Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime» » 01-09-2011 13:09:34

Je vous invite a lire l'article http://henrikaufman.typepad.com/et_si_l … esse-.html dont voici un extrait :

"A mon avis, il s'agit d'un mouvement de balancier qui n'est pas révélateur d'un mouvement tendanciel.  [...] Facebook a enregistré un Trillion (cad Mille milliards !) de pages vues par mois en Juin et juillet derniers. [...] Si Facebook est en déclin, comment expliquer ces chiffres ahurissants ?"

smile

Trackback: http://ocarbone.free.fr/blog/?p=419 - Les réseaux sociaux sont ils en perte de vitesse ?

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime» » 18-08-2011 17:33:06

Les réseaux sociaux publics sont des coquilles vident, coquilles que doivent alimenter les membres. Il est logique qu'une partie des utilisateurs ne s'y retrouvent pas. Cela ne me semble pas lié au support "réseau social" mais à nos habitudes humaines !!

Dans la vie réelle aussi nous adhérons à des cercles d'amis, des associations, des clubs de sports, voire simplement allons plusieurs fois dans le même restaurant/bar. Puis, le temps passant, nous changeons nos habitudes, nous n'allons plus aux mêmes endroits, nos intérêts évoluent. Il est rare d'avoir les mêmes amis/fréquentations pendant toutes une vie.

J'allais beaucoup à la bibliothèque quand j'étais môme ... plus maintenant. Je suis persuadé que c'est le cas pour la majorité des personnes fréquentant les bibliothèque ... mais va-t-on en conclure que les bibliothèques sont en pertes de vitesse ?

L'analyse que je retire de cet article (et surtout de mes expériences personnelles sur l'utilisation des réseaux sociaux) est qu'on gagnerai beaucoup à animer ces réseaux sociaux.

Ce qui peut être remis en question c'est le propos "c'est magique cela marche tout seul". Enfin ... le remettre en question, si vous y avez cru lorsqu'on vous l'a dit !! Les initiés savent depuis longtemps que ces réseaux ne sont que des supports de communication et que les habitudes humaines restent primordiales sur la technologie smile

J'avais d'ailleurs évoqué l'importance de cette "animation" sur un article concernant l'utilisation des réseaux pour favoriser la formation informelle. Si le sujet vous intéresse je vous invite à le lire sur : http://ocarbone.free.fr/blog/?p=294

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB