveau produit nommé Onekeymail.

Je crois qu'il faut être lucide, la volonté des dirigeants est de traquer et mieux connaître les leaders d'opinions au travers de l'excuse du téléchargement de fichiers. Rappelez-vous Darcos a dépensé 100 000 euros pour créer une cellule de veille des professeurs actif contre l'ensemble des réformes du gouvernement.

L'informatique c'est comme la mécanique automobile, nous ouvrons pas le capot de notre voiture le matin avant d'aller au travail. L'informatique est tout aussi complexe et compliquée dans l'absolue. Ces deux mondes ont été banalisés dans la simplicité apparente mais dans le fond les mécanismes de fonctionnement sont trop techniques.

Alors, si aujourd'hui et demain vous n'avez pas envie de voir les photos de vos enfants ou vos secrets professionnelles accessibles par des personnes mal intentionnées, il est urgent de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Merci et à bientôt.

Onekeymail

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB