Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 05-05-2012 02:54:39

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence, on joue ! Portal 2, Sims Médiéval

Red a écrit :

Je t'aime. Continue de parler du moi que je suis pour toi. Ça interesse tout le monde. Ça n'est pas triste.

Sa première réponse impulsive était je cite : "Prout".
Chacun appréciera... L'essentiel serait de n'être pas perçu comme triste, enfin ça m'intéresse pas comme thème.
La seule question est celle de l'appropriation du débat. Je suis pas là dans cette optique juste je tente d'agir en trublion par fidélité à l'esprit fondateur de ce qu'aujourd'hui on appelerait la marque Libération. Encore Écran maintient une opinion, un point de vue sur nos libertés engagées dans une bataille, le journal je ne lis plus vraiment il n'y a plus d'analyses mais ils font encore un peu leur boulot d'opinion. Mais comment peut-on concevoir un podcast sur le JV sous étiquette Libé sans l'appréhender sous l'angle de la critique des industries culturelles ?
Résultat : un podcast "j'aime/j'aime pas" en mode "pour le plaisir" avec comme justification ultime "on le fait gratos". La gratuité n'est d'ailleurs plus absolue et rétroactive, mais je n'attaquerais pas là-dessus. Je crois que la faute n'est en rien originelle de ce podcast, mais dans l'incapacité de ses auteurs d'analyser d'associer et d'accompagner le "succès" d'audience d'une certaine responsabilité. Ils se sont limité implicitement aux motivations personnelles de la génèse de sa création sans jamais s'investir de la responsabilité du succès et d'où ils parlaient.
Bien sur la performance micro est importante, on est pas sur France Culture non plus, mais inverser à ce point la problématique de la distraction de l'attention à longueur d'émission jusqu'à se faire les militants de la reconnaissance du jeu comme culture (pour ne pas dire art) à part entière sous prétexte qu'on y prend soi-même du plaisir et y consacre beaucoup de temps relève d'une imposture se voulant émancipatrice par le ton et s'avérant contribuer à l'aliénation collective par le fait même de considérer que c'est le traitement du sujet sans le questionner qui est dangereux.
Pourquoi n'existe-t-il pas de podcast jeu video sur le figaro ? Parce que nul part il est débattu dans sa nature et ni plus ici qu'ailleurs. S'il y avait un point de vue ici susceptible de ne serait-ce qu'amener les auditeurs à réfléchir ou ponctuellement faire un pas de côté sur sa pratique toujours plus importante en temps et en investissement pour leur divertissement, ça ferait longtemps qu'un podcast concurent nous expliquerait les vertus économiques du jeu instauré en mode de vie.
Bon je caricature allègrement là mais ça ne me semble pas inutile de matraquer consciencieusement que le loisir et le divertissement est avant tout dans sa dimension industrielle un pilier structurelle du détournement de notre attention, de notre conscience sociale et politique.

Hors ligne

#77 20-06-2012 21:20:46

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Portal 2, Sims Médiéval

Magnifique Portal 2. Une première partie assez classique qui ressemble beaucoup à Portal 1 mais la seconde partie est tout simplement géniale. J'ai beaucoup aimé les séquences scriptées et la grandeur des pièces. Maintenant je comprends mieux pourquoi il fait parti du top 5 2011 chez la plupart d'entre vous. Et le finish, wow, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai trouvé le coup final brillant.

Hors ligne

#78 20-06-2012 22:43:17

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Portal 2, Sims Médiéval

Un putain de chef d'oeuvre !  Le fait de revoir certaines salles du 1, mais envahies par la végétation, le jeu d'acteurs,  la réactivation de gladOS, Weasley, le trip potato, le final...

Lance toi (MAINTENANT!!) dans le mode coop' avec un très bon ami un peu malin, et prends ton kiff !  big_smile

A noter aussi , depuis la mise à jour et le SDK, de très bons pack de cartes de la communauté, quelquefois scénarisés, à télécharger et installer en 2 clics

Hors ligne

Pied de page des forums