Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 23-09-2011 15:54:37

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

etienne3 a écrit :

...au niveau très chiant de Ravenholm dans HL2

Je refais HL2 en ce moment même, et franchement, ce niveau à lui seul suffit à faire baisser ma note personnelle du jeu. Ca va, je n'ai mis qu'une soirée à le passer. ^^



Je trouve très intéressant toute ces réflexions sur les choix scénaristiques des FPS blockbusters du moment... Je vais essayer d'être ni trop long, ni trop chiant sur le sujet, mais il y a à mon sens plus que la simple stigmatisation de certaines population du monde.

Si je réfléchis un peu à mon historique FPS, ou du moins à ceux sur lesquels j'ai réellement accroché, je distingue deux catégories :
- les FPS fictionnels, qui représente à mon sens l'essentiel des FPS parus à ce jour. Il y en a beaucoup : les Doom, Duke Nukem 3D (pas DNF bien sûr *vomit*), les Half Life, quelques UT, Quake, Bioshock 2 récemment (pas encore fini d'ailleurs), TF2 que je viens de découvrir avec bonheur, malgré mon faible attrait pour le multi (merci Clément de nous avoir bassiné tant de temps avec, tu peux continuer ^^)... Y'a même de l'heroic fantasy, avec Hexen et Heretic : le genre manque vraiment aux FPS actuels je trouve...
- et puis les FPS réaliste, qui sont en nombre beaucoup plus réduit dans mon cœur. En fait, je crois que ça se limite aux deux premiers Call of Duty, et au premier MoH que j'avais effleuré. Et puis Counter Strike évidemment.

Je me suis en effet très vite éloigné de ces séries, à peu près en même temps qu'elles se sont éloignées de la thématique seconde guerre mondiale, et ceci pour 3 raisons :
- L'intérêt historique tout d'abord : alors oui, j'ai bien conscience qu'aucun FPS réaliste paru à ce jour ne reflète réellement la guerre, qu'elle soit passée ou future. De toute manière, la guerre ne tient pas dans le couloir d'un FPS (petite critique au passage pour le genre en général !). Mais les biais scénaristiques des premiers CoD, confronté aux autres sources que je connaissais (pas forcément très académiques, mais je pense par exemple à la série Band of Brothers) apportaient à la fois un aspect éducatif et surtout une sentiment d'immersion à quelque chose de connu, maitrisé, historique (paradoxal pour quelqu'un qui n'a jamais connu la guerre).
- Il y a en effet les choix géographiques des conflits couverts, présents ou futurs, qui me gênent. J'imagine bien que placer une conflit dans certaines régions du monde, comme en Chine ou en Occident seraient un suicide commercial, mais les choix faits tombent quand même trop souvent dans des stéréotypes qui me gênent. Attention : je ne dis pas non plus que ceux qui cautionnent en achetant BF3 sont des racistes, je dis juste que cela me gêne, par l'accumulation de titres situés au moyen orient, cumulé aux nombreuses polémiques qui alimentent les JT IRL et qui à force me barbent royalement...
- Et puis il y a aussi, je pense, le fait que je n'ai pas connu la guerre, je n'ai pas envie de la connaitre un jour, et que j'ai un réel blocage à jouer à un jeu où je me positionne comme acteur d'un conflit présent ou futur. Voilà pourquoi je me limite à des choix de jeux fictionnels ou situés dans le passé.

Alors voilà, je ne sais pas si je suis bizarre, mais en tout cas, les quelques contacts que j'ai pu avoir avec des FPS réaliste (Ghost Recon Advanced Warfighter par exemple) ne m'ont pas plu. Je pense que je dois porter trop d'importance au scénario d'un jeu pour m'en détacher, au contraire de la masse de joueurs qui achète ces jeux et arrivent à juste les trouver fun. Pour moi, le reél n'est pas fun, sinon, je ne jouerais pas au JV... (si ça c'est pas du troll !!!)


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#27 23-09-2011 15:57:58

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Red a écrit :

L'idéal serait de pouvoir choisir son camp pour ne heurter personne, mais enfin bon, ça reste une fiction. Ce qui est évident, c'est que le meme produit culturel de masse mais qui inverserait les roles serait taxé de propagande ou de scandale, ce qui serait hypocrite et idiot. Et quand le jeu video essaie de prendre position par rapport à un conflit, il prend le risque de ne pas trouver de financement... en tout cas jusqu'à aujourd'hui. Vivement que ça change.

C'est sur que à coté de BF3 et des CoD, Under Siege fait figure de petit joueur. smile Mais bizarrement un FPS "docugame" un peu moins manichéens que les blockbusters habituels avec une morale (il me semble qu'à la fin du jeu, on arrive à la conclusion que la guerre c'est mal), et ben c'est du coté du moyen orient qu'il faut aller le chercher...
Parce que sur le marché occidental, les polémiques sont bien là et les éditeurs s'empressent de faire marche arrière sitôt qu'un mini scandale éclot (déjà parlé de 6 day in Faloujah, mais il y a aussi les talibans retirés du multi du dernier Médal of Honor).

Sinon, ce qui m'interpelle le plus sur BF3 et je rejoint Red là dessus, c'est le degré de réalisme que le jeu semble procurer (sur un PC qui coute l'équivalent du PIB de la Palestine bien entendu) et du coup je me demande si on aurait pas reussi à franchir l'Uncanny Valley concernant les protagonistes ce qui me ferait presque froid dans le dos.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#28 23-09-2011 17:39:57

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Screasion a écrit :

C'est vrai que ca m'a fait cogiter. 30 secondes avant de me dire que ça allait cartonner sévère.

Ton ressenti personnel n'est pas universel, et c'est en ce sens, puisuque tu réagissais déjà à celui d'Erwan, que je te confies le mien.

Screasion a écrit :

La mort d'un ennemis ou un allié n'a pas l'air plus traumatisante que dans un autre fps (Insurgency m'ayant marqué de ce côté là).

Si tu résume un FPS à ce détail, c'est sûr... Je pense pourtant que pour toutes les séquences de jeu qui ont été montrées, BF3 est le plus impressionant jeu de guerre jamais crée dont Insurgency ne supporterait pas l'infime comparaison.

Screasion a écrit :

bref je ne le vois pas sortir son épingle du jeu de ce côté, et manifestement les devs non plus.

Interview de Patrick Back, producteur de BF3 : "L'esprit BF est sérieux et authentique donc le ton de BF3 sera bien plus sombre (...) Oui on essaye d'améliorer la forme pour renforcer l'immersion physique dans l'environnement. Cela nous donne l'occasion de créer des situations scénaristiques réalistes, avec de vrais personnages, de vraies émotions. (...) Cet environnement réaliste peut vous faire sentir comme dans le monde réel. On voit bien dans la vrai vie qu'on ne rigole pas tous les jours, mais on essaye pas de créer un drama réaliste mais un titre amusant à jouer. Le solo et le multi sont fait pour être réalistes mais il s'agit avant tout d'un jeu".

Screasion a écrit :

De plus j'y vois un certain antagonisme : je ne vois pas comment tu peux être "fun" et sensibiliser en même temps. J'ai une vision un peu tout noir ou tout blanc.

A priori moi non plus, c'est justement, je trouve, l'une des forces du titre. J'ai pas dit qu'il y avait un message particulier mais une émotion particulière. Tu n'y es sensibilisé à rien de plus qu'à toi-même. J'ai aussi précisé qu'il pouvait y avoir des ressentis différents en fonction de chacun.

Screasion a écrit :

Je ne me vois "kiffer" un rush à découvert en shootant 4 bidons d'essence faisant au passage sauter la tourelle et 5 ennemis, et me dire 20 mètres plus loin "je suis un homme avec mes faiblesses, saleté guerre".

Je ne me voyais pas non plus "kiffer" de planter une épee dans la tête des géants magestueux de SOTC, mais le jeu (et donc le fun) m ammenait et à cet acte, et à cette émotion.

Red a écrit :

Et quand le jeu video essaie de prendre position par rapport à un conflit, il prend le risque de ne pas trouver de financement... en tout cas jusqu'à aujourd'hui. Vivement que ça change.

Screasion a écrit :

Faux. Regarde America's Army big_smile

L'exception qui confirme la règle ? Plutôt 2nd degrés de rigueur...

_____

Takamine a écrit :

J'imagine bien que placer un conflit dans certaines régions du monde, comme en Chine ou en Occident seraient un suicide commercial

??? Ben, que fais-tu des FPS pendant la deuxième guerre mondiale alors ? À moins que tu ne situe pas l'Europe dans l'occident ? ^^

Dernière modification par Red (23-09-2011 23:32:02)

Hors ligne

#29 23-09-2011 18:47:25

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Un grand bravo a Takamine pour son pavé dans lequel je me retrouve parfaitement. Je jouais aussi a des jeux de guerre a l'époque des soldats en pixels verts empilés, et j'ai décroché avec l'arrivée du 'réalisme'.

Franchement, à la place d'Erwann, face au general manager de B3 'c'est juste du fun', j'aurais demandé 's'il n'y pas de politique dans le GI contre les iraniens, alors exactement le même jeu en jouant des iraniens contre l'envahisseur occidental, vous le trouveriez fun?' On aurait vu la limite de son hypocrisie...

Hors ligne

#30 23-09-2011 18:50:51

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Je n'ai peut être pas été assez clair :  je distingue bien les jeux traitant du passé, d'une réalité historique, qui ont donc une légitimité, des jeux réalistes sur un conflit présent ou futur, qui nécessairement (et ce meme si ce n'est pas la volonté du scénariste) crée le malaise dont je parle plus haut.


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#31 23-09-2011 21:07:15

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Yeah BF3! Vivement le 27 septembre (beta ouverte), ça va envoyer du pâté!
Perso, le mode solo je m'en fous un peu (bon j'y jouerai surement faut pas déconner hein ?!), mais battlefield c'est surtout l'assurance d'avoir un multi aux petits oignons. Et là, on joue les deux camps (iraniens et ricains), tout le monde est content.
Côté solo, je vois pas trop le problème d'aller faire la guerre en Iran (en virtuel hein!), ou ailleurs d'ailleurs. Si un film faisait la même chose vous ne réagiriez pas aussi frileusement, comme d'autres topics l'ont montré. C'est désolant de voir que vous considérer que les jeux vidéos devraient se cantonner à la SF ou à l'Histoire. Le réalisme ou l'anticipation serait réservé aux films?
Les Sims ça doit vous faire gerber nan?

Hors ligne

#32 23-09-2011 23:56:51

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

stonga9 a écrit :

Côté solo, je vois pas trop le problème d'aller faire la guerre en Iran (en virtuel hein!), ou ailleurs d'ailleurs. Si un film faisait la même chose vous ne réagiriez pas aussi frileusement, comme d'autres topics l'ont montré. C'est désolant de voir que vous considérer que les jeux vidéos devraient se cantonner à la SF ou à l'Histoire. Le réalisme ou l'anticipation serait réservé aux films?
Les Sims ça doit vous faire gerber nan?

Le plus dur quand on se fait troller, c'est de ne pas troller soi même... Tant pis, je me lance quand même :
1) Je ne veux pas cantonner le JV à l'histoire et la SF, je donne juste un avis personnel sur certaines orientations qui me dérangent. Si je fais le meme raccourci que toi sur ton post, j'en conclue donc que tous les choix scenaristiques sont parfait et que tous les jeux devraient avoir 20/20 en note Scénario sur JV.com ?
2) Sans être un spécialiste du genre, je ne crois pas que les BF et CoD soit de l'anticipation, ou alors il faudra que tu nous donnes ta définition de l'anticipation.
3) J'aime beaucoup les Sims, qui n'a aucun effet negatif sur mon transit intestinal. Merci de t'en inquiéter. Moi, ce qui m'inquiète, c'est que les Sims te viennent à l'esprit quand on parle de jeu réaliste...

Ouais, je sais, c'est moche comme post. Ca doit être parce que je suis désolant...


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#33 24-09-2011 07:14:11

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

"On a fait pas mal de Squaresoft sur les DS etc..." dixit Patrick, journaliste extreme uchronique;)
Changez rien vous êtes géniaux.
Ah si, la prochaine fois, traitez plus profondément les prochains J-RPG (quid du scénar par exemple...). Un jeu comme Xenoblade le mérite.

Hors ligne

#34 24-09-2011 08:00:38

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Takamine a écrit :

1) Je ne veux pas cantonner le JV à l'histoire et la SF, je donne juste un avis personnel sur certaines orientations qui me dérangent. Si je fais le meme raccourci que toi sur ton post, j'en conclue donc que tous les choix scenaristiques sont parfait et que tous les jeux devraient avoir 20/20 en note Scénario sur JV.com ?

Bien sûr que non, et peut être celui de BF3 sera-t-il médiocre. Seulement je ne le préjuge pas sur le seul fait que celui-ci soit réaliste et d'anticipation, et pas un rush contre des zombies ou une course de licornes.

Takamine a écrit :

2) Sans être un spécialiste du genre, je ne crois pas que les BF et CoD soit de l'anticipation, ou alors il faudra que tu nous donnes ta définition de l'anticipation.

Anticipation : action d'anticiper. C'est dans le dico. Et si la SF peut être décrite comme un genre d’anticipation à partir du moment où elle projette une action censée être possible dans le futur, il en est de même de la guerre à quelques années d'intervalle avec notre maintenant.

Takamine a écrit :

3) J'aime beaucoup les Sims, qui n'a aucun effet negatif sur mon transit intestinal. Merci de t'en inquiéter. Moi, ce qui m'inquiète, c'est que les Sims te viennent à l'esprit quand on parle de jeu réaliste...

Bah ouais quoi, y'a pas de base plus réaliste que ça! Aller forniquer avec la voisine, meubler son salon de meubles ikea, organiser le plus beau parterre fleuri du quartier, ça me semble vachement plus réaliste que d'aller faire la guerre à Amanimachin.

Takamine a écrit :

Ouais, je sais, c'est moche comme post. Ca doit être parce que je suis désolant...

Mais non, mais non.

Hors ligne

#35 24-09-2011 11:05:40

Foulk
Habitué
Inscription : 12-06-2010
Messages : 149

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Je ne vais pas écrire de commentaires en réaction à ce SoJ (je préfère les lire, c'est plus drôle), mais juste, serait-il possible d'avoir un lecteur ou l'on peut avancer a un moment du podcast sans qu'il soit préalablement chargé ? Je galère avec mon 56k...

En tout cas, continuez comme ca !

P.S : M. Apap, votre pseudo sur AoE Online ? ^^

P.S 2 : M. Phal "on va pouvoir se fighter la gueule" <3

Dernière modification par Foulk (24-09-2011 11:12:31)

Hors ligne

#36 24-09-2011 11:49:13

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Il suffit de t'abonner au podcast sur iTunes.

Message à Clément : ayé, completement en retard, je succombe finalement à Team Fortress, c'est malin d'avoir insisté comme ça wink

Dernière modification par Red (24-09-2011 11:50:37)

Hors ligne

#37 24-09-2011 15:49:49

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Merci Erwan, pour mon premier post me retrouver dans le comm des comms, c'est la classe !

Mon ressenti des jeux guerriers "crédibles" plutôt que "réalistes" (si ces jeux étaient réalistes on y jouerait pas, ce serait trop diificile, je crois), rejoint celui de plusieurs d'entre vous.
Mon problème avec les "Call of Battlefield of Honor" c'est que tous ces jeux sont vus à travers un prisme essentiellement américain. Et tous ont quand même de sales relents de propagande pro-américaine sous couvert de "fun". Et même si je n'ai rien contre les américains, ça m'agace quand même furieusement de tout le temps voir que le personnage qu'on incarne dans ces jeux est systématiquement un bon gros GI/Marine/Navy Seal invulnérable qui n'a qu'à souffler cinq secondes pour expulser les balles qu'il a pris dans le buffet. Le message sous-jacent, c'est quand même que les soldats américains sont invincibles et qu'un seul d'entre eux en slip peut botter le cul à toute une armée ordinaire et revenir à la maison avec le sourire et les poches pleines de pesos.
Ce que j'aimerais bien voir un jour, c'est un jeu ou l'on voit les deux côtés du conflit, sans manichéisme, à l'instar des deux films de Clint Eastwood. Peut être que là j'y jouerais.

En attendant, vivent les aliens baveux. Et les Zombies.

Surtout les Zombies en fait.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#38 24-09-2011 19:23:54

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Ben en fait, tu décris les premiers Call of, ou tu naviguais dans 4 camps différents. Ça variait les gameplay, les environnements, et le positionnement moral, je trouvais ça génial. Je rejoue encore régulièrement au 2 qui était excellent pour ça.


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#39 25-09-2011 09:04:25

ToFzeGaMeR
Membre
Inscription : 21-11-2010
Messages : 28

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Enfin quelqu'un qui ose aborder cette problématique en parlant de BF3...
Car c'est pour moi un vrai problème.
Quand j'ai vu les premières vidéos de BF3, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir ce sentiment de malaise, de me dire que ça allait trop loin.
C'est vrai que les jeux de guerre, c'est pas mon kiff à la base, mais là je trouve ça vraiment trop réaliste.
A la base, être mis dans la peau d'un militaire, c'est pas trop mon truc, surtout lorsqu'il est présenté comme un héros... mais quand en plus, c'est présenté de manière aussi réaliste d'un point vue graphique ET politique, ça me gêne énormément... Surtout qu'il y a évidemment le parti pris PRO américain qui va avec...
Moi ma passion du JV, elle est venue avec des univers imaginaires forts, comme Zelda 3 ou Secret of Mana, alors BF3, vous comprenez....
J'ai pas envie de me balader dans un univers aussi horrible et macabre que celui que je vois au JT. A la limite, je préfère largement des FPS non réalistes comme Gears of Wars ou Halo...
Sans déconner, j'arrive pas à comprendre la non réaction sur le visage des gens quand on leur dit que le pitch c'est : "en 2014, vous jouez un militaire des USA, et vous envahissez Téhéran". Mais c'est quoi ce délire ?
Je ne trouve ça pas fun du tout !

Hors ligne

#40 25-09-2011 10:37:27

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Takamine a écrit :

Ben en fait, tu décris les premiers Call of, ou tu naviguais dans 4 camps différents. Ça variait les gameplay, les environnements, et le positionnement moral, je trouvais ça génial. Je rejoue encore régulièrement au 2 qui était excellent pour ça.

C'est sûr que jouer des nazis pour le coup, ça repositionnait la morale au plus haut!

ToFzeGaMeR a écrit :

Quand j'ai vu les premières vidéos de BF3, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir ce sentiment de malaise, de me dire que ça allait trop loin.
C'est vrai que les jeux de guerre, c'est pas mon kiff à la base, mais là je trouve ça vraiment trop réaliste.
A la base, être mis dans la peau d'un militaire, c'est pas trop mon truc, surtout lorsqu'il est présenté comme un héros... mais quand en plus, c'est présenté de manière aussi réaliste d'un point vue graphique ET politique, ça me gêne énormément... Surtout qu'il y a évidemment le parti pris PRO américain qui va avec...

C'est fou comme vous considérez le jeu vidéo comme un sous-produit, qui ne serait pas à même de traiter de la réalité. Famille de France vous accueille à bras ouverts! Donc GTA pour vous c'est de l'hérésie? Et Tom Clancy et consort c'est de la merde?

Hors ligne

#41 25-09-2011 11:03:40

ToFzeGaMeR
Membre
Inscription : 21-11-2010
Messages : 28

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Ouh que ça m'énerve de lire ça !
Familles de France, mais n'importe quoi !
Splinter Cell ou GTA, ce sont des histoires totalement fictives, qui ont peut être un univers graphique réaliste (et encore ce n'est pas le cas pour GTA) mais qui en aucun cas, ne se basent sur des conflits politiques crédibles et actuels.
Après, de quelle réalité tu parles ? de réalité graphique ou de réalité politique ?
Oui, BF3 ou COD3 se basent sur des conflits possibles, liés à l'actualité, ce qui n'est pas le cas de GTA.
Et de plus, aucun de ces jeux n'a le recul nécessaire pour ne pas tenir un discours pro américain, contrairement à ce qu' on a pu voir au cinéma avec, par exemple, le dyptique d'eastwood "mémoires de nos pères/ lettres d'iwo jima".

Je sais pas pourquoi je réponds finalement, c'est juste de la provoc' ton message sur Familles de France, j'aurai du t'ignorer wink

Hors ligne

#42 25-09-2011 15:57:11

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

stonga9 : J'ai vérifié pour voir la page Wikipedia dédiée aux CoD. On joue des américains, des canadiens, des russes et des polonais. Nulle part on ne joue des allemands, à priori. Ceci dit ça serait une expérience intéressante, pour voir si jouer un allemand qui trucide des GI's par paquets de douze c'est encore "fun", ou juste insupportable (je penche pour la deuxième option, perso).

A part ça, si on veut que le jeu vidéo soit accepté comme un média "mature", il faut commencer à accepter ce genre de débat, et ne pas uniquement se réfugier derrière le non-argument du : "c'est juste un jeu". Quand on touche d'aussi près à la réalité comme le font les BF et CoD, il est normal qu'on les interroge vis à vis de leur parti pris.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#43 25-09-2011 18:12:31

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Red a écrit :
Zi Ace a écrit :

Mais ne faites pas vos Parigots de base un peu frustrés

Erwan, c'est tout sauf un parigot de base et un zombie qui court wink

Tiens, a ce propos - je suis sur Paris cette semaine.
Je sais pas, si quelqu'un avait envie de m'inviter wink
Mon jeu split-screen prefere: Army Of Two, the 40th Day

Hors ligne

#44 25-09-2011 18:28:45

ToFzeGaMeR
Membre
Inscription : 21-11-2010
Messages : 28

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

MonsieurU a écrit :

A part ça, si on veut que le jeu vidéo soit accepté comme un média "mature", il faut commencer à accepter ce genre de débat, et ne pas uniquement se réfugier derrière le non-argument du : "c'est juste un jeu". Quand on touche d'aussi près à la réalité comme le font les BF et CoD, il est normal qu'on les interroge vis à vis de leur parti pris.

C'est si bien dit !

Hors ligne

#45 25-09-2011 19:46:59

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

ToFzeGaMeR a écrit :

C'est vrai que les jeux de guerre, c'est pas mon kiff à la base, mais là je trouve ça vraiment trop réaliste. A la base, être mis dans la peau d'un militaire, c'est pas trop mon truc, surtout lorsqu'il est présenté comme un héros... mais quand en plus, c'est présenté de manière aussi réaliste d'un point vue graphique ET politique

Chacun le ressent differement. Ça reste une fiction, mais cette façon de voir nous entoure dans la majeure partie de nos biens culturels, les livres, les films, la télé, la bd.. etc. En Iran ou en Corée du Nord aussi ils font ça, beaucoup plus même, le problème c'est qu'il ne produisent que peu de jeux video donc on peut difficilement comparer.

Ceci étant, ce qui faisait cogiter Erwan, c'était juste le manque de parti pris que le JV apporte jusqu'à maintenant au genre du jeu de guerre. Je suis assez d'accord mais partant du fait qu'on participe à une histoire, c'est commercialement compréhensible qu'ils essaient de contenter le plus grand nombre de leur audience potentielle sur un sujet sensible.
Personnellement, je ne fais aucun amalgamme ni ne suis naîf.. Si je préférerais avoir le point de vue des deux côtés, un seul coté intéressant, même si il est orienté, c'est déjà pas mal, et sans rester insensible à la différence de point de vue que proposent par exemple un CODMW et un BF3.

Par contre, je ne comprends pas comment tu peux dire que c'est "trop réaliste". D'abord, ce n'est pas une tendance qui se limite au genre jeu de guerre. Ensuite, on est encore TRÈS loin d'un réalisme aigu (et cette tendance ne va pas s'arrêter demain).

Bref, je crois au contraire que le JV, tout comme certains films de guerre l'ont fait avant lui, a la capacité si il le souhaite de communiquer des intentions louables sur l'atrocité de la guerre, quelle qu'elle soit. Je donne un exemple simple : un soldat n'a pas le droit de communiquer son expérience ou son vécu au public. Il est soumis à une règle de silence, dite de sécurité, qui fait que l'image du Corps Armée ne puisse jamais être mise en défault. Les soldats dans la vraie vie aussi sont présentés comme des héros, malgré qu'ils n'aient pas la possibilité de parler facilement des atrocités dont ils sont ou acteurs ou témoins. Je ne dis pas que c'est bien mais il y a des ponts (rappellez vous la pub d'EA qui pompait celle de l'armée et inversement). Je pense que, paradoxalement, le jeu video "réaliste" peut amener sa pierre à une certaine forme de vérité envers l'idée que nous nous faisons d'une guerre moderne. Une idée et une forme qui est de toute façon véhiculée jusqu'ici principalement par d'autres medias avec la même position critiquable. Il doit d'abord être fun, et c'est de là certainenement d'où vient la gêne. Pourtant personne ne se soucie que tu bouffes des popcorns en mattant Platoon...

Alors, est-ce moins hypocrite de jouer à Commando qu'à un jeu de guerre réaliste ? Je ne crois pas. Les époques changent et à chacun son jeu non ? Moi, c'est Counter Strike qui m'a toujours choqué (sans même que je sâche dire  pourquoi). Mais comme je vois des gens s'éclater dessus, je me dis juste : tant mieux pour eux. Plus il y a de jeux et de styles de jeu, plus je suis content, surtout quand ceux-ci restent plaisants à jouer et intelligents.

Dernière modification par Red (25-09-2011 21:46:57)

Hors ligne

#46 25-09-2011 21:02:06

ToFzeGaMeR
Membre
Inscription : 21-11-2010
Messages : 28

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu viens de dire.

Quand je disais "trop réaliste", ça voulait dire trop ancré dans la réalité pour mes goûts pour m'amuser, préférant de loin les univers imaginaires (Witcher 2, Deus EX en exemples récents)

Après, peut être que le JV a la capacité de communiquer des intentions louables sur l'atrocité de la guerre comme tu le dis, mais je crois que c'est le cadet des soucis des créateurs de ce genre de jeu.

Comme tu le disais, d'un point de vue marketing, autant adopter le point de vue des ricains, qui satisfera le plus grand nombres d'acheteurs potentiels.

Je crois aussi qu'on est bien loin dans le jeu vidéo d'avoir un jeu de guerre de la même portée qu'un film de guerre comme "Platoon" ou "La ligne rouge"...

Après c'est une question de ressenti pas forcément objectif.. car comme pour toi avec Counter Strike, moi les BF et autres COD me mettent aussi mal à l'aise.

Hors ligne

#47 25-09-2011 21:44:28

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

J'allais dire un truc du même genre, on a des "Black Hawk Down" et des" Jour le plus long" à la pelle, mais pas encore "Les sentiers de la Gloire" ou "Les croix de bois".

Espérons que ça viendra un jour.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#48 26-09-2011 09:31:59

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Merci de la précision MonsieurU, j'étais persuadé, à tort, qu'on incarnait au moins une fois un soldat nazi. Mea culpa.
Mais bref, ce que je voulais dire en évoquant ces premiers CoD, c'est avant tout que le débat que nous avons actuellement ne se posait pas, dans le sens où les événements relatés on effectivement eu lieu. Ca s'appelle l'histoire, et il y a eu des trucs très moches dans cette guerre (pas que du côté allemand d'ailleurs).
Ce qui me gêne dans les jeux évoquant ces conflits fictifs mais clairement identifiés, datés, et proches de l'actualité, c'est qu'on a forcément le réflexe de s'interroger sur l'éventualité d'un tel conflit, et de la volonté de l'auteur du jeu de faire cela. Et justement, rien que cette réflexion m'éloigne énormément du fun que je recherche dans un jeu. Comment prendre du plaisir à jouer quand on se dit "ben ça tombe, demain, y'a des p'tits ricains qui vont partir à Téhéran et qui vont faire ça en vrai". Perso, ça me ferait le même effet niveau fun que de penser à Yvette Horner en faisant l'amour à une bombasse atomique... (je pense que l'image est parlante, non ? ^^)

Je pense qu'il y a moyen de faire autrement : faire un jeu sur un conflit avec des pays fictifs, ou encore plus simplement suivre l'exemple des Splinter Cell. Cette série que j'ai adoré a pourtant mis en scène des conflits très proches du réel, à fort potentiel de polémique (USA vs Chine pour le premier, si mes souvenirs sont bons). Mais le simple fait que le gameplay soit totalement irréaliste nous éloigne de cette réalité. Cela apporte à la fois donc un certains réalisme dans le scénario, tout en l'éloignant de toute polémique par le fait que le gameplay même rend l'ensemble de l’œuvre totalement irréaliste, et supprime donc tout cet aspect polémique. Alors certes, je suis mal placé pour juger de cela sur les CoD et BF car je n'y ai pas joué, et ne connait donc pas exactement l'arsenal et le gameplay associé, mais ce que je ai vu ne m'a pas paru coller à ces critères, je préfère donc m'abstenir...

Red, je plussoie ton discours. Notamment l'hypothèse d'un jeu volontairement réaliste qui apporterait sa part de vérité sur la guerre moderne. Mais il faudra alors que l'accroche soit elle aussi réaliste, et pas basé sur du fun. Autant dire qu'on ne l'aura jamais, car je vois mal un distributeur vendre un jeu en disant "c'est pas fun, mais ça va vous apprendre la vrai guerre...". ratage commercial assuré. America's Army surfe sur cette vague là, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de succès (au delà de l'aspect pro-ricains à outrance de ce jeu...)
Je suis juste vachement étonné de ton avis sur Counter Strike. Si justement il fait partie de ma liste de jeu de guerre réaliste que j'ai aimé, c'est parce qu'il ne prend aucun partie pris politique. Aucun pays n'est cité, les skins des personnages, basés essentiellement sur de l'habillage militaire, ne place les méchants d'aucun côté du globe en particulier. A la rigueur, plutôt que terro vs anti-terro, ça pourrait être gentils vs méchant, ça ne changerais pas grand chose. Alors je ne dis pas que j'y ai pris un pied énorme non plus (moi le multi, c'est pas ma came), mais j'y ai joué et pris du plaisir de part cette neutralité vis-à-vis de la réalité, qui fait qu'on peut alors trouver le jeu "fun".


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#49 26-09-2011 11:15:21

nananov
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 54

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Bon, tout le monde se fout de Trackmania ici mais un commentaire quand même :
Je sais pas dans le TMN 2 mais pour le 1, il était tout à fait possible d'être bon au clavier. Faut juste savoir s'en servir! tongue
Les dérapages dans le 1 étaient possibles (y compris au clavier wink), les meilleurs l'employaient même une très grande partie du temps pour aller plus vite (voir les vidéos des finales de l'ESWC).

Hors ligne

#50 26-09-2011 11:55:36

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

nananov a écrit :

Bon, tout le monde se fout de Trackmania ici

Ah non, ah non pas du tout, mais personnellement je n'ai qu'un mac, donc je suis foutu, se serait me faire du mal pour rien... Pourquoi Nadeo ne porte pas son jeu sur mac budiou...

Hors ligne

Pied de page des forums