Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-01-2011 18:00:26

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market

Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market

Le très populaire site de jeux en flash, a vu son application retirée de l'Android Market quelques heures seulement après son lancement.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-01-2011 18:43:00

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market

Pour résumer, les smartphone et leur plateforme de téléchargement de merde, c'est le mal.
Internet n'est pas fait pour être centralisé.

Hors ligne

#3 25-01-2011 19:07:54

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market

Je  me demande à quel point ce problème surgit car certains développeur dont le jeu est disponible en gratuit sur Kongregate ont entre temps sorti une version payante sur Android (sur le modèle iOS)

Hors ligne

#4 25-01-2011 19:21:11

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market

Je n'ai pas bien compris le rapport entre Kongregate et le logiciel libre.

Sinon sur android il faut bien comprendre que c'est le système d'exploitation qui est libre le reste est propriétaire (le market, gmail, google map/navigation, gtalk, youtube etc.).

Hors ligne

#5 25-01-2011 20:06:14

Pingolin
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2010
Messages : 6

Re : Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market

@Dalai-Lama C'est effectivement seulement le système qui est libre, pas le Market (Google).
La grosse différence avec l'iStore c'est que personne n'est obligé de passer par l'Android Market pour installer une application. Kongregate reste installable sur tous les smartphones Android.

Hors ligne

#6 25-01-2011 20:11:11

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market

Pingolin a écrit :

Kongregate reste installable sur tous les smartphones Android.

Sauf ceux verrouillés par leur idiot d'opérateur.

@tiot : on aurait dû mieux préciser la différence entre les deux, c'est vrai (m'en vais rajouter ça de ce pas). Mais comme l'Android Market est étroitement lié à l'OS dans la pratique car il lui sert de store officiel, c'est tout l'écosystème Android qui pâtit des aventures du Market.

Hors ligne

#7 25-01-2011 20:23:51

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market

Pour avoir testé l'appli (je l'ai téléchargée lors de sa sortie, et se faire retirer du market n'entraine pas la désinstallation), les utilisateurs d'android ne manquent pas grand chose, il y a de bien meilleurs jeux sur le market que ce que j'ai pu voir sur l'appli kongregate.

Mais bon, même si je comprends la position de google, dans la mesure où ils ne peuvent pas vraiment faire une exception à une règle qui a sa raison d'être, ce serait bien de trouver un moyen pour que l'appli soit acceptée.
Dans l'absolu je crois que les jeux flash sont compilables en applis natives android via AIR, ça résoudrait le problème pour les développeurs de jeux flash, pas pour kongregate. Mais ce qui est nécessaire c'est d'avoir un bon store, pas une 20 de stores moyens.

Hors ligne

#8 26-01-2011 05:15:15

Freewal
Nouveau membre
Inscription : 27-10-2010
Messages : 3

Re : Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market

L'application est de retour après modification de la partie problèm

Une des grosses erreurs de l'article est d’imaginer que l'Android Market est libre. Or c'est pourtant très claire ni les conditions de distribution http://www.android.com/fr/developer-dis … ement.html ni les conditions d'utilisation http://www.google.com/mobile/android/market-tos.html ne sont compatibles avec une quelconque licence libre contrairement à l'OS. A ce porpos je connais certain libriste qui refuse les CGU et désinstalle l'application.
Il y a deux autres volets de conditions en ce qui concerne les opérateurs et les constructeurs qui doivent répondre à un cahier des charges strictes pour pouvoir rendre disponible le Market dans leur téléphonne.
En fait plutôt que de prendre l'angle du libre, il faut voir le Market comme le dépôt Multiverse dans Linux : on est bien sur un OS libre, mais il peut distribuer des contenus non-libres.
Contrairement à ce qui a été dit au dessus, le Market n'est pas lié au système, l'application Market se comporte comme une application standard, avec des droits étendues certes, mais elle ne bénéficie pas de droits spéciaux : tous ce à quoi elle peut accéder dans le système, n'importe quelle application peut y accéder après autorisation de l'utilisateur. Par ailleurs nombre de constructeurs (chinois notamment) propose de l'Android sans Market officiel et le système tourne très bien.

Mais revenons au problème de Kongregate, Le problème est assez simple finalement. L’application met en cache un contenu flash pour augmenter la vitesse d'execution de l'application.
Hors Google n’est pas en mesure d’assuré à 100 % que le contenu mis en cache soit 100 % sain. Flash accède à des couches haut-niveau dans le système et peut provoquer des dégâts importants en exécutant du code malveillant. Ce problème se retrouve avec les navigateurs. La différence avec l’application radio qui met de la musique en cache, c’est qu’on voit directement dans le binaire qu’elle ne peut que télécharger de la musique (mp3, ogg, …) et pas du code malveillant.

Aux yeux de la loi de nombreux pays, le Market est comme un magasin standard, il est responsable de ce qu’il vend auprès du client. Si par malheur il serait avéré que Kongregate met en cache du code qui récupère par exemple les donnés de l’utilisateurs sans avoir demander à l’utilisateur d’accéder à certaines parties de l’OS (cf. système d’autorisation dans Android), Google devra indemniser et peut faire l’objet de poursuites si les parties qui s’estiment victimes portent l’affaire devant la justice.

Par ailleurs et contrairement à d'autre (suivez mon regard), il est tout à fait possible de télécharger l'APK, et de l'installer sans passer par le Market, auquel cas l'utilisateur assume totalement la responsabilité de ce qu'il installe dans son téléphone.

L’application a été modifiée pour qu’elle ne mette plus de code en cache, l’application est de nouveau disponible dans l'Android Market, fin de l’histoire.

Hors ligne

#9 26-01-2011 09:38:14

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market

@Camille : Merci beaucoup pour cette nouvelle ! Grâce à cette news j'ai Kongregate sur mon téléphone et c'est que du bonheur en poche

Edit : pour avoir essayer les deux versions (l'officiel et l'aute) je vous conseil celle où l'on peux télécharger et stocker les jeux sur sa SD. Après à chacun d'assumer son choix wink

Dernière modification par Neeko (26-01-2011 10:56:43)

Hors ligne

#10 26-01-2011 10:27:07

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market

Camille G. a écrit :
Pingolin a écrit :

Kongregate reste installable sur tous les smartphones Android.

Sauf ceux verrouillés par leur idiot d'opérateur.

Marche très bien chez moi aussi, quels sont les opérateurs idiots?

Hors ligne

#11 26-01-2011 11:42:58

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market

Freewal a écrit :

Une des grosses erreurs de l'article est d’imaginer que l'Android Market est libre.

Ce n'est pas ce qu'on a dit.

Freewal a écrit :

Contrairement à ce qui a été dit au dessus, le Market n'est pas lié au système, l'application Market se comporte comme une application standard, avec des droits étendues certes, mais elle ne bénéficie pas de droits spéciaux

Ce n'est pas ce que j'ai dit. L'Android Market ne bénéficie pas de droit spéciaux mais il est de fait étroitement liée à l'OS puisque c'est l'unique store officiellement développé par Google, et le seul accessible sur certains téléphones.

Freewal a écrit :

Mais revenons au problème de Kongregate, Le problème est assez simple finalement. L’application met en cache un contenu flash pour augmenter la vitesse d'execution de l'application.

Non, le problème était que Kongregate Arcade puisse installer certains contenus sur la mémoire externe du téléphone, même s'ils ne pouvaient être ouverts que dans le navigateur. La nouvelle version, qui n'utilise que le cache du navigateur, devrait être parfaitement conforme aux CGU.

Freewal a écrit :

Par ailleurs et contrairement à d'autre (suivez mon regard), il est tout à fait possible de télécharger l'APK, et de l'installer sans passer par le Market, auquel cas l'utilisateur assume totalement la responsabilité de ce qu'il installe dans son téléphone.

C'est exactement ce qu'on a dit.

Freewal a écrit :

L’application a été modifiée pour qu’elle ne mette plus de code en cache, l’application est de nouveau disponible dans l'Android Market, fin de l’histoire.

Non (voir plus haut).

Hors ligne

#12 26-01-2011 11:44:28

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market

stonga9 a écrit :
Camille G. a écrit :
Pingolin a écrit :

Kongregate reste installable sur tous les smartphones Android.

Sauf ceux verrouillés par leur idiot d'opérateur.

Marche très bien chez moi aussi, quels sont les opérateurs idiots?

AT&T aux Etats-Unis, notamment. Je ne sais pas s'il y en a en Europe...

Hors ligne

#13 27-01-2011 10:23:51

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market

Camille G. a écrit :
stonga9 a écrit :
Camille G. a écrit :

Sauf ceux verrouillés par leur idiot d'opérateur.

Marche très bien chez moi aussi, quels sont les opérateurs idiots?

AT&T aux Etats-Unis, notamment. Je ne sais pas s'il y en a en Europe...

Ok merci !

Hors ligne

Pied de page des forums