Vous n'êtes pas identifié(e).
En fait, ça a été filmé.
Normalement, ça devrait débarquer en ligne un de ces quatre...
Cool!
¿Quand?
Dernière modification par jenesuispasunrobot (03-04-2014 17:35:13)
#psn : avatar2_0
#clash royale : robot
Hors ligne
J'ai hâte
Hors ligne
J'ai eu la chance d'assister à cette conférence.
En préambule, le public était relativement hétéroclite, j'étais par exemple assis à côté d'une dame qui, lorsqu'est a pris la parole pour poser une question, a d'emblée annoncé ne rien connaitre aux jeux vidéo et ne pas s'y intéresser.
Le contenu de la conférence couvre donc 40 ans de jeux vidéo en 1h20, ce qui donne parfois lieu à un débit proche d'un M. Phal sous speed.
Pour tenir le temps imparti d'une heure, le support est une vidéo reprenant les différents jeux évoqués. Erwan a temps à autre triché en mettant la vidéo en pause, ce qui explique la durée d'une heure vingt (il faudra peut-être essayer un speedrun pour la prochaine présentation!)
La présentation suit un ordre chronologique et commence par une présentation de tennis for two, spacewar, pong.
On passe ensuite à Atari et à la 2600 jusqu'au krach. J'ai eu une console atari quand j'étais gamin pour ma Saint-Nicolas quand j'avais 6 ans, pas mal de jeux présenté dans la vidéo m'ont fait l'effet d'une belle madeleine. Et je dois avouer que je n'avais jamais vu de vidéo de E.T. sur atari et ça valait vraiment la peine!
Via un détour par l'arcade, on arrive à Nintendo et la NES, l'arrivée des grandes licences Nintendo (Zelda, Mario).
Présentation également des pokemon et de tetris.
Après vient le tour de la megadrive et Sonic. Les ordinateurs sont également abordés, Populous sur amiga, la montée des jeux plus intéressants techniquement que pour leur gameplay comme Shadow of the beast.
La suite aborde l'arrivée des genres dans les jeux vidéo comme le fps, le 4x, le jeu de baston,...
Chapitre suivant, la playstation, focus sur wipeout, l'utilisation de la scène électro anglaise pour créer une hype sur la playstation. De nouveau plein de jeux emblématiques sont présentés (tomb raider, gran turismo,...)
Ensuite, le drame de la dreamcast et l'arrivée de l'hégémonie de la playstation 2.
Un détour par l'arrivée de la poésie en montrant Ico avec insistance sur le lien avec Yorda, l'utilisation du bouton pour tenir la main et l'environnement sonore. Egalement présentation de Shadow of the colossus.
Présentation du motion gaming avec l'arrivée de la wii.
On arrive à la génération xbox 360/ps3, les consoles interchangeables.
Arrivée du MMO, chapitre sur le phénomène gta (je n'étais pas forcément d'accord quand Erwan annonce gtaIV plus grand jeu du monde, je suis redevenu complètement en accord complet un minute plus tard quand apparaît Red Dead Redemption plus grand jeu de la galaxie)
Présentation des grandes licences (AC, CoD, Last of us, ...) qui demandent de plus en plus de fonds et la difficulté pour les studios de moyennes importances de survivre. Et ceci mène au développement de la scène indépendante avec présentation de braid, fez, super meat boy, ...
Finalement la séance de question/réponse avec différentes prédictions d'Erwan, j'ai notamment retenu que les casques de réalité virtuelle ne seront pas forcément mainstream car il n'est pas possible de se mettre ensemble autour d'un même écran.
Je me rends compte que j'oublie pas mal de choses et que j'ai un chouïa chamboulé l'ordre de la présentation, 40 ans en 1h20, c'est vraiment dense.
J'ai malheuresement pas pu rester après la conférence qui s'est terminé vers 20h30 car le même soir, dans un autre style, il y avait un concert de Lee Ranaldo, ancien guitariste de Sonic Youth.
Et un combo Erwan Cario/Lee Ranaldo à Charleroi, ce n'est pas tous les jours!
Bref, une belle conférence, bonne maîtrise malgré la contrainte du temps et surtout un orateur érudit et passionné.
Bon, au moins cette petite recherche m'a permis de découvrir un coin de Belgique:
- Charleroi, son université:
https://portail.umons.ac.be/FR/UNIVERSITE/ADMIN/AFF_ACADEMIQUES/SECRETARIATCHARLEROI/Pages/Lesinvitesdel'UMONS.aspx- Charleroi, son magazine:
http://www.charleroi.be/sites/default/f … 2014_0.pdf (pg 30)- Charleroi, sa bibliothèque:
http://bibliotheque.charleroi.be/script … 5&P6=68206
Il y a également quelques studios de jv, je pense notamment qu'ama studios qui est devenu daoko a été ou est basé sur Charleroi.
Charleroi n'est certainement pas la plus belle ville du monde, il y a eu les affaires politiques de 2006, une flambée de violence au tournant des années 2000, sans mentionner Dutroux...
Malgré tout la ville bouge et réserve pas mal de bonnes surprises pour qui veut y consacrer du temps (comme une conférence sur les jeux vidéo!). Pour les sportifs et comme on parle de semi-marathon dans SOJ, il y a un semi-marathon fin avril, pour les plus festifs, il y a début mai la reprise des apéros industriels
Bon j'arrête ici mon hors-sujet sur Charleroi.
J'avais oublié l'essentiel, un remerciement chalereux à Erwan pour son escapade carolorégienne et cette excellente conférence
Hors ligne
Merci pour le résumé mister orange
Finalement la séance de question/réponse avec différentes prédictions d'Erwan, j'ai notamment retenu que les casques de réalité virtuelle ne seront pas forcément mainstream car il n'est pas possible de se mettre ensemble autour d'un même écran.
On y reviendra peut-être dans un futur retour de Clément mais en regardant la conférence sur le casque de Sony, les devs ont déjà pensé au problème (à 35'00) : ils avouent que si les émotions les plus évidentes à produire en RV sont des trucs assez négatifs (vertige, claustrophobie, peur du noir, peur des insectes...), voir le joueur à qui ça arrive semble assez drôle. Du coup ils envisagent déjà du gameplay asymétrique (once again) ou le porteur du casque serait en immersif mais les autres personnes présentes dans la pièce joueraient sur l'ecran, à lui créer des problèmes Les joueurs seraient donc bien ensemble.
De plus, le jeux en réseau n'a t'il pas gagné la bataille depuis belle lurette face à l'écran splitté ?
Dernière modification par Red (03-04-2014 23:52:54)
Hors ligne
Charleroi c'est la zone absolue. Une catastrophe industrielle sans nom. Un coupe gorge la nuit venue. Un no man's land perdu.
Hors ligne
Charleroi c'est la zone absolue. Une catastrophe industrielle sans nom. Un coupe gorge la nuit venue. Un no man's land perdu.
Ne t'arrête pas aux stéréotypes comme ça et apprends un peu connaitre avant de juger à l'emporte pièce. Charleroi ne se limite pas à marchienne et puis même à marchienne il y a pas mal des choses à découvrir.
Hors ligne
Et ya Robert La Frite à Charleking on peut pas en dire du mal
Hors ligne
Merci pour ce debrief, mister carolorégien!
#psn : avatar2_0
#clash royale : robot
Hors ligne
Surtout si vous passez à Charleroi, ne pas manquer la visite guidée des lieux abandonnés de la ville. C'est une idée qu'a eu un habitant de là bas (un Charleroyen? Charleroiyais?) de proposer de visiter la ville la plus laide du monde. L'idée était de faire du tourisme à contre pied et on peut y voir une sorte d'ironie de mauvais gout mais le type fait ça avec beaucoup d'amour pour sa ville et personnellement j'ai eu beaucoup d'émotions à me ballader dans ces friches industrielles et ces mines abandonnés, ça en devient presque poétique (un petit goût de Stalker). Pour ceux qui sont de passage là bas, je pense que ça vaut le coup de le faire, surtout si il fait moche, ça participe bien à l'expérience...
Et c'est à découvrir sur Charleroi Adventure juste ici.
Hors ligne
il faudra peut-être essayer un speedrun pour la prochaine présentation!
En même temps, 1h20, c'est pas non plus exagéré, comme durée de conférence, hein ?
Merci pour le compte rendu, je me rends compte que j'ai quand même parlé de plein de truc et que ça devait être audible !
Merci aussi pour le topo sur Charleroi (Reineke17 aussi). Bon, j'étais logé à Mons, donc je n'ai pas vu grand chose de tout ça. Une autre fois, peut-être.
(ayant grandi à Lorient, j'ai un attachement réel aux villes laides... )
Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre
Hors ligne
En fait, ça a été filmé.
Normalement, ça devrait débarquer en ligne un de ces quatre...
#psn : avatar2_0
#clash royale : robot
Hors ligne
Hey merci. Quelle prestance
C'est chouette d'avoir mis des images tout du long. Faudrait juste pas oublier la sophrologie pour un tel timing aussi court.
Par contre pas compris pourquoi Erwan mentionne le fait que des designers se sont occupés de la pochette de WipeOut.
The Designers Republic est juste un studio de design graphique, de très abonne facture certes, mais pas plus que pour n'importe quel autre jeu. Ce qui avait de spécifique, c'était la direction graphique choisie plus que les graphistes : complètement épurée et techno (la mode de l'époque), de la pochette jusqu'aux interfaces. Ce qu'il y a de nouveau, c'est qu'il ont assumé pour la première fois d'être "branché" (because Sony Music, toussatoussa) et le JV devient fashionable.
Sinon, c'est bien Kazunori Yamauchi (et non Kazunoru).
Belle perf en tout cas
Dernière modification par Red (08-04-2014 12:06:49)
Hors ligne
(ayant grandi à Lorient, j'ai un attachement réel aux villes laides...
)
C'est bas... Mais c'est si vrai.
Hors ligne
Arretez de faire remonter ce topic! Pensez aux nerfs de votre prochain...
Schpoom - www.jeremie.net - LinkedIN - www.facebook.com/jerem
Hors ligne
Up?
#psn : avatar2_0
#clash royale : robot
Hors ligne
C'est le jeudi qu'il faut stresser, bananes.
Hors ligne
En plus, des gens ont déjà spoilé...
https://twitter.com/capap/status/453921180693835776
[SPOILER]... il y aura un épisode cette semaine...[/SPOILER]
Twitter : @slobman_PLM - PSN : slobman
Hors ligne
De plus, deux jeudi de suite sans prévenir, sans ne s'est encore jamais vu (on croises les doigt, on allume des cierges, on mange de l'ail)
Dernière modification par Red (09-04-2014 20:18:17)
Hors ligne
j'avais peur que les gens soient endormis, ça fait plaisir de voir que ça répond du tac au tac!
#psn : avatar2_0
#clash royale : robot
Hors ligne
Le prochain qui remonte ce topic je lui imprime le negatif de son clavier sur la tempe
Schpoom - www.jeremie.net - LinkedIN - www.facebook.com/jerem
Hors ligne
Hors ligne
C'est le jeudi qu'il faut stresser, bananes.
♥♥♥♥
Hors ligne
Schpoom - www.jeremie.net - LinkedIN - www.facebook.com/jerem
Hors ligne
Hors ligne