Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 17-12-2010 16:50:04

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

juste au japon. smile Et dans les Rpgs japs tu obulies Chrono Cross. tongue

Sinon pour répondre à ta question :

Soulcalibur, Jet Set Radio, Shenmue, Resident Evil : Code Veronica, Baldur's gate 2 (aka second Best Game Ever),Deus Ex, Hitman, Vampire : la Mascarade, Dark Project 2, Ultima IX, Civilization : Call to Power II... et j'en passe.

Enfin bref, si il y a bien une année où j'aurais été sérieusement emmerdé pour faire un top 10, c'est 2000. ^^

Edit : en fait la version us de SOA est sortie également en 2000.... ce qui en fait une année d'autant plus grandiose. \o/

Dernière modification par Le Tyran (17-12-2010 16:55:49)

Hors ligne

#52 17-12-2010 17:00:46

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Ouais mais si tu fais des mix aussi ^^
Chrono cross, Soulcalibur, Ultima IX c'est 1999

Shenmue je te l'accorde pour 2000 même si c'est noël 99 au Japon tongue

Et Call to power 2, Vampire : la Mascarade, Je ne les mettrais jamais dans aucun top 10...

Hors ligne

#53 17-12-2010 17:01:20

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Tsht a écrit :

Nan, si tu sors des maths, le mieux c'est le vote de Schulze. Les notes c'est ultra manipulable, tu peux faire baisser artificiellement un classement en mettant par exemple un 0 à RDR si tu n'aimes pas....

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Schulze

Sinon pour info le classement de Dalai c'est la méthode de Borda

Bien vu pour la méthode Schulze !

Mais la pondération dans la méthode bayésienne limite quand même grandement les manipulations du style de celle que tu décris : il faudrait qu'un nombre significatif de votants se coordonne pour influencer sensiblement la note finale.

En fait les deux se défendent, je trouve. Personnellement je trouve plus facile de donner une note à chaque jeu séparément, plutôt que d'établir un classement entre plusieurs jeux de genres différents.

En tout cas, ça donne plein d'idées pour 2011 wink

Hors ligne

#54 17-12-2010 17:02:06

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Sinon ya senscritique big_smile

Hors ligne

#55 17-12-2010 17:09:36

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Je pense que c'est une bête moyenne qui est utilisée pour SC. Et je dis bouh. Pourquoi faire simple quand on peut faire des statistiques et des graphes ? tongue

Hors ligne

#56 17-12-2010 17:09:53

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Chrono cross, c'est Aout 2000 aux US, j'vais quand même pas prendre une date où le jeu était incompréhensible pour le commun de mortels juste pour te faire plaisir. tongue


Sinon effectivement, méa culpa pour soulca et et Ultima IX.


Enfin bon de toute manière JSR, Deus Ex, et Baldur, c'est déjà 3 jeux de mon top Best Game Ever avec Skies, et rien que pour ça ce fut une véritable orgie. ^^

Dernière modification par Le Tyran (17-12-2010 17:11:57)

Hors ligne

#57 17-12-2010 17:20:49

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Comme je l'ai dit, ça dépend si on juge une année sur le nombre de jeu que tu trouves géniaux ou sur le nombre de jeu globalement très bon.

Hors ligne

#58 17-12-2010 17:44:32

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Le Tyran a écrit :

juste au japon. smile Et dans les Rpgs japs tu obulies Chrono Cross. tongue

Sinon pour répondre à ta question :

Soulcalibur, Jet Set Radio, Shenmue, Resident Evil : Code Veronica, Baldur's gate 2 (aka second Best Game Ever),Deus Ex, Hitman, Vampire : la Mascarade, Dark Project 2, Ultima IX, Civilization : Call to Power II... et j'en passe.

Enfin bref, si il y a bien une année où j'aurais été sérieusement emmerdé pour faire un top 10, c'est 2000. ^^

Toutes les années de la DreamCast !
Rhaaa Crazy Taxi, Ikaruga, Shen Mue 2, DOA2, NBA 2K, Virtua Tennis, Gigawing........

Hors ligne

#59 17-12-2010 18:06:24

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Ah ouais putain Virtua Tennis! Le Jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps een 2000 avec Soulca!

Dernière modification par Le Tyran (17-12-2010 18:06:44)

Hors ligne

#60 17-12-2010 20:48:28

Will Chaks-pierre
Membre
Inscription : 12-11-2010
Messages : 12

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

A propos des compil SNK avec toujours les mêmes jeux, ils sont mignons les gars mais ils demandent des jeux pas SNK donc c'est mal barré:
-Windjammers -----> Data East (pas SNK)
-Viewpoint -------> sammy (pas SNK)
-etc,etc.------> PAS SNK !!!!!

Hors ligne

#61 17-12-2010 22:30:22

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

@ Dalaï et wlof

Bien sur qu'il est hors de propos de "refaire" le classement: la méthode de Dalaï est simple et transparente, l'initiative est sympa et les jeux sont faits de toutes façons.

Ce qui m'avait perturbé, c'est que moi-même j'ai eu du mal à remplir un top 10 - et je ne suis pas le seul - ayant joué à moins de 10 jeux cette année: je me suis demandé dans quelle mesure d'autres joueurs n'avaient pas fait un peu de remplissage, comme moi, en fin de liste...ce qui aurait pu quelque peu fausser la signification des résultats, compte tenu de la méthode employée.

Sans forcément aller chercher les méthodes bayésiennes ou de Schultz, j'ai cherché un moyen simple de contourner le biais souligné par wlof, en bricolant le fichier ods fourni par Dalaï, et en ne retenant que le trio de tête pour chaque vote: bref les VRAIS coups de coeur.

Les jeux sont donc alors notés de 3 à 1, donc le premier de la liste pèse 3 fois plus que le troisième dans ce calcul(et non pas 10/8= 1,25 avec l'échelle de Dalaï): prime donc au jeu pour lequel chacun d'entre nous aurait pu donner un rein cette année...Appelons ça le classement "coup de coeur" SOJ.

Quelle ne fut pas ma surprise - car le Top3 reste inchangé:

1) RDR (haut la main: 45% des auditeurs le placent dans leur top3)
2) Bayonetta
3) ME2 (quasi ex-aequo)
4) Nier
5)Fallout NV

Mon interprétation à propos de Bayonetta était donc fausse: ce jeu est très présent dans les TOP3 des auditeurs (23 occurences), donc très apprécié et mérite clairement sa 2e place.

En revanche, avec cette méthode, mon intuition initiale se confirme pour les deux autres BTA: GOW3 chute à la 7e place (6 occurences seulement), et Darksiders dégringole à la 16e place (4 auditeurs seulement le placent dans leur top3)- autant dire que ces jeux ont été moyennement appréciés, et ne méritent peut-être pas leurs 4e et 7e rangs respectifs au classement final de Dalaï...

Enfin Nier grimpe en flèche à la 4e place et dégage GOW3 grâce aux sérieux coups de coeur de quelques fans (8 occurences dans le top3).

Magie des stats.
Bon, tout ça reste quand même faiblement représentatif hein: 64 réponses...

Hors ligne

#62 18-12-2010 00:21:48

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Dalai-Lama a écrit :

les combats et sans feeling, et la caméra a chier.

La tu fais preuve de mauvaise fois, si le feeling des combats de GoW est mauvais, je sais pas ce qu'il te faut, à part de la vrai baston dans la vrai vie on fait pas mieux. Les animations, l'impact des coups, y'a absolument aucun jeu qui lui arrive à la cheville à ce niveau la.

Et les camera à chier, la encore je ne suis absolument pas d'accord, à moins de vraiment être contre le concept des camera sur rails, y'a pas grand chose à reprocher. C'est d'autant plus vrai quand on a joué à des jeux comme Castlevania à côté, ou les ennemies ont la facheuses tendance à être hors du champ de la camera la ou celle GoW 3 va se replacer et/ou "dézoomer". Mais la c'est comme dire que Forza et GT c'est de la merde parce que c'est des simus, et que Mario Kart c'est plus rigolo parce que y'a des carapaces. C'est vraiment une question de design. Mais bon effectivement si les combats de GoW ne te plaisent pas et si le design/scenar te repulse, je peux comprendre que tu chie sur GoW, mais c'est pas une raison pour le critiquer n'importe comment wink

Dernière modification par agent069 (18-12-2010 00:22:57)

Hors ligne

#63 18-12-2010 01:04:23

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Castlevania est une boue.
Et oui la caméra qui se met a 8Km de la bataille c'est de la merde.

Quant aux combats de GOW, non ya aucun feeling, t'appuies frénétiquement sur la même touche et c'est GG. Sans parler des QTE que je peux pas blairer dans les JV.

Et je le critique pas n'importe comment, je le critique objectivement.

Objectivement les combats sont daubiques à côtés de ceux de Bayonetta, a moins de vouloir défoncer son bouton, je vois pas ce qu'il y a d'intéressant.

Dernière modification par Dalai-Lama (18-12-2010 01:04:44)

Hors ligne

#64 18-12-2010 01:41:30

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Quand je parlais de feeling, je pensais plutôt à la qualité des animations, aux sons, aux réactions des ennemies quand ils se prennent des coups. J'ai l'impression de taper dans de la chair, j'ai l'impression que les ennemies souffrent. Dans Bayonetta j'ai un peu l'impression de taper dans des bonhommes en papier...

Mais bon, on peut dire exactement la même chose de Bayonetta, si tu joue en normal, tu bourrine le pad, tu va tout défoncer. C'est même plus facile dans Bayonetta avec l'esquive ultra abusé qui annule tout les coups en un clin d'oeil (pas de prise de risque quoi...). D'ailleurs Bayonetta va encore plus loin avec son mode ultra casual ou ca avance tout seul... Bayonetta a lui aussi pas mal de QTE soit dit en passant. Dans GoW comme dans Bayonetta ca devient intéressant que quand on commence à taper dans les modes plus ardus. Et dans les deux cas, on ne peux plus bourriner comme un débile.

Hors ligne

#65 18-12-2010 02:20:36

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Will Chaks-pierre a écrit :

A propos des compil SNK avec toujours les mêmes jeux, ils sont mignons les gars mais ils demandent des jeux pas SNK donc c'est mal barré:
-Windjammers -----> Data East (pas SNK)
-Viewpoint -------> sammy (pas SNK)
-etc,etc.------> PAS SNK !!!!!

Donc je vais clarifier mes propos. J'aimerai que les jeux non-snk sortis sur neogeo reviennent nous faire un petit coucou plutôt que les resucées maintes fois.  Mais tu as raison de l'avoir précisé. Du coup neogeostation n'a aucun intérêt à mes yeux.
Et oui je demande du windjammers, du viewpoint...C'est si dur que ça de négocier des droits ?

Hors ligne

#66 18-12-2010 12:13:45

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Pour les jeux les plus attendus de 2011, je suis un peu étonné que les intervenants du podcast n'évoquent pas Little Big Planet 2, prévu en janvier prochain.
Le premier du nom avait déjà révolutionné le jeu de plateforme, et le second opus s'annonce hallucinant d'inventivité...

Hors ligne

#67 18-12-2010 12:16:48

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Révolutionné le jeu de plateforme ?!
Blague ?

Hors ligne

#68 18-12-2010 13:38:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Rhô mais tu vois des blagues partout toi, petit sacripant?
Refaire un Afterburner, un Limbo, un Wolfenstein j'en passe et des meilleurs, avec UN seul jeu de platefome... Sans pour autant juger de l'intérêt de la chose, on peut pas dire non plus que c'est désuet quand même.

Bon c'est vrai il parlait du premier, mais tout de même, il n'en était pas plus rétrograde. Donkey Kong n'a pas été le plus inventif des Marios non plus... Mais bon, pour faire plaisir à DalaÏ, on peut nuancer : c'est vrai que LBP était TRÈS inventif, mais PAS révolutionnaire, ne se contentant finalement que (c'est déjà pas mal) d'intégrer un super-éditeur de niveau à un magnifique jeu de plateforme possedant une maniabilité... bien à lui.

Dernière modification par Red (18-12-2010 13:47:20)

Hors ligne

#69 18-12-2010 14:00:13

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Mis à part le fait qu'on puisse créer ses niveaux, yavais rien de révolutionnaire ou inventif dans LBP...

Et j'ai jamais prétendu que Donkey Kong était révolutionnaire.

Hors ligne

#70 18-12-2010 14:04:25

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

On est d'accord. Mais ils ont quand même posé les bases d'un concept hallucinant et voué à évoluer.
Sinon, je change de sujet, je m'auto-cite d'un autre topic afin de préciser mon avis sur 2010 :

Red a écrit :

mes grandes surprises cette année (je crois que l'année dernière c'était Batman Arkham Asylum il me semble) :
F1 2010, Limbo, Castlevania Lords of Shadow, Lara Croft & The Guardian of Light, Read Dead Redemption... Que des titres qu'on attendaient pas à un tel niveau, une fantastique année sous cet aspect.

Dernière modification par Red (19-12-2010 01:56:08)

Hors ligne

#71 18-12-2010 15:42:03

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

etienne3 a écrit :

en ne retenant que le trio de tête pour chaque vote: bref les VRAIS coups de coeur.
[...]
1) RDR (haut la main: 45% des auditeurs le placent dans leur top3)
2) Bayonetta
3) ME2 (quasi ex-aequo)
4) Nier
5) Fallout NV
[...]
Enfin Nier grimpe en flèche à la 4e place et dégage GOW3 grâce aux sérieux coups de coeur de quelques fans (8 occurences dans le top3).

Ton mode de calcul prouve bien qu'il a réellement marqué profondément ceux qui y ont joué (sérieusement c'est devenu un de mes titres cultes, le genre de titre dont je parlerai dans 10 ans).

Si le sujet Nier vous intéresse je vous conseille également cet article du Times
http://www.nytimes.com/2010/05/04/arts/ … .html?_r=2
que j'avais découvert des mois après sa sortie et qui m'avait donné envie de m'y intéresser (j'avais moi même oublié l'existence de ce titre) ... très bon article qui pose en toute fin la réelle problématique sans spoiler. Ce que je peux rajouter à ces dernières ligne, c'est que contrairement à d'autres Zelda-like récents il offre différents niveaux de lecture : ceux qui pousseront un petit peu l'expérience seront étonnés d'y trouver une réflexion finalement assez critique et amère sur le média.

Le fait que Cavia ait fermé juste après ce "pamphlet" (c'est vraiment ce dont il s'agit) est qqpart un signe ...

Hors ligne

#72 18-12-2010 15:47:29

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Dalai-Lama a écrit :

Mis à part le fait qu'on puisse créer ses niveaux, yavais rien de révolutionnaire ou inventif dans LBP...

Et j'ai jamais prétendu que Donkey Kong était révolutionnaire.

Par ses fonctionnalités de partages et de création de niveaux, je maintiens que LBP 1 à été révolutionnaire, mais c'est mon avis bien sur, celui de quelqu'un qui a vraiment trouvé une bouffée d'air frais dans les jeux de plateforme. Les joueurs ne se sont pas trompés: des millions de niveaux sont disponibles en ligne.

Quand à dire qu'il n'avait rien d'inventif, c'est la limite du troll, au mieux de la très mauvaise fois:
- un vrai jeu de plateforme en mode coopératif
- de la fausse 3D et des textures vraiment originales
- des musiques indés vraiment magnifiques
- des mécanismes originaux (armes, outils, gestion de l'eau etc...)

Bien sur il n'était pas parfait, en particulier au niveau de sa maniabilité et du lagg en réseau (bien que les patches ont grandement amélioré ce défaut). La maniabilité n'est pas aussi parfaite qu'un Mario, mais le concept de jeu de plateforme va bien plus loin que sur les nombreux Mario successifs.

LBP2 va encore pousser de nouveaux concepts, je trouve ça passionnant.

Alors bien sur, si LBP, qui à été conçu par un petit studio de dev bourré de talents, avait été édité comme un jeu indé sur Xbox Live, tout le monde aurait crié au génie, mais la comme c'est Sony le distributeur, les avis ne sont pas les mêmes... c'est le syndrome TéléramInrock: il faut que soit underground pour être apprécié...

Dernière modification par Mr Patator (18-12-2010 15:48:12)

Hors ligne

#73 18-12-2010 16:10:09

DrNoze
Membre
Inscription : 04-01-2010
Messages : 18
Site Web

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

yanek33 a écrit :
BenBubble a écrit :

Bonjour à toute l'équipe,

Grande joie que d'entendre Patrick évoquer le très controversé Deadly Premonition. Personnellement pour moi c'est une des claques de fin d'année, j'ai laissé tomber Fallout NV pour le terminer. Alors certes, le jeu est excécrable graphiquement et techniquement, la maniabilité nous renvoie au moyen-âge du jeu video mais quelle ambiance mes amis et quelle dérision. Comme le dit un certain testeur américain, tellement mauvais quu'il en est bon.
C'est simple, un gros mélange de Twin Peaks, de Silent Hill, de Shenmue et de GTA. Le type de jeu que l'on trouvait sur Dreamcast. Vous incarnez un agent du FBI qui vient résoudre une série de meutres dans une petite bourgade du nord des Etats-Unis. Il faut donc mener l'enquête en se rendant à différents endroits de la ville et vous avez des "donjons" qu rappellent fortement Silent Hill car le monde se transforme en monde horrifique avec l'évidente panacée du viser et tirer sans avancer. Alors le jeu est mauvais techniquement le héros est tellement risisble qu'il en devient charismatique. Bref ce jeu m'a laissé sur le carreau, enquête super longue(env 25h de jeu) et beucoup plus si on veut remplir toutes les quêtes annexes, ambiance loufoque où l'onirisme et le réelle se mélange à souhait et la relation entre le personnage est tout simplement déléctable. Un de mes meilleurs survival depuis le 1er Silent Hill agrémenté en plus d'une phase d'enqête et de milliers petits trucs à accomplir. Pour moi c'est un vrai jeu de gamer, il faut savoir surpasser les problèmes techniques pour l'apprécier. Je vous renvoie vers cette video qui illutre totalement l'ambiance du titre : http://www.youtube.com/watch?v=Qa19-c1R_Qg

P.S : En fait Clément, le jeu est bel et bien sorti en France, mais seulement sur Xbox 360 et à un tarif de 30 E. Mais c'est vrai qu'il est parfois dur à trouver

Bonjour, une anecdote à savoir sur ce jeu est que les scènes d'actions qui sont effectivement peu maniables(quoique pas plus nulles que RE5)et laides n'étaient pas prévues à l'origine dans le soft mais ont été rajoutées pour plaire au public occidental.
Ensuite, la plupart des soucis rencontrés au début du jeu (voiture lente, problème de la lisibilité de la carte, scènes d'action longues) s'estompent rapidement.
Très vite, on peut acquérir de nouvelles voitures plus rapides qui rendent les déplacements plus agréables. En outre, il est possible de se "téléporter" suite à une quête annexe.
La carte devient vite inutile car on apprend la géographie de Greenvale naturellement en se baladant.
Dernier point, très rapidement une quête annexe permet de posséder la mitraillette du FBI illimité, ce qui permet de passer très vite les phases de shoot.
Donc, essayez ce jeu qui vaut vraiment le coup malgré ses défauts.

Yann

Moi qui détestais les "donjons" au début et les redoutait comme la peste, j'ai fini par m'y faire et finalement il passent bien. Effectivement on peut les passer relativement rapidement avec les bonnes armes. Certains donjons dont un regard sur la carte me faisait flipper, du genre "Naan i!l est trop grand celui làà...", au final, les 3/4 sont réglés en quelques secondes et 3 QTE avec le Rainingcoat Killer aux basques...

Par rapport au problème de la carte, Swery dit effectivement que c'est vonlontaire et qu'il l'aurait fait pour forcer le joueur à apprendre la topographie coeur (à l'ancienne). Ceci dit il regrette tout de même d'y être allé fort. Ceci dit, finalement ce n'est pas bien grave et on s'y fait en quelques heures. D'ailleurs aucun des sois-disans défauts du jeu ne sont véritablement gênants. Je dirait même qu'ils participent grandement au charme global du titre, qui, pour moi est un des meilleurs des ces dernières années (voir de tous les temps !!!) et de loin!

On peut en plus y voir une réflexion sur le média si on est motivé.

Une série d'interviews de Swery65 pour les curieux : http://www.foxylounge.com/Deadly-Premonition-au-MIT

Hors ligne

#74 18-12-2010 16:17:06

DrNoze
Membre
Inscription : 04-01-2010
Messages : 18
Site Web

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Swery y dit notamment avoir fait des études de cinéma aux états unis, ce qui explique beaucoup de choses. Notamment pourquoi les américains hallucinent tellement sur le fait qu'un studio japonais parle aussi bien de leur culture et de leur pays. Ensuite cela explique aussi l'ambiance globale et toute la grammaire cinéma que l'on retrouve dans le titre. Sans parler des extraordinaires monologues de York dans la voiture où il nous parle de sa passion pour le cinéma des 80's... ;-)

Hors ligne

#75 18-12-2010 16:49:58

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Mr Patator a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Mis à part le fait qu'on puisse créer ses niveaux, yavais rien de révolutionnaire ou inventif dans LBP...

Et j'ai jamais prétendu que Donkey Kong était révolutionnaire.

Par ses fonctionnalités de partages et de création de niveaux, je maintiens que LBP 1 à été révolutionnaire, mais c'est mon avis bien sur, celui de quelqu'un qui a vraiment trouvé une bouffée d'air frais dans les jeux de plateforme. Les joueurs ne se sont pas trompés: des millions de niveaux sont disponibles en ligne.

Quand à dire qu'il n'avait rien d'inventif, c'est la limite du troll, au mieux de la très mauvaise fois:
- un vrai jeu de plateforme en mode coopératif
- de la fausse 3D et des textures vraiment originales
- des musiques indés vraiment magnifiques
- des mécanismes originaux (armes, outils, gestion de l'eau etc...)

Bien sur il n'était pas parfait, en particulier au niveau de sa maniabilité et du lagg en réseau (bien que les patches ont grandement amélioré ce défaut). La maniabilité n'est pas aussi parfaite qu'un Mario, mais le concept de jeu de plateforme va bien plus loin que sur les nombreux Mario successifs.

LBP2 va encore pousser de nouveaux concepts, je trouve ça passionnant.

Alors bien sur, si LBP, qui à été conçu par un petit studio de dev bourré de talents, avait été édité comme un jeu indé sur Xbox Live, tout le monde aurait crié au génie, mais la comme c'est Sony le distributeur, les avis ne sont pas les mêmes... c'est le syndrome TéléramInrock: il faut que soit underground pour être apprécié...

Mauvaises maniabilité = mauvais jeu de plateforme.
Après il peut rajouter un éditeur de niveau (OUAH la révolution !!!), que ça change rien...

Et que ça soit underground ne change rien, j'ai pas aimé Flower par exemple.

Hors ligne

Pied de page des forums