Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 06-12-2010 16:26:38

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : Expulser Wikileaks, c'est pas gagné

@swedish chief : WL a reçu de manière totalement anonyme des informations. WL n'a pas piraté qui que se soit, et on peux donc en aucun cas utiliser le 323-1 à leur encontre. Avant de commenter, il faut se renseigner. Et surtout, la loi française s'applique ... aux Français. WL, Assange, etc, ne sont pas Français, ils ne sont en aucun cas sousmis aux lois françaises.

Par ailleurs, le suspect n°1, Bradley Manning, un analyste de l'armée américaine, était autorisé à utiliser et accéder à ces informations (rien de frauduleux là non plus) et sa faute est peut-être d'avoir transmis ces secrets à WL (il risque 52 ans de prison)

Hors ligne

#27 06-12-2010 16:51:19

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Expulser Wikileaks, c'est pas gagné

Tu joues sur les mots.
WL les a reçu d'une personne qui a commis cet acte. Ca revient au même. Ils sont complices et l'origine de cet information est frauduleuse.

Tu ne me feras pas avalé qu'il n'a pas fallu s'introduire dans un système de données sécurisé pour les obtenir.
Je travaille depuis dix ans avec les US, ils sont complètement parano en terme de cryptage, d'habilitation et de sécurité. Et je ne pense pas que ce jeune homosexuel en mal de reconnaissance paternelle (fait pas toujours bon vivre aux US) soit vraiment habilité à diffuser des renseignements secret-défense. J'ai bien aimé ton "peut-être". smile

Tu peux toujours dire que tu ne savais pas que la télé qu'on t'a vendue 20€ était volée .... mais ce n'est pas vraiment faire preuve de transparence, mon ami. Et là, on ne peut pas dire que Le Monde ait vraiment vérifié l'origine de la source ou, pour le moins, qu'il se soit embarrassé de déontologie.

Enfin, bon, comme je disais, les diplomates chinois, eux, n'ont pas ce genre de problèmes.

Dernière modification par swedish chief (06-12-2010 16:55:33)

Hors ligne

#28 06-12-2010 17:07:22

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : Expulser Wikileaks, c'est pas gagné

Manning, comme 3 Millions de personnes à travers le monde, était autorisé, habilité, formé (bref, son boulot!) ... à accéder à ce réseau crypté. Il a vraisemblablement copié les infos sur un CD gravé, de Lady Gaga (!), depuis son poste de travail. Puis a transmis à WL de façon anonyme les documents qu'il avait copié. Depuis l'affaire des documents du pentagone (vietnam), la loi américaine précise clairement que la liberté d'expression prime, si on a pas poussé qq'un a commettre un acte répréhensible. Sinon quoi, pas de journalisme d'investigation ! Le transcript du chat entre Lamo et Manning démontre que WL n'a rien demandé. C'est donc légal au USA. Et c'est d'ailleurs un vrai problème pour l'administration US : comment criminaliser WL sans supprimer le 1er amendement ?

Hors ligne

#29 06-12-2010 20:08:42

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Expulser Wikileaks, c'est pas gagné

had a écrit :

aux Français. WL, Assange, etc, ne sont pas Français, ils ne sont en aucun cas sousmis aux lois françaises.

heink ??

Hors ligne

#30 06-12-2010 20:28:10

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : Expulser Wikileaks, c'est pas gagné

@legreg : on parle du 323-1 du code pénal. Faire X et ne pas savoir lire ...

Hors ligne

#31 06-12-2010 23:01:22

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Expulser Wikileaks, c'est pas gagné

had a écrit :

@legreg : on parle du 323-1 du code pénal. Faire X et ne pas savoir lire ...

C'est surtout dire que la loi française ne s'applique pas aux étrangers qui est une énormité.

Essaie donc d'heberger des sites néo nazis en France ("ah mais je suis Suisse, la loi française ne s'applique pas à moi".). Ou essaie de venir en France pour y commettre des viols, meurtres etc.

Hors ligne

#32 06-12-2010 23:52:49

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : Expulser Wikileaks, c'est pas gagné

pour revenir au sujet, à ce jour, WL & co n'ont rien fait d'illégal, ni en France, ni ailleurs. Et c'est très très très important de le rappeler, encore et encore !

Par ailleurs, pour que la loi fr s'applique, il faut qu'un acte répréhensible est été commis sur le sol français. Ce qui dans l'affaire que l'on commente n'est pas le cas.

Hors ligne

#33 06-12-2010 23:55:04

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Expulser Wikileaks, c'est pas gagné

LeGreg a écrit :

C'est surtout dire que la loi française ne s'applique pas aux étrangers qui est une énormité.

Essaie donc d'heberger des sites néo nazis en France ("ah mais je suis Suisse, la loi française ne s'applique pas à moi".). Ou essaie de venir en France pour y commettre des viols, meurtres etc.

Le système pénétré étant aux USA, l'infraction éventuelle se situe aux USA ce n'est pas comparable.
Essaie de venir en France après avoir violé aux USA on t'emmerde pas cf Polanski wink Blague à part, encore un mauvais exemple mais pour WL c'est loin d'être aussi tranché que tu le penses..

Une infraction à la loi Française commise à l'étranger où ce n'est pas une infraction c'est pénalisant ?

Hors ligne

#34 07-12-2010 00:46:10

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Expulser Wikileaks, c'est pas gagné

xpi a écrit :

Essaie de venir en France après avoir violé aux USA on t'emmerde pas cf Polanski wink Blague à part, encore un mauvais exemple mais pour WL c'est loin d'être aussi tranché que tu le penses..

je ne dis pas que c'est tranché, je dis juste que Had raconte des bétises tout comme Besson.

AMHA la légalité n'est pas tranchée, et ce n'est pas forcément clair. Je pointe le fait que ce soit des données américaines par un australien n'est probablement pas un obstacle. (Polanski ne s'est pas fait extrader parce qu'il est citoyen français et que la France n'extrade pas ses ressortissants, donc c'est un autre problème).

Hors ligne

#35 07-12-2010 01:36:17

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : Expulser Wikileaks, c'est pas gagné

LeGreg a écrit :

je ne dis pas que c'est tranché, je dis juste que Had raconte des bétises tout comme Besson.

mea culpa. tu as raison, j'ai trop synthétisé ...

LeGreg a écrit :

AMHA la légalité n'est pas tranchée, et ce n'est pas forcément clair. Je pointe le fait que ce soit des données américaines par un australien n'est probablement pas un obstacle. (Polanski ne s'est pas fait extrader parce qu'il est citoyen français et que la France n'extrade pas ses ressortissants, donc c'est un autre problème).

WL ou Assange ne sont pas à l'origine du hacking. Ce qu'il faut vraiment comprendre dans cette affaire, c'est que l'entité WL est une sté de Presse. Que ça plaise ou non. Ils ont reçu des documents secrets de manière anonyme, comme tant de journaux avant WL.

Ce n'est pas illégal, sinon quoi, pas de liberté d'expression, ni de liberté de la presse. L'attaque a l'encontre de WL et d'Assange est une attaque contre tous les journalistes.

Qu'importe ce que l'on pense de WL ou d'Assange, je ne veux pas d'un monde où la liberté d'expression et de presse n'existe plus, et c'est pour cette raison qu'il faut protéger et soutenir WikiLeaks.

Hors ligne

#36 07-12-2010 14:26:04

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Expulser Wikileaks, c'est pas gagné

Marrant tous ces chantres de la liberté d'expression qui ne libèrent que la leur d'expression mais essaient de limiter celle des autres ! Wikileaks a réussi à démasquer pas mal d'hypocrites. Chapeau.
Où était la presse mondiale pendant ce temps là? Pour beaucoup de journalistes, la réponse est connue: sur le site de l'AFP pour recopier les dépêches.

Il reste quelques Mohicans parmi les journalistes (gloire à eux) mais trop peu.

Dernière modification par LaMirabelle (07-12-2010 14:26:50)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#37 09-12-2010 16:08:16

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Expulser Wikileaks, c'est pas gagné

quand la Pravda donne des leçons de droits de l'homme aux U.S. et que les officiels russes suggèrent Julian Assange comme prix Nobel de la paix, au dela du foutage de gueule, on se dit quand même qu'on vit une époque (d)étonnante...
J'y vois une petite analogie à deux balles (faut pas trop m'en demander...) avec la fameuse inversion des champs magnétiques terrestres. Y'a du changement dans l'air big_smile

Dernière modification par gégé (09-12-2010 16:10:06)

Hors ligne

#38 10-12-2010 16:57:34

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Expulser Wikileaks, c'est pas gagné

C'est pas une inversion du champ magnétique. Bien au contraire.
Il s'agit pour les russes de favoriser ce qui affaiblit l'Europe et les Américains.
C'est de bonne guerre.

Parce que perso, moi j'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà. Bon, maintenant on a en plus la doc officielle mais ça change quoi? Des têtes vont tomber aux vues de ces scandales? Bah! Ca fragilise ceux qui laisse passer l'info et renforce les dictatures qui filtrent leur information.

Hors ligne

Pied de page des forums