Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-03-2011 09:12:51

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Google Street View mis à l'amende par la CNIL

Google Street View mis à l'amende par la CNIL

Le géant de l'Internet a écopé d'une amende de 100~000 euros pour avoir récolté des données transitant sur les réseaux WiFi.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-03-2011 16:17:55

greg-au-loin
Membre
Inscription : 20-01-2009
Messages : 30

Re : Google Street View mis à l'amende par la CNIL

big brother is doing what?
le pire c'est qu'une bonne partie de ces réseaux wifi sont fournis par les services publics (bibliothèques et autre) et qu'en fait,à part la cnil l'état est très content de ces vols de données... à condition de pouvoir en profiter pour fliquer sa population...
les prophètes de l'ère cyberpunk pensaient que les méga-corporations remplaceraient naturellement les états, finalement ce sont les états aux mains de valets des méga-corps qui abandonnent la souveraineté de leurs citoyens progressivement.
sans l'europe l'omc et les usa google et compagnie seraient déjà interdits dans la moitié du monde pour complot contre la liberté des peuples

Hors ligne

#3 22-03-2011 17:39:40

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Google Street View mis à l'amende par la CNIL

Hmm Ils cherchaient à faire quoi au juste ? à repérer les points d'accès à Internet en wifi public pour faire une carte du réseau wifi ?

En tous les cas, en ce qui me concerne j'ai a priori davantage confiance en Google que dans les autorités Françaises. Je déplore que des données sensibles collectées par erreur ou non soient remises à des autorités administratives.

La France n'est pas encore la Chine, c'est vrai, mais elle est classée ennemi de l'Internet par RSF, notamment parce qu'il est pratiquement interdit en France de fournir librement des points d'accès à Internet sur la voie publique. On peut parfaitement imaginer que la Hadopi demande à la CNIL de lui transmettre la carte des accès non protégés pour détruire ces points par des actions ciblées.

Il faut demander aux fournisseurs de services de refuser de transmettre aucune information concernant les internautes aux gouvernements ou aux autorités quels qu'ils soient.

Hors ligne

#4 22-03-2011 20:07:35

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : Google Street View mis à l'amende par la CNIL

Oliv Soares a écrit :

Hmm Ils cherchaient à faire quoi au juste ? à repérer les points d'accès à Internet en wifi public pour faire une carte du réseau wifi ?

Ils cherchaient un moyen de résoudre une des tares du gps : la synchro avec un satellite. En effet, pour que la puce gps puisse connaître la position d'un terminal, il faut qu'un satellite la lui donne, mais comment trouver ce dernier quand on ne sait pas où on est ?
Il faut, dans le cas d'un téléphone, se servir de sa distance par rapport aux antennes de téléphonie pour estimer la position du téléphone, puis se référer à une table qui dit quels satellites sont au dessus de cette position à ce moment là.
Le tout est assez long.

En enregistrant les coordonnées des réseaux wifi croisés par les googles cars lors des prises de vue pour street view, google veut créer une cartes des réseaux wifi permettant ainsi d'obtenir une bonne estimation de la position d'un terminal, en attendant que le satellite prenne le relai.

D'ailleurs si ton téléphone est sous android, la dernière version de google maps te conseille de laisser le wifi activé pour l'aider à te donner plus vite ta position.

Toute l'histoire ne me semble pas tenir debout, la révélation de cette collecte de données vient de Google lui même, ce qui me laisse à penser que si c'était un coup fourbe pour collecter des données privées, ce ne serait surement par Google qui se serait dénoncé tout seul, et qui plus est, s'ils voulaient faire ce genre de choses, entre tous les sites Google dont Gmail, il y a beaucoup plus simple...

Hors ligne

Pied de page des forums