Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-05-2011 11:09:55

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Paolo Cirio : crédit revolver

Paolo Cirio : crédit revolver

L?artiste et hacker italien a lancé une économie alternative en ligne où chacun génère son propre argent.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-05-2011 12:41:41

Vinny
Habitué
Inscription : 09-02-2011
Messages : 112
Site Web

Re : Paolo Cirio : crédit revolver

Je trouve quand même la home du site du projet très discutable. On se croirait sur l'un des nombreux sites ventant la vente pyramidale...
En tout cas je suis très fan de l'initiative, je vais peut-être en commander une - si toutefois on peut le faire depuis n'importe quel pays.

Hors ligne

#3 09-05-2011 14:57:29

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : Paolo Cirio : crédit revolver

Je n'ai pas compris (mais ça vient peut-être de moi), d’où viennent les 100 livres créditées, si elles ne sont pas produites par une force de travail ou simplement données par l'artiste? Je n'ai pas bien compris si c'est une monnaie virtuelle ou non. L'article dit que ce n'en n'est pas une, mais dans ce cas je ne comprends pas d'où provient cet "argent" et quel serait sa fonction... Et s'il est juste fictif, quelles possibilités d'achat réel il donne...

Hors ligne

#4 09-05-2011 15:14:44

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Paolo Cirio : crédit revolver

Borges a écrit :

Je n'ai pas compris (mais ça vient peut-être de moi), d’où viennent les 100 livres créditées, si elles ne sont pas produites par une force de travail ou simplement données par l'artiste? Je n'ai pas bien compris si c'est une monnaie virtuelle ou non. L'article dit que ce n'en n'est pas une, mais dans ce cas je ne comprends pas d'où provient cet "argent" et quel serait sa fonction... Et s'il est juste fictif, quelles possibilités d'achat réel il donne...

Il n'est pas là pour te permettre d'acheter quoi que ce soit, il est juste là pour faire prendre conscience aux gens que l'argent "reel" est aussi fictif que son système (ce sont les crédits ex-nihilo qui font les depots et pas l'inverse, même si ca surprend toujours la premiere fois qu'on entend ça big_smile ) , et manifestement, y'a encore du boulot wink

Le gros travail est bien entamé depuis 2008 ceci dit avec toutes ces videos explicatives "post"(facon de parler...)-crise financière made in Paul Jorion et compagnie pour ceux qui comme moi n'ont pas passé de bac Eco smile

Dernière modification par gégé (09-05-2011 15:46:56)

Hors ligne

#5 09-05-2011 15:40:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Paolo Cirio : crédit revolver

En l'occurence si son modèle était accepter, les 100 livres correspondrait à de la création de monnaie. Ce que fond régulièrement les banques dans leurs activité normale.
Donc cela ne correspondrait à aucun phénomène de création ou de transfer de richesse. C'est effectivement une démarche purement artistique, le projet n'ayant quasi-aucune chance d'être accepté faute d'un modèle économique stable et viable.

Hors ligne

#6 09-05-2011 15:40:21

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : Paolo Cirio : crédit revolver

Ooooook, merci.
Reste que dire que l'argent est fictif n'est pas une grande révélation, si?

Après c'est un peu le même principe assez en vogue dans l'économie "alternative" (pour le dire vite), du type SEL, auquel je porte un mélange d'intérêt et de légère suspicion. Je me demande dans quelle mesure la possibilité d'une "masse critique" d'agents utilisant le système de monnaie alternatif ne se heurte pas inévitablement à la réalité économique telle qu'elle est. Echanger une heure de jardinage contre une heure de cours de guitare, c'est bien joli, mais ça ne peut marcher quand dans un cadre très local trèèèèès restreint.

Idem pour cet argent virtuel, c'est une proposition politico-économico-artistique (rayez la mention inutile) intéressante, mais ça me semble un doux rêve d'imaginer ne serait-ce qu'une seconde que la sauce puisse prendre à grande échelle (tout simplement parce qu'on se heurterait très rapidement à des questions de légalité fiscale).

Edith : ce message répondait à celui de Gégé, entre temps grillé par Egmorn : c'est une simple proposition artistique...

Dernière modification par Borges (09-05-2011 15:42:48)

Hors ligne

#7 09-05-2011 16:00:08

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Paolo Cirio : crédit revolver

Borges a écrit :

Ooooook, merci.
Reste que dire que l'argent est fictif n'est pas une grande révélation, si?

Pour la majorité de la population , si probablement. Et tu voudras bien m'excuser d'avoir cru que tu pouvais eventuellement faire partie du lot (j'en étais encore il y a 3-4 ans, soit un age où j'aurai du etre dénaisé depuis bien longtemps wink ) vu le distinguo que tu semblais faire entre l'argent emis par les banques ("reel" puisque eventuellement contrepartie d'une "masse de travail" ?) et le sien.


Après c'est un peu le même principe assez en vogue dans l'économie "alternative" (pour le dire vite), du type SEL, auquel je porte un mélange d'intérêt et de légère suspicion. Je me demande dans quelle mesure la possibilité d'une "masse critique" d'agents utilisant le système de monnaie alternatif ne se heurte pas inévitablement à la réalité économique telle qu'elle est. Echanger une heure de jardinage contre une heure de cours de guitare, c'est bien joli, mais ça ne peut marcher quand dans un cadre très local trèèèèès restreint.

Idem pour cet argent virtuel, c'est une proposition politico-économico-artistique (rayez la mention inutile) intéressante, mais ça me semble un doux rêve d'imaginer ne serait-ce qu'une seconde que la sauce puisse prendre à grande échelle (tout simplement parce qu'on se heurterait très rapidement à des questions de légalité fiscale).

Evidemment pour les 2 points.
Mais je ne pense pas qu'il y croie une seconde lui-meme. Pour toute proposition arty de ce genre, t'as l'acte, et t'as l'emballage/le discours livré avec, et si tu ne sais pas vendre ton truc, personne le regarde smile
Mais ca sert justement AUSSI à mettre le doigt où ca coince : quelles lois sont en jeu ici ? au profit de qui ?

Il faut voir à quelle vitesse ils pondent de nouvelles (de)reglementations aux US pour continuer de faire comme si de rien n'était...

Je me demande aussi si tout le monde semble avoir raté l'aspect parodique du site (auquel cas il aurait un peu raté son coup...)
Il duplique le racolage et la logique absurde de la carte de credit pour tous/de l'argent à volonté, non pas parce qu'il veut faire un SEL version carte bleue (sans rire...), mais plutot pour que certains commencent à comprendre l'absurdité qu'il y a à ne plus pouvoir marcher 5 mn dans la rue ou le metro sans croiser une pub pour une ...carte de credit "reelle" (humour) par tel organisme, tel supermarché, tel magasin...


edit :
je veux dire, c'est le mec qu'a lancé google will eat itself, est-ce que quelq'un a cru serieusement que les pubs adsense/ad machin chose allaient lui permettre de racheter la majorité des actions google ??
J'ai beaucoup de mal à croire qu'il faille prendre cette nouvelle proposition de carte bleue au pied de la lettre...

Dernière modification par gégé (09-05-2011 16:19:21)

Hors ligne

#8 09-05-2011 16:39:57

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : Paolo Cirio : crédit revolver

gégé a écrit :
Borges a écrit :

Ooooook, merci.
Reste que dire que l'argent est fictif n'est pas une grande révélation, si?

Pour la majorité de la population , si probablement. Et tu voudras bien m'excuser d'avoir cru que tu pouvais eventuellement faire partie du lot (j'en étais encore il y a 3-4 ans ...) vu le distinguo que tu semblais faire entre l'argent emis par les banques ("reel" puisque eventuellement contrepartie d'une "masse de travail" ?) et le sien.

Tu es tout excusé ! wink

Hors ligne

#9 22-06-2011 18:41:00

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Paolo Cirio : crédit revolver

Et confirmation : il envoie vraiment une visa plastifiée avec bande magnétique - mais sans puce - par la poste

Hors ligne

Pied de page des forums