Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-02-2011 18:42:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Gloss du signe du chat

Gloss du signe du chat                      

Toutes les deux semaines, retrouvez sur Ecrans.fr les maraboudficelles de Miss Gloss.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-02-2011 19:18:40

toqué en toc
Membre
Inscription : 09-12-2010
Messages : 14

Re : Gloss du signe du chat

"D’une voix aiguë, Lin (ou Lan, un truc dans le genre) "

Miss Gloss, je pense que vous auriez pu vous dispenser de ce genre de phrase qui pue le racisme à plein nez et qui me répugne. Oh oui je suis sûr que vous aimez votre prochain et ne votez pas Hortefeux ni Le Pen, ni que vous ayez aucun préjugé raciste. Seulement cette phrase me fait penser à une collègue d'origine étrangère qui a été enregistré dans l'annuaire téléphonique sous son prénom et non son nom comme nous autres, "français de souche", car sans doute aux services généraux et autres DRH, personne n'a pris la peine d'apprendre ni son nom ni son prénom. Il ne vous viendrait pas à l'idée de mettre en parenthèse un autre prénom si vous aviez appelé votre stagiaire Stéphanie par exemple....

Vous dire que je suis déçu ne reflète guère mon état d'énervement. Méfions nous de ce que nous écrivons, de ce que nous disons.

Hors ligne

#3 02-02-2011 19:32:08

MissGloss
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 82
Site Web

Re : Gloss du signe du chat

Supposons. Supposons que je suis moi-même un Chat siamois, pour de vrai. Que j'ai un médaillon en jade autour du cou, une soeur qui s'appelle Lan, ou Lin, et que je fête le Têt avec les miens. Que j'ai entendu durant toute mon enfance "Ah mais les Jaunes, c'est pas pareil". Ou encore: "C'est vrai que vous bouffez du chien?" Alors mon personnage deviendrait un de ces archétypes, une manière de dénonciation.
Mais tout ceci n'est que suppositions.

Dernière modification par MissGloss (02-02-2011 20:56:01)

Hors ligne

#4 03-02-2011 08:07:45

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Gloss du signe du chat

toqué en toc a écrit :

Vous dire que je suis déçu ne reflète guère mon état d'énervement. Méfions nous de ce que nous écrivons, de ce que nous disons.

Et surtout, méfions nous du politiquement correct, qui nous fait voir le mal dans des propos anodins.
Évidemment qu'un français aura du mal avec les noms chinois, ce n'est pas pour rien que de nombreux chinois ayant affaire à des étrangers se choisissent un nom "latin". Est-on raciste parce qu'on ne se donne pas la peine de maitriser toutes les langues et qu'on l'admet ? C'est quand même pas notre fautes à nous, français, si ces Chinois ont des noms imprononçables ; et je ne vous cause même pas de leur langue.

Dernière modification par Yean3d (03-02-2011 08:08:24)

Hors ligne

#5 03-02-2011 09:29:12

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Gloss du signe du chat

Ça sentirait pas un peu la jalousie ce petit article ...? smile

Y'a pas que le boulot dans la vie...

Hors ligne

#6 03-02-2011 10:16:45

MissGloss
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 82
Site Web

Re : Gloss du signe du chat

Seventeen a écrit :

Ça sentirait pas un peu la jalousie ce petit article ...? smile

Y'a pas que le boulot dans la vie...

La jalousie de qui pour quoi? (ceci est une vraie question)

Hors ligne

#7 03-02-2011 10:33:03

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Gloss du signe du chat

toqué en toc a écrit :

"D’une voix aiguë, Lin (ou Lan, un truc dans le genre) "

Miss Gloss, je pense que vous auriez pu vous dispenser de ce genre de phrase qui pue le racisme à plein nez et qui me répugne.

Bof, Et si on remplace par :

D’une voix aiguë, Lea (ou Lara, Clara, un truc dans le genre)

Ca passe mieux?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#8 03-02-2011 11:55:56

Redline
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 16

Re : Gloss du signe du chat

+1 pour Jukurpa. Pour ma part, je mélange souvent allègrement Laurence et Florence, Chloé et Cléo, voire Julie et Lucie.
Sinon, merci pour le rappel sur l'année du chat (ou du lapin), c'est celle où je suis né... il y a quelques douzaines d'années. wink

Hors ligne

#9 03-02-2011 14:20:16

MissGloss
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 82
Site Web

Re : Gloss du signe du chat

Jukurpa a écrit :
toqué en toc a écrit :

"D’une voix aiguë, Lin (ou Lan, un truc dans le genre) "

Miss Gloss, je pense que vous auriez pu vous dispenser de ce genre de phrase qui pue le racisme à plein nez et qui me répugne.

Bof, Et si on remplace par :

D’une voix aiguë, Lea (ou Lara, Clara, un truc dans le genre)

Ca passe mieux?

Moi, c'est les Nicolas que j'ai tendance à confondre, mais c'est circonstancié smile

Hors ligne

#10 03-02-2011 15:16:11

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Gloss du signe du chat

moi c'est quand je me suis mis tardivement au cinema HK quand ça a bouillonné en France debut 90 avec HK Video et tous les festivals John Woo / Tsui Hark etc que j'ai commencé à deguster avec tous ces noms qui se ressemblent ;-)

Fallait se demander si Andy Lau a quelque chose à voir avec Andrew Law, pourquoi y'a plein d'actrices avec des diminutifs type Sandra NG, eviter de confondre Tony Leung (Chiu Wai) avec ... Tony Leung (Ka-Fai), et y'en a d'autres Tony Leung, mais je m'arreterai aux 2 stars principales, c'est deja assez le bordel...

et apres quelques années quand t'es suffisamment à l'aise avec tout ça, paf, memories of murder debarque en France, et succes oblige, on se retrouve soudainement confronté à une armada de realisateurs coreens à triples monosyllabes, et c'etait reparti pour 1 an de galere pour savoir quel sont les prenoms/noms là dedans et eviter de tous les melanger ;-)

Apres avoir vaillamment vaincu l'obstacle, on se disait qu'on était tranquille... que nenni, les thai ont débarqué et voila qu'il a fallu retenir des noms à la Apichatpong Weerasethakul (qui a gentiment prevenu qu'on pouvait l'appeler Joe, non pas parce qu'il "pue le racisme" mais parce qu'il sait que c'est difficile pour nous autre "blancos"), pauvre de nous big_smile

Dernière modification par gégé (03-02-2011 15:17:10)

Hors ligne

#11 03-02-2011 16:12:49

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Gloss du signe du chat

MissGloss a écrit :

La jalousie de qui pour quoi? (ceci est une vraie question)

cette intello-artiste, ex-Beaux-Arts, ex-presse jeunesse, si enthousiaste, si souriante

Et on l'imagine (allez savoir pourquoi) diablement séduisante...
Ce n'est qu'une petite pique gentille, je ne voudrais pas avoir été méchant (surtout que vous me devez un rendez vous alors ça ferait mauvais genre...)

Hors ligne

#12 03-02-2011 16:49:56

MissGloss
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 82
Site Web

Re : Gloss du signe du chat

Seventeen a écrit :

Et on l'imagine (allez savoir pourquoi) diablement séduisante...
Ce n'est qu'une petite pique gentille, je ne voudrais pas avoir été méchant (surtout que vous me devez un rendez vous alors ça ferait mauvais genre...)

Oops, aurais-je loupé un épisode de la saison 2?

Hors ligne

#13 03-02-2011 17:12:28

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Gloss du signe du chat

Sandra NG

Apparement Ng est un patronyme classique en Asie du Sud (j'en ai connu plusieurs à Singapour). Je ne saurais pas dire originaire de quel pays. Sacrément chiant à prononcer par contre.

Dernière modification par Egmorn (03-02-2011 17:15:07)

Hors ligne

#14 03-02-2011 17:24:10

MissGloss
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 82
Site Web

Re : Gloss du signe du chat

Egmorn a écrit :

Sandra NG

Apparement Ng est un patronyme classique en Asie du Sud (j'en ai connu plusieurs à Singapour). Je ne saurais pas dire originaire de quel pays. Sacrément chiant à prononcer par contre.

Pas grave, tu dis juste Sandra, à la française, et hop, elle fond ^^

Hors ligne

#15 03-02-2011 17:29:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Gloss du signe du chat

Pas grave, tu dis juste Sandra, à la française, et hop, elle fond

Mouais... Si c'étais si simple que ça, j'aurais eu moins de problème dans mes jeunes années (pas si lointaine que cela quand même tongue)

Dernière modification par Egmorn (03-02-2011 17:29:56)

Hors ligne

#16 03-02-2011 18:53:48

Redline
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 16

Re : Gloss du signe du chat

MissGloss a écrit :

Moi, c'est les Nicolas que j'ai tendance à confondre

Le fait est qu'ils sont trop nombreux, mais de là à dire qu'ils se valent tous... wink

Sinon, une autre remarque: admettons que dans le texte, les "confusions" du héros entre Lin et Lan soient effectivement, et à dessein, le signe d'un manque d'intérêt de sa part pour ce qui ne lui est pas familier. Ce n'est pas forcément du racisme, mais le signe d'un esprit un peu étroit. OK.
Et alors?
On n'a pas le droit, en 2011, d'avoir des personnages principaux pourvus de quelques faiblesses humaines? Parce que c'est par ses yeux qu'on voit la scène, il devrait forcément être irréprochable, gentil, patient, attentif et modéré dans ses propos?
On est dans une fiction. Ça ne veut pas dire qu'on doit forcément avoir de la guimauve rose / bleu...

Hors ligne

#17 03-02-2011 21:57:30

MissGloss
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 82
Site Web

Re : Gloss du signe du chat

Redline a écrit :

On n'a pas le droit, en 2011, d'avoir des personnages principaux pourvus de quelques faiblesses humaines? Parce que c'est par ses yeux qu'on voit la scène, il devrait forcément être irréprochable, gentil, patient, attentif et modéré dans ses propos?
On est dans une fiction. Ça ne veut pas dire qu'on doit forcément avoir de la guimauve rose / bleu...

J'ai toujours détesté les couleurs pastel smile.

Hors ligne

#18 04-02-2011 10:53:34

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Gloss du signe du chat

MissGloss a écrit :

Oops, aurais-je loupé un épisode de la saison 2?

Et bien forcément si vous ne suivez pas les polémiques que vous lancez...

http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=10393

Hors ligne

#19 05-02-2011 23:44:08

MissGloss
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 82
Site Web

Re : Gloss du signe du chat

Seventeen a écrit :
MissGloss a écrit :

Oops, aurais-je loupé un épisode de la saison 2?

Et bien forcément si vous ne suivez pas les polémiques que vous lancez...

http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=10393

Bien sûr, je suis, et même, je pense. Mais je suis tout à ma virtualité...

Hors ligne

Pied de page des forums