Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-02-2011 10:17:09

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

1982-2011 La Foire du «Tron»

1982-2011 La Foire du «Tron»

Trente ans après, Disney ressuscite le thème du voyage au centre de l?ordi. Techno et flashant.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-02-2011 12:05:42

ianux
Membre
Inscription : 29-01-2008
Messages : 27
Site Web

Re : 1982-2011 La Foire du «Tron»

Que d'emballement et d'adjectifs pompeux pour un sombre navet !
J'ai de l'affection pour l'original - les effets spéciaux créent une sacrée ambiance, le propos est novateur, le tout étant joliment suranné, pour ne pas dire complètement kitsch (d'autant plus en VF, cf le « Maître Contrôle Principal »). Mais la suite (oui, on a un mot en français pour dire sequel) est complètement incolore, inodore et sans saveur.
Le scénario, comme bon nombre de production US actuelle, est indigent : l'histoire pourrait se passer au fin fond de la forêt amazonienne, à New York ou sur Pluton, ce serait pareil (le fiston va chercher son papa qui est perdu, il casse tout au passage, redresse les torts et trouve l'amour à la fin. Même l'idée de l'émergence spontanée d'une vie numérique toute gentille toute mignonne et de son génocide par le méchant programme qui veut par tout les moyens accomplir ce pour quoi il a été créé est plutôt... bof, quoi).
Jeff Bridges a l'air de se faire chier, Le jeune premier est lisse comme un cul et la tendance actuelle à mettre des acteurs de série TV à l'affiche (cf n°13) me gonfle. Quant au dit Tron, j'ai pas pas compris ce qu'il faisait là (SPOILER - il est devenu méchant, mais à la fin il se sacrifie on sait pas pourquoi). Bref, du grand n'importe quoi pour faire rentrer la monnaie (les CGI - y'a que de ça - ont pas dû coûter bien cher).
N'importe quel machinima de mecs qui aimeraient vraiment l'original aurait plus de classe.
Et regretter l'absence de référence au web contemporain est hors-sujet : ici on parle des entrailles de l'ordinateur, pas de ce qu'en font les utilisateurs. Et heureusement, sinon on aurait eu droit à des attaques de chatons illettrés et à des répliques qui ne dépassent pas 140 caractères...

Dernière modification par ianux (10-02-2011 12:28:13)

Hors ligne

#3 10-02-2011 12:26:47

R_grandmorin
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 42

Re : 1982-2011 La Foire du «Tron»

corbeille.PNG

Pour la defense de Tron 2, je dirais qu'il a tout de meme bien suivi les tendances esthetiques des interfaces des OS
    * Arrondissement des formes
    * arrivée de la transparence

Mais il y a trop de details, on se croit pas du tout dans un ordinateur. En gros : trop IRL pour convaincre.


http://intelligenceetfrustration.blogsp … isney.html (plus ici pour la comparaison)

Pour ce qui est du film en lui meme : c'est le syndrome grand messe qui pourri le film. On retrouve la meme lourdeur chiante que Matrix 3. C'est de plus trop brouillon.

Dernière modification par R_grandmorin (10-02-2011 12:27:47)


_______________________________________________________________
Co-auteur du blog http://intelligenceetfrustration.blogspot.com/
a suivre sur www.twitter.com/R_grandmorin

Hors ligne

#4 10-02-2011 15:51:53

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : 1982-2011 La Foire du «Tron»

Ben, merci, j'irai pas le voir. smile
J'ai trop besoin de conserver intact le souvenir du premier en salle.
Il y a des films qui savent, au fil du temps, créer leurs propres images dans votre imagination.

Hors ligne

#5 10-02-2011 23:38:14

xxthom4s
Nouveau membre
Inscription : 15-12-2010
Messages : 9

Re : 1982-2011 La Foire du «Tron»

Je viens d'aller le voir et je suis divisé.
D'une part, la 3d n'est pas bien utilisée, elle ne fait pas mal aux yeux mais n'apporte rien de plus au film. Le scénario est classique, facilement compréhensible pour tous, les méchants programmes et les programmateurs c'est tout, on oublie les logiciels libres et autres ...
Et de l'autre je suis assez bluffé tout de même par les effets de lumières, et tout l'univers qui veut nous rappeler l'univers de matrix ou la vie réelle, les acteurs crédibles, la BO daft punk qui fait vivre le film

j'ai aimé tout de même

Hors ligne

#6 14-02-2011 17:04:00

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : 1982-2011 La Foire du «Tron»

Bah moi j'ai pas aimé.

Ah non zut, je l'ai pas vu.

Mais je doute aussi qu'il crée l'impact surréaliste du premier dont le bide renforçait encore plus à l'époque l'impression d'avoir vu un truc que personne d'autre n'avait vu. Et le scénario n'avait pas grand-chose de prévisible. Et le minimalisme des effets exprimaient très bien pour moi l'extrême froideur d'un système informatique fait pour exécuter, dans tous les sens du terme, et non pour ressentir.

Hors ligne

#7 14-02-2011 20:52:06

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : 1982-2011 La Foire du «Tron»

Cette suite ne peut pas avoir le même impact de nos jours. En 1982, Tron était un OVNI. Personne n'a rien compris, ou presque, à ce qui se passait et encore moins au langage de geek employé. D'ailleurs, le film a fait un bide. Trop en avance sur son temps. Les gens avaient été emballés par la course de moto, mais sorti de ça, c'était assez plat. Pas bête, le trailer de l'époque misait tout sur cette course. Maintenant que nous sommes tous devenus des geeks, on sort une suite de ce film devenu culte avec le temps. Les images de synthèse sont partout de nos jours et ça ne peut pas marcher comme avant.
Une copine au Japon l'a vu à la fin décembre quand il est sorti là-bas (on a été les derniers servis). Son bilan:

bon le scenario faut pas s’etonner hein, on prend pas ca comme critere de jugement, mais c’est quand meme super laid et super vieux !!! Le film aurait ete fait il y a 10 ans, sans la 3D, il aurait sans doute impressionne, mais la pas une idee visuelle originale, c’est du sous Matrix. Le premier était trop en avance, celui la est trop en retard. Le scenario est debile. Mais en plus il n’y a aucune idee. Rajoute le mal de tete de la 3D et le cameo hype des Daft Punk.

Hors ligne

#8 16-02-2011 09:43:54

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : 1982-2011 La Foire du «Tron»

La 3D ne doit plus être pris pour du spectacle. Nous ne sommes pas devant MJackson dansant autour de morts-vivants. Elle doit être immersive et pas explosive.

Le seul reproche que l'on peut faire à cette technologie et qui à lui seul peut en dissuader plus d'un, c'est l'assombrissement de la projection due au port des lunettes.

Bref, maintenant concernant Tron 2, venant de Disney il ne fallait pas s'attendre à un chef d'œuvre intellectuel. Non, c'est même clairement dit dans la BA. On est là pour en prendre plein les mirettes (et les oreilles pour le coup) et point barre.

Comme dit plus haut le scénario ne vole pas haut mais il n'en a pas la prétention, du moins je l'espère.

Au final, c'est au spectateur de se placer. Pour le voir, il faut mettre le scénario et un tas d'autres pents du film (personnages pas assez creusés notamment, innovation à zéro) de côté. Pour le reste, c'est les yeux et les tympans qui profitent.

Hors ligne

#9 25-02-2011 17:08:34

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : 1982-2011 La Foire du «Tron»

Vu hier soir. En retard, donc mon commentaire pour les archives : à chier, complètement à côté de la plaque, aucune ambition, aucune vision. Cette suite/remake s'oubliera dans 6 mois, là où l'original aura imprimé son univers dans la tête de millions de spectateurs pour toujours.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums