Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-03-2011 16:20:37

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Séisme au Japon : le web réplique

Séisme au Japon : le web réplique

Dans ce pays ultra-connecté, les informations sur la catastrophe naturelle circulent sur Internet en temps réel depuis ce matin. Les habitants partagent leur ressenti «de l'intérieur» et des plateformes de crise organisent la suite des événements.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-03-2011 18:49:10

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Séisme au Japon : le web réplique

C'est hallucinant de voir la vitesse à laquelle les infos se sont propagées. Facebook a joué un gros rôle pour mettre en relation des personnes en ville avec d'autres chez elles, et ça a permi de suivre minute par minute l'évolution du ressenti de chacun des secousses en fonction de l'endroit.
Le sentiment d'être connecté les uns aux autres, pour ma part et je crois pour quelques autres, n'a jamais été aussi fort.

Beaucoup ont commenté "Finalement, FB, c'est quand même utile."

Dernière modification par Alan King (11-03-2011 18:52:24)

Hors ligne

#3 11-03-2011 21:12:28

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Alan King a écrit :

C'est hallucinant de voir la vitesse à laquelle les infos se sont propagées. Facebook a joué un gros rôle pour mettre en relation des personnes en ville avec d'autres chez elles, et ça a permi de suivre minute par minute l'évolution du ressenti de chacun des secousses en fonction de l'endroit.
Le sentiment d'être connecté les uns aux autres, pour ma part et je crois pour quelques autres, n'a jamais été aussi fort.Beaucoup ont commenté "Finalement, FB, c'est quand même utile."

Tu me rappelles un épisode des Simpson, avec l'inauguration d'un panneau électrique géant qui alertera les gens en cas d'explosion du réacteur nucléaire de la ville. Et Homer, qui, pour une fois avait sa cervelle en état de marche, disait:

- Les andouilles! Si la centrale saute, qui alimentera le panneau en électricité?

Quand le big one arrivera à Tokyo, ce qui nettement au-dessus de ce qu'on a vécu today, t'auras l'air malin en train d'appeler au secours sur ton iPhone alors que tous les réseaux auront sauté et que tu as 10 tonnes de gravas sur la tronche...

Hors ligne

#4 12-03-2011 01:06:01

ng.aniki
Membre
Inscription : 18-03-2010
Messages : 11

Re : Séisme au Japon : le web réplique

dr_surpriso a écrit :

...

T'as pas tort, mais je vois pas vraiment le rapport avec ce qu'il a dit

Hors ligne

#5 12-03-2011 07:32:25

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Qui me débranche dr_surpriso ? Les attaques perso systématiques, ça va un moment, mais curieusement je commence à me lasser. Surtout sur un sujet pareil.
Et "on a vécu"... ON a vécu ?

Le séisme d'hier était le plus fort enregistré sur Tokyo, mais ça ne le qualifie sûrement pas de big one dans le dico surpriso. Tu attends que des immeubles de Shinjuku tombent pour parler de big one ? 1600 morts et disparus (pour l'instant), ça te suffit pas ?

Et précisément, alors qu'il était impossible de passer un appel pour prendre des nouvelles de proches, les réseaux tels que FB ont marché à plein pour permettre à des gens loin de chez eux d'être ramassés en voiture par des amis et connaissances, entre autres.

Dernière modification par Alan King (12-03-2011 07:42:03)

Hors ligne

#6 12-03-2011 08:22:48

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Une copine à Tokyo me disait hier: "J'en ai ras le bol des réactions des gaijin sur place! Pour eux c'était la fin du monde, la pire expérience de leur vie. Ils n'arrêtent pas de se plaindre. Souvent c'est juste pour dire que leurs étagères contenant leurs merdes de geek sont tombées par terre ou ce genre de banalité. Quand je vois les Japonais à côté, dont certains ont perdu des membres de leur famille ou des amis, ne pas se plaindre et garder leur sang-froid, c'est là que je mesure la différence!"
Quant à moi, j'ai une amie à Sendai même avec sa petite famille, et je n'ai pas de nouvelles depuis hier. Mais ça n'empêche pas notre bon ami Alan de venir nous dire dans tout ce malheur que "FB, c'est utile!" Manquerait plus qu'il nous place une pub gratuite pour l'iPad tiens!

Hors ligne

#7 12-03-2011 10:17:28

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Une leçon de quelqu'un qui n'est pas sur place mais qui connaît des gens qui, tout de suite ça a plus de poids.
Tu lis ce que j'écris, des fois, ou dès que tu vois mon nom, tu craques ?

Personne ne se plaint dans mon news feed, les étrangers non plus. FB a permis à tous mes amis JAPONAIS de prendre des nouvelles des uns des autres.

"Leurs merdes de geek" ? Tu lis ton propre blog, des fois ?

Sur ce, allume-moi sur ce que je n'aurai pas écrit, je te laisse t'éclater sur Ecrans. Tu me confirmes, une fois de plus, que j'ai bien fait de vivre au Japon et je me réjouis une fois de plus que les connards comme toi restent en France.

Ciao.

Hors ligne

#8 12-03-2011 11:02:50

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Le parfait "otaku-bidochon" dans toute sa splendeur! Si tu ne sais pas ce que c'est, va faire un p'tit tour ici:

http://jpoptrash.nihon-fr.com/portraits … m#bidochon

Hors ligne

#9 12-03-2011 14:17:28

Gru
Membre
Inscription : 27-02-2008
Messages : 31

Re : Séisme au Japon : le web réplique

wow, dépenser autant d'énergie à cracher sur "les autres" au moindre prétexte, ça me dépasse.

Hors ligne

#10 12-03-2011 14:49:33

Dysrythmic
Membre
Inscription : 12-09-2009
Messages : 41

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Alan King a écrit :

"Tu me confirmes, une fois de plus, que j'ai bien fait de vivre au Japon et je me réjouis une fois de plus que les connards comme toi restent en France."

sympa sad
-en france on est plus des connards qu'au japon. Il faut fuir le pays pour y échapper, seule solution.
-et après ça tant mieux si la france reste un pays de connard, now que t'es parti "qu'ils crèvent!". Même pas de compassion pour d'éventuel non connard français qui subiraient les assauts des cons que t'as laissé derrière toi? Moi je veux la paix dans le monde et que dans chaque pays, les connards le soient un peu moins jour après jour!
(bon c'est juste pour dire, vu que tu réponds à une attaque gratuite, t'as ptètre écrit trop vite)

dr surpriso a écrit :

"J'en ai ras le bol des réactions des gaijin sur place! [...] Souvent c'est juste pour dire que leurs étagères contenant leurs merdes de geek sont tombées par terre ou ce genre de banalité. Quand je vois les Japonais à côté, dont certains ont perdu des membres de leur famille ou des amis, ne pas se plaindre et garder leur sang-froid, c'est là que je mesure la différence!"

Elle est japonaise ou immigrée? Enfin dans les 2 cas plein de pertinence et d'indulgence socio-culturel, tout en nuance...
Pour le sang-froid, si elle est japonaise, faut voir : elle dit en avoir ras le bol, elle se plaint des gaijin (alors qu'elle semble n'avoir perdu personne donc moins de raison de se plaindre que les japonais dont elle parle) et elle semble réfléchir un peu vite. Elle est le contre exemple de ce qu'elle dit des japonais.
Et si elle est pas japonaise elle est aussi le contre-exemple de la généralisation qu'elle fait...

(et +1 pour "merdes de geek" vs le blog tongue)

A quel moment la généralisation sur un critère ethnique devient pertinente?

Hier dans le Grand Journal, denisot parle des surprenants japonais qu'on voit super calme dans la rue après le tremblement. Pas de chance pendant qu'il parle on voit des images avec plusieurs japonais qui pleurent et flippent. Donc il ajoute 'sauf ceux là...' à la fin de sa phrase. Avec 60 millions ou 120 millions d'habitant ya assez de variété pour trouver 5000 comportements diamétralement opposés. Pas la peine de commettre des sentences bas du front.
Poster 2 trucs aussi cons sur un article qui parle de moyen de com. pour rapprocher les hommes.

"Aimez vous les uns les autres bordel de merde!"

Hors ligne

#11 12-03-2011 16:41:55

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Je reviens aux premiers messages avant que la discussion ne s'envenime, parce que je trouve que ce que vous disiez l'un et l'autre était intéressant. Dr Surpriso mettait l'accent sur le fait qu'une catastrophe grave pourrait couper les communications, et Alan King insistait sur le sentiment de lien humain qui se renforce en donnant aux réseaux sociaux une utilité et une valeur particulière.

Je crois que tout ça est très vrai. C'est au moment où la communication est fragilisée qu'elle se révèle le plus chargée de sens quant au lien entre les êtres humains. On l'a vu aussi au moment des révolutions arabes. L'adversité venait du pouvoir, mais c'est un phénomène semblable de renforcement du lien affectif entre les êtres humains face à l'adversité qui rend la communication si précieuse et donne un sens politique de solidarité aux réseaux de communication, justement lorsque le pouvoir coupe Internet et les censure.

Hors ligne

#12 12-03-2011 16:50:24

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Vous vous rendez de l'ininteret de votre discussion ? L'article porte sur le fait que les nouvelles technologies, et entre autres les réseaux sociaux, ont permis d'avoir rapidement beaucoup d'informations sur les événements et de mettre en contact les gens avec leurs proches. Alors votre engueulade sur je sais pas quoi tout le monde s'en fout.

Le fait est que je suis marie a une japonaise, et que FB et Mixi nous ont permis de contacter nos amis et sa famille, et d'être rassurés alors qu'on n'arrivait pas a les joindre par téléphone. Alors effectivement le jour de l'Apocalypse, FB servira a rien mais ce n'est pas le débat ici.

Excusez-moi de m'énerver mais voir ce niveau de discussion sur un forum que j'apprécie en temps normal, et ce a propos d'une catastrophe dont le bilan final sera probablement de plusieurs milliers de morts, ca me met hors de moi.

Hors ligne

#13 12-03-2011 19:40:27

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Au contraire, c'est mignon de voir que ce qu'ils détestent le plus l'un chez l'autre c'est ce qui les rapproche et non ce qui les différencie.

Hors ligne

#14 13-03-2011 11:33:39

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Toujours pas de nouvelles de mon amie à Sendai depuis vendredi. Il n'y a qu'à attendre malheureusement mais je ne suis pas très optimiste. Une autre amie, à Tôkyô cette fois, me disait que ça avait bougé presque toute la soirée chez elle. Là, c'est la parano radio-active qui gagne, l'ambassade de France à Tôkyô conseille à ses ressortissants de foutre le camp assez rapidement. Un pote à Nagoya, pourtant un coin très éloigné de l'épicentre, l'a ressenti jusque chez lui. Malgré les pertes humaines et le malheur engendré, les considérations économiques prennent le pas et tout le monde commence à se dire que ça va coûter TRES cher question assurance et reconstruction, d'autant plus que le Japon est le pays le plus endetté au monde (dette publique à 200% du PIB). De là à ce qu'une agence de notation dégrade la note souveraine du Japon lundi matin, il n'y a qu'un pas...
Quelques photos trouvées sur les bbs nippons ces derniers jours. Certaines photos m'évoquent l'après Hiroshima et Nagasaki.

mini_110313095525756188.jpg

mini_110313095600860420.jpg

mini_110313095630253347.jpg

mini_110313095643775435.jpg

mini_110313095658912681.jpg

mini_110313095715598612.jpg

mini_110313095730305443.jpg

mini_110313095752914609.jpg

mini_110313095808970791.jpg

Hors ligne

#15 13-03-2011 12:21:38

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Lu sur twitter : DO NOT send money to Christian charities for Japan earthquake. We need blankets and food, not boxes of bibles & Fundamentalist propaganda.

Un ami japonais vient de me remercier pour l'aide que la France apporte. J'ai pas eu le coeur à lui dire que Sarko faisait ça juste pour montrer sa gueule au monde entier...

Hors ligne

#16 13-03-2011 12:30:07

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Mon dieu...

mini_110313122207271721.jpg

Hors ligne

#17 13-03-2011 14:19:07

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Comme je l'avais dit plus tôt, les médias relayent enfin l'info comme quoi l'ambassade française au Japon conseille à leurs ressortissants de Tokyo de mettre les voiles assez vite. Le personnel de l'ambassade sera évacué vers Kyoto en cas de très gros problème.
Un second réacteur nucléaire est sur le point de sauter...

Hors ligne

#18 13-03-2011 15:17:40

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Une copine me raconte que des Américains ont posté plein de messages disant que c'était bien fait pour la gueule des Japonais et qu'ils payaient enfin pour Pearl Harbour...

Sur Twitter, de nombreux messages se plaignent d'une forte hausse des prix des billets d'avion pour quitter le Japon.

Un volcan situé dans le sud-ouest du Japon a projeté dimanche des pierres et des cendres dans les airs jusqu'à 4 000 mètres de hauteur, après deux semaines d'une relative accalmie, ont annoncé les autorités. Le Shinmoedake, qui s'élève à 1 420 mètres sur l'île de Kyushu, s'est réveillé en janvier pour la première fois depuis 52 ans. La reprise de l'éruption survient deux jours après le séisme de magnitude 8,9 suivi d'un tsunami qui a frappé vendredi le nord-est du pays, à environ un millier de kilomètres du volcan. Les autorités japonaises ont restreint l'accès au Schinmoedake, qui appartient à la chaîne Kirishima, constituée d'une vingtaine de volcans.

L'agence internationale de l'énergie atomique annonce que l'état d'urgence a été décrété dans une deuxième centrale nucléaire au Japon.

Hors ligne

#19 13-03-2011 16:20:50

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Séisme au Japon : le web réplique

dr_surpriso a écrit :

Là, c'est la parano radio-active qui gagne,

dr_surpriso a écrit :

Un second réacteur nucléaire est sur le point de sauter...

...


dr_surpriso a écrit :

Une copine me raconte que des Américains ont posté plein de messages disant que c'était bien fait pour la gueule des Japonais et qu'ils payaient enfin pour Pearl Harbour...

http://i.imgur.com/89fFU.jpg

Hors ligne

#20 13-03-2011 17:50:47

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Séisme au Japon : le web réplique

Touchée par la catastrophe qui a dévasté le Japon vendredi, Lady GaGa a décidé de lancer un bracelet sur lequel est écrit " Nous prions pour le Japon " afin de venir en aide aux victimes. Via son compte Twitter, la chanteuse a demandé à ses fans de se mobiliser en achetant son bracelet blanc et rouge, d'une valeur minimum de cinq dollars. Elle explique que la totalité des fonds sera reversée à une association pour aider à la reconstruction des zones sinistrées.

Donc, en résumé, elle demande à ses fans de donner de l'argent à sa place et c'est elle qui récolte la gloire...

Hors ligne

#21 13-03-2011 22:03:55

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Séisme au Japon : le web réplique

dr_surpriso a écrit :

Un second réacteur nucléaire est sur le point de sauter...

Ça donne l'impression que c'est tout le réacteur qui saute... C'est une explosion d'hydrogène qui n'indique pas que tout va être irradié.

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom … japon.html

http://morgsatlarge.wordpress.com/2011/ … -reactors/

Hors ligne

#22 14-03-2011 10:33:55

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Séisme au Japon : le web réplique

pas mal !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums