Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-02-2011 15:53:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«À partir du moment où on restreint l?accès uniquement aux contenus dit légaux, il ne s?agit plus d?un réseau neutre !»

«À partir du moment où on restreint l?accès uniquement aux contenus dit légaux, il ne s?agit plus d?un réseau neutre !»

Telle qu'elle a été popularisée par Tim Wu, professeur de droit à l'Université de Columbia, la «neut...

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-02-2011 16:16:02

pascaltje
Habitué
Inscription : 19-09-2007
Messages : 171

Re : «À partir du moment où on restreint l?accès uniquement aux contenus dit légaux, il ne s?agit plus d?un réseau neutre !»

En Chine, l'internet est restreint aux contenus dits légaux.

Hors ligne

#3 09-02-2011 16:26:46

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : «À partir du moment où on restreint l?accès uniquement aux contenus dit légaux, il ne s?agit plus d?un réseau neutre !»

Pourquoi poser la question à Orange si l'on attend une réponse sérieuse ?
Si il y a bien un opérateur télécom absolument aux fraises ne cherchant qu'à copier ce qui fonctionne ailleurs sans jamais jamais jamais innover ou prendre une direction de son propre chef c'est clairement Orange.

La vision d'internet par Orange c'est du portail payant, des abonnements toujours plus chers avec un débit bridé s'il est utilisé pour des accès multimédias et surtout un maximum de pub PARTOUT !

Hors ligne

#4 09-02-2011 18:05:15

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «À partir du moment où on restreint l?accès uniquement aux contenus dit légaux, il ne s?agit plus d?un réseau neutre !»

La vision d'internet par Orange c'est du portail payant, des abonnements toujours plus chers avec un débit bridé s'il est utilisé pour des accès multimédias et surtout un maximum de pub PARTOUT !

En l'occurence je dirais plutot que la vision d'Orange c'est un internet "de luxe". Des privilégié payant excessivement cher pour des services supérieur à la concurrence (mais avec des prix tellement haut que ce n'est limite pas justifié).
Sur internet c'est pas tout a fait vrai (et encore essaye d'avoir la fibre optique sans Orange). Sur téléphone, j'ai une consommation hallucinante (plusieurs Go de 3G par mois et nombreuse consommation vers à depuis l’internationale (et je parle Asie ou Amérique, pas Europe et Maghreb)) sans être l'heureux possesseur d'un Kbis. Et seul Orange me propose des forfait approprié à ma consommation. Mais ils me coûtent les yeux de la tête (pas loin de 200€). Mais c'est mieux que les 500 ou 600€ que me coûtaient mes hors forfait avant (tout en m'obligeant à me restreindre).

Je pense que le modèle d'Orange c'est plutôt d'arriver à bloquer le marché au maximum pour justifier de facturer très cher un tarif considérer comme "standard" ailleurs. Une montre Blancpain coute plus de 100.000€ et est moins précise qu'une montre à quartz à 100€ (ben oui une mécanique fabriqué à la main en Suisse, aussi précise soit elle seras toujours moins précise que la vibration d'un quartz à 2€) Mais c'est du luxe donc y'aura toujours des acheteurs... Orange essaye de nous faire là même avec internet.

car qui peut dire ce qu’est un contenu légal ? Et d’ailleurs qui décide du caractère légal ou non d’un contenu ?

Entre autre là dessus y'a une réponse très simple. Seul la justice peut décider du caractère illégal d'un contenu. Tant que la justice n'a pas décider, il y'a présomption d'innocence pour le possesseur/diffuseur du contenu.
Et qui décide, c'est un aigle à trois tête. L'exécutif propose pour la loi la définition de légal ou d'illégal. Le législatif définit la loi sur la base des proposition de l'executif. Et c'est la justice qui interprète et applique la loi à travers les décisions de justice et la jurisprudence. (En résumé la loi est proposé par le gouvernement, rédigé/décrite par le législatif et appliquer par la justice). Tout cela c'est un peu les bases de notre constitution.

La position de Orange et malheureusement pour la liberté du net parfaitement défendable et tenable. Mais ce n'est pas bon pour l'ensemble d'internet qui est bâti sur le partage d'information et la liberté de circulation de l'information. En gros, on revient toujours à l'article qui doit avoir bientôt deux ans sur le minitel 2.0 (j'ai la flemme de retrouver le lien).

Dernière modification par Egmorn (09-02-2011 18:14:13)

Hors ligne

#5 09-02-2011 23:35:55

Vinny
Habitué
Inscription : 09-02-2011
Messages : 112
Site Web

Re : «À partir du moment où on restreint l?accès uniquement aux contenus dit légaux, il ne s?agit plus d?un réseau neutre !»

Des services meilleurs qu'ailleurs !? Ah bon ? Et lesquels ? J'ai déjà été chez orange, et wanadoo avant qu'ils ne changent de nom, c'était pourri il y a 10 ans, c'était pourri il y a 3 ans, je pari que c'est toujours pourri aujourd'hui.

Pour ce qui est d'internet, il faut se décider à faire bouger les lignes, arrêter d'utiliser le web de manière centralisée, commence à s'héberger soi-même, user et abuser des technologies P2P. Ce sera déjà beaucoup plus dur à filtrer.

Hors ligne

#6 11-02-2011 14:51:25

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «À partir du moment où on restreint l?accès uniquement aux contenus dit légaux, il ne s?agit plus d?un réseau neutre !»

Egmorn a écrit :

En gros, on revient toujours à l'article qui doit avoir bientôt deux ans sur le minitel 2.0 (j'ai la flemme de retrouver le lien).

Benjamin Bayart !
ici : http://www.ecrans.fr/Tout-le-monde-a-in … ,5762.html
et là : http://www.fdn.fr/minitel.avi


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums