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#126 05-03-2011 12:38:18

gégé
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

David Croquettes a écrit :

J'ai au moins l'avantage sur vous de conforter ce que j'avance par des statistiques officielles.
Il est plutôt grossier que d'affirmer tout de go qu'elles ne valent rien.

c'est toujours moins grotesque que d'etre sourd et aveugle.
dites moi comment le snep fait pour comptabiliser à chaque fois que j'achete une oeuvre sur diogenes ou  bookmat, ca m'interesse...
Ou alors pour parler d'un genre qui prend un peu d'ampleur depuis l'été dernier, dites moi comment vous faites pour comptabiliser à chaque fois que j'achete un single witch-house directement en ligne aux labels U.S./U.K.

David Croquettes a écrit :

Vous n'en avez pas et surtout ne prouvez pas que ce dont vous parlez est exclu des chiffres que je présente. Sachez qu'en France on ne peut rien éditer qui ne soit comptabilisé pour la bonne raison que l'autorisation de l'auteur est indispensable, ceci quel que soit le mode de distribution.

c'est bien ce que je dis, vous etes complemetent déconnecté, dans tous les sens du terme. et oh du bateau, la ligne maginot "en France", sur internet, ça veut rien dire.
Moi j'achete à peu pres jamais rien "en france". Y compris quand j'achete à des français. par exemple, y'a un gars de Besancon qui fait des trucs glitchy que j'aime bien , je lui achete ses releases directement sur bandcamp, aucun cd nulle part, direct du producteur au consommateur, le snep la sacem et compagnie, c'est tout simplement mars attacks, ni le gars à besancon ni moi n'aurons jamais affaire à eux.
Alors oui c'est probablement illegal selon les criteres made in Sacem, mais c'est on ne peut plus concret et courant, que vous rebaptisiez ce que vous ne connaissez pas du nom de chimeres ou fantasmes, si vous voulez, évitez juste de jouer au donneur de leçon quand vous etes à ce point ignorant de ce qui se pratique.

Dernière modification par gégé (05-03-2011 12:41:26)

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#127 05-03-2011 12:48:04

David Croquettes
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

taz a écrit :

L'industrie musicale a jusqu'à présent joué une stratégie défensive en partant à la chasse au pirate au lieu de chercher à s'adapter. Elle va peut-être en mourir, je ne saurais dire s'il est encore temps de rattraper cette erreur funeste.

Je trouve qu'elle s'adapte plutôt bien. Et à mon humble avis elle est prête, sans l'avouer, à souffrir un certain taux de piratage pourvu qu'elle garde le monopole. Certes les majors vendent moins mais restent les seules à vraiment gagner de l'argent et ce sont les indépendants et les petits comme Makasound qui trinquent. Comme la majeure partie de leur profit est toujours réalisé en ventes physiques, cela leur donne le temps d'expérimenter et d'investir de ci de là dans les startups numériques. Elles pleurnichent, bien sûr, mais elles ont un peu de temps devant elles. Pour moi elles ont jusqu'ici assez bien résisté.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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#128 05-03-2011 12:49:30

David Croquettes
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

gégé a écrit :
David Croquettes a écrit :

J'ai au moins l'avantage sur vous de conforter ce que j'avance par des statistiques officielles.
Il est plutôt grossier que d'affirmer tout de go qu'elles ne valent rien.

c'est toujours moins grotesque que d'etre sourd et aveugle.
dites moi comment le snep fait pour comptabiliser à chaque fois que j'achete une oeuvre sur diogenes ou  bookmat, ca m'interesse...
Ou alors pour parler d'un genre qui prend un peu d'ampleur depuis l'été dernier, dites moi comment vous faites pour comptabiliser à chaque fois que j'achete un single witch-house directement en ligne aux labels U.S./U.K.

David Croquettes a écrit :

Vous n'en avez pas et surtout ne prouvez pas que ce dont vous parlez est exclu des chiffres que je présente. Sachez qu'en France on ne peut rien éditer qui ne soit comptabilisé pour la bonne raison que l'autorisation de l'auteur est indispensable, ceci quel que soit le mode de distribution.

c'est bien ce que je dis, vous etes complemetent déconnecté, dans tous les sens du terme. et oh du bateau, la ligne maginot "en France", sur internet, ça veut rien dire.
Moi j'achete à peu pres jamais rien "en france". Y compris quand j'achete à des français. par exemple, y'a un gars de Besancon qui fait des trucs glitchy que j'aime bien , je lui achete ses releases directement sur bandcamp, aucun cd nulle part, direct du producteur au consommateur, le snep la sacem et compagnie, c'est tout simplement mars attacks, ni le gars à besancon ni moi n'aurons jamais affaire à eux.
Alors oui c'est probablement illegal selon les criteres made in Sacem, mais c'est on ne peut plus concret et courant, que vous rebaptisiez ce que vous ne connaissez pas du nom de chimeres ou fantasmes, si vous voulez, évitez juste de jouer au donneur de leçon quand vous etes à ce point ignorant de ce qui se pratique.

Inutile de me débiter n'importe quoi. Sortez vos stats officielles. Je vous croirai.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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#129 05-03-2011 12:56:57

David Croquettes
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

girardmusic a écrit :

Internet qui est si merveilleux (on fait tout tout seul et pas cher...)

Joli discours publicitaire qui sert à vendre des ordinateurs et pas de la musique.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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#130 05-03-2011 12:59:33

gégé
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

David Croquettes a écrit :

Inutile de me débiter n'importe quoi.

oui evidemment je m'attendais pas à ce que vous me répondiez concrètement, j'ai bien compris que les pratiques concretes des internautes musicophiles/phages/vores en 2010-2011 ne vous parlent absolument pas, ne rentrant pas dans vos schémas du siecle précédent. Autant continuer de prétendre qu'elles n'existent pas, hein... J'ai juste acheté quelques centaines de releases de ces "debits de n'importe quoi chimeriques" depuis des années. Et vous vous doutez bien que je suis pas le seul.
Vous vous y ferez. ou pas. Hélas pour vous.

Dernière modification par gégé (05-03-2011 13:05:09)

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#131 05-03-2011 13:10:03

David Croquettes
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

gégé a écrit :
David Croquettes a écrit :

Inutile de me débiter n'importe quoi.

oui evidemment je m'attendais pas à ce que vous me répondiez concrètement, j'ai bien compris que les pratiques concretes des internautes musicophiles/phages/vores en 2010-2011 ne vous parlent absolument pas, ne rentrant pas dans vos schémas du siecle précédent. Autant continuer de prétendre qu'elles n'existent pas, hein...
Vous vous y ferez. ou pas. Hélas pour vous.

C'est vous qui n'apportez pas quoique ce soit de concret en confirmation de votre thèse. Vous vous contentez de réfuter des statistiques officielles sans en fournir de plus pertinentes à l'appui. Vous voyez la vie à l'aune de vos goûts et à travers votre écran. Pour vous la réalité s'est éloignée dans une représentation. Je connais ce dont vous parlez. Ce sont des pratiques qui existent, qui ont beaucoup d'intérêt, que l'ouverture du web favorise alors qu'elles n'auraient pu exister sans lui ; j'en conviens facilement, mais elles sont très loin d'être celles de la majorité des consommateurs. C'est ainsi que va le monde réel et malheureusement l'industrie des loisirs fait des sous avec René la Taupe. Triste. Je suis bien d'accord.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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#132 05-03-2011 13:42:57

gégé
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

David Croquettes a écrit :

C'est vous qui n'apportez pas quoique ce soit de concret en confirmation de votre thèse.

Sans rire... deja j'ai pas de "these", sauf a considerer qu'avoir constaté que des milliers de singles sortent chaque semaine en numerique et pas en cd, c'est une these...

c'est pas faute d'avoir listé plus que de raison dans ce thread et de nombreux précédents différents sites où vous pourriez aller faire vos courses. il vous aurait alors suffit d'un ou deux clics sur chaque pour constater le nombre dantesque de productions numeriques qui sort jour apres jour et leur absence en cd pour l'enorme majorité...

un exemple parmi tant d'autres...
voila, 2300 releases en une semaine.
Evidemment à 90% de la daube, comme dans tous les genres, mais c'est un autre débat ...


David Croquettes a écrit :

Vous vous contentez de réfuter des statistiques officielles sans en fournir de plus pertinentes à l'appui. Vous voyez la vie à l'aune de vos goûts et à travers votre écran.

Mes gouts sont nettement plus larges que les quelques derniers exemples jetés vite fait en pature, je vous invite à visiter mes playlists spotify avec mon lien en signature si vous m'avez pris pour le geek ado techno boutonneux (à plus de 40 balais dont quasiment 25 consacrés à la musique ca me ferait mal...), vous verrez que c'est tres large (bon ok, y'a pas de zouk, ça j'ai jamais pu big_smile )
. Accessoirement dans les annees 90, j'achetais massivement du cd (j'ai arreté de compter à 3000, et oui je tends le baton pour me faire battre sur le mode "gros porc qui empile sans vraiment écouter" etc), donc question réalité, je pense etre a jour, merci quand meme pour votre enieme louche de condescendance, j'en reprendrais à loccasion smile

Bref je vais ou ça se passe, et force m'est de constater que si je veux me tenir au courant sur des genres recents voire emergents (d'où l'exemple de la witch house, quelque soit l'interet qu'on peut trouver à ce ramassis de trucs qui ont peu en commun sinon d'etre hautement depressifs, à peu pres rien ne sort en cd à part Salem), c'est pas souvent en cd que je vais les trouver... c'est aussi simple que ça...

David Croquettes a écrit :

Je connais ce dont vous parlez. Ce sont des pratiques qui existent, qui ont beaucoup d'intérêt, que l'ouverture du web favorise alors qu'elles n'auraient pu exister sans lui ; j'en conviens facilement

ah quand meme, c'était pas clair quand vous m'aviez répondu "arretez de debiter n'importe quoi" alors que je decrivais ces pratiques...


David Croquettes a écrit :

mais elles sont très loin d'être celles de la majorité des consommateurs

oui, et ? J'ai cru comprendre qu'on parlait de l'avenir de la musique ici, or avenir=djeunes (désolé pour le pleonasme...), et eux ils s'emmerdent de moins en moins avec le cd, y compris ceux qui la font et pas seulement ceux qui l'écoutent, ça c'est très clair pour ceux qui s'interessent aux genres musicaux du 21e siecle et autres musiques écoutées de preference par les moins de 30 ans. Ca n'empeche personne (moi inclus) de continuer à écouter disons du blues, m'enfin c'est pas ce que je regarderais en premier pour sentir l'évolution de la distribution musicale ...

Dernière modification par gégé (05-03-2011 14:16:06)

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#133 05-03-2011 14:40:29

David Croquettes
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

gégé a écrit :
David Croquettes a écrit :

C'est vous qui n'apportez pas quoique ce soit de concret en confirmation de votre thèse.

Sans rire... deja j'ai pas de "these", sauf a considerer qu'avoir constaté que des milliers de singles sortent chaque semaine en numerique et pas en cd, c'est une these...

c'est pas faute d'avoir listé plus que de raison dans ce thread et de nombreux précédents différents sites où vous pourriez aller faire vos courses. il vous aurait alors suffit d'un ou deux clics sur chaque pour constater le nombre dantesque de productions numeriques qui sort jour apres jour et leur absence en cd pour l'enorme majorité...

un exemple parmi tant d'autres...
voila, 2300 releases en une semaine.
Evidemment à 90% de la daube, comme dans tous les genres, mais c'est un autre débat ...


David Croquettes a écrit :

Vous vous contentez de réfuter des statistiques officielles sans en fournir de plus pertinentes à l'appui. Vous voyez la vie à l'aune de vos goûts et à travers votre écran.

Mes gouts sont nettement plus larges que les quelques derniers exemples jetés vite fait en pature, je vous invite à visiter mes playlists spotify avec mon lien en signature si vous m'avez pris pour le geek ado techno boutonneux (à plus de 40 balais dont quasiment 25 consacrés à la musique ca me ferait mal...), vous verrez que c'est tres large (bon ok, y'a pas de zouk, ça j'ai jamais pu big_smile )
. Accessoirement dans les annees 90, j'achetais massivement du cd (j'ai arreté de compter à 3000, et oui je tends le baton pour me faire battre sur le mode "gros porc qui empile sans vraiment écouter" etc), donc question réalité, je pense etre a jour, merci quand meme pour votre enieme louche de condescendance, j'en reprendrais à loccasion smile

Bref je vais ou ça se passe, et force m'est de constater que si je veux me tenir au courant sur des genres recents voire emergents (d'où l'exemple de la witch house, quelque soit l'interet qu'on peut trouver à ce ramassis de trucs qui ont peu en commun sinon d'etre hautement depressifs, à peu pres rien ne sort en cd à part Salem), c'est pas souvent en cd que je vais les trouver... c'est aussi simple que ça...

David Croquettes a écrit :

Je connais ce dont vous parlez. Ce sont des pratiques qui existent, qui ont beaucoup d'intérêt, que l'ouverture du web favorise alors qu'elles n'auraient pu exister sans lui ; j'en conviens facilement

ah quand meme, c'était pas clair quand vous m'aviez répondu "arretez de debiter n'importe quoi" alors que je decrivais ces pratiques...


David Croquettes a écrit :

mais elles sont très loin d'être celles de la majorité des consommateurs

oui, et ? J'ai cru comprendre qu'on parlait de l'avenir de la musique ici, or avenir=djeunes (désolé pour le pleonasme...), et eux ils s'emmerdent de moins en moins avec le cd, y compris ceux qui la font et pas seulement ceux qui l'écoutent, ça c'est très clair pour ceux qui s'interessent aux genres musicaux du 21e siecle et autres musiques écoutées de preference par les moins de 30 ans. Ca n'empeche personne (moi inclus) de continuer à écouter disons du blues, m'enfin c'est pas ce que je regarderais en premier pour sentir l'évolution de la distribution musicale ...

Mais non ; mais non. :-) Je ne mets pas en cause vos goûts, vos recherches, votre pertinence dans ce que vous faites, vous aimez, vous découvrez. Je veux simplement dire que brut de disque, la réalité est triviale, d'où les stats que j'ai liées à mon commentaire.  Les gens comme vous ne sont pas la majorité, vous êtes une avant-garde, si je puis dire. Le gros de la production répond aux bêtes règles des grands groupes dans l'économie capitaliste. Cela ne veut pas dire que le web n'est pas une chance pour ce que vous citez mais il ne faut pas en faire une généralité. Cela est amené à se développer mais nous n'en sommes pas là. L'industrie des loisirs n'est pas si con et si nulle qu'on le dit partout dans les forums. Ils pleurnichent, réalisent des coupes sombres dans leurs groupes, s'en sortent mais les petits disparaissent ou en prennent plein la tête. Cela renforce les monopoles, nouveaux ou anciens et ça n'est sans doute pas pour leur déplaire. Affaires à suivre…


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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#134 06-03-2011 20:10:44

girardmusic
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

En ce qui me concerne je vais quitter ce Forum, j'y reviendrais à l'occasion, j'ai l'impression qu'avec quelques autres nous avons fait avancé le débat, il y a eu + 12000 pages lues, au moins ce coup de "gueule" d'un label qui ferme aura servi à quelque chose!
C'est dommage qu'à la TV, dans les "vrais journaux"  ou encore à l'assemblée Nationale on fasse dans le sensationnel, ou dans le dogmatique, qu'on ne pose jamais le probreme simplement.
Nous ne lisons, nous n'entendons pas un quart des arguments qui ont été exposé dans nos discussion, ici il n'était pas question de diaboliser les internautes (ils sont dans le sens de l'histoire), ici pas question de pleurer non plus (il y aura toujours des artistes et il y aura toujours de la musique), ici il fallait dire STOP, arrêtons de tirer sur l'ambulance! Il faut comprendre que derriere la musique "gratuite" qu'il consomme numériquement et anonymement, il y a des hommes et des femmes bien réels, avec des vrais métiers et une vraie passion, et que si le talent est la, ils méritent comme tout le monde de vivre de leur métier. Il faut sortir des clichés, rafraichir les representant de la profession, il faut aussi que cette profession comprenne qu'il faut travailler ensemble, que l'heure est trop grave pour souffrir de la moindre dissonnance... Il faut respecter les artistes, pas seulement en être "fans", et le respect ça passe par la rémunération du bonheur qu'ils procurent...
Amis du soir, bonsoir.

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#135 11-03-2011 10:12:32

taz
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

David Croquettes a écrit :
taz a écrit :

Que vous vendiez 1000 baguettes ou 1.000.000 de baguettes, le coût marginal d'une baguette reste assez stable, les économies d'échelle sont faibles. La tarification à l'unité est la plus naturelle, le coût unitaire reflétant l'amortissement du coût initial (l'investissement matériel, les frais fixes) et le coût marginal. Avec le contenu, le coût marginal de production est très faible. Presque tout est de l'investissement initial, avant de savoir si ça fera un bide ou un hit. Le coût marginal est très faible en proportion. Et je suis d'accord que ça n'est jamais gratuit même si le coût peut varier grandement.

De grâce ! Arrêtez avec vos baguettes. Avec une telle analogie complètement inadaptée on est sûr de penser tout faux. En musique on ne vend pas des bouts de plastiques gravés ou des bits encodés AAC mais des partitions. Point barre. L'œuvre ne se confond pas avec son support. Elle est de nature immatérielle ceci depuis des siècles car il n'a pas fallu attendre l'irruption du numérique dans notre quotidien pour atteindre ce degré de virtualisation que visiblement certains ont du mal à appréhender. Pour ce qui nous concerne, même s'il y a défaut de rémunération lorsque l'on télécharge illégalement une œuvre protégée, copier n'est pas voler. L'auteur n'est pas dépossédé de sa création alors que le boulanger le serait.

Si vous me relisez calmement, vous verrez que je ne dis pas autre chose. La baguette et le CD n'ont rien à voir dans leur structure de coût mais les deux sont vendus à l'unité de la même manière. Le numérique ne fait que mettre en évidence ce décalage structurel.

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#136 11-03-2011 10:17:43

taz
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

David Croquettes a écrit :
Egmorn a écrit :

La situation de monopole (ou quasi monopole) est un vrai problème. Et si le gouvernement français voulait faire quelque chose pour la musique. Développer une plateforme européenne concurrente à iTunes eu été plus intelligent. Et en plus cela aurais pu même rapporter de l'argent à l'état. Mais ça ce n'est pas venu à l'esprit des lobbys de la musique.

Chic. Un Rafale de la culture numérique !

:-))

Plutôt un Airbus et encore la comparaison n'est pas pertinente, aucun avionneur n'est menacé d'évincement par les agences de voyages.

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#137 11-03-2011 10:51:49

taz
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

girardmusic a écrit :

En ce qui me concerne je vais quitter ce Forum, j'y reviendrais à l'occasion, j'ai l'impression qu'avec quelques autres nous avons fait avancé le débat, il y a eu + 12000 pages lues, au moins ce coup de "gueule" d'un label qui ferme aura servi à quelque chose!
C'est dommage qu'à la TV, dans les "vrais journaux"  ou encore à l'assemblée Nationale on fasse dans le sensationnel, ou dans le dogmatique, qu'on ne pose jamais le probreme simplement.
Nous ne lisons, nous n'entendons pas un quart des arguments qui ont été exposé dans nos discussion, ici il n'était pas question de diaboliser les internautes (ils sont dans le sens de l'histoire), ici pas question de pleurer non plus (il y aura toujours des artistes et il y aura toujours de la musique), ici il fallait dire STOP, arrêtons de tirer sur l'ambulance! Il faut comprendre que derriere la musique "gratuite" qu'il consomme numériquement et anonymement, il y a des hommes et des femmes bien réels, avec des vrais métiers et une vraie passion, et que si le talent est la, ils méritent comme tout le monde de vivre de leur métier. Il faut sortir des clichés, rafraichir les representant de la profession, il faut aussi que cette profession comprenne qu'il faut travailler ensemble, que l'heure est trop grave pour souffrir de la moindre dissonnance... Il faut respecter les artistes, pas seulement en être "fans", et le respect ça passe par la rémunération du bonheur qu'ils procurent...
Amis du soir, bonsoir.

J'adhère à 100% à cette conclusion.

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#138 12-03-2011 21:22:34

David Croquettes
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

taz a écrit :
David Croquettes a écrit :
taz a écrit :

Que vous vendiez 1000 baguettes ou 1.000.000 de baguettes, le coût marginal d'une baguette reste assez stable, les économies d'échelle sont faibles. La tarification à l'unité est la plus naturelle, le coût unitaire reflétant l'amortissement du coût initial (l'investissement matériel, les frais fixes) et le coût marginal. Avec le contenu, le coût marginal de production est très faible. Presque tout est de l'investissement initial, avant de savoir si ça fera un bide ou un hit. Le coût marginal est très faible en proportion. Et je suis d'accord que ça n'est jamais gratuit même si le coût peut varier grandement.

De grâce ! Arrêtez avec vos baguettes. Avec une telle analogie complètement inadaptée on est sûr de penser tout faux. En musique on ne vend pas des bouts de plastiques gravés ou des bits encodés AAC mais des partitions. Point barre. L'œuvre ne se confond pas avec son support. Elle est de nature immatérielle ceci depuis des siècles car il n'a pas fallu attendre l'irruption du numérique dans notre quotidien pour atteindre ce degré de virtualisation que visiblement certains ont du mal à appréhender. Pour ce qui nous concerne, même s'il y a défaut de rémunération lorsque l'on télécharge illégalement une œuvre protégée, copier n'est pas voler. L'auteur n'est pas dépossédé de sa création alors que le boulanger le serait.

Si vous me relisez calmement, vous verrez que je ne dis pas autre chose. La baguette et le CD n'ont rien à voir dans leur structure de coût mais les deux sont vendus à l'unité de la même manière. Le numérique ne fait que mettre en évidence ce décalage structurel.

Ça n'est pas une question de structure de coût mais de nature. Tandis qu'un CD, un bout de plastique et une baguette sont des objets bien réels, la musique est de nature immatérielle. Ce qui fait qu'on peut croire avoir payé un CD alors qu'on a simplement acquis une licence pour écouter des notes écrites sur une partition qu'un producteur s'est donné la peine de faire interpréter et graver sur ce support ; rien d'autre. La musique ne nous appartient pas. C'est ce que je veux dire et c'est pourquoi l'analogie boulangère n'est pas pertinente. On mange la baguette et elle n'est plus là. On détruit le CD, la musique, elle, n'a pas disparu. On peut dupliquer un CD objet pour quasiment rien pas une baguette. Mais ça n'est pas parce qu'on peut dupliquer un CD que la musique n'a plus de valeur. C'est ce que beaucoup ont du mal à comprendre qui rechignent à acquitter des redevances.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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#139 13-03-2011 01:35:24

Oliv Soares
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Oui mais justement... on rechigne à acquitter des redevances parce qu'elles sont dix fois trop chères et qu'elles ne rétribuent pas seulement l'artiste compositeur et/ou interprète ni même le producteur dans le cas d'oeuvres qui ont demandé un investissement justifié, mais aussi un tas de commerciaux qui cherchent simplement à faire du pognon en achetant et en revendant de la musique, et qui voudraient ici nous faire croire qu'ils sont indispensables dans tous les cas de figure. Ce sont de gros bobards.

... Les menaces selon lesquelles il n'y aurait bientôt plus de création musicale, c'est absolument risible. Il suffit de surfer un petit peu (sur Youtube par exemple) ou de faire un petit tour sur la scène underground pour voir à quel point la création musicale contemporaine déborde de vitalité. Or c'est dans une large mesure grâce à Internet, et au fait qu'on a plus à passer par ces intermédiaires pour se faire connaitre.

J'ai lu des trucs à se tordre de rire... Les producteurs voudraient nous faire croire qu'ils paient le matériel des musiciens ou les séances de studio... enfin vraiment c'est n'importe quoi ! Comme si nous ne savions pas, pour ceux d'entre-nous qui jouons de la musique, nous payer nos instruments, notre matos et nos répètes ! enfin non c'est une vraie rigolade !

J'ai des copains qui font ou ont fait partie de petits groupes de rock, de punk ou de métal, et je vois bien qu'à l'époque où il fallait presser un vinyl, c'était incomparablement plus galère qu'aujourd'hui pour diffuser sa création.

Ceci-dit sans parler de gagner de l'argent, ce qui est un tout autre problème qui suppose aujourd'hui comme hier de toucher des dizaines de milliers de personnes.

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#140 13-03-2011 11:58:18

David Croquettes
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Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Oliv Soares a écrit :

Oui mais justement... on rechigne à acquitter des redevances parce qu'elles sont dix fois trop chères et qu'elles ne rétribuent pas seulement l'artiste compositeur et/ou interprète ni même le producteur dans le cas d'oeuvres qui ont demandé un investissement justifié, mais aussi un tas de commerciaux qui cherchent simplement à faire du pognon en achetant et en revendant de la musique, et qui voudraient ici nous faire croire qu'ils sont indispensables dans tous les cas de figure. Ce sont de gros bobards.

... Les menaces selon lesquelles il n'y aurait bientôt plus de création musicale, c'est absolument risible. Il suffit de surfer un petit peu (sur Youtube par exemple) ou de faire un petit tour sur la scène underground pour voir à quel point la création musicale contemporaine déborde de vitalité. Or c'est dans une large mesure grâce à Internet, et au fait qu'on a plus à passer par ces intermédiaires pour se faire connaitre.

J'ai lu des trucs à se tordre de rire... Les producteurs voudraient nous faire croire qu'ils paient le matériel des musiciens ou les séances de studio... enfin vraiment c'est n'importe quoi ! Comme si nous ne savions pas, pour ceux d'entre-nous qui jouons de la musique, nous payer nos instruments, notre matos et nos répètes ! enfin non c'est une vraie rigolade !

J'ai des copains qui font ou ont fait partie de petits groupes de rock, de punk ou de métal, et je vois bien qu'à l'époque où il fallait presser un vinyl, c'était incomparablement plus galère qu'aujourd'hui pour diffuser sa création.

Ceci-dit sans parler de gagner de l'argent, ce qui est un tout autre problème qui suppose aujourd'hui comme hier de toucher des dizaines de milliers de personnes.

À aucun titre les « commerciaux » ne peuvent ni ne bénéficient de redevances. Ce sont des bobards de forums dont beaucoup se délectent. Mais ça ne les mène à rien. Cela dit, ça n'est pas l'objet de la discussion et j'en parlais en illustration avec les difficultés qu'ont certains à appréhender le droit d'auteur, la propriété littéraire et artistique… À ce sujet on peut lire le bon billet de Maître Eolas : Les droits d'auteur pour les nuls


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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