Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 08-08-2011 05:06:27

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Insulter les gens pendant l'ete, quand personne ne lis et que les moderateurs sont en vacances.. c'est lamentable et lache.

Hors ligne

#27 08-08-2011 11:49:13

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : le JV est-il un art ?

bah c'est yoon, on a l'habitude.

Hors ligne

#28 08-08-2011 12:42:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Mais ça ne veut pas dire qu'on s'y fait, déjà qu'on a la pluie, faut pas pousser. Tiens, je viens de remarquer que ça faisait "nouille" en verlan...

Hors ligne

#29 08-08-2011 13:21:30

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : le JV est-il un art ?

Rule 14: "Do not argue with trolls - It means they win"

Hors ligne

#30 11-08-2011 01:58:40

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

J'adore le développement de vos argumentaires.

Alors j'ai droit au jugement moral relatif à la saison, à la condamnation relative à ma personne quelque soit les mots que je puisse employer (c'est quand même grave idéologiquement), à une révélation linguistique moderne et pour finir aux 14 commandements (peut être même plus) se substituant par votre consentement à l'ineptie précédente.

Alors certes je me trompe, j'émets alcoolisé en m'en foutant (bien que je paraisse très sérieux à la lecture mais bon c'est 50% de la faute du lecteur aussi), mais vous êtes tellement faux, assujettis à la négation de vos désirs profonds (bon là je m'enflamme, peut être êtes-vous juste des gros cons modernes) de vérité.

Quelqu'un ici s'est vu être bouleversé par un jeu vidéo au point d'en voir sa relation au monde tout autan changée ?
Quelqu'un ici a une expérience à nous faire partager d'une modification de sa personne, de son rapport intime au monde équivalente à la lecture d'un grand roman, suite à la pratique d'une jeu vidéo ?

Non seulement je persiste sur ma première analyse, à savoir que se poser la question relate une certaine détresse de sens du monde de celui qui l'a posé, mais j'ajouterais que les réponses que vous m'avez postées relatent non seulement une négation de vos questionnements individuels mais de surcroit vous y voyez une "solution" : se fondre dans l'imbécilité ambiante. Et ainsi vous pensez panser vos plaies...

A ceux qui ont répondu : vous pourriez faire bloque que la somme de connerie aussi volumineuse soit-elle, aussi diversifiée soit-elle ne comblera jamais la distance entre qui vous êtes intimement et personnellement et votre tentative d'apparat ne dépassent pas la phrase à l'expression écrite, car vous même ne ressentez pas la force de mentir ou d'être con davantage.

Hors ligne

#31 11-08-2011 10:00:56

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : le JV est-il un art ?

Nous sommes sur un forum de jeux vidéo, et toutes masturbations (même intellectuelles) et toutes sodomies (même de coléoptères) sont formellement interdites. Merci.

Hors ligne

#32 13-08-2011 00:21:57

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Alors si t'es de la police du forum, tu aurais du commencer par demander les papiers de celui ayant émit la question genèse de cette "discussion".

Au delà de tout ce qui suit ta première virgule m'étant spécifiquement destiné, je suis bien heureux de constater que tu as fais appel à "l'évidence" préalablement pour édifier les fondations de l'après ta virgule.
Un relativisme édifiant que chacun reconnaitra d'emblée sans même y penser en lisant ces mots, résumant à peu près toute la problématique. Tu remplace "jeux vidéo" par "littérature" dans ta phrase et tu passerais pour un blaireau obscurantiste fasciste (à juste titre d'ailleurs).

C'est exactement ce que je voulais dire. Merci aussi donc.

Hors ligne

#33 13-08-2011 11:18:51

Virginie M
Administrateur
Inscription : 21-07-2010
Messages : 44

Re : le JV est-il un art ?

Puisqu'il faut en arriver là...

Je suis en revanche de la "police du forum" et je souhaiterais vivement yOoN que ton "moi profond" alcoolisé ou se masturbant ou les deux baisse d'un ton. Et par conséquent que tu arrêtes avec tes "sombres cons" et tes "blaireaux obscurantistes". Il semble que tu connaisses la charte.

Hors ligne

#34 14-08-2011 01:43:35

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Ma chère Virginie M, peut être me suis-je mal exprimé (surement) mais juste sur le message précédent je voulais juste dire qu'il n'y avait pas meilleur argumentaire pour ma "cause" que le message de Screasion.

Quand je dis "Tu remplace "jeux vidéo" par "littérature" dans ta phrase et tu passerais pour un blaireau obscurantiste fasciste (à juste titre d'ailleurs)." ce n'était en rien une insulte, au contraire j'appelais à prendre conscience que suivant le sujet débattu chacun se met dans une position de tolérance et de préjugés bien singulière.

Me répondre : "Nous sommes sur un forum de jeux vidéo, et toutes masturbations (même intellectuelles) et toutes sodomies (même de coléoptères) sont formellement interdites. Merci." est là une insulte à mon égard - me résumant à un <<branleur-sodomite-zoophile>> n'est là nullement sanctionnée en revanche par les admins , mais peu importe.

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est qu'il ait justifier ses insultes par la première partie de sa phrase : "Nous sommes sur un forum de jeux vidéo [...)" et donc tout ce que cela induisait dans son esprit par la mise en évidence du sujet dont découlait ses insultes : jeu vidéo = pas de prise de tête, divertissement.

Lorsque je dis : "Tu remplace "jeux vidéo" par "littérature" dans ta phrase et tu passerais pour un blaireau obscurantiste fasciste (à juste titre d'ailleurs)." J'entendais par là que sur un forum de littérature ou dans un commentaire de surlering.com une telle phrase serait de suite remise en question.
L'outrage du traitement des thèmes de la masturbation (à fortiori intellectuelle) et de toutes sodomies (même zoophiles) et qu'y interdire quoi que ce soit serait tout simplement le signe d'un obscurantisme intellectuel du rédacteur d'un message d'un tel type, rappelant la lecture fallacieuse qu'Hitler et le nazisme fît de la conception du surhomme et du nihilisme de Nietzsche ou en encore de la sélection naturelle et sexuelle de Darwin. Brutale et inopérante (enfin malheureusement pas ABSOLUMENT inopérante).

Mais bon peu importe. Je n'ai pas fais du troll, j'ai entamé mes messages par des des prises de position et des idées, je ne vois pas ce qui peut être critiqué sur ce point. Tout le reste n'est que de la réaction à l'infamie dont j'ai été victime. Et s'il s'agit d'un procès de mon style ou de mes idées et bien j'ai bon espoir qu'un admin puisse encore s'autocensurer raisonnablement.

Si nous consentons à ce que sur un forum (d'un site web d'un titre à vocation progressiste par essence) de jeu vidéo ne soit autorisé rien d'autre que la "banane" la "banalité" le "divertissement" le "cool" le "top vanne" le "festif comme philosophie" et le consentement des admin à cet état de fait ; et que soit "interdit" tout le reste, alors non seulement en rien le jeu vidéo n'est un art mais de surcroit il génère dans les médias lui étant relatifs une bulle fasciste consentie par tous ses acteurs.

Je ressens une certaine joie de devoir compléter mes messages auprès d'un admin. Mais c'est accompagné par un petit sentiment d'injustice. Évidemment l'admin est humain, mais j'aurais trouvé plus logique qu'il m'alerte sur le topic concernant Dalai-lama. J'ajouterais aussi que je me fais insulter comme dans le message de Screasion sans retenue.
L'admin est humain bien sur (et surtout) et il est toujours plus facile de faire en plein mois d'août une équation du type [avant msg de yoon = trankil ; après msg de yoon = problèmes : problèmes = yoon] sauf que ça ne tiens pas compte ni des contenus précis de mes messages ni de ceux de mes interlocuteurs qui n'hésitent pas à m'insulter avec la certitude morale d'être dans leur droit comme je l'évoque dans mon paragraphe précédent.

Personnellement me faire insulter je m'en remettrais. Mais d'un point de vue d'admin qui intervient, j'espère simplement, ma chère Virginie M, que vous "alertez" de même ceux m'ayant insulté engendrant ainsi mes dernières réponses.

J'ai tout de même bon espoir qu'il ne s'agisse pas du procès de mon caractère me poussant à répondre à ces insultes, certes par la provocation, mais les insultes sont là noir sur blanc.

Pour l'alerte elle même, aux dernières nouvelles ni la charte de ce forum ni la loi française n'interdit de remercier quelqu'un d'avoir malgré lui illustrer des propos, en revanche ça serait plutôt à moi de me plaindre des insultes m'ayant été destinées, n'en déplaise à votre confort intellectuel.
Est-ce que j'ai alerté un admin moi ?

Je crois en l'intelligence de chacun. Et quand j'ai insulté des personnes dans ses lignes cela a toujours été au bout d'un argumentaire mettant en exergue le fait que nous n'étions pas d'accord sur un sujet mais que de surcroit nous nous détestions. C'est la vie, c'est pas grave.
Ce qui me semble plus grave, c'est que et par les "fans" de l'émission et désormais les admins je sois une "cible".

Oui je critique l'émission, la ligne éditoriale, le contenu, enfin tout. Je ne l'écoute plus d'ailleurs. Mais c'est quand même un monde de venir me le reprocher sous un faux prétexte ! Parce que dans vos esprits (admin compris) un "fan" de l'émission n'a pas la même valeur qu'un "non-fan", c'est là le truc !
Vous adhérez à votre emploi ou à votre statut de fan, vous réagissez comme tel.

Finalement qu'un "non-fan" de l'émission se fasse insulter de zoophilie ne vous pose aucun problème (vous relativisez, c'est de "l'esprit" car par ailleurs son auteur est irréprochable sur le forum, tout à fait digne de notre système de pensée collective), mais qu'un "non-fan" vienne "faire chier" avec des idées différentes qu'elles soient nulles ou pas, fondées ou pas, vous ne voulez même pas en discuter, c'est taboo !
Les fans n'en émettent d'ailleurs jamais aucunes, les fans insultent sans vergogne un "non-fan" peu importe ! L'humanisme au fond vous est étranger. C'est la règle de "courtoisie" de tribu qui règne ici : tu es aliéné (je suis désolé mais d'un point de vu humaniste il n'y a pas d'autre mot) alors tu es des notre et si tu dis quoique ce soit de "pas cool" je t'insulte.

Alors bien que personne n'ait lu jusqu'ici, mon honnêteté intellectuelle m'oblige à conclure tout de même.
Le jeu vidéo je le pratique régulièrement et parfois j'adore même quand rarement il m'arrive une petite expérience auquel aucun autre média ne pourrait se substituer. Mais ce n'est en rien un art pour le moment. Et je persiste, se poser la question d'un Art pour le jeu vidéo consiste à un infantilisme prolongé. Je suis influencé par le courant hyper-classique, pour moi un classique est une oeuvre contemporaine de tout temps, tu prends le moindre jeu 3D, il vieilli tellement vite graphiquement sans avoir à sa conception la moindre prétention autre que se vendre à sa sortie avec comme argumentaire le divertissement...

Je suis peut être zoophile (c'est vrai que les coléoptères m'ont toujours fait fantasmer) mais je pourrais tout aussi bien être durant une rupture que j'ai du mal à digérer...

Ce que je trouve flagrant au contact de mes contemporains c'est leur inhumanité que se soit sur ce forum ou pas. Ca leur coute tellement cher de paraitre en toute circonstance le surhomme festif qu'il te font payer au prix fort la moindre incartade à ce dogme occidental moderne.

Dernière modification par yOoN (14-08-2011 04:06:49)

Hors ligne

#35 14-08-2011 03:25:42

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Moi je sais pas ce qu'il vous faut : l'auteur voulait lancer un sujet polémique et pour le coup yoon est parfaitement dans le thème. phear.png

Dernière modification par Le Tyran (14-08-2011 03:26:39)

Hors ligne

#36 14-08-2011 10:47:04

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : le JV est-il un art ?

Parfois les invectives de yOoN me paraissent stériles ("SOJ est fait par des imbéciles", plutôt faible en période de vacances quand les mis en cause ne sont pas là pour répondre comme l'a à juste titre noté Jeremisrael) ; je n'avais pourtant moi non plus pas aimé l'émission avec M Triclot.
Parfois ses interventions sont à la limite du troll, arrogantes et sentant la vinasse à plein nez, ce qui ne m'empêche pas de prendre un plaisir malsain à lire les gens s'invectiver entre eux, gnark, gnark ...
Pourtant sur ce sujet le JV est-il un art, sur lequel ma pensée serait proche de celle de yOoN : c'est déjà un loisir ce n'est pas si mal, pourquoi vouloir le cataloguer autrement? Je vois ça aussi comme une tentative piteuse d’anoblir un passe-temps, quel que soit le plaisir (coupable pour ceux qui souhaite le grandir artificiellement) qu'on y prend, afin d’anoblir ce qu'on est... Bref, comme l'écrit Le Tyran le sujet est polémique, et personne ne peut prétendre ici détenir la vérité.
Mais je reviens à ce sujet sur les propos de yOoN : je ne comprends pas l'intervention d'un administrateur. Ou sont les insultes? J'ai relu la conversation depuis son début (ce qu’aurait du faire Virginie sans prendre des morceaux de phrases sortis de leur contexte, et et en prenant en compte les messages des interlocuteurs précédents). Pour une bonne modération du forum je suis bien sûr d'accord qu'on ne peut laisser passer les insultes, que la charte doit être respectée. Mais à ce que j'ai pu lire on est ici vraiment loin d'un forum comme celui de libé (où insultes, troll et racisme semblent être la règle générale). Je n'ai lu ici (pour ce sujet) aucune insulte, rien qui n'aille trop loin pour qu'un modérateur vienne "faire la police". Le message le plus violent (une violence bien modeste) n'étant pas à mettre au crédit de yOoN. Enfin pour que le forum reste vivant il serait dommage qu'au premier échange un peu vif la modération intervienne, le risque serait alors que celui ci sonne creux.
Bien entendu, je suis d'accord avec le fait que cordialité et politesse doivent rester le plus possible de mise.

Hors ligne

#37 14-08-2011 11:36:36

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : le JV est-il un art ?

Et mince YoOn, tu as gagné. Je vais répondre rapidement à ce message.
Un aveux d'échec puisque je crois dur comme fer que répondre au troll que tu es (à mes yeux), c'est lui donner entière satisfaction.

Chers forumers et forumeuses vous pouvez, d'ores et déjà éviter de perdre 5 minutes de votre journée en lisant ce post destiné à YoOn.


yOoN a écrit :

Me répondre : "Nous sommes sur un forum de jeux vidéo, et toutes masturbations (même intellectuelles) et toutes sodomies (même de coléoptères) sont formellement interdites. Merci." est là une insulte à mon égard - me résumant à un <<branleur-sodomite-zoophile>> n'est là nullement sanctionnée en revanche par les admins , mais peu importe.

"branleur-sodomite-zoophile" ? Il y a un problème assez profond quand quelqu'un n'est plus capable de différencier le sens propre du figuré et le second degré du premier. C'était un pique ? Tout à fait et je ne m'en cache pas, j'ai simplement pris des formes un plus trivial pour contraster avec ton éloquence bien prétentieuse.


yOoN a écrit :

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est qu'il ait justifier ses insultes par la première partie de sa phrase : "Nous sommes sur un forum de jeux vidéo [...)" et donc tout ce que cela induisait dans son esprit par la mise en évidence du sujet dont découlait ses insultes : jeu vidéo = pas de prise de tête, divertissement.

Je n'ai jamais dis ou expliqué que le jeu vidéo ne se prêtait pas au débat pour la simple est bonne raison que c’était un divertissement. L'auto-interprétation est dangereuse surtout lorsque l'on en sait pas lire entre les lignes. Je trouve ça simplement ridicule d'envoyé des posts de 5 pages remplis de haine et de mépris lorsque ce ne sont pas des insultes, pour débattre d'un sujet aussi léger que passionnant : le jeu vidéo.



yOoN a écrit :

L'outrage du traitement des thèmes de la masturbation (à fortiori intellectuelle) et de toutes sodomies (même zoophiles) et qu'y interdire quoi que ce soit serait tout simplement le signe d'un obscurantisme intellectuel du rédacteur d'un message d'un tel type, rappelant la lecture fallacieuse qu'Hitler et le nazisme fît de la conception du surhomme et du nihilisme de Nietzsche ou en encore de la sélection naturelle et sexuelle de Darwin. Brutale et inopérante (enfin malheureusement pas ABSOLUMENT inopérante).

Arriver à rattacher mon post avec la philosophie et les procédés de pensée nazie, la je dis chapeau ! (pour ne pas dire Godwin).


yOoN a écrit :

Bla Bla Bla ...

Quel terrible manque de dignité pour crier à l’infamie et rechercher une telle victimisation, sans parler du fait de faire appel au régime nazi à chaque paragraphe pour étayer ses propos. Quel manque d'assurance (de réalisme ?) pour aussi peu assumer (comprendre les réactions?) de ses propres propos.


yOoN a écrit :

Et quand j'ai insulté des personnes dans ses lignes cela a toujours été au bout d'un argumentaire

Ah ... Au temps pour moi.


yOoN a écrit :

Car par ailleurs son auteur est irréprochable sur le forum, tout à fait digne de notre système de pensée collective.

Ouh que c'est bas. Je t'invite à lire plus ce forum et a y participer moins. Tu te rendra compte que je me ferai rendrai dedans à juste titre si je m'exprime mal, comprends mal ou que je surréagi. Évidemment mes prises de positions sont moins provocatrices que les tiennes, mais ton étonnement face aux réactions du forum me laisse toujours autant perplexe.






En tout cas je te félicite. Ça fait des dizaines de pages que tu posts. Pas une seul ligne n'est une concession, nous sommes tous ligué contre la perfection que tu représentes. Mais j'admire ton acharnement pour créer des débats stériles desquels personne ne retire rien.

Et je vais sur le champ, rejoindre la longue liste de forumeur qui auront compris plus rapidement que moi que se tenir à la règle énoncée en début de post, c'est aussi faire du bien à tout le forum.

Dernière modification par Screasion (14-08-2011 13:23:55)

Hors ligne

#38 14-08-2011 12:02:03

Virginie M
Administrateur
Inscription : 21-07-2010
Messages : 44

Re : le JV est-il un art ?

yOoN, baisser d'un ton n'a jamais signifié se taire, et on est là face à un problème de forme et non de fond. Que tu critiques SOJ ne me pose aucun problème. Que tu considères que le jeu vidéo ne soit pas un art, non plus, bien au contraire, j'ai lu avec attention tes arguments. Mais si tu pouvais juste le faire sans insulter des membres du forum au passage - cette réflexion est valable pour d'autres sujets du forum - ce serait vraiment fort sympathique de ta part.

stonga9, j'avais lu l'intégralité du sujet, et je suis intervenue ici parce qu'il était question de modération du forum justement. Mais j'aurais pu le faire sur d'autres topics qui le méritaient tout autant. Il est hors de question de modérer à tout va, ça m'emmerderait d'ailleurs autant que vous, mais à voir les derniers posts de yOoN, et d'autres en réponse à ceux-ci, ça commençait à s'imposer.

Hors ligne

#39 14-08-2011 13:06:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Non mais sans déconner. yOoN trahi depuis des mois la charte du forum, casse l'ambiance de celui-ci et pour quel intérêt ? Faire fuir nos quelques membres ? Régurgiter sur chaque sujet ? Il n'écoute même pas l'émission ni n'est en accord avec la ligne éditoriale...

Stonga9, tu dois vraiment être aveugle, ne serait-ce que pour les insultes régulières, y compris dans ce topic. Personne ne lui répond plus du fait de son irrespect affiché pour l'échange et son mépris. Ils rendent tout dialogue inepte et transforme ses écrits en une décoration nauséabonde qu'on ose même plus regarder.
La polémique a beaucoup d'intérêt bien sûr, mais pas quand le débat n'est réduit qu'à un vomi shophiste d'après-cuite.

Franchement, ça me fait mal qu'on en soit encore à faire ce hors-sujet. Ce mec, et c'est la responsabilité des modos, ne respecte pas nos règles, a déjà été averti comme l'aurait été n'importe qui, mais continue quand même. Alors on est ici pour discuter de jeu video ou on se met à faire de la thérapie de groupe, j'aimerai savoir ?

Dernière modification par Red (14-08-2011 14:30:07)

Hors ligne

#40 14-08-2011 14:25:14

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : le JV est-il un art ?

La charte est hypocrite, elle autorise le mépris et condamne les insultes.

Bon revenons au fond, de l'abyme (ou de la fosse septique) où croupit yOoN. Vous lui donnez partiellement raison en ne faisant pas l'effort de lui répondre sur le fond, voire même de lui donner complètement raison si vous n'en êtes pas capable. Suivant la définition de Takamine, ce qui définit l'art est la création et l'émotion qu'elle suscite, avec un petit plus (qu'on pourrait appeler élévation ?). Le problème de yOoN est qu'il place la bar plus haut, Il veut ressentir « une modification profonde de mon rapport au monde en le pratiquant, [ou] de révélation, [ou] d'extase, [ou] de frisson. ». C'est à dire, que tant qu'il ne sera pas face à un chef d'œuvre le jeu vidéo ne sera pas de l'art.

Mais ça biaise le débat, on parle du jeu vidéo comme s'il était un tout cohérent, c'est absurde. Le jeu vidéo dans son ensemble un art ? Non bien sur ! Mais certains jeux, j'en suis persuadé. Tous les barbouilleurs ne sont pas des artistes et toutes les toiles ne sont pas de l'art.

yOoN est trop bouché, ou trop faignant pour avoir rencontré des jeux qui lui provoquent cette petite élévation de l'esprit qui fait qu'on se sent en face d'une œuvre d'art. De là il en conclu comme un enfant de 8 ans face à son premier syllogisme : « aucun jeu auquel j'ai joué n'était une œuvre », « si le jeux vidéo est un art tous les jeux sont  des œuvres» « donc aucun jeu n'est de l'art ».

yOoN a écrit :

La question me semble légitime néanmoins, si elle est franche et non orientée, mais j'ai bien peur que se la poser sur un forum étant dédié au jeu vidéo ne soit le symptôme d'une grande détresse morale et de sens de notre époque consistant à tenter d'élever son goût pour ce média au niveau d'arts reconnus et entretenus par des siècles d'hommes moins pressés (dans tous les sens du terme). C'est définitivement une question moderne. Je crois que c'est le type de question dont je me fous complètement au fond.

Oui le temps tranchera, un jour.



« j'avais lu l'intégralité du sujet »

C'est plus d'effort que je n'en serai jamais capable, admirable.

Hors ligne

#41 14-08-2011 19:55:13

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : le JV est-il un art ?

Mes chers Red, Virginie, A_, ... (cordialité!),

ce que je signifiais plus tôt dans la journée, n'était pas la justification de l'intégralité des propos de yOoN. D'une part parce que je ne les ai pas tous lus, d'autre part parce que je ne suis pas aveugle et en ai trouvé certains excessifs

stonga9 a écrit :

Parfois les invectives de yOoN me paraissent stériles.......................................................................................................................................................
Parfois ses interventions sont à la limite du troll, arrogantes et sentant la vinasse à plein nez

et que ça ne m'aurait pas choqué que certains messages soient supprimés par les modos, ce qui d'ailleurs me semble-t-il fut le cas à l'époque par Erwan.

Seulement à partir du moment où il s'exprime, certes vivement, sur un nouveau topic, ce serait dommage de le condamner de facto et de ne lui opposer comme réponse que mépris alors que son intervention touche, selon moi, cette fois ci au but ; j'ai déjà exprimé mon point de vue quant au JV est-il de l'art...

J'ai trouvé ses messages vifs, Red, mais je n'ai pas vu concernant ce topic d'insulte. Et je ne faisais référence qu'à ce topic Virginie, ce à quoi je pensais que tu faisais également référence.

Pour finir, A_, c'est un peu facile de critiquer la charte, qui autoriserait mépris mais pas insulte, quand dans la phrase suivante tu te permets les deux.

Sur ce, bonne soirée ! (politesse!)

Hors ligne

#42 14-08-2011 22:17:29

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

stonga9 a écrit :

J'ai trouvé ses messages vifs, Red, mais je n'ai pas vu concernant ce topic d'insulte.

yOoN a écrit :

Tu es un sombre con.

et parrallèlement à la même personne :

yOoN a écrit :

Non je parle pas tout seul mec je t'insulte.

Ça va ou ça va ?

Dernière modification par Red (14-08-2011 22:18:08)

Hors ligne

#43 15-08-2011 16:51:15

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : le JV est-il un art ?

yOoN a écrit :

Tu es un sombre con.

Une simple galéjade sans doute, ou une citation "gainsbourienne", c'est certain...

et parrallèlement à la même personne :

yOoN a écrit :

Non je parle pas tout seul mec je t'insulte.

Ecrire "je t'insulte" n'est en fait pas une insulte, c'est cela qui est fort!
A opposer à écrire "je te méprise" qui est en fait du mépris.

Red a écrit :

Ça va ou ça va ?

Ça va, ça va, je crois que je vais en rester là wink

Hors ligne

#44 16-08-2011 08:26:25

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : le JV est-il un art ?

Je n'ai plus rien à dire sur le sujet mais je suis très fier que ce post recueille tant de suffrages.
Je cherche actuellement un autre thème polémique genre "le jeu vidéo peut-il être un frein au capitalisme ?" mais je dois encore peaufiner la formulation je pense.
Je compte en tout cas sur votre sagacité pour animer ce futur débat.
Nous financerons bien évidemment la connexion internet de Yoon pour qu'il nous fasse profiter de ses relances à nul autre pareil.

Hors ligne

#45 17-08-2011 02:33:03

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Et ben dites donc... Heureusement que je suis là ! Certes ça semble vous être douloureux mais il faut croire que vous avez besoin d'être un peu secoués, pour dire une ou deux choses intéressantes...

@Red : "A-t-on jamais vu personne descendre en enfer pour remplacer un autre? Jamais. On l'y voit l'y faire descendre. C'est tout." Céline
Quand je lis ton dernier message mec vraiment je me dis que je dois être quelque part dans le vrai humainement...

@A_ : "Pour Marcel Mauss, « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe. » " lis-je sur Wikipédia

Il me semble que les membres de ce forum ne constituent pas un groupe à même de décréter ce qui est un objet d'art ou non, à fortiori un seul membre. Là j'admets que tu as fais fort dans le faible argumentaire mais passons.

Nous subissons (cela n'empêche en rien de la revendiquer par la suite mais ce n'est pas sans influence de la subir à sa naissance) tous la société française - ou francophone - et pour la grande majorité la société occidentale capitaliste de culture judéo-chrétienne, que nous avons tous été à la même école (ou presque) qui nous a instruis et fait savoir le rôle que l'art à joué dans les sociétés de tout temps depuis l'antiquité ; et surtout nous a éduquer avec comme leitmotiv nous "instruire" nous "éduquer" nous "rassembler" à fin de perpétuer une nation.

Ceci dit. Donc "je" ne place pas la barre plus haut, c'est pas "moi" qui fais des milliers de kilomètres par millions de personnes chaque année pour visiter le Louvre (bon j'y vais en métro ou en Vélib' cela dit).
Donc quand tu me dis que j'attends un chef d'œuvre pour définir le jeu vidéo comme art tu te trompe !

C'est la récurrence des chefs d'œuvre d'un média qui au fil du temps fini par lui imputer le statut d'art auprès des membres d'une société.

Et j'en viens par là à la suite de ton argumentaire (bien décevant pour une fois).
Un média est un média, le jeu vidéo en est un.
Ce qui transforme un média en art n'est rien d'autre que sa neutralité de base. La musique c'est du son et du silence structuré, la peinture une surface vierge et de de la matière colorée la "souillant", le cinéma un minime angle de vision du monde que tu cadre avec du vrai ou des acteurs et pouvant être monté, etc, etc.

Ce qui fait d'un média un art est qu'il est le support de la sublimation du monde via l'artiste. L'artiste étant celui qui par sa maitrise du média saura exprimer cette sublimation. Évidemment suivant les contextes historiques religieux et politiques seront mis en avant les artistes sublimant les aspirations de son époque (bon c'est très simplifié).
A l'heure actuelle les arts sont établis en fonction du nombre de chef d'œuvre qui ont découlé d'un média à travers les âges. Un chef d'oeuvre est un classique universel qui parlera à chaque humain de toute époque, c'est une oeuvre d'art.
Le monde entier se déplace pour voir de près les trésors artistiques de Paris ou de Florence.

Si un jeu vidéo aussi génial soit-il pour ce qui a été fait à l'heure actuelle était localisé en un lieu unique, étant non reproductible, j'émets juste un doute sur le succès que sa destination touristique susciterait.

Lorsque tu conclue A_ par "Oui le temps tranchera, un jour." cela constitue une pure ineptie. Comme si le jeu vidéo était dors et déjà un art mais non reconnu car subversif ou trop choquant ou je ne sais quoi de paranoïaque genre la CIA et les extraterrestres...

Si le jeu vidéo n'est pas un art c'est d'une part du à son étymologie.
Nous n'avons pas à faire à une "expérience vidéo interactive" mais à un JEU.

C'est tout le problème. Ce terme dicte à tous les échelons de sa conception - lourde et coûteuse dans l'ensemble - une ligne de conduite à tenir, une présomption de résultat ludique pour le consommateur !

Évidemment on pourrait me rétorquer qu'à peu près les mêmes arguments peuvent me contredire pour le cinéma.

La différence selon moi réside dans la neutralité de nature du "cinéma". En découle des genres. Bien sur là aussi l'analogie persiste. Mais le cinéma n'impose aucune interactivité physique active autre que le voir ou le regarder, il ne fait pas appel du tout au même rapport de l'individu avec le média.
Au contraire le cinéma fait appel au voyeurisme, à des fantasmes de voir sans être présent, le cinéma quand il est ambitieux ou efficace a les moyens d'être influent sur notre rapport au monde (et malheureusement quelques soient ses intentions). Son rituel n'y est pas étranger je crois. Bien que cela soit un rituel récent (se rendre dans une salle obscure publique et payante) nous tentons de faire persister même chez nous ces conditions de visionnage avec les dvd, ce n'est pas un hasard il me semble, cela relate une "alchimie" rendant le procédé efficace.
Le paradoxe est que ce qui peut sembler comme flux descendant de l'artiste vers le public n'est jamais une vérité absolue concernant le sens de l'œuvre que l'artiste désire lui donner. Une œuvre d'art animée de ses vecteurs universels et atemporels ne survivra que par l'écho que lui donneront ses "éternels contemporains".
Une œuvre n'existe qu'au delà de l'artiste, par le public, par l'universalité que seul le temps pourra certifier au delà de sa modernité à un instant T. Se n'est pas que la beauté qui est jeu mais elle n'y est non plus jamais absente, concept mis à part.

Je pourrais revenir sur l'histoire du jeu vidéo et sur le fait qu'il a été précurseur de la conception de contenu par les concepteurs du hardware permettant sous licence exclusive de les lire.
Aussi bien de sa vocation divertissante inhérente à son concept même et que son étymologie atteste.
Tout autant que depuis ses origines le jeu vidéo est le fruit de techniciens avant tout.

Je n'ignore pas les exceptions, les petits "miracles" que certaines conditions macroéconomiques durant une brève période ont permis à des passionnés de donner le jour à des jeux vidéo d'une grande qualité due à leur conception du jeu et leur relation propre à ce dernier.

Pour conclure j'aurais deux axes de réflexion à proposer pour appréhender le jeu vidéo comme un art ou non.

Premièrement les faits. Pourquoi aucun artiste (ou presque, enfin de manière réussie) ne prend le jeu vidéo comme média ? Rien ne les y en empêche ! Pourtant le jeu vidéo a vingt cinq ans, quelles sont les raisons de ce désintérêt ?

Deuxièmement le jeu est-il en lui même un vecteur artistique ? Est-ce sa vocation ? Ne serait-il pas plutôt par essence un vecteur de conformisme, d'apprentissage de valeurs et préparateur à l'accueil de situations susceptibles d'être rencontrées durant l'existence ?


Merci si vous avez lu et bonne nuit.


PS :
(Petite aparté à Red, tu vois moi aussi je suis là pour parler de jeu vidéo, simplement moi je ne demande pas ton exclusion parce que tu es incapable d'y voir des sujets contemporains de réflexion sur le monde dans lequel nous vivons.
T'en es carrément au caca nerveux avec moi mais à on avis cela n'a rien à voir avec moi. Jette plutôt un œil à ta relation au jeu vidéo et à ce forum et en quoi mon propos, la lecture que tu en fais viens susciter de telles réactions chez toi...)

(Petite note à A_, tu vois pas besoin de m'insulter dans une posture de supériorité indécente et grotesque pour en arriver à : "Oui le temps tranchera, un jour." D'une certaine manière je me fais un peu honte d'avoir pris tant de temps à répondre à si peu d'argument et tant d'insultes, mais j'aime bien écrire et puis ça m'a permit de mieux structurer mon point de vue d'y penser calmement. Merci donc.)

@killscores2600 : C'est gentil pour le financement mais t'inquiètes pas mon grand j'aurais toujours une nuit par-ci par-là à tuer ici à mes frais. J'ai même une vue sociologique sur la transformation du podcast et sur ce forum, je trouve ça passionnant. Donc envois les débats bien sulfureux (sur le jeu vidéo hein, pas sur "vu l'état collaborationniste avec l'autorité de Red, a-t-il encore la moindre once d'humanité sachant que pour lui la déchéance et la dégénérescence consiste en l'exposition sans retenue de son être aussi bien avec les personnes physiques que par écrit et ce quelque soit le sujet ; et que selon lui le sujet doit dicter aux êtres le mode et le registre d'expression de soit".)

Dernière modification par yOoN (17-08-2011 03:56:55)

Hors ligne

#46 17-08-2011 05:08:53

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Je crois finalement qu'il y a un troisième axe.

Le jeu vidéo pourrait être un vecteur artistique (pure et puissant, émancipateur de sa condition donc) dans une société purement voué au divertissement et au festif coûte que coûte (on en est pas loin en occident). Ce qui cloche c'est le vecteur universel. Les oreilles pour la musique, les yeux pour la peinture etc et en simplifiant au maximum.
Il faudrait une technologie unique nouvelle et universelle pour susciter chez l'artiste la vocation d'une vie.
Mais en l'état actuelle des choses, autant les artistes pouvaient se vouer à dieu ou à la nature, mais comment leur reprocher de dédaigner de vouer leur art sous exclusivité Microsoft ou alors Nitendo.

Il y a une incompatibilité de nature entre l'art (j'entends par là le vecteur reliant les générations d'humains, les encrant dans une certaine tradition de nature leur donnant ainsi la confiance de perpétuer) et les valeurs humaines ou économiques modernes. La win la gagne le top l'apparence la mode etc...
Certes en peinture dans l'histoire de l'art ça n'a pas toujours été incompatible, ni dans le cinéma, je ne dis pas que les arts n'ont pas été constamment pervertis par les pouvoirs en place, c'est même souvent la cause de chef d'œuvres.

Au fond je crois que je deviens vieux et con. Demain on aura une pub vidéo au milieu de la Joconde mais juste une fois toutes les dix minutes si on est abonné... Des lois seront votées  pour garantir une exonération de malus si l'ont parle bien de Sécurité Sociale "Mutuelle du Mans" à chaque fois qu'on oublie pas de tout bien prononcer tous les mots durant nos conversations privées mais écoutées via nos portables (bonus citoyen : une heure impudique = 1h d'appel gratuite vers n'importe quel n° dans le monde). Des bots mesureront même le niveau d'enthousiasme induisant des décotes s'ils ne sont pas garantis.
Le monde merveilleux de demain sous surveillance consensuelle, le calibrage de personnalité motivé par la sécurité garantie, du Red à la chaine, vers le pire.

C'est ça le post-humain : la lente concession à l'autorité que nos singularités sont des défauts nuisibles pour la société et ainsi produire une société n'étant vouée qu'à la perpétuation de cette autorité.

Dernière modification par yOoN (17-08-2011 05:28:44)

Hors ligne

#47 17-08-2011 06:53:05

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Yoon, tu sais quoi ? T'es ni le premier ni le dernier troll un peu (pas beaucoup) élaboré que j'aurais croisé. Mais tout ce que tu fais, c'est juste du troll (un peu aigri et verbeux) la preuve en est ta capacité à vaguement courber l'échine quand un modo te dit de la fermer.

Si t'étais un dixième de ce que tu prétends être, tu ne passerais pas une minute sur internet, sur un forum parlant de jeux vidéo lié à un journal de centre-gauche molle avec des gros bandeaux de pub qui passent au dessus.
Pour une raison ou une autre, t'as besoin qu'on t'insulte pour que tu puisses traiter le monde entier de fasciste.

Dans ta bouillabaisse, tu prends bien soin de glisser ici ou la une réflexion intéressante pour que quelqu'un vienne te jeter des cacahuètes, et une fois de temps en temps ça marche.
Ca devrait pas.

Tu penses peut-être que t'es un esprit libre ? Si c'était le cas, qu'est-ce que tu en aurais à foutre de nous. En ce qui me concerne, ça me fait tellement de peine de te voir t'agiter en hurlant alors que, sociologie du forum aidant (plutôt adulte et rompue aux trolls), ça ne prend absolument pas, que j'ai de plus en plus de mal à ne serait-ce que lire le début de ta purée d'idées.

Quand à engager la moindre discussion avec toi, reviens quand t'auras vraiment envie de discuter, y'en aura certainement qui se dévoueront.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#48 18-08-2011 10:25:42

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

yOoN, tu veux pas parler de moi un peu?
Je cherche mon nom en vain dans tes messages.. c'est vexant.

Hors ligne

#49 18-08-2011 18:38:55

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Ça veut scorer en parlant affaires chez nos amis les allemands ? Ttt... Faut s'entrainer pour ça. Quelques mois déjà que j'essaie de battre Dalaï à ce petit jeu. J'y suis pas encore maiiiii... petit à petit je me rapproche (astuce : entraines-toi dans une cave, ça aide à mort).

Dernière modification par Red (18-08-2011 18:39:33)

Hors ligne

#50 19-08-2011 04:36:26

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Bon là c'est trop beau, désolé mais je vais me faire plaisir. Je vais essayer de reprendre dans l'ordre :

Zali L. Falcam a écrit :

Yoon, tu sais quoi ? T'es ni le premier ni le dernier troll un peu (pas beaucoup) élaboré que j'aurais croisé. Mais tout ce que tu fais, c'est juste du troll (un peu aigri et verbeux) la preuve en est ta capacité à vaguement courber l'échine quand un modo te dit de la fermer.

Donc je suis un "troll", mais il me concède que je suis "un peu élaboré". J'imagine que cela veut dire que je ne dis pas que des conneries selon lui et qu'il m'en veut de devoir l'admettre, croit donc bon d'ajouter qu'il en a vu des biens mieux mais il admet cela une fois m'avoir classé d'emblée dans les "troll".
Je ne sais pas trop ce que c'est. Non je suis bien humain, parisien je suis dans la foule. C'est drôle cette manière de vouloir classer. J'y échappe pas hein à ce jugement c'est humain, mais il me semble que j'entends avant tout les arguments, la tournure d'esprit, les références d'un type pour décréter qu'il est con ou pas.

Zali L. Falcam a écrit :

Si t'étais un dixième de ce que tu prétends être, tu ne passerais pas une minute sur internet, sur un forum parlant de jeux vidéo lié à un journal de centre-gauche molle avec des gros bandeaux de pub qui passent au dessus.
Pour une raison ou une autre, t'as besoin qu'on t'insulte pour que tu puisses traiter le monde entier de fasciste.

Bon d'une les pubs t'es gentil mais j'utilise Firefox + Adblock Plus et non seulement je me les épargnes mais je ne rate pas une occasion d'enrichir la base de donnée pour les épargner à mes prochains suffisamment informés pour utiliser le même système que moi. Internet est généralisé, ne crois pas que parce que tu t'es approprié le web les gens intelligents et instruis ne le fonts pas de même.
De deux je ne me considère pas dans la catégorie que je viens de décrire (j'ai même pas le bac) mais quand bien même je ne vois pas pourquoi un prix Nobel s'interdirait de jouer aux jeux vidéo d'être de gauche et de vouloir participer à un forum de discussion sur une émission qu'il aurait écouté ici...
Troisièmement oui je suis certain des questionnements qui m'habitent. Je ne prétends à rien d'autre que d'expliciter où j'en suis à un instant T et si je prétendais quoique soit d'autre j'enverrais des manuscrits à des éditeurs. Je n'en ai pas le talent et surtout je crois que je préfère envoyer les idées (qui ne sont pas de moi de toute façon) là où il me semble qu'elles soient le plus promptes à révéler leur véracité. Ici c'est rêvé comme tu me donne l'occasion de te le démontrer.
Quatrièmement, certes je ne suis pas dénué de masochisme. Mais crois moi si tu avais ne serait-ce qu'une once de culture généraliste, nous nous accorderions sur le grotesque de ton raisonnement. C'est pratiquer au jour le jour mes contemporains, leur système de pensée télévisuel, leur culte du débat se résumant à du temps d'antenne chronométré jamais susceptible d'instruire personne mais poussant à prendre position, le grotesque quoi. Et tu en es l'illustration parfaite. Tu n'as discuté aucun de mes arguments, tu ne les as même pas relevées, ils ne t'intéressent même pas. Ce que tu prends pour de la prétention chez moi c'est que je n'acquiesce pas d'être le relai social de cet état de fait de la masse moderne. Mais j'ai une prétention, celle de faire partager mon point de vue ! Même toi, le fait de m'écrire était surement motivé par ton total asservissement à la modernité, n'empêche que je t'inviterais à juste te reposer la question du jeu vidéo et de l'art, de relire mes arguments, et dès que tu doute ou remets en cause, creuse la question, commence par wikipedia et si ça t'intéresse vraiment lis un livre sur le sujet...
Donc non je ne cherche pas à insulter les autres de fascistes, je cherche des connivences comme tout le monde avec les autres, simplement je ne mets pas dans la balance mon aliénation consentie.
Je te propose de demain jouer à un jeu. Dis à tes collègues ou camarades de classe autour de la machine à café que tu as regardé sur Arte ou Histoire un documentaire sur la montée du nazisme et commences à exposer un hypothèse sur le fait qu'aujourd'hui nous ne sommes plus capables ne serait-ce que de discuter que NOUS avons commis le pire que l'ère industrielle mêlée à la métaphysique mal interprétée. Tu vas "casser l'ambiance" et puis tout le monde s'en foutra, tout le monde se pense comme un résistant en puissance, hop affaire réglée.
Les esprits actuels ne sont obnubilés que par le paraitre sexuellement payant, le divertissement et la fête.
(Et me faites pas chier avec Godwin, Le ruban blanc encore récemment nous rappelait la modernité de ce sujet, c'est pas moi qui décerne la palme d'or...)
Le fascisme ne peut émerger que si l'obscurantisme intellectuel vaut pour valeur et que le ressentiment catalysé par ce dernier se fait trop fort pour résister à la promesse d'irresponsabilité individuelle que promet le leader.
Il me semble que les conditions d'obscurantisme et de ressentiment comme valeurs
sont réunies actuellement dans le monde occidental.
Donc non je ne cherche pas encore une fois à insulter les autres de fascistes, je désespère de constater chez eux des prédispositions permettant sont rétablissement.

Zali L. Falcam a écrit :

Dans ta bouillabaisse, tu prends bien soin de glisser ici ou la une réflexion intéressante pour que quelqu'un vienne te jeter des cacahuètes, et une fois de temps en temps ça marche.
Ca devrait pas.

Je crois que tu te trompe sur moi. Disons que la conscience que j'ai (qui n'a rien d'absolue, c'est juste la mienne) de mes contemporains auxquels tu peux ajouter mes déboires personnels, ma relation au monde etc, font que je suis dépressif. Je n'écris pas ici dans une optique cuisine, mais je crois tout de même qu'au delà de la mélasse que je vous sers régulièrement vous ne pourrez m'enlever de tenter d'émettre des arguments et aussi de provoquer volontairement.
Donc si je devais te répondre clairement, tu inverse la réalité en ce qui me concerne et ça dure depuis le premier paragraphe. Je ne suis pas mal intentionné, tu es juste mal informé des hommes. Je ne calcule pas (d'autant que je suis rarement à jeun ici), et je ne suis pas un sage savant. C'est drôle à quel point je sens une contradiction chez toi à mon égard. Tu me fais payer chaque argumentaire de ma part avec lequel tu a été d'accord par le double d'analogie animale. C'est troublant. Et en inversant mes motivations, comme si la différence de nature dans ton esprit entre l'animal et l'humain n'était pas de degré mais de nature... (Là encore c'est pas de moi c'est Darwin...)

Zali L. Falcam a écrit :

Tu penses peut-être que t'es un esprit libre ? Si c'était le cas, qu'est-ce que tu en aurais à foutre de nous. En ce qui me concerne, ça me fait tellement de peine de te voir t'agiter en hurlant alors que, sociologie du forum aidant (plutôt adulte et rompue aux trolls), ça ne prend absolument pas, que j'ai de plus en plus de mal à ne serait-ce que lire le début de ta purée d'idées.

Bon là c'est de l'ordre de la passion, moi aussi je t'aime au fond. Qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça ?
Je ne suis en rien libre. Il m'arrive ici dans un pays "libre" d'avoir des moments de pure liberté, des moments de choix mettant en jeu la direction de ma vie. Mais honnêtement à la seule prise de conscience d'être face à eux lorsqu'ils me sont arrivés rarement, je me suis toujours trouvé incapable de mouvoir mon corps, peut être conscient de l'enjeu, incapable d'assumer les conséquences ou plus surement inapte au bonheur si peu habitué à lui, mon cerveau doit manquer d'ocytocine... Comme je l'ai dis précédemment je suis prisonnier de mes névroses de mes addictions de mes habitudes de mes lectures de mes contradictions et surtout j'en ai rien foutre de paraitre.
Franchement je trouve ça touchant quand tu dis "Si c'était le cas, qu'est-ce que tu en aurais à foutre de nous." Mais c'est quand même incroyable, comme si j'étais "au dessus". Mec si moi je suis masochiste franchement tu t'estime pas des masses non plus. Après tu hurle à la sociologie ou je sais pas quoi... Je trouve dommage que tu penses ce que tu penses d'un forum de jeu vidéo que tu en ais une bien pâle image et que tu crois en sus ne pas valoir mieux.
Fais péter les frontières, quand t'es pas d'accord prends bien soin de l'écrire, ne penses pas qu'une docilité consensuelle provoque l'estime que les autres auront de toi. Les autres préfèreront toujours que tu leur donne le sentiment d'être inférieur à eux, ou au moins que tu ne leur donne aucun moyen de leur faire penser le contraire.
Mais bon je suis un peu associable, donc je m'en fous, ici c'est probant sociologiquement ce que j'avance. Même A_ sensé être une "posture repère" n'a rien trouvé de mieux que m'insulter et prendre comme base de réflexion une définition d'un forumeur pour argumenter.
Nous sommes des singes tribaux.
Ce qui est en jeu ici est continuellement l'adhésion au groupe. Moi je suis exclu depuis longtemps, enfin auprès des dominants.
Et je ne crois pas que les admins soient dénué(e)s d'humour et encore moins d'intelligence, ça doit les faire bien marrer de me lire mais encore plus un message comme le tiens.

Zali L. Falcam a écrit :

Quand à engager la moindre discussion avec toi, reviens quand t'auras vraiment envie de discuter, y'en aura certainement qui se dévoueront.

Ne t'inquiètes pas je n'avais pas l'intention d'entamer une "discussion" avec toi. Tu l'as déjà fait et je t'ai répondu.

________________________________

Je trouve toujours formidable que jamais on discute ici les arguments que j'avance. Ils peuvent être faux, inexactes, vraisemblables, peu importe, non ici c'est toujours ma posture supposée, le ton interprété de l'écriture, ma personnalité fantasmée qui est en jeu.
C'est passionnant.

Hors ligne

Pied de page des forums