Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou » 28-07-2009 13:08:00

A_ a écrit :

On peut mémoriser les adresses mac et les ports utilisés. Mais rien n'empêche le spoofing de ces adresses.

Ne rentrons pas dans le débat d'expert car ce que je denonce ici c'est que le contournement n'est pas une affaire d'expert mais sera d'une banalité absolue, le mouchard n'est qu'un leurre pour rendre la lois acceptable par l'opinion publique (autant que l'on puisse considérer que d'installer un mouchard est acceptable)

Maintenant, pour les expert, une adresse mac se change en quelques secondes en copiant une ligne shell sur un OS digne de ce nom, ou généralement par quelques clics sur un OS graphique avec de bons drivers. Enfin, avoir une adresse MAC ne sert à rien puisqu'il n'y a aucun lien tangible repide à mettre en evidence entre une MAC et son propriétaire ; qui plus est elle peut etre usurpée ... La MAC ne veut rien dire, l'IP d'un reseau interne non plus ... C'est bien pour cea que je parle de radius avce authentification forte, solution ubuesque mais seule valable pour une identification des personnes physiques.

Je vous garantie que sinon, les entreprises n'investiraient pas dans de tel moyens si une solution soft existait.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou » 28-07-2009 08:54:36

Egmorn a écrit :

Tant qu'on ne connait pas les spécifications techniques du logiciel il ne sert à rien de spéculer. On ne sait toujours pas si il sera ou non installer sur la box.

Il ne peut pas l'etre : si il est dans le box, rien ne prouve que vous etes innocent ou non... les infos dans la box sont exactement les mêmes que celles que possède le FAI de son coté ; on constatera des echanges illegaux sans preuve qu'il proviennent de votre PC ou d'un pirate. C'est sans intérêt. Par ailleurs dans la box se pose le problème du stockage et de l'accès aux logs. Enfin la "box" n'est pas le seul moyen technique de se connecter sur l'ADSL (il exite plein de routeurs non proprietaires).

Egmorn a écrit :

Ensuite même nopn installer sur la box, il est totu a fait possible de faire un mouchard qui se connecte à la box et sniff toutes les connexions à la box indépendament de l'ordinateur/équipêment s'y  connectant..

Totalement faux ... il faut réviser la commutation de trames au niveau 2 qui empêche cela ... d'autant plus si l'on a une patte en wifi et l'autre en Ethernet... A moins que tu entendes que le soft fonctionne comme s'il etait dans la box, mais on en revient à ma remarque en point 1.

Il n'est en aucune sorte possible de prouver son innocence : pour cela il faudrait prouver qu'il y a eu une attaque, ce qui est possible mais ne prouve en rien que nous n'en sommes pas l'auteur. C'est pour cette raison que c'est à la justice de prouver notre culpabilité, ce qu'elle fera simplement en démontrant que nous stockons les fichiers téléchargés. Comme elle le fait actuellement. La procédure est lourde mais équitable.

Une solution possible serait une authentification sur la box avant toute connexion de type radius basée sur une authentification forte avec carte à puce par exemple, sans être inviolable c'est tout de même béton surtout pour la protection d'un accès personnel ... mais franchement c'est insensé d'en arriver là puisqu'au final la copie changera de forme mais se continuera.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou » 28-07-2009 07:58:25

Le logiciel dont on parle n'est en rien un preuve d'innocence ... c'est un leurre!
Plus d'explications ici:
http://www.mediapart.fr/club/blog/disk9 … at-virtuel

Pour les moins courageux, je vous la fait en bref:
- etape 1 : installer l'outil sur le pc familial et réaliser l'Internet légal
- etape 2 : installer un second pc dans un coin sans le mouchard et télécharger comme une brute ...
- etape 3 : prendre le juge pour une grosse buse en lui montrant les log du 1er PC et pleuré au piratage honteux de son reseau ... ca c'est quand meme plus simple que d'utiliser un proxy etranger et un VPN ... Pas besoin de contourner quoi que ce soit ... et eventuellement si vous avez pas de PC, votre iPhone fera ca pour vous !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB