Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 29-06-2011 18:05:02

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : La licence globale s'incruste dans la campagne présidentielle

emmanueld a écrit :

Ce qui me gène, de plus, dans le tout numérique c'est le fort risque de tout perdre (disque dur qui plante.. ça arrive plus souvent qu'un incendie) en quelques minutes. Allez expliquer aux gens qu'ils ont perdus leurs 200 albums acheté sur machintunes et qu'ils devront les racheter parce qu'ils ont pas de sauvegarde sur DD Externe.

Faut voir dans quel sens vous prenez le problème..

En ce qui me concerne j'ai perdu des morceaux que je ne pourrais jamais retrouver du fait de l'usure de mes CDs et de la démagnétisation de cassettes audio.
Un des premiers mp3 que j'ai téléchargé (via Napster en 56k à l'époque des modems qui couinent et des abonnements à l'heure big_smile) et qui survit sur ma playlist depuis de nombreuses années n'a pas pris une ride puisqu'il passe de disque dur en mémoire flash et de mémoire flash en disque dur depuis tout ce temps.

Contrairement à la vidéo, l'audio reste stable dans son poids à la minute alors que les capacités de mémoire ne cessent d'exploser; à moyen/court terme on sauvegardera l'intégralité de sa bibliothèque musicale sur une pauvre carte SD ou clé USB d'une stabilité à toute épreuve... pendant ce temps, les ancêtres jetteront leurs cassettes illisibles, rageront sur leurs cds qui sautent et leurs vinyles pollués par les parasites de plus en plus présents.

Support physique = support qui s'use

Hors ligne

#27 29-06-2011 19:09:44

Depeche Schtroumpf
Habitué
Inscription : 27-08-2010
Messages : 90

Re : La licence globale s'incruste dans la campagne présidentielle

Support physique = objet avec lequel on entretient une relation, (oui, j'aime nettoyer mes vinyles), joie lors de la découverte d'un livret, plaisir du collectionneur...
Fichier = double clic.

Rien que pour cela, je ne paierais pas un album à télécharger, même s'il s'agirait là du seul moyen de supporter l'artiste. La seule valeur ajoutée possible (hors avantage de l'usure et à la rigueur de l'encombrement) étant lorsque ces fichiers sont d'une qualité supérieure à celle d'un CD audio. Mais on trouve rarement du 24 bits à télécharger (et pour ma part, je n'y vois aucun intérêt, mes oreilles doivent être foutues sans doute). L'objet, c'est ce qui me permet de marquer d'avantage la différence entre un vulgaire fichier où je pourrais mettre ma liste de courses ou des paramètres quelconques et un fichier audio.

Pour la video je ne sais pas où en est l'offre légale, mais là cela me choque moins. Sans doute parce que je ne suis pas assez adepte du vautrage passif sur canapé. smile

Hors ligne

#28 30-06-2011 00:19:09

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : La licence globale s'incruste dans la campagne présidentielle

emmanueld a écrit :

je ne suis pas pour dire que le disque est mort et qu'il ne restera que le téléchargement. Je suis certes collectionneur de disques mais désolé, jamais je n'achèterais un album numérique.

Je vous comprends fort bien. Pour ma part, il se trouve que je suis une collectionneuse d'inscriptions sur tablettes en terre cuite, essentiellement romaines et assyriennes. Je ne me lasserais pas de vous décrire combien c'est merveilleux au toucher, combien la couleur en est riche, combien c'est émouvant d'histoire... surtout comparé à l'odieux, terne et insipide parchemin qui est venu après (je ne parle meme pas des modernes livres, faits et reliés par des machines bruyantes et sans ame, pleines de graisse, de produits chimiques et autre choses degoutantes !!!)

Pour autant, cela ne me conduit pas à souhaiter ne fut-ce qu'un instant que la tablette en terre cuite soit la norme de l'écriture de notre civilisation.
Chaque chose doit rester à sa place...

Et vos petits-enfants (si ou quand vous en avez), qui n'auront connu que le numérique dématérialisé, vous regarderont avec le meme air consterné que si vous leur parliez de lampe a pétrole ou de poele a charbon, de rémouleur itinérant ou de porteur d'eau.
Tout au plus, si la nostalgie revient à la mode, alors tout comme l'on fait de fausses poutres apparentes et de fausses cheminées, que l'on monte de vrais ou de faux jougs de boeufs en lustres, ils acheteront pour la deco de faux CD dont ils seront pas bien sûrs de à quoi ca pouvait bien servir mais ca fait quand meme chic dans le salon. Ou pour agrémenter les fetes medievales des petits (oui, l'enseignement, ca va toujours en se degradant, c'est bien connu...)


emmanueld a écrit :

Ce qui me gène, de plus, dans le tout numérique c'est le fort risque de tout perdre (disque dur qui plante.. ça arrive plus souvent qu'un incendie) en quelques minutes.

Pour ce qui est des livres, il y a les incendies, les inondations, les rats, les vers, l'acide des pages qui jaunissent et se décolorent, et j'en passe...
Les CD eux memes vieillissent mal et se rayent, les vhs et les vinyles, n'en parlons meme pas...sans compter qu'il devient dur de trouver encore des lecteurs...

Bref, franchement, il n'y a qu'une chose qui a pu resister a tout : les tablettes en terre cuite : ni acide, ni feu, ni gel, ni eau, ni insectes ou rongeur, ni vieillissement... : ca resiste a tout. Meme la pierre, ca resiste moins bien, ca supporte ni feu ni gel.
Le seul moyen est de les attaquer à la masse, mais a ce critere la, rien ne resiste.

Le numérique, par contre, suffit de faire un backup automatique, vu le cout en chute libre des disques durs (si on enleve la taxe copie), c'est pas un probleme. Et puis il y a le cloud, et puis la licence globale rendrait inutile de les avoir chez soi, etc... Stockés sur un internet qui a eté a l'origine conçu pour resister à une attaque nucléaire, y a que les tablettes qui peuvent faire aussi bien (question attaque nucleaire).

Moi, je vous conseille donc de tout reporter sur tablette en terre cuite, on gagne sur tous les tableaux : a la fois à l'épreuve du temps, et à la fois un objet chargé d'émotions et de sensations, tellement que c'en est quasi érotique, même.
(en plus, ca prend de la place, certes, mais c'est un excellent isolant thermique, et ça vous fera faire des économies de chauffage. la vie est pas belle ?)

emmanueld a écrit :

Désolé le débat est intéressant.. mais je dois aller à une répet ce soir wink

bonne repet ;-)

Dernière modification par cathy812 (30-06-2011 00:35:31)

Hors ligne

#29 30-06-2011 01:03:05

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : La licence globale s'incruste dans la campagne présidentielle

Surtout que la licence globale, c'est top, mais je connais tout un tas de gens qui ont une connexion internet inférieur au megaoctet/s On fait quoi pour eux ? La licence globale, ca marchera le jour a tout le monde aura un acces egal au net.


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#30 30-06-2011 04:22:16

Aliosha
Habitué
Lieu : Alsace
Inscription : 18-09-2007
Messages : 219

Re : La licence globale s'incruste dans la campagne présidentielle

//Hors-sujet :

Heiiiin ? http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/06 … nction.php

// Hors-sujet.

Hors ligne

#31 30-06-2011 04:25:54

Aliosha
Habitué
Lieu : Alsace
Inscription : 18-09-2007
Messages : 219

Re : La licence globale s'incruste dans la campagne présidentielle

Je donne le lien de la pétition.

Oui je suis toujours hors-sujet, je sais.

http://www.petitiononline.com/ecransfr/petition.html

Hors ligne

#32 30-06-2011 09:54:45

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : La licence globale s'incruste dans la campagne présidentielle

J'aimais déjà pas Demorand, ça ne va pas s'arranger..

Hors ligne

#33 04-07-2011 00:36:14

allemansondage
Nouveau membre
Inscription : 04-07-2011
Messages : 1

Re : La licence globale s'incruste dans la campagne présidentielle

Moi j'écoute la radio, c'est gratuit, simple et légal. Je ne télécharge pas, et si je veux de la musique, j'achète un CD. Je ne vois donc pas pourquoi je paierais pour les autres. Donc cette "redevance" pour les riches, je suis contre.

Dernière modification par allemansondage (04-07-2011 00:36:51)

Hors ligne

#34 04-07-2011 07:55:59

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La licence globale s'incruste dans la campagne présidentielle

Moi j'écoute la radio, c'est gratuit, simple et légal. Je ne télécharge pas, et si je veux de la musique, j'achète un CD. Je ne vois donc pas pourquoi je paierais pour les autres. Donc cette "redevance" pour les riches, je suis contre.

parceque la culture est affaire de tous et qu'on doit tous participer a son essor?
Tu as déjà eu un incendie chez toi? Ou une crise cardiaque? Tu as l'intention d'en avoir? Non? Alors pourquoi accepte tu de payer les impôts qui permettent de payer les pompiers?
A un moment faut arrêter d'être égoïste et penser a la société dans son ensemble. Je ne telecharge pas non plus et achete et achèterais toujours les CD car je suis un matérialiste. Mais je serais fier de payer une taxe culturel pour faire entrer la culture française dans le nouveau millénaire.
Et puis il faut avouer que le CD est un format moribond. Qui continuera a exister, mais au même titre qu'on trouve encore des vinyles aujourd'hui. Et si on veux des nouveaux CD faut peut être s'assurer que les artistes arrivent à subsister à coté

Dernière modification par Egmorn (04-07-2011 07:58:35)

Hors ligne

#35 04-07-2011 14:11:27

Flashgourdin
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 45

Re : La licence globale s'incruste dans la campagne présidentielle

Pour ceux qui écoutent la radio ne ratez pas les news geek du 6-9 sur le mouv'

http://bit.ly/iL7lkz

Hors ligne

Pied de page des forums