Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 10-05-2011 11:59:05

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Pour ceux qui n'en ont pas eu assez avec ce podcast, gamekult a réalisé un documentaire pour les 20 ans d'another world.
http://www.gamekult.com/video/another-w … 6002v.html

Hors ligne

#27 10-05-2011 12:11:31

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Il y a aussi un petit reportage fourni quand on achète le jeu des 15 ans sur GOG


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#28 10-05-2011 12:35:53

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Et une présentation d'Éric Chahi super intéressante à la gdc

http://www.gdcvault.com/play/1014630/Cl … tem-OUT-OF

Hors ligne

#29 10-05-2011 12:40:36

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

kaldrill a écrit :

Et une présentation d'Éric Chahi super intéressante à la gdc

http://www.gdcvault.com/play/1014630/Cl … tem-OUT-OF

...que Red avait déjà posté dans le topic "game designer, mon amour".
Mais c'est vrai qu'elle a aussi sa place ici.

Dernière modification par marmotte19 (10-05-2011 12:40:59)

Hors ligne

#30 10-05-2011 13:01:04

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Red a écrit :

Même avec ses défauts, je ne pense pas que la sixasis soit la pire manette de l'histoire, loin de là.

Vous êtes des mous !!
Du cran que diable et dites ce que vous avez sur le coeur: la manette playstation est moisie !

Depuis le départ d'éléments historique, il devient de plus en plus dur de polémiquer sur ce forum.
wink

Hors ligne

#31 10-05-2011 13:08:46

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

killscores2600 a écrit :

Vous êtes des mous !!
Du cran que diable et dites ce que vous avez sur le coeur: la manette playstation est moisie !

Depuis le départ d'éléments historique, il devient de plus en plus dur de polémiquer sur ce forum.
wink

Toutes les manettes de jeu vidéo sont moisies.
Le seul digne représentant et qui mériterait de figurer en couverture c'est le stick arcade ! Les bonnes choses se perdent.

Hors ligne

#32 10-05-2011 13:20:09

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

killscores2600 a écrit :
Red a écrit :

Même avec ses défauts, je ne pense pas que la sixasis soit la pire manette de l'histoire, loin de là.

Vous êtes des mous !!
Du cran que diable et dites ce que vous avez sur le coeur: la manette playstation est moisie !

Depuis le départ d'éléments historique, il devient de plus en plus dur de polémiquer sur ce forum.
wink

Ben on nourrit quand même un peu le troll on est déjà bien urbains.

Hors ligne

#33 10-05-2011 14:01:24

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

marmotte19 a écrit :

Toutes les manettes de jeu vidéo sont moisies.
Le seul digne représentant et qui mériterait de figurer en couverture c'est le stick arcade ! Les bonnes choses se perdent.

Ben figure toi que c'est ce à quoi je pensais: pourquoi pas un panel arcade pour rester neutre au niveau marque ?!

Hors ligne

#34 10-05-2011 14:43:52

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Nan mais sérieux, vous la trouvez si naze que ça la 6axis? Perso, je la préfère quand même globalement à celle de la Xbox première du nom, de la Dreamcast ou de la Gamecube (même si chacune possède des qualités qui lui sont propre... (si ça ça lance pas le débat, j'y peux rien). Je crois que si il y a fomentation autour de ses défauts (les boutons de tranches en biseaux extérieurs par exemples) c'est avant tout dû au fait qu'une majorité de joueur l'utilise..

Dernière modification par Red (10-05-2011 22:00:53)

Hors ligne

#35 10-05-2011 14:45:20

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

killscores2600 a écrit :

Ben figure toi que c'est ce à quoi je pensais: pourquoi pas un panel arcade pour rester neutre au niveau marque ?!

Oui mais un panel full Sanwa smile

Hors ligne

#36 10-05-2011 14:50:48

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Red a écrit :

Deux tout petits regrets : (...) de n'avoir pu sélectionner quelques questions des forumeurs au préalable.

Voilà l'idée : on crée un topic où l'on peut poser des questions à Eric Chahi (ou à d'autres invités). Certaines sont sélectionnées, envoyé aux destinataire et hop, on a une nouvelle rubrique "les questions du forum" pour remplacer de temps en temps "la minute culturelle"... J'dis ça, j'dis rien. smile

Dernière modification par Red (10-05-2011 14:52:23)

Hors ligne

#37 10-05-2011 15:15:23

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Red a écrit :

Même avec ses défauts, je ne pense pas que la sixasis soit la pire manette de l'histoire, loin de là. Pour revenir à la couverture, effectivement, mais ça m'étonne, j'imagine que c'est pour proposer une image un peu plus large (institutionnelle dirons-nous), éloignée de la geek-attitude. Peut-être une volonté de l'éditeur, mais il y a fort à parier qu'Erwan ne peut-être, et à raison, contre une présentation sérieuse du JV.

La couv' en ligne n'est pas totalement définitive, mais presque. Enfin, ça ressemblera à ça...

En fait, c'était une des nombreuses propositions du maquettiste, et franchement, moi, j'ai tout de suite aimé :
- C'est sobre et plutôt classe comme ensemble et j'aime bien l'opposition entre la couverture et l'intérieur du livre, ou il y a surtout des images de jeux et très peu de matos...
- Ce n'est pas une image d'un jeu (impossible dans un bouquin un peu historique qd même) ni un patchwork, la pire des solutions (il y avait des propositions dans ces genres-là)
- On reconnait le sujet immédiatement. On sait de quoi le livre va parler.
- Une créa originale autour d'un personnage de jeu, on commence un peu à saturer du côté de la biographie française (La saga des jeux vidéo, Des pixels à Hollywood). Ce sont des très belles couvertures, mais il faut varier.
- Sur le fait que ce soit la manette PS, elle est plus qu'emblématique des 15 dernières années du jeu vidéo... Aujourd'hui, si on vous dit "croix, carré, rond et triangle", tous les joueurs savent de quoi on parle. J'avoue, je n'ai pas choisi de mettre ce pad sur la couv'. C'est juste que lorsqu'on me la proposé, j'ai immédiatement accroché.
- Et puis, j'avoue, j'étais tellement sûr que ça en ferait hurler certains, que bon, c'était très tentant... :D

Voilà voilà... Je suis prêt pour le bûcher, ne me bandez pas les yeux...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#38 10-05-2011 15:24:12

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Erwan a écrit :

- Et puis, j'avoue, j'étais tellement sûr que ça en ferait hurler certains, que bon, c'était très tentant... big_smile

Fallait mettre un iBidule pour la grande histoire du jeu vidéo, t'aurais fait hurler plus de monde encore smile

Moi plus que le choix de la manette c'est le Start que je trouve pas terrible, mais c'est peut-être mon coté daltonien qui parle.

Dernière modification par kaldrill (10-05-2011 15:30:20)

Hors ligne

#39 10-05-2011 15:31:05

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Erwan a écrit :

Voilà voilà... Je suis prêt pour le bûcher, ne me bandez pas les yeux...

Moi ce que j'attends le plus, c'est de voir si tu as écrit "Ikaruga" ou "Ikagura".
Car là je risque de t'envoyer au bûcher...avec un gros coup de tatane dans le fion en bonus;)
Et justice sera faîte !

Hors ligne

#40 10-05-2011 15:33:57

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Erwan a écrit :

En fait, c'était une des nombreuses propositions du maquettiste, et franchement, moi, j'ai tout de suite aimé

Je ne peux qu'adhérer au côté sobre. Les livres traitant de la thématique des jv versent effectivement très facilement dans le fluo ou le pétage de couleurs dans tous les sens. C'est l'identification immédiate à la playstation qui pose problème.
Le jeu vidéo n'a pas commencé avec la PS3, ni avec la PS2 (malgré ses millions de ventes), encore moins avec la PS1 et sa politique de gameplay tout 3D aberrant de ses débuts.
C'est un peu comme si on faisait un grand livre sur le championnat de france de foot avec le maillot de l'OL en couverture par ex. sous prétexte qu'ils ont tout gagné ces dernières années.
Maintenant, si le livre limite son propos à ces 10 dernières années alors c'est tout bon. Par contre, s'il se veut plus exhaustif, j'ai l'impression que cette couv limite d’emblée le propos.

Voilà, j'ai fini sur ce thème.

Red a écrit :

Perso, je la préfère quand même globalement à celle de la Xbox première du nom, de la Dreamcast ou de la Gamecube

Je ne peux absolument pas te laisser dire une chose pareille !!
(Ah, tu l'as cherché hein) wink

Hors ligne

#41 10-05-2011 15:42:56

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

killscores2600 a écrit :

Maintenant, si le livre limite son propos à ces 10 dernières années alors c'est tout bon. Par contre, s'il se veut plus exhaustif, j'ai l'impression que cette couv limite d’emblée le propos.

Et ça serait quoi pour toi le symbole qui couvrirait 50 ans de jeux vidéo et qui parlerait plus au grand public ?

A la rigueur un GameBoy mais je suis pas sûr chez la jeune génération.

Hors ligne

#42 10-05-2011 16:01:48

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

kaldrill a écrit :

Et ça serait quoi pour toi le symbole qui couvrirait 50 ans de jeux vidéo et qui parlerait plus au grand public ?

A la rigueur un GameBoy mais je suis pas sûr chez la jeune génération.

...qui parlerait plus au grand public ?
Un geek à lunettes avec plein de boutons ?
ou bien :
ps3screen.jpg

Hors ligne

#43 10-05-2011 22:19:28

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Erwan a écrit :

La couv' en ligne n'est pas totalement définitive, mais presque. Enfin, ça ressemblera à ça...


Voilà voilà... Je suis prêt pour le bûcher, ne me bandez pas les yeux...

C'est donc bien ce qu'il me semblait.

J'adhère aussi à une couverture sobre.

Effectivement, que prendre comme illustration neutre représentant 50 ans de jeux ???

Une station de travail ? Une souris ? C'est trop PC ?
Un stick arcade ? C'est trop "cible de niche"

C'est pas si facile


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#44 11-05-2011 08:29:59

laurelld
Membre
Inscription : 02-05-2011
Messages : 15

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Pour la couv' il faut tenter quelque chose de trans-générationnel.

Gordon Freeman jouant à "Pong-banane" avec son pied de biche contre Donkey Kong me parait tout indiqué.

j'ai plein d'autres idées moisies dans le genre

Hors ligne

#45 11-05-2011 13:57:39

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

euh, moi, sur la couv, ce qui me choque le plus, c'est la typo pourrie du titre avec l'effet ombré bleu fluo du futur.
La Martinière, ils ont un graphiste, ou bien c'est le cousin du patron qui fait les couv sous paint ?
Sérieux quoi, et le start tout pourri qui est difficilement lisible !
D'ailleur, le titre est censé être "Start! La grande histoire du jeu vidéo", non ? Alors pourquoi ne voit on quasi que "la grande histoire du jeu vidéo" ?

C'est con, mais moi, c'est le genre de trucs qui me font hésiter à ouvrir un bouquin. Mais bon, je suis sorti avec une graphiste pendant un bout de temps, alors je suis peut être un peu trop attentif à ce genre de choses.

Mais pour revenir sur le débat qui est plus orienté sur le fond plutôt que sur la forme de la couverture, moi, ce que je trouve surprenant comme parti pris, c'est le fait de ne représenter que la plateforme, et pas du tout le joueur.
Suivant SoJ depuis un bout de temps, je suppose que le bouquin sera beaucoup plus riche qu'un simple listing des machines/jeux sortis depuis 40 ans, et qu'il donnera une grande place au ressenti du joueur. Ce que la couv ne transmet absolument pas.

Bref, on l'aura compris, pas fan de cette couv du tout.
J'attends le bouquin avec impatience, par contre !

Hors ligne

#46 11-05-2011 16:41:49

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Clint Bois de l'Est a écrit :

euh, moi, sur la couv, ce qui me choque le plus, c'est la typo pourrie du titre avec l'effet ombré bleu fluo du futur.
La Martinière, ils ont un graphiste, ou bien c'est le cousin du patron qui fait les couv sous paint ?
Sérieux quoi, et le start tout pourri qui est difficilement lisible !
D'ailleur, le titre est censé être "Start! La grande histoire du jeu vidéo", non ? Alors pourquoi ne voit on quasi que "la grande histoire du jeu vidéo" ?

C'est bien pour ça que j'ai expliqué qu'il s'agissait d'un projet de travail. J'ai pas détaillé, mais en fait, tout ce qui va changer, c'est ce qui correspond à tes remarques... (Start, ombrage, etc...) smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#47 11-05-2011 17:11:02

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Erwan a écrit :

C'est bien pour ça que j'ai expliqué qu'il s'agissait d'un projet de travail. J'ai pas détaillé, mais en fait, tout ce qui va changer, c'est ce qui correspond à tes remarques... (Start, ombrage, etc...) smile

Vivi, je me doutais un peu, je n'aurais pas mentionné ces aspects si je pensais qu'ils étaient définitifs. J'aurais pleuré tout seul dans ma douche en tremblant d'effroi.
Je réalise que mon message était certainement beaucoup trop violent. Mais merde quoi. Une ombre bleu fluo. Pourquoi pas en Comic Sans, tant qu'on y est ?

Dernière modification par Clint Bois de l'Est (11-05-2011 17:11:43)

Hors ligne

#48 11-05-2011 17:39:03

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Comment ça se fait qu'Amazon ait pu avoir une version de travail de la couverture ? Malgré toute l'estime que j'ai pour notre podcasteur préféré c'est pas non plus le blockbuster de la rentrée qu'il faut être le premier à proposer en précommande.

On peut avoir un peu plus d'infos exclusives sur le contenu ? wink

Hors ligne

#49 11-05-2011 20:23:15

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Ça s'appele une couverture "repé " (pour représentants). Longtemps avant de vendre un livre, il faut bien le placer chez des distributeurs, avant même que le livre soit finit, avec un projet de couverture non-définitif mais approchant normalement du résultat final.

Hors ligne

#50 12-05-2011 18:48:30

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Salut SOJ,

J'ai enfin écouté ce podcast avec Eric Chahi en guest-star. La première chose qui me frappe, c'est sa façon de concevoir ses jeux. A chaque fois, j'ai l'impression qu'il a une volonté de créer, mais il ne sait pas comment. Il laisse, en quelque sorte, son instinct le guider. Et c'est peut-être l'une des raisons qui expliquent le grand succès de Another World et très probablement de From Dust, parce que son processus de création n'est pas figé.

En tout cas je remercie l'équipe de SOJ et Eric Chahi. Vivement la présence d'un prochain Game-Designer confirmé (Myamoto ?).

Dommage que l'émission ne dure pas un peu plus longtemps pour qu'on puisse mieux connaitre le personnage. Ses sources d'inspirations, ses films préférés, musiques, peintures etc .



Pour finir, Erwan, je ne savais pas que tu avais écrit un livre sur le point d'être publié, j'ai déjà hâte de le lire.

Et concernant monsieur Phal, je rejoins complètement Clément. Pareil, au début je l'écoutais comme ça, et petit à petit je m'intéresse davantage aux jeux de société et j'en achète à cause de lui.
Récemment j'ai aussi pris Skull and Roses, et honnêtement je m'amuse comme un petit fou avec proches et mes amis.
Le gameplay est très simple, mais c'est terriblement profond et addictif. Si vous avez des amis qui aiment bluffer, parler pendant une partie et qui aime charrier un peu, ce jeu est parfait pour ça.

Hors ligne

Pied de page des forums