Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 17-05-2011 10:17:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Ultramoderne solitude

Ultramoderne solitude

Mobiles, connexions, wi-fi, tablettes... : dépassés par la technologie, certains essaient de ne pas perdre pied. Quand d?autres ont tout simplement renoncé.

Lire l'article

Hors ligne

#2 17-05-2011 10:51:05

Tootof
Habitué
Inscription : 25-08-2009
Messages : 51

Re : Ultramoderne solitude

Bonjour Sophie, 26 ans, attachée de production de concerts, je suis amoureux de toi.

Hors ligne

#3 17-05-2011 11:06:50

gabitbol
Nouveau membre
Inscription : 17-05-2011
Messages : 1

Re : Ultramoderne solitude

@Tootof : idem.

A la lecture de votre article, j'ai l'impression que les <<low-techs>> renoncent à la technologie plus par conviction personnelle ( anti-consumérisme, recherche du contact humain ) que par dépit.
Personnellement, j'ai un télephone portable qui a six ans (et je pense m'en débarasser d'ici l'année prochaine ), je n'ai pas de baladeur MP3, pas de télé, je ne tweete pas ... et pourtant je suis ingénieur en informatique.

Hors ligne

#4 17-05-2011 11:16:41

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Ultramoderne solitude

:-)
j'aime bien.

mais 1 : low-tech n'est pas forcément péjoratif. En art, en musique, ça ne l'est pas. ("old-school" non plus d'ailleurs. "old-school" ça peut être cool)

et 2 : moi aussi, j'ai zappé des trucs : Tweeter, je tweet pas, j'ai un compte et ya des gens qui me suivent mais j'ai du mal et pas vraiment l'envie/l'intérêt de comprendre les @ et les #. (en fait l'adoption d'une techno, ou pas, est beaucoup issue de besoins, quand même ! si on est journaliste et que l'on a un blog et que l'on est superactif, le tweet a son sens. pour les autres, moins.)
ça et la télé. enfin, la freebox. Compris très tard qu'on pouvait enregistrer ou regarder en différé.

Récemment, le truc qui m'a étonné, c'est que ma mère a acheté un robot aspi. !!!


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#5 17-05-2011 11:19:01

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Ultramoderne solitude

Pareil, je suis ingénieur en informatique, je n'ai jamais compris le système de Twitter, c'est pour moi probablement le site le plus bordélique et le moins clair qui ait jamais été inventé (pourtant, et je réitère pour appuyer mon propos, je suis ingé, des logiciels j'en ai vu).

Hors ligne

#6 17-05-2011 11:22:03

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Ultramoderne solitude

En informatique, j'ai vu tellement d'ingénieur incompétent techniquement que c'est tout sauf un argument valable.
Enfin on peut quand même en faire des chefs, mais de là à maîtriser de quoi ils parlent...

Hors ligne

#7 17-05-2011 11:24:47

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Ultramoderne solitude

La technique est souvent bien bien dissociée de l'aspect fonctionnel au demeurant. Je connais des gens qui sont extrêmement compétents mais qui seraient incapable de faire un site web un minimum ergonomique.
C'est bien là aussi le problème, on n'est pas tous égaux face à l'utilisation des choses, ça vaut pour tous les domaines de la vie plus que pour uniquement la techno

Hors ligne

#8 17-05-2011 12:13:31

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Ultramoderne solitude

Toujours ces différences culturelles qui renforcent la séparation des générations entre elles.
Les plus jeunes ne sont que trop ravis de pouvoir se distinguer des plus vieux.

Les découvertes et les vraies nouvelles innovations sont rares et avec la crise ça va être pire.
Alors qu'est-ce qu'on va vendre aux jeunes?
De la télé sur un tout petit écran, de la téléphonie pourrie (parce qu'il faut bien de la bande passante pour la vidéo), des nouvelles nouvelles nouvelles générations de jeus déjà connus, des vieux films avec des acteurs neufs et de la 3D...
Bref de la pseudo-innovation pour leur faire croire qu'il sont différents de leurs ainés.

Je le vois dans mon boulot, le truc n'est pas tant de communiquer avec les autres que de surtout acquérir de nouveaux modes de communications pour essayer de les larguer.
Vive les formations!

Hors ligne

#9 17-05-2011 12:19:15

Fractral
Habitué
Inscription : 21-02-2008
Messages : 51

Re : Ultramoderne solitude

Ça ma fait également penser aux réactions stupéfaites du type "mais comment peux tu passer des heures devant ton ordinateur à jouer ?!".

Hors ligne

#10 17-05-2011 12:49:46

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Ultramoderne solitude

Pourquoi ne prendre que les extrêmes ?
"Dépenser 100 euros de forfait par mois" de tous temps il y a eu des gens pour prendre des forfaits de plus de 4h, perso j'ai un 2h de communication avec "illimité" sur le reste pour 35€ par mois soit pas tellement plus qu'un abonnement 2h classique...
"Changer de téléphone dès qu'un nouveau sort" idem ça a toujours existé, à l'époque de mon 3310 certains avaient des 8210 ou des 8850 ou que sais-je encore après être passés par quantité d'autres téléphones, j'ai un 3GS qui remplace un vieux Samsung et je ne ressent pas l'absolue nécessité d'acheter un iPhone 4 (tout comme pas mal de monde...). encore moins un iPad...

Accessoirement, je pense qu'on pourrait tout autant critiquer ces gens sur d'autres aspects de leur vie et sur la manière dont ils dépensent leur pognon (combien la paire de sandales d'été mamzelle ?) parce que personne n'est parfait et qu'on est tous différents, on a des gouts différents et des opinions différents.
On peut aimer un produit technologique et le trouver objectivement utile sans pour autant être un zombie lobotomisé par une multinationale..

Entre deux extrêmes il y a toujours un juste milieu

Dernière modification par xpi (17-05-2011 12:50:49)

Hors ligne

#11 17-05-2011 13:05:08

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Ultramoderne solitude

Ca fait plaisir à lire cet article.

Hors ligne

#12 17-05-2011 13:06:16

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Ultramoderne solitude

xpi a écrit :

Entre deux extrêmes il y a toujours un juste milieu

Avec des hobbits?
(Je sors)

Par contre pour l'histoire de la jeunesse, je trouve que c'est une mauvaise référence. Ils utilisent certes beaucoup la technologie, mais pour quelle finalité? Le juste milieu selon moi est justement de consommer de manière responsable...

Hors ligne

#13 17-05-2011 13:49:22

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Ultramoderne solitude

Seventeen a écrit :
xpi a écrit :

Entre deux extrêmes il y a toujours un juste milieu

Avec des hobbits?
(Je sors)

reste là, c'est drôle

Hors ligne

#14 17-05-2011 14:36:40

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Ultramoderne solitude

xpi a écrit :

de tous temps il y a eu des gens pour prendre des forfaits de plus de 4h,
[...]
"Changer de téléphone dès qu'un nouveau sort" idem ça a toujours existé,

ptdr

J'imagine bien Buzz Aldrin avec son forfait iPhone sur la lune...
<<- Un petit pas pour l'homme... Mais viens Buz! Bordel kestufou?
- Attend Neil! Je cherche une appli qui me dit la longueur des bonds que je fais...
- lol >>

Hors ligne

#15 17-05-2011 14:58:21

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Ultramoderne solitude

Comprendre "depuis que le téléphone portable est démocratisé".
Après faut un minimum d'ouverture d'esprit pour reconnaitre que dans l'océan de non-innovation il y a aussi des découvertes et du neuf, bref de l'original.
Je ne vais pas énumérer le nombre de films originaux qui sont sortis récemment ni parler de la qualité de ma communication même dans le métro vidéo ou pas, ni d'ailleurs de la résolution de l'écran de mon téléphone qui est supérieure à celle des télés d'il y a 20 ans qu'on trouvait pourtant très bien, ou de l'intérêt d'avoir accès à internet n'importe où et n'importe quand.

Hors ligne

#16 17-05-2011 15:06:13

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Ultramoderne solitude

Seventeen a écrit :

La technique est souvent bien bien dissociée de l'aspect fonctionnel au demeurant. Je connais des gens qui sont extrêmement compétents mais qui seraient incapable de faire un site web un minimum ergonomique.

EXACTEMENT. et ça ne concerne pas uniquement la tech, mais aussi l'écriture… Du roman, du rapport, de la thèse : tant que tu veux. De la présentation, de l'accroche, de la description fonctionnelle, si possible en moins de 300 car et le tout dans un ton normalement sympathique et un brin entraînant : laisse tomber.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#17 17-05-2011 16:39:27

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Ultramoderne solitude

gabitbol a écrit :

A la lecture de votre article, j'ai l'impression que les <<low-techs>> renoncent à la technologie plus par conviction personnelle ( anti-consumérisme, recherche du contact humain ) que par dépit.
Personnellement, j'ai un télephone portable qui a six ans (et je pense m'en débarasser d'ici l'année prochaine ), je n'ai pas de baladeur MP3, pas de télé, je ne tweete pas ... et pourtant je suis ingénieur en informatique.

Bah je trouve l'article assez bordélique car il mélange un peu tout et fait passer pour des trucs techniques des choses qui ne le sont pas. Je veux dire par là qu'il n'y a pas grand monde qui tweet, c'est un outil génial pour les journalistes et ceux qui veulent rester informer en temps réel mais pour le commun des mortels c'est aussi utile que 4chan.

Un truc que je n'ai pas compris c'est que 53 % des gens sont multi-équipés ce qui veut dire que 47 % ne le sont pas. Si on pense que 86 % des foyers ont un équipement TNT et le téléphone mobile proche des 100 % on ne s'y retrouve pas.

Ensuite dans les low tech il y a tout les gens qui n'ont pas les moyens. Un forfait internet et un ordinateur ce n'est pas donné.

Hors ligne

#18 17-05-2011 18:00:01

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Ultramoderne solitude

"le GPS m’emmerde, je préfère une bonne vieille carte Michelin"

Ou comment se décrédibiliser en une phrase, c'est sûr que c'est vachement plus pratique et moins dangereux de déplier une carte papier en conduisant que d'avoir une douce voix qui vous préviens "dans 200 mètres tournez à gauche."

Hors ligne

#19 18-05-2011 08:25:29

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Ultramoderne solitude

xpi a écrit :

Pourquoi ne prendre que les extrêmes ?
[...]
Accessoirement, je pense qu'on pourrait tout autant critiquer ces gens sur d'autres aspects de leur vie et sur la manière dont ils dépensent leur pognon (combien la paire de sandales d'été mamzelle ?) parce que personne n'est parfait et qu'on est tous différents, on a des gouts différents et des opinions différents.
On peut aimer un produit technologique et le trouver objectivement utile sans pour autant être un zombie lobotomisé par une multinationale..

Oui, je suis complètement d'accord, tout le monde ne dépense pas autant d'argent dans le high tech, même si je trouve déjà qu'un forfait à 40€ est cher pour une utilisation "familiale".
En gros, nous sommes une civilisation qui dépense, dans le high tech, tout comme dans le reste: ca ne choque personne de devoir acheter une bagnole à plus de 20.000€ ? Qui sera morte dans 10 ans ?
Autre chose: qu'est-ce qui est le moins pire:  rester coller à un écran (JV, TV...) tout son temps libre ou bien trainer au bar PMU du coin à enfiler les bières ?

Hors ligne

#20 18-05-2011 10:53:14

Depeche Schtroumpf
Habitué
Inscription : 27-08-2010
Messages : 90

Re : Ultramoderne solitude

"Ou comment se décrédibiliser en une phrase, c'est sûr que c'est vachement plus pratique et moins dangereux de déplier une carte papier en conduisant que d'avoir une douce voix qui vous préviens "dans 200 mètres tournez à gauche.""

Ou comment montrer qu'on n'a pas assez de mémoire pour retenir l'essentiel d'un trajet en une phrase. Moi le premier j'ai un mal de chien à retenir les numéros de téléphones depuis l'avènement des répertoires de nos mobiles. Mais au moins la carte Michelin ne me plantera jamais (ou si peu), et, bien plus important pour moi, peut être utilisée par les piétons et/ou les cyclistes.

Les bidules c'est bien, mais je n'ai pas spécialement envie d'en devenir dépendant. Ne serait-ce que parce que je n'ai pas le budget pour !

Bref, comme beaucoup ici (ouf!), il suffit juste d'avoir une utilisation raisonnée et raisonnable de ce qui n'était pas utile il y a encore quelques années.

Hors ligne

#21 18-05-2011 12:02:14

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Ultramoderne solitude

A_ a écrit :

En informatique, j'ai vu tellement d'ingénieur incompétent techniquement que c'est tout sauf un argument valable.
Enfin on peut quand même en faire des chefs, mais de là à maîtriser de quoi ils parlent...

Et les rédacteurs en chef illettrés... Alors ça, j'en ai vu mon dieu...

Pour le reste de l'article, et si ces gens-là étaient tout simplement idiots? On se souvient de la difficulté qu'avait la moitié des Français à programmer eux-mêmes leurs magnétoscopes. Ça ne semble pas trop avoir changé avec le PC. Il y a sans doute aussi beaucoup de mauvaise volonté chez eux, ça ne les intéresse pas de savoir, comptant toujours sur quelqu'un pour qu'on leur fasse le truc qu'ils ne savent pas, et ne veulent pas apprendre, eux-mêmes.

Hors ligne

#22 18-05-2011 12:17:58

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Ultramoderne solitude

dr_surpriso a écrit :

Pour le reste de l'article, et si ces gens-là étaient tout simplement idiots?

Personnellement je sais programmer un magnétoscope mais je ne sais pas faire tout seul la vidange de ma voiture. Je suis aussi un idiot ?
C'est juste que chaque personne à ses centres d'intérêts, et lorsqu'on ne s'intéresse pas à quelque chose on a tendance à ne pas vouloir apprendre.

Hors ligne

#23 19-05-2011 08:46:40

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Ultramoderne solitude

tiot a écrit :

C'est juste que chaque personne à ses centres d'intérêts, et lorsqu'on ne s'intéresse pas à quelque chose on a tendance à ne pas vouloir apprendre.

Voilà, c'est ça. C'est de la culture.
Si tu t'intéresses pas à l'opéra, ben tu reconnais aucun air et tu passes pour un inculte. Et du coup, tu as déjà moins envie de te cultiver.

C'est dommage, on passe à côté de pas mal de choses quand on est pas cultivé.
Enfin, c'est ce que disent mes carottes...

Hors ligne

Pied de page des forums