Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des plans de métro libres sur les rails » 24-11-2011 06:23:56

Dommage quand même que celui qui a obtenu la médaille d'or soit si approximatif dans l'orthographe des noms et surtout sa non maîtrise des accents! (Chatelêt au lieu de Châtelet, Reaumur sans accent aigu sur é). Où l'on voit aussi que Mitterrand voit son patronyme déformé (Mitterand au lieu de Mitterrand). Détails, me direz vous? n'empêche! et je trouve que les plans sur fond noir sont tous illisibles et fatiguent l'oeil. Seul le plan de Cram 1 (bronze) me paraît très très lisible en plus d'être clair et agréable à regarder.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » « La vente en ligne va détourner le vrai lecteur de son libraire, et donc de la littérature » » 20-08-2011 12:16:43

Ce qui me frappe surtout dans cet interview de Birnbaum et de Roberts c'est que, lecteurs et grands amateurs de littérature (sinon, il faut espérer que leurs fonctions seraient usurpées) ils usent d'un langage bien peu choisi. Leur expression, banale, relâchée, même, est sidérante.  Blasée ou faussement enjouée, avec des formules creuses, des poncifs. Monsieur Roberts en effet comme l'ont déjà dit ici d'autres commentateurs, veut rester à l'âge de pierre, refuse de vivre dans le monde tel qu'il est (hélas?) devenu. Quant à Monsieur Birnbaum, on lui doit d'avoir paraît il renouvelé la nouvelle formule du "Monde des Livres", avec des idées incroyables: faire écrire Amélie Nothom, Sylvie Testud (!!!), Wajdi Mouawad : mince alors, en voilà des spécialistes littéraires! Mais comme l'écrit un lecteur du site "Le Monde.fr" en commentant un texte (creux) de Birnbaum sur ce que doit être un supplément littéraire d'un grand journal (de moins en moins grand, il faut le dire: pas un mot sur la mort de Raul Ruiz depuis 2 jours), "si vous voulez savoir quels livres il ne faut PAS lire, achetez Le Monde des Livres" (je cite de mémoire, ce commentateur pas dupe). Franchement, on frémit, rien qu'à écouter Roberts et Birnbaum dans cette interview. Car ça ne vole vraiment pas haut.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB